Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 elle vient d'où ma tortue??????

Aller en bas 
+5
Ruby
flov
Charlotte+
delphie
Chouep's
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:25

Bonjour,

je suis une nouvelle recrue de ce forum....
J'ai depuis 15 jours maintenant la plus magnifique de toutes les tortues :lol: ... Mais je ne connais pas sa race... Quelqu'un pourrait m'aider? Je joins des photos à ce post.... (avouez qu'elle est trop belle quand même....)
De profil
elle vient d'où ma tortue?????? Img_7716

De dessus
elle vient d'où ma tortue?????? Img_7717


De face
elle vient d'où ma tortue?????? Img_7718

et enfin de dessous:
elle vient d'où ma tortue?????? Img_7719

Merci pour vos réponses....
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:32

Bonjour Chouep's et bienvenue sur le forum cheers

Ta tortue semble être une Eurotestudo hermanni, qui malheureusement a été mal maintenue avant ton acquisition, sa carapace devrait être bien lisse. Elle a probablement été élevée dans un terrarium ?

Et toi, comment la maintiens-tu ? As-tu un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:37

Comment ça maltraitée????? Sad
Ca se soigne??? Je peux réparer les dégâts???
je ne l'ai que depuis 15 jours, pour l'instant elle est dans un enclos en bois avec un grillage sur le dessus.... mais cet été, on va essayer de lui faire un espace dans le jardin rien que pour elle!
il faut qu'elle ait au minimum combien en surface?

Merci beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:38

Oh, pis j'oubliais..... Fille ou garçon???? Comment je peux le savoir avec certitude??????
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:45

Pas maltraitée mais mal maintenue Wink , peut-être un manque d'uvb, manque d'hygrométrie, pas d'hibernation et peut-être mal ou sur-nourrie.

Tu ne pourras effacer le tobleronage de sa carapace, mais avec une bonne maintenance, enclos, hibernation, nourriture naturelle (pissenlits, plantain, trèfle, liseron, laiteron etc) ça ne s'accentuera pas.

Ton enclos est dehors ?

Connais-tu son age ? Combien mesure-t-elle ? Je pense qu'un enclos de 4 ou 5 m² serait déjà bien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:47

Chouep's a écrit:
Oh, pis j'oubliais..... Fille ou garçon???? Comment je peux le savoir avec certitude??????

Peux-tu refaire une photo de son plastron prise du dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:53

Mal maintenue ou maltraitée, c'est pareil pour moi Sad ..... Ma pauvre choupinette (oui parce que moi, j'ai décrété que c'était une fille....)
Je ne sais pas dans quelles conditions elle a été maintenue, mais je sais que :
1- elle n'était pas la seule tortue
2- elle a hiberné cet hiver c'est sûr (puisque je l'ai réservée alors qu'elle dormait...)

Mon enclos est dehors oui j'ai remarqué au bout de quelques jours à la maison qu'elle ne se réveillait pas tant que la maison n'était pas remplie de lumière... Donc hop, elle a migré dehors!!! Elle est beaucoup plus en forme!

Je pense qu'elle a 4 ans à peu près non??? Elle mesure environ... euh.... Bon je viens de mesurer sa carapace 9.5 cms sur 7 cms....

Encore une question, De combien de profondeur faut faire l'enclos pour ne pas qu'elle s'échappe non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:55

delphie a écrit:


Peux-tu refaire une photo de son plastron prise du dessus ?

J'ai pas osé la mettre sur le dos pour la prendre en photo........ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:59

ça ne risque rien, tu ne vas la laisser sur le dos que quelques secondes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:02

Tout dépend quel matériel tu vas choisir pour entourer son enclos, par exemple des rondins de bois de 30 cm de hauteur, tu peux les enterrer à 10 cm. Par prudence (rats), penses à grillager le dessous également.

Pas facile de lui donner un âge sans connaître sa maintenance antérieure, mais elle pourrait bien avoir 4 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:06

Bon d'accord.... je vais la mettre sur le dos.... mais elle se retourne déjà souvent et ça me fait peur alors.... allez... juste une seconde pour prendre la photo..... elle va me détester Sad ...
Je vais la prendre en photo et je vous mets ça......

bouh.... j'ai détesté faire ça.... la pauv'..... (je sors???)

Bon voilà la photo!
elle vient d'où ma tortue?????? Img_7720

Fille ou garçon???? les paris sont ouverts!!! Moi je dis fifille!!!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:09

Je vois plutôt un petit gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:11

Une chance sur deux et j'ai osé perdre?????
mais, je lui ai fait une petite maison rose moi!!!!!! Muarf!!!!!

comment on le voit????? J'étais trop sûre de moi sur c'coup là....
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:17

Ta tortue est encore jeune, pour l'instant on ne peut qu'émettre des suppositions. La queue des mâles est plus fine et plus longue que celle des femelles. Plus tard, le plastron se creuse chez les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:20

Je retrouve souvent ma tortue en position verticale (accrochée au grillage de son enclos) ou sur le dos....
pourquoi fait-elle ça? et comment je peux y remédier?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:34

Les tortues aiment prendre le soleil à la verticale Very Happy , tu dis qu'elle est parfois sur le dos, arrive-t-elle à se retrouner seule ? Il faut prévoir des points d'appui, du relief, des pierres, branches, écorces qui l'aideront à se retourner plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:45

Ben non justement, elle complètement vulnérable sur le dos.... Elle se relève pas c'te "fainéante"!!! Muarf!
Et je ne suis pas avec elle toutes les 30 secondes, donc, je ne le vois pas de suite lorsqu'elle est sur le dos!!!!
2 fois depuis ce matin.... Ca me stresse... Sad

Je vais essayer de lui mettre des "trucs" pour qu'elle puisse s'aider à se remettre seule d'aplomb.... mais ça va aussi l'aider à avoir d'autres moyens de se mettre sur le dos!!!!!
Ou alors, je peux lui mettre des obstacles devant les murs de l'enclos pour qu'il n'y accède pas.... C'est bien aussi?????
Elle en fait des bêtises cette tortue.....!!!!!! :lol:

Combien de temps elle peut rester sur le dos "sans" risque???? Je vais m'inquiéter quand je serai au boulot......

Concernant son alimentation, je viens de lire que la tomate, c'est pas super bon pour elle... pourtant, elle adore!!!!! De la coeur de boeuf que j'ui donne parfois!!!!! C'est une tortue de luxe....
j'y connais rien en plantes.... J'espère que je ne me tromperai pas..... Y'a des risques si je me trompe dans les plantes que je peux lui donner?
J'ai un plan de trèfles! Je lui mettrai dans son enclos cet été.... mais en attendant, c'est à moi de choisir pour elle.... C'que c'est compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:54

En plein soleil, c'est dangereux qu'elle soit sur le dos, mais avec des obstacles etc, elle devrait se retourner seule.

Pour les plantes, lis ce lien très intéressant : https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

En principe, une tortue ne touchera pas aux plantes nocives.
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:02

Bon, je vais essayer de lui trouver des obstacles!
Merci pour tous ces renseignements... je vais également voir à me mettre au jardinage Mr.Red !!!!!
Dans mon jardin déjà, il doit y avoir de quoi la régaler déjà!!!!!!

Par contre je reste inquiète pour sa facilité et la fréquence à se retourner..... Quelle chipie!!!! J'espère trouver la solution!

Allez, je file faire un tour dans mon jardin!!!!!

Je reviendrai volontiers sur le forum!!! Merci beaucoup Delphie!!!!

Ah si, encore une question... je débute en tortue hein....
A quoi voit-on qu'elle est mal en point???? Si elle est malade???? Si elle a mal???? Si son alimentation n'est pas bonne... etc....????
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:09

Si elle est bien active, mange, il n'y a pas de raison qu'elle soit malade, les hermanni sont des tortues très robustes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:12

Elle est active en bêtises et en "allongeage" sur le dos!!!!!!
Elle mange pas beaucoup par contre..... (sauf quand je lui mets de la tomate)

Vivement que je lui fasse sa maison dans mon jardin!!! Elle va s'éclater!
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:21

Rhôôôo le post a sauté... je recommence!

Finalement, je reste là... j'ai encore des questions..... Vous voulez un café???? :lol:

J'avais acheté en animalerie des granules pour tortues terrestres.... C'est une bonne chose ou une belle arnaque????
Un vétérinaire aussi m'avait conseillé d'acheter de la vitamine spéciale reptile... C'est de la poudre à diluer dans l'eau.... je fais ou pas???? (j'ai essayé, cela dit, elle boit l'eau comme du petit lait avec ça dedans... mais j'ai essayé qu'une fois....)... je ne sais pas si c'est bon ou pas.... même si ça m'a été conseillé par un véto....
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:32

Il ne faut pas lui donner de granulés, elle n'est pas malade cette petite, seulement tobleronnée. Donne lui une nourriture variée en pissenlit, trèfle , plantain, laiteron, un peu de mâche, de fanes de radis et évite de lui donner de la tomate (un petit bout de temps en temps seulement), elle finira bien par manger.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:36

Est-ce qu'elle peut voir l'extérieur de l'enclos ? sinon c'est pour ça qu'elle grimpe au grillage et se retourne : elle essaie de sortir puisqu'elle voit bien qu'il y a quelque chose plus loin. Il faut que le bas de l'enclos soit opaque sur environ 15 cm.

Sinon tu multiplies les cailloux, racines, etc... aux endroits où elle se retourne afin de lui permettre de se remettre sur ses pattes.
Avec sa carapace déformée, elle a peut être plus de mal qu'une tortue bien "ronde" à se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Chouep's
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:27

Oui, elle a une plaque de plexi sur une longueur de l'enclos pour voir ce qu'il se passe autour d'elle....
Mais elle a aussi compris que le couvercle de l'enclos se soulève (elle s'est échappée au tout début où je ne fermais pas) et elle est plutôt coriace quand elle a une idée en tête cette chipie!

je laisse tomber les granulés alors....
Je vais trouver toutes ces petites choses pour la faire grandir....
j'espère qu'elle se sentira bien ici!

Merci pour toutes ces précisions sur ma Chouep's!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle vient d'où ma tortue?????? Empty
MessageSujet: Re: elle vient d'où ma tortue??????   elle vient d'où ma tortue?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle vient d'où ma tortue??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: