Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 6 oeufs ce matin!

Aller en bas 
+4
mimi34
zéraphin
Tatie Carambar
Sacha80
8 participants
AuteurMessage
Sacha80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:39

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, j'ai besoin de vos conseils. Sacha, notre tortue, a pondu 6 oeufs dans la nuit. Elle a 7 ans, et c'est la première fois que cela se produit. Comme nous habitons en Picardie, elle passe beaucoup de temps à l'intérieur et n'a pas pu déposer ses oeufs dans le trou qu'elle avait commencé à creuser dans le jardin. Que devons nous faire de ces oeufs? Y a-t-il la moindre chance que Sacha ait été fécondée lorsqu'elle était parmi d'autres tortues dans le magasin où nous l'avons achetée il y a 5 ans? Dans ce ces y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Merci de me faire partager votre expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:51

Si tu n’as pas de mâle, alors ce sont ce qu’on appelle des œufs clairs, donc "a jeter" la tortue de mon amie seule également, en pond tous les ans mais aucune chance d’avoir un jour des bébés, l’histoire de la vierge Marie ce n’est que dans la bible6 oeufs ce matin! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Sacha80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:54

Merci pour cette réponse rapide. Dommage qu'on l'ai appelée Sacha et pas Immaculée Conception cette tortue...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 15:04

salut Wink bonjour sacha80, bienvenue à toi te à ta carapace dans cet espace.

De quelle espèce est cette belle Sacha Question

Peut-être peux tu poster des photos ... drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sacha80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:23

Bonjour Benoît,

Sacha est une AH et je vais faire en sorte de mettre quelques images en ligne dès que possible.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:06

Si celà fait 5 ans que tu as Sacha et qu'elle n'a pas été en contact avec un mâle AH depuis, il y a de fortes chances que les oeufs soient stériles.

De toute façon, il serait plus sage de ne pas les faire incuber ... qui serait le géniteur de ces BB ... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:14

peux tu me donner les dimensions de ta tortue et son poids s'il te plait pour que je compare avec ma femelle car ta tortue me semble très jeune pour pondre en plus pour un ah
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptySam 29 Mai 2010 - 23:01

il y a 5 ans ta tortue n'était pas mature sexuellement donc.... non aucune chance que ce soit des oeufs "pleins". Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptySam 29 Mai 2010 - 23:04

c'est bien ce que je pensais et en plus 6 œufs pour une ah de cet age c"est bizarre d'habitude elles en font plutôt 3 en moyenne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptySam 29 Mai 2010 - 23:14

Ben dis donc margotte-meg ça peut durer 5 ans la période de gestation chez une tortue 6 oeufs ce matin! Lol

J’aurais compter en semaine après l’accouplement (5 à 8 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sacha80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:06

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux messages et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.

J'ai mesuré et pesé Sacha. Elle mesure 17 cm par 13 cm, et pèse 1,025 kg. J'essaye de joindre une photo de la belle et de ses oeufs, mais pour le moment il semble que je m'y prend mal.

Je profite de l'expérience des membres de ce forum pour vous demander conseil. Nous habitons en Picardie où le climat est assez peu clément. Dès que le soleil pointe son nez, nous plaçons Sacha dans un enclos dans le jardin où elle dispose de cachettes, de végétation, d'ombre et de soleil..., mais ces journées sont assez rares, et de toute façon, la température baisse radicalement le soir. Alors nous n'avons jamais osé la laisser dehors la nuit. Sacha passe donc pas mal de temps à l'intérieur, dans un espace muni d'une lampe U.V. et d'une lampe chauffante, mais duquel elle peut sortir quand bon lui semble pour se promener dans la maison où chacun est vigilant. Rien dans son comportement ne laisse supposer que ces conditions de vie ne lui conviennent pas, mais j'aimerai avoir votre opinion sur l'option de la laisser dehors plus souvent, notamment par temps couvert.

D'avance merci.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:08

La manière dont tu maintiens cette AH n'est pas des plus adaptées pour l'espèce.

La vie de cette espèce ne pose aucun problème en extérieur, même dans ta région. Je suis en Normandie et les miennes vivent dans leur parc 365 jour par an et depuis 7 ans que je les ai ... quelques aménagements suffisent à pallier aux intempéries et à l'excès d'humidité ... Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/maintenance-naturelle-en-normandie-t27969.htm
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:30

Sacha il est impossible que ta tortue est 7 ans vu sa taille est son poids la mienne a 7 ans et fait 12 cm et dans les 600 grammes
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:33

l'année derniere je la rentrait aussi le soir, mais maintenant je la laisse dehors des qu'elle en a envie elle rentre dans sa cabane avec de la paille a l'intérieur et puis dodo et le matin elle resort le bout de son nez quand bon lui semble, je suis sur qu'elle est bien plus heureuse comme ca que de la rentrer et de la sortir
mais c'est vrai qu'au début j'etait inquiete flower
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:07

Tu peux laisser ta tortoche dehors en permanance à condition qu'elle ai un endroit abrité et au sec. Very Happy
Il faut bien sur également qu'elle ne puisse pas se sauver. Mr.Red

J'habite en Picardie (le sud :mrgreen: ) et les miennes ont toujours été dehors, enfin depuis que je les ai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sacha80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:13

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais m'atteler à agrandir l'enclos de Sacha et à y mettre une "serre" pour qu'elle puisse se mettre au sec. Je vous montrerai des photos quand ce sera fait (si j'arrive à les mettre en ligne!). Pour ce qui est de l'âge de Sacha, je ne sais pas quoi dire si ce n'est que nous l'avons achetée en 2005 et qu'elle avait 2 ans selon le vendeur (elle devait alors mesurer dans les 6 cm). Donc, d'après mes calculs...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:08

Shocked la mienne est vraiment un petit gabarit alors scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:20

sacha, ta tortue a t'elle hiberné régulièrement tous les ans Question
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sacha80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2010

6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:27

Oui, Sacha a hiberné chaque hivers, de fin octobre à début avril. Dans une caisse contenant de la terre dans le fond, une couche de substrat puis une épaisse couche de feuilles mortes sur le dessus. Cette caisse, non hermétique et abritée de la lumière par une couverture, étant elle même placée au garage où la température est très fraiche sans pour autant descendre en dessous de zéro degrés. A chaque fois, nous l'avons entendue gratter un peu au début, puis plus rien jusqu'à son réveil. Dès les premiers bruits, nous enlevons la couverture pour amener un peu de clarté dans son refuge, et lorsqu'elle émerge des feuilles mortes, elle reprend ses habitudes des "beaux jours picards". A chaque réveil, elle a paru parfaitement en forme, et pas du tout affaiblie par son jeun, ce qui nous laisse supposer que cette procédure lui convient. Je ne pense pas que nous tenterons de la faire hiberner dans le jardin. Notre terrain dispose d'une épaisseur de terre d'à peine 10 cm avant une épaisse couche de craie et de remblai. J'ai peur qu'elle ne puisse pas s'enfouir suffisamment profondément pour se garantir du gel.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 oeufs ce matin! Empty
MessageSujet: Re: 6 oeufs ce matin!   6 oeufs ce matin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 oeufs ce matin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de 2 oeufs trouvés ce matin
» des oeufs, encore des oeufs, tjrs des oeufs.......
» après 3 oeufs de philomène, on m'en confie neuf n'oeufs!
» mes oeufs oeufs n'ont pas éclos!! regardez
» oeufs pleins oeufs vides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: