Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Eau & nourriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Celiangel
Nouveau Membre
Celiangel


Féminin
Nombre de messages : 135
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2010

Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Eau & nourriture   Eau & nourriture EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:58

Bonjour,

Maintenant qu'il semblerait que nos petits bébés soient des boettgeri Smile, je m'inquiète d'un différent que j'ai avec ma chère Môman (responsable de la maison, et donc, plus qu'en partie, de la nourriture des tortues)

Nos tortues vivent en jardin de ville, notre "pelouse" (si on peut appeler ça ainsi contient en grandes quantités)
- trèfles,
- pissenlits (on les laisse exprès)
- Pâquerettes (au grand dam de mon papa)

Nous avons des abords de jardin (80 cm autour) avec :
- un murier chinois
- des framboisiers
- des iris
- des arbustes : camélia, lila
- de la lavande, du muguet, ...
- des boutons d'or, du lamier, de la kélidoine

Nous avons un mini potager, qui fournit assez régulièrement :
- des fraises (mangées par les pies),
- des radis

--

Je m'évertue, depuis maintenant quand même 2 ans à expliquer qu'il faut pas tout le temps donner des tomates à nos tortues (adultes)

Notez que "tout le temps" correspond aux mois chauds juin/juillet/aout au rythme de 4 demi tomates/semaine !
et que c'est à part les restes du potager, la seule nourriture que nous leur donnons (le reste, elle sont assez grandes pour trouver toutes seules)

Les arguments de ma mère :
- nos tortues adultes refusent de boire dans une coupelle d'eau --> c'est leur seule source d'eau

Les miens :
- le CA/P mauvais pour la santé...

La seule astuce que j'utilise pour le moment est de mettre du calcium en poudre sur la tomate (calcium pour reptile) mais je ne le fais qu'une fois par semaine ...

Voyez-vous une solution ? Ou pensez-vous que vu qu'elles ont ce qu'il faut dans le jardin, la tomate ne nuira pas à leur bon développement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celiangel.be/
Invité
Invité




Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Re: Eau & nourriture   Eau & nourriture EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:05

Elles ont en effet de quoi se nourrir à côté en mauvaises herbes donc la tomate ne leur sera pas nocif au niveau de leur developpement Wink

Mais tout comme les fruits, il ne faut pas en abuser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Re: Eau & nourriture   Eau & nourriture EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:28

la tomate n'est pas le top des top Shit

moi je donne un légume par mois ou un fruit Idea

en légumes tu as:
concombre,carotte,radis,chicon,chicorée,cresson ect...



en fruits tu as:
pomme,poire,melon,cerise,fraise,mirabelle,framboise,groseille ect...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Re: Eau & nourriture   Eau & nourriture EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:31

Par contre, si tu as des pies qui mangent les fraises, surtout sécurise les BB !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Re: Eau & nourriture   Eau & nourriture EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:36

Si elles ont toute la nourriture qu'il faut (mauvaises herbes) à disposition...inutile de donner quoi que ce soit! et surtout si ce sont des fruits ou légumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Celiangel
Nouveau Membre
Celiangel


Féminin
Nombre de messages : 135
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2010

Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Re: Eau & nourriture   Eau & nourriture EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:18

Mais si je ne leur donnent rien, elles attaquent mes pieds jusqu'à ce que je leur donne quelque chose !

Tous les jours -_-", et j'ai envie d'aller dans mon jardin de tmps en tmps (c'est aussi notre moyen de les calmer durant la tonte de la pelouse)

(pour les pies, pour le moment pas de soucis, mais je ferai une bonne étude des treillis pour proteger qd elles seront dans un plus grand enclos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celiangel.be/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Re: Eau & nourriture   Eau & nourriture EmptyLun 7 Juin 2010 - 1:22

la tomate c'est pas terrible une ou deux pendant toute la saison c'est bien suffisant, dis à ta moman que tortue aime aussi se baigner et donc s'hydrate par le cloaque :mrgreen:
surtout les juvéniles, tu peux même les brumiser au jet d'eau quand il fait très chaud, tu vas voir ils adorent I love you

seul le muguet présente un vrai risque mais normalement elles n'y toucheront pas,
et si elles réclament en te broutant les orteils, c'est qu'elles ont bien compris
que tu leur donnais à manger quand elles faisaient ça, ce sont des ventres à pattes et ont très bien intégré le système. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Eau & nourriture Empty
MessageSujet: Re: Eau & nourriture   Eau & nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau & nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture
» nourriture
» nourriture
» nourriture
» Nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: