Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunop
Nouveau Membre
brunop


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : 31, Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/06/2010

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:12

Bonjour,

D'abord, j'espère ne pas m'être trompé dans l'endroit du poste. Si c'est le cas, je compte sur l'indulgence des modos ... bah oui je suis nouveau !

Mon nouveau projet, après être passé par les aquatiques (PELOMEDUSA SUBRUFA) est d'essayer (et de réussir surtout) de monter un terrarium (compte-tenu de leur sensibilité) pour maintenir un couple de Kinixys Belliana.

J'aimerai donc avoir vos avis, retours d'expériences ... des conseils pour monter convenablement le terra et maintenir convenablement les habitants, etc.

Je sais également qu'il y a plusieurs sous-espèces, qu'elle est celle que vous recommanderiez personnellement ? Et pourquoi surtout ?

Merci d'avance à tous,

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:31

salut Wink bonjour Bprieur, bienvenue à toi sur le forum.

Tu souhaites acquérir des Kinixis, ou tu les as déjà ?

Quelle taille feront ou font-ils ?

La maintenance n'est pas tout à fait la même pour des juvéniles que pour des adultes, voici le pourquoi de ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
brunop
Nouveau Membre
brunop


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : 31, Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/06/2010

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:36

Bonjour zéraphin,

Je n'ai pas encore les tortues. Je ne souhaite pas les avoirs avant de connaître tous ce que je dois connaître pour démarrer dans de bonnes conditions.

Ce seront des juvéniles avancées : 3.5cm-4cm environ.
Voici le lien (n'habitant pas très loin de ce grossiste) :
http://www.savannah.fr/product/6-kinixys-belliana-baby-cinixys-de-bell-tortue-reptile-kinixys-belliana-tortue-de-bell.html

PS : Je me renseigne sur la sous-espèce dont il s'agit puisque ce n'est pas précisé.

Merci d'avance pour tes conseils.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:52

Bonne démarche de ta part Bruno, de te renseigner avant l'acquisition ... thumleft

Pour des jeunes de cette taille là, il faut recréer run milieux plus humide que pour des adultes.

Sache avant tout que les sujets de cette espèce sont très timides et vivent le plus souvent cachés. Il est fort possible que tu ne les vois pas au moins pendant une bonne semaine ou plus, au départ.

Leur période d'activité se situe tôt le matin et en fin de journée.

Ils supportent difficilement le plein soleil et le grand jour.

L'idéal serait de les mettre sur un substrat type terre de forêt, avec des souches pour se dissimuler et de la mousse des bois. Dans ce milieu, les jeunes trouveront du vivant dont ils sont friands.
Revenir en haut Aller en bas
brunop
Nouveau Membre
brunop


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : 31, Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/06/2010

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:07

Merci pour tous tes conseils Zéraphin,

Je vais noter tout ça, et prévoir une expédition forêt avant d'aller chercher les petites.

Je vais étudier de près le terra ce week-end et je t'exposerai un peu plus ce que j'envisage d'ici dimanche, tu pourras ainsi me dire ce que tu en penses.

A plus tard,

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
brunop
Nouveau Membre
brunop


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : 31, Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/06/2010

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:29

Bonjour,

Le grossiste SAVANNAH met en vente des Kinixys Belliana "BABY".
Je me suis renseigné afin de connaitre la sous-espèce : Réponse : "Nous ne savons pas".
Bon ça ... à la limite je peux le trouve tout seul.

Par contre, concernant le sexage : Réponse : "Trop petite pour les sexer". Partagez-vous cet avis ? Les petites KB sont-elles difficiles à sexer ?

Merci d'avance,

Bruno PRIEUR.
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:35

Oui on ne peut pas sexer les tortues avant l'age de 4-5 ans .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
brunop
Nouveau Membre
brunop


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : 31, Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/06/2010

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:08

OK, il n'y aucun signe pouvant orienté (même avec un risque d'erreur) le discernement du sexe ?

Parce qu'à supposer que je prenne 3KB, si je me retrouve avec 3 mâles, dans 4 - 5 ans, je suis bon pour prévoir des échanges ? ou l'achat de femelles ?

BrunoP.

Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:13

En fait on ne peut que savoir le sexe ( mais sans certitude totale) en fonction de la t° de l'incubation . Mais comme elles sont importées c'est impossible Confused

Ce que je te conseillerais , c'est d'acheter non pas les bébés mais les sub-adultes ( ils en vendent aussi ) et que tu demandes au vendeur de te donner 1f-1m ou 2f-1m si tu en veux trois Wink
Donne moi ton adresse mail par mp ,je peux t'envoyer une super fiche pour distinguer les males des femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 1 Juil 2010 - 18:27

theodore9 a écrit:
Oui on ne peut pas sexer les tortues avant l'age de 4-5 ans .

voire 6 ou 7 ans ... pour plus de certitude, l'appendice caudale étant très petit chez cette espèce, à leur jeune âge.

Voici un mâle adulte ... What the fuck ?!?

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Kb02

Voici une femelle adulte ... What the fuck ?!?

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Kb03

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Kb04

Revenir en haut Aller en bas
brunop
Nouveau Membre
brunop


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : 31, Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/06/2010

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:13

Bonjour à tous,

Avant d'accueillir mes KB, je veux que tout soit parfaitement près.

J'ai donc déjà noté pas mal de choses à travers vos différents messages, mais j'ai encore quelques questions :

En effet, actuellement je possède un bac en verre (type aquarium) de 120cmx40x40 cm. Celui-ci est prévu pour accueillir mes KB au moins tant qu'elles seront petites. Quoiqu'il en soit, c'est un endroit où elles resteront au maximum deux ans (ce qui ne devrait donc pas trop poser de problème d'espace), ensuite je pourrai leur offrir un peu plus d'espace.

D'abord, je pensais prendre deux (ou trois ?) KB, est une bonne idée compte-tenu de l'espace que je leur propose ?

Ensuite, ce bac n'a pas de "couvercle", faut-il justement que j'en construise un ? Afin de pouvoir conserver une ambiance à la bonne hygrométrie ?

Je poursuivrai mes questions en fonction de vos réponses,

Merci d'avance,

BrunoP.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:24

juste un aparté, sur le site de savannah il est dit qu'il faut faire une demande d'aea

je croyais que les kinixys étaient soumises au CDC Question Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:29


Egalement, Il parle de Certificat de capacité pour hermanni ?
et surtout :
" UN VIVARIUM DE 40 CM POUR UNE HERMANNI " :pukel:
Ou je suis passé trop vite sur ce site, ou encore une fois bravo les conseils au acquéreur Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 16 Sep 2010 - 1:13

carogeo a écrit:

Egalement, Il parle de Certificat de capacité pour hermanni ?
et surtout :
" UN VIVARIUM DE 40 CM POUR UNE HERMANNI " :pukel:
Ou je suis passé trop vite sur ce site, ou encore une fois bravo les conseils au acquéreur Evil or Very Mad

Quel est le lien de ce post avec ce topic ... shaking shaking scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium EmptyJeu 16 Sep 2010 - 1:24

Les Kinixis sont soumises à l'arrêté du 10 août 2004 (certificat de capacité).

Pour le bac dont tu disposes, deux KB, même juvéniles seront suffisantes.

Il serait préférable que tu transformes ce bac en terrarium, avec glissières sur le devant et ventilation. Prévoir une bonne hauteur de terre et une zone humide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium   Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : maintenance Kinixys Belliana en terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Kinixys belliana-
Sauter vers: