Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le parc de Mr Capucine

Aller en bas 
+10
elliott74
etienne0712
Natali
bucusui
tortue31260
Titi
117
Corie
Mamzelle Bulle
DanyM
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:48

Bonjour,

Donc, pour situer le lieu de vie de Mr Capucine, nous vivons en montagne +700m dans une petite ville balnéaire, j'ai la chance d'occuper une maison presque en centre avec un beau jardin ombragé... terrain clos (mais pas suffisamment pour une tortue), mes autres pensionnaires sont un poisson rouge (voile japonaise) un chat de deux ans Isabelle mâle.

pour ce qui est du chat il a lui-même adopter le nouveau venus (à l'avoir observé de loin à son insu, plusieurs fois depuis quelques jours il semble avoir une attitude protectrice, il s'endort souvent en boule non loin de l'enclos (mais je continus ma surveillance) étant le caïd du cartier jamais aucun autres chat ne franchit les limites de notre terrain.

Au final, à part les oiseaux nombreux et piaillant aucun autres animaux sauvages ou pas à signaler...

Ma tortue ayant vécu dans un grand terrain libre de ses mouvements je ne me suis pas résolus à lui fabriquer un enclos avec des parois pleines j'ai donc opté pour les barrières fabriquées maison (en ayant pris soin de mesurer l'épaisseur de ma tortue pour ne pas qu'elle puisse passer au travers même en usant de sa force (incroyable cela dit en passant)) je les ai enterrés d'au moins 15cm.

voici quelques photos, prenez en compte que j'ai creusé tassé l'herbe et que je compte bien amélioré tout cela en fonction des besoins de ma tortue.

pour info ma tortue a hiberné seul durant 25 ans par des températures descendant parfois au-delà des -20°. Je ne souhaite pas la renter en hiver j'aurais donc sûrement des conseilles à demander afin de revoir la conception du "terrier" (visible sur une photo) que je lui ai fabriqué.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les ardoises ne sont plus là.
Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

le tout fait 3 mètres sur 1.70 mètres
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:54

Coucou Smile
Je pense que tu devrait mettre du grillage pour combler les trous entre les planches, histoire d'viter des intrusions non desirées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 78
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2009

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:31

L' écart entre les planches parait énorme! Mr Capucine va bien essayer de passer de l'autre côté et risque de se coincer s'il ne peut pas.
Très belle rocaille, il doit faire frais là-dessous Smile
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:35

Ton parc manque de mauvaise herbe (pissenlits, plantain...) sinon très beau parc et très très belle tortues. thumleft thumleft thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:46

Capucin est magnifique !
Par contre ton parc est beaucoup beaucoup trop petit
Pour une adulte 20M² serait bien tout de meme Smile
Ensuite je mettrai une planche de 20cm de haut fixé sur ta barrière pour ne pas qu'elle voit l'extérieur .
Ton parc n'est pas assez planté mais ceci est du certainement au fait qu'il soit trop petit
Ton terrain semble roccailleux , donc il serait bon de lui préparer plusieurs endroit de terre meuble pour l'hibernation Wink

Mais j'aime ton terrain qui ressemble a ce qu'elle pourrait rencontrer dans leur milieu naturel thumleft
Connais tu l espèce de ta tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:50

Comme je l'explique je ne pense vraiment pas qu'il y en ait des intrus, cette tortue vivait une maison plus loin sans aucune protection particulière sauf un muret d'une 30 énnes de cm faisant le tour complet du terrain, chez moi pas de rats de lapin, d'autre chat que le mien et surtout pas de chien. Mais, n'ai crainte je surveille cela de très près et si jamais je sentais ma tortue en danger, je fermerais cela comme il se doit, afin de la protéger au mieux.

L'espacement entre les barreaux est prévu pour ne pas qu'il puisse passer, le 1er jour il a testé chacun d'entre eux, mais depuis il vit sa vie ...

Pour les herbes oui, j'ai tout abimé, il y en avait, une fois ma tortue au dodo j'arrose pour que tout cela reprenne un peu et je compte lui faire des plantations.

et merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:53

Bah, je pense qu'il vaut mieux prevenir que guerir. Plusieurs sujets on circuler sur les rats, il y en a partout. Apres c'est juste un conseil et une conclusion que je tire des lectures du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:56

La planche c'est pour eviter qu'il ne pense qu' a sortir ....
Ensuite c'est vraiment trop juste en taille cet enclos c'est bien dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:09

Pour la surface malheureusement je ne peux faire mieux.

Pour les plantations j'y pense, je pense faire pousser hors enclos et les y planter une fois a maturation.

Pour l'hibernation tu as sans nul doute vue l'entrée de l'abri, j'y ai laissé au fond terre meuble, copeaux de bois et un peu de foin ...

l'entrée fait un "L" un peu ouvert le fond une chambre de quelques centimètres plus grande que la tortue .

je ne m'y connais pas très bien en tortue, mais j'espère qu'il sera tenté par mon abri, je pensais une fois Mr dans ses quartiers d'hiver combler l'entrée (sans trop non plus) avec du foin.

pour l'espèce au vu de mes recherches sans doute une hermann (forme du plastron, queue, etc.)


Dernière édition par DanyM le Ven 4 Juin 2010 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:11

Je suis la seule a penser qu'il faut securiser l'enclos?
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:15

Mamzelle Bulle a écrit:
Je suis la seule a penser qu'il faut securiser l'enclos?

non pas la peine la tortue est assez grosse et les prédateurs sont moins nombreux que des juvenils...on enleve deja les oiseaux mdr

les chats mdr

reste l'homme a la limite ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:17

Ouki Smile au temps pour moi alors desolée Dany ^^ flower
Revenir en haut Aller en bas
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:24

Je ne sais pas comment on mesure une tortue, je n'ai pas de toise mais, en suivant l'arrondie de sa maison portable il fait 23.5cm environ.

pour les planches j'y ai songé, mais il ne tente plus de sortir, il vit plutôt sa vis entre bains de soleil et repas ...( aussi petit dodo à l'ombre)

mais, si je vois qu'il s'affaire trop à tenter de sortir c'est ce que je ferais, mais je t'assure que ce n'est actuellement plus le cas.


Dernière édition par DanyM le Ven 4 Juin 2010 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:25

Il serait interessant de faire identifier ta tortue . pour cela creer un post en section identification avec une photo de la carapace , du plastron , une vue de derriere une de profile de la tete . Car la maintenance varie suivant l espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:31

Titi a écrit:
Il serait interessant de faire identifier ta tortue . pour cela creer un post en section identification avec une photo de la carapace , du plastron , une vue de derriere une de profile de la tete . Car la maintenance varie suivant l espèce Wink
je vais faire ça, il me faut faire les photos car je n'en ai pas (je n'aime pas bien l'ennuyer...) mais savoir exactement de quelle espèce il fait parti m'intéresse .

voila, photos prises, je ne suis pas sur qu'il ait bien aimé cela, RDV dans l'autre section dans quelques mins le temps de redimensionner tout cela
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:42

tu as bien travaillé le terrier est superbe
mais M. Capucine était en liberté dans un jardin, ne pourrais-tu pas essayer de lui agrandir son parc, 5m2 c'est trop petit
Revenir en haut Aller en bas
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:44

Au vu de ce que je lis, j'y songe mais je ne vois pas bien comment...
j'occupe déjà la place que j'avais de disponible .
mais je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptySam 5 Juin 2010 - 1:25

bonsoir
tu as un magnifique ibéra mâle pour l'instant il n'est pas trop curieux il vient d'arriver apparemment mais d'ici peu 5 m2 ce sera comme un lion dans une cage, il va tourner en rond voir l'extérieur et ne penser qu'à une chose aller voir de l'autre côté c'est pour cela que l'on conseille une clôture opaque ainsi qu'un retour anti fuite au dessus de la clôture parce que ce sont des grimpeuses vraiment et parfois plus d'un mètre !!

un endroit exigu peut provoquer du stress surtout si pendant 25 ans il était "libre" puisque tu n'as pas de chien, sécurise ton jardin et laisse le en liberté partout vu sa taille ce soit être plus simple de boucher les endroits évasion possible. après il suffit de le mettre à l'abri quand tu tonds ou brûles dans le jardin.

je crois aussi qu'en lui préparant une cabane fosse d'hibernation il n'y a aucune raison qu'il ne puisse continuer à hiberner naturellement le seul truc est de grillager fin la fosse et la cabane contre les rats qui pourraient le grignoter quand il dort, vu sa taille il n'a rien à craindre des chats ou oiseaux, le plus dangereux c'est les chiens, même les gentils.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptySam 5 Juin 2010 - 15:04

Merci, pour tous ces bons conseils.
Je les mastique, avale, régurgite, re-mastique et les digères...

Dans le but de :
1/ Faire pour le mieux pour ma tortue.

2/Faire pour le mieux fonction de mon espace.

3/Faire pour le mieux fonction de mes possibilités financières.


Il en ressort :
1/ clôturer de manière sécur (pour ma tortue, bien sûr) mon terrain s'avère impossible pour deux raisons :
1/1°-techniquement très compliqué
1/2°-financièrement très lourd...

2/ Clôturer de manière sécur que la partie herbe et arbres de mon terrain,(en doublant la clôture existante)
ceci est envisageable peut être à long terme, mais inclus des portails en deux points
(puisque cette zone est la zone de jeu des enfants le lieu où nous mettons la piscine etc.)
mes enfants étant jeunes j'ai bien peur que ces satanés portails restent bien trop souvent
ouvert et favorise une malheureuse évasion.

3/ ce à court terme, j'envisage d'agrandir l'enclos au maximum de mes possibilités soit environ entre 15m² et 18m²,
conscient que ce n'est toujours pas suffisant, mais plus est toujours mieux que moins.
De plus je ne sais pas si c'est une bonne idée mais, je sorts mon ami a carapace sous ma garde exclusive et acerbe dans l'herbe grasse
où il se régale de trèfles (ce qui semble bien être son met préféré) et de bain de soleil...


Enfin, l'extension est prévue et se réalisera, cela donnera un enclos plutôt biscornue mais, bien plus grand (en gros 3 fois).

J'ai aussi étudié le problème de l'opacité de la clôture
(construite au départ de cette manière, justement pour moins donner un effet enfermement, mauvaise idée il semble),
j'ai vu un matériau plastique vert un peu plus large que mes barrières, je vais donc poser cela à l'extérieur de la clôture.

Pour le retour anti-évasion, des équerres plate que j'aurais déplier pour former un angle plus grand et du grillage dit à poule
cela devrait fonctionner (j'adapterai selon peut être de nouvelles idées).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
etienne0712
Membre Actif
etienne0712


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 27
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/01/2009

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptySam 5 Juin 2010 - 15:09

hé ben c'est bien tout ça.

par contre je ne pense pas que de le sortir est bien car tu le stress.
mais j'adore sa cabane-grotte.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:52

DanyM ,c'est super que tu fasses tout pour améliorer ton parc en le grandissant . A 20m² c'est tout bon pour lui Wink .Pas grave que l'enclos soit biscornue du moment qu'il est plus grand et que ta carapace s'y sente bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
elliott74
Membre Actif
elliott74


Masculin
Nombre de messages : 435
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/06/2009

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:43

Titi a écrit:
DanyM ,c'est super que tu fasses tout pour améliorer ton parc en le grandissant . A 20m² c'est tout bon pour lui Wink .Pas grave que l'enclos soit biscornue du moment qu'il est plus grand et que ta carapace s'y sente bien cheers

+1

Et j'aime bien aussi ta cabane.Très naturel drunken
Revenir en haut Aller en bas
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:56

Merci,

Mais pour le moment il ne semble pas du tout intéressé ...Crying or Very sad

Il préfère dormir dans un tas d'herbes sèche que je lui ai mis.

Je vais sans doute revoir la conception de l'intérieur.

(pour agrandir la "chambre "qui me semble un peu trop juste et une petite zone sur le dessus en plexiglas pour vérifier que tout va bien à l'intérieur, avec quelque chose pour le recouvrir à volonté pour ne pas que ça fasse effet loupe) .


Dernière édition par DanyM le Dim 6 Juin 2010 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
elliott74
Membre Actif
elliott74


Masculin
Nombre de messages : 435
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/06/2009

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:16

MR capucine joue les difficiles :mrgreen: . Ma carapace à mis du temps aussi à adopté sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
DanyM
Nouveau Membre
DanyM


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/06/2010

le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:06

Hier, mercredi gris, maussade, parfois pluvieux, Mr Capu a passé une bien mauvaise journée, il a bien profité de quelques éclaircies pour se restaurer et se balader, mais son déjà trop petit enclos était en plus de tout cela réduit de moitié, mais le temps ne s'y prêtant pas il s'est contenté de constater les dégâts et c'est couché bien tôt.

Mais, quelle surprise ce matin, après avoir grignoté de la frisé et du plantin et s'être réchauffé au soleil qu'offrait une éclaircie, il se rend compte que son enclos a quasiment triplé de volume...

Voilà, je ne suis toujours pas au 20m² requis, mais à un peu plus de 15m². Reste à fermer l'espace entre les barreaux et à arranger le tout joliment (enfin au mieux pour que ce soit bien pour lui) cachettes, petit nid douillet dès que le temps s'y prêtera ...

Des photos viendront, dès que ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni-france.fr
Contenu sponsorisé





le parc de Mr Capucine Empty
MessageSujet: Re: le parc de Mr Capucine   le parc de Mr Capucine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le parc de Mr Capucine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capucine
» Capucine
» TORTUE DE TERRE
» Capucine
» capucine????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: