Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Première ponte dans le Nord-Est

Aller en bas 
+8
cappuccino
SIDUX
gigidu42
Plutonia
Simon
delphie
zéraphin
ChrisS
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptySam 5 Juin 2010 - 19:18

Boujour,

enfin la chaleur! on est pas loin des 30°C et chez les femelles ça s'agite..
après plus de 14 jours de retard, ce matin, la première ponte d'une varoise de 1kg 100.

Pendant 3 jours elle ne se nourrissait preque pas, longeait les parois de l'enclos toute la journée..et ce matin, premier trou vers 9h puis un 2ème trou vers 10h, creusé à une de ces vitesse Shocked

au finale, 5 oeufs de 14 gr et une femelle qui avant la ponte pesait 1153gr ne fait plus que 1074gr maintenant

l'incubateur est réglé à 33-33,3°C (sans coupure la nuit) les premières devraient pointer leur nez d'ici 58jours Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Invité
Invité




Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptySam 5 Juin 2010 - 19:24

Superbe, merci pour les photos et bonne incube cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptySam 5 Juin 2010 - 19:39

Bientôt une nouvelle génération de Varoises ... drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyDim 6 Juin 2010 - 5:54

Félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:30

Comme d'habitude un vrai régale tes photos de tortues king drunken viement 58 jours pour l'éclosion cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:27

Superbe, ChrisS ! cheers

Félicitations, et bonne incub' ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptySam 25 Mai 2019 - 10:44

ChrisS a écrit:

l'incubateur est réglé à 33-33,3°C (sans coupure la nuit) les premières devraient pointer leur nez d'ici 58jours Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sunny


On ne s'en lasse pas !!!bravo et merci pour les photos !

5 œufs pour une varoise, c'est un record, non ? Quel poids fait la femelle ?

Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptySam 25 Mai 2019 - 11:14

Plutonia a écrit:
ChrisS a écrit:

l'incubateur est réglé à 33-33,3°C (sans coupure la nuit) les premières devraient pointer leur nez d'ici 58jours Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sunny


On ne s'en lasse pas !!!bravo et merci pour les photos !

post de 2010 plutonia thumright mais c'est vrai qu'elles sont belles ces photos très heureux
5 œufs pour une varoise, c'est un record, non ? Quel poids fait la femelle ?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptySam 25 Mai 2019 - 12:33

gigidu42 a écrit:
post de 2010 plutonia  thumright mais c'est vrai qu'elles sont belles ces photos  très heureux

Merci, Gigidu42, je sais bien, mais cette femelle varoise de ChrisS qui a pondu 5 œufs est fascinante ! Very Happy

Et j'aimerais savoir quel poids elle fait…

Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyDim 26 Mai 2019 - 1:43

33 ° 24/24.
Quel pourcentage de sur/sous numéraires ?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyDim 26 Mai 2019 - 6:41

quel chance, tjs rien chez moi, une semaine de retard et elles sont supers calmes, c'est long !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyDim 26 Mai 2019 - 10:10

SIDUX a écrit:
33 °  24/24.
Quel pourcentage de sur/sous numéraires ?


De ceux que j'avais vus, aucun bébé à surnuméraire chez ChrisS !

PALOMAZEE disait que les surnuméraires étaient parfois favorisées par les brusques variations de températures. Si l'incubateur est bien isolé, la baisse est progressive, mais le problème est la remontée si le chauffage est puissant : mieux vaut un chauffage de petite puissance, le mien ne fait que 7W...

MAMA MIA disait que si on reste à température constante, il ne faut pas dépasser 35°.
J'ajoute que c'est surtout à la fin qu'il ne faut pas trop monter.

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyDim 26 Mai 2019 - 12:03

Super !!
toujours rien chez moi non plus , avec ce temps pourri , elle n'est pas décidée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyLun 27 Mai 2019 - 4:14

Merci PLUTONIA pour ta réponse concernant ma question sur les sur/sous numéraires.

Peut être que ChrisS pourrait nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:28

SIDUX a écrit:
Merci PLUTONIA pour ta réponse concernant ma question sur les sur/sous numéraires.

Peut être que ChrisS pourrait nous en dire plus ?


Oui, effectivement, ce n'était pas à moi de répondre... Embarassed

J'espère qu'il va te répondre, ainsi qu'à moi concernant le poids et les pontes records de ses femelles varoises…

Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyLun 27 Mai 2019 - 10:03

à Plutonia plus-un
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyLun 27 Mai 2019 - 14:19

9 ans sont passés .. elle a grandi depuis! La femelle dépasse les 1400gr
Elle pond 2 voir 3 fois par an une 15 aine d’œufs Wink

Le nombre d’œufs par ponte est en général de 4 ou 5. Cependant elle m’a fait une ponte record il y a 2 ans avec 7 œufs, mais en a pondu moins ensuite pour sa 2ème et 3ème ponte.

Concernant les petites, je pense avoir 10% avec écailles surnuméraires. Le taux de ratio femelles/ mâles doit être de 80/20.

En ce moment, mes tortues préparent leur 2ème ponte de l’année.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyLun 27 Mai 2019 - 15:26

à ChrisS
Merci pour ces intéressantes infos.

1/ Comme tu le disais sur un autre post, je suis d'accord que les THH grossissent plus et plus vite dans le nord que dans le sud, pour cause de plus de nourriture.
Mais dépasser les 1400g, ça me parrait vraiment ENORME pour une varoise.
Il y en a une seule comme ça, ou alors c'est assez systématique?

2/ Autre point concernant le nombre d'oeufs.
Tant par le nb total par an (une 15aine) que par le nb par ponte: 5 voire même 7.
C'est ENORME là aussi.
Même question: cela concerne 1 seule, ou alors systématique?

3/ surnuméraires à 10%. Je suppose que tu fais référence au moment de la naissance.
Ce n'est pas extraordinaire et c'est même logique.
Mais qu'en est-il dans le temps?
En gros, quelle est la capacité de survie de ces petiotes?

4/ ratio femelle 80%
Extraordinaire ... et bravo!!!
Mais, à quel moment, à quel âge, ce ratio est-il efféctué?

Désolé pour toutes ces questions, mais mon post avait (et a) un but assez pédagogique où il est necessaire d'avoir autant de précision que possible.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyLun 27 Mai 2019 - 15:32

ChrisS, pourrais-tu poster une photos de la deuxième écaille vertébrale de tes femelles, STP ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fowen
Membre Actif
fowen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/05/2006

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:40

ChrisS a écrit:
9 ans sont passés .. elle a grandi depuis! La femelle dépasse les 1400gr
Elle pond 2 voir 3 fois par an une 15 aine d’œufs Wink

Le nombre d’œufs par ponte est en général de 4 ou 5. Cependant elle m’a fait une ponte record il y a 2 ans avec 7 œufs, mais en a pondu moins ensuite pour sa 2ème et 3ème ponte.

Concernant les petites, je pense avoir 10% avec écailles surnuméraires. Le taux de ratio femelles/ mâles doit être de 80/20.

En ce moment, mes tortues préparent leur 2ème ponte de l’année.


Salut ChrisS,

Je trouve tout cela très intéressant. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ta façon d'incuber?
Quel incubateur utilises tu?
Quel substrat, est que tu le mouilles?
Quel taux d'humidité?
Est-ce que tu peux nous mettre une petite photo?

Merci par avance.  très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyMer 29 Mai 2019 - 8:25

SIDUX a écrit:
à ChrisS
Merci pour ces intéressantes infos.

1/ Comme tu le disais sur un autre post, je suis d'accord que les THH grossissent plus et plus vite dans le nord que dans le sud, pour cause de plus de nourriture.
Mais dépasser les 1400g, ça me parrait vraiment ENORME pour une varoise.
Il y en a une seule comme ça, ou alors c'est assez systématique?

2/ Autre point concernant le nombre d'oeufs.
Tant par le nb total par an (une 15aine) que par le nb par ponte: 5 voire même 7.
C'est ENORME là aussi.
Même question: cela concerne 1 seule, ou alors systématique?



ChrisS, ne penses-tu pas que tu devrais faire identifier tes reproducteurs, ne serait-ce que pour avoir la certitude qu'ils sont bien de même taxon, et que leurs bébés ne sont pas métissés ?

Tu y gagnerais sans doute, tout comme ceux à qui tu cèdes tes reproductions.

Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyVen 31 Mai 2019 - 1:09

SIDUX a écrit:
à ChrisS
Merci pour ces intéressantes infos.

1/ Comme tu le disais sur un autre post, je suis d'accord que les THH grossissent plus et plus vite dans le nord que dans le sud, pour cause de plus de nourriture.
Mais dépasser les 1400g, ça me parrait vraiment ENORME pour une varoise.
Il y en a une seule comme ça, ou alors c'est assez systématique?
elles grandissent systématiquement un peu plus vite et deviennent plus lourdes, alors que celles déjà adultes dépassent rarement 900g celles qui grandissent dans un environnement vert dépassent 1000gr

2/ Autre point concernant le nombre d'oeufs.
Tant par le nb total par an (une 15aine) que par le nb par ponte: 5 voire même 7.
C'est ENORME là aussi.
Même question: cela concerne 1 seule, ou alors systématique?
pour ma part 1 seule, celle qui a grandi chez moi, sinon généralement 6/10 œufs/femelle/an. Les 3 acquises à l’époque sont issues de la reproduction de spécimens capturés aux alentours de Collobrière (83) dans les années 60, certes on ne peut jamais prouver une souche, mais en tout cas, elles sont la reproduction de spécimens sauvages du massif des Maures

3/ surnuméraires à 10%.  Je suppose que tu fais référence au moment de la naissance.
Ce n'est pas extraordinaire et c'est même logique.
Mais qu'en est-il dans le temps?
En gros, quelle est la capacité de survie de ces petiotes?
oui c’est bien au moment de la naissance, le nombre d’écailles ne varie pas avec l’âge à ma connaissance  scratch , je n’ai pas eu de retour par rapport à d’éventuels décès liés à cela

4/ ratio femelle 80%
Extraordinaire ... et bravo!!!
Mais, à quel moment, à quel âge, ce ratio est-il
a partir de 4 ans, les mâles se distinguent nettement, comme le montrent les photos ci dessous, c’est quand même flagrant vers l’âge de 4/5 ans


Désolé pour toutes ces questions, mais mon post avait (et a) un but assez pédagogique où il est necessaire d'avoir autant de précision que possible.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ChrisS le Ven 31 Mai 2019 - 1:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyVen 31 Mai 2019 - 1:17

Plutonia a écrit:
ChrisS, pourrais-tu poster une photos de la deuxième écaille vertébrale de tes femelles, STP ? merci d'avance.

J’avais poster des photos il y’a une 13 ans Mr.Red je posterai quelques photos dès que j’ai accès à mon PC. La souche n’est jamais certaines, les critères ne sont pas toujours réunis d’un spécimen à l’autre, pour avoir vu une 30 aine de spécimens sauvages.
Mes tortues (reproductrices) sont le résultat de la reproduction de tortues capturées dans le massif des Maures au milieu des années 60. À cette époque, je pense qu’il y avait bien moins de spécimens « mixtes » ou « hybrides » à l’état sauvage. Aujourd’hui c’est différent...Rolling Eyes
Concernant mes tortues, elles sont varoises, c’est sûr, génétiquement je ne suis pas sûr Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyVen 31 Mai 2019 - 1:26

fowen a écrit:
ChrisS a écrit:
9 ans sont passés .. elle a grandi depuis! La femelle dépasse les 1400gr
Elle pond 2 voir 3 fois par an une 15 aine d’œufs Wink

Le nombre d’œufs par ponte est en général de 4 ou 5. Cependant elle m’a fait une ponte record il y a 2 ans avec 7 œufs, mais en a pondu moins ensuite pour sa 2ème et 3ème ponte.

Concernant les petites, je pense avoir 10% avec écailles surnuméraires. Le taux de ratio femelles/ mâles doit être de 80/20.

En ce moment, mes tortues préparent leur 2ème ponte de l’année.


Salut ChrisS,

Je trouve tout cela très intéressant. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ta façon d'incuber?
Quel incubateur utilises tu?
Quel substrat, est que tu le mouilles?
Quel taux d'humidité?
Est-ce que tu peux nous mettre une petite photo?

Merci par avance.  très heureux

J’ai changé de méthode plusieurs fois au cours des dernières années, cela fait 2 ans que je suis obligé de détruire les œufs rambo
La méthode que je préfère est celle qui ressemble le plus à ce qui se passe dans la nature. De nombreuses mesures ont été réalisées dans le Var (Bernard Devau) les températures peuvent monter jusqu’à 35 degrés (parfois plus de 38 degrés) sans problème pendant quelques heures, puis, je conseille d’éteindre l’incubateur pendant 7 heures, la température va progressivement diminuer jusqu’à 22/23degres. L’humidité c’est au début et à la fin de la période d’incubation, au milieu moins. Je vaporise au début et à la fin directement sur les œufs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est EmptyVen 31 Mai 2019 - 1:35

Sur cette photo, 2 de mes reproducteurs (à droite) le mâle (500gr) en haut, la femelle de 1400gr en bas. Les parents de ces 2 spécimens ont été capturés dans le massif des Maures. L’autre femelle est une saisie que j’ai récupéré, femelle varoise (a priori) de 900gr, on aperçoit que la suture entre les 2 premières dorsales n’est pas droite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Contenu sponsorisé





Première ponte dans le Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Première ponte dans le Nord-Est   Première ponte dans le Nord-Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ponte dans le Nord-Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première ponte dans le Nord
» Nouvelle ponte dans le Nord-est
» Ponte(s) dans le Nord-est
» Ponte dans le Nord ??
» PONTE DANS LE NORD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: