Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

 

 Aide pour première tortue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ovz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2010

Aide pour première tortue Empty
MessageSujet: Aide pour première tortue   Aide pour première tortue EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:17

Bonjour,

Comme certains ont pu le voir dans la section identification, j'ai trouvé une tortue Graeca sur mon trottoir. Cela fait maintenant presqu'une semaine et personne ne l'a recherché dans le quartier. Pourtant j'ai mes fins limiers sur le coup (les mamies du coin).

Elle a donc été identifiée comme une Graeca. Il se trouve que cet été, je voulais me lancer dans l'élevage d'hermann du var.
J'avais (sur les conseils d'un ami) replanté du pissenlis dans un coin du jardin.
Je vais donc me lancer dans la réalisation d'un enclos afin de lui donner le plus d'espace possible (la elle vit dans 0.5m² monté dans l'urgence autour des pissenlis). Je ne peux Hélas pas lui laisser tout le jardin car j'ai un bassin qui fait 1m25 de profondeur ainsi que des trous dans le grillage pour faciliter le passage des hérissons.

Dans un premier temps, est ce qu'il serai possible de savoir à quelle sous espèce elle appartient? J'habite dans le Sud Ouest (Bordeaux). Est ce que je peux me lancer avec une graeca ou il vaudrai mieux que je la fasse adopter par un membre du site et que je me dirige vers de l'hermann? Je ne l'ai pas sauvé des roues des voitures pour la faire mourrir chez moi.

Voilà des photos de la mémère (demain je la mesurerai mais elle fait entre 12 et 15cm). on peu voir également une blessure sur le plastron mais c'est une ancienne blessure (la carapace s'est reformée). A l'heure actuelle, elle se porte comme un charme et se nourrie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous me conseillez de la faire adopter, je vous demanderai de patienter un mois afin de laisser le temps à son propriétaire de la réclamer.

Concernant l'enclos, je compte le faire en parpaings. je mets une rangée dans le sol et une autre par dessus? grillage au fond obligatoire?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Aide pour première tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour première tortue   Aide pour première tortue EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:54

Je ne suis pas expert en graeca (ni en rien, mais là n' est pas le sujet Mr.Red ), mais en habitant le sud-ouest de la france, ça devrait aller pour cette espèce. J' pense que tu dois éviter l' humidité, mais ta région devrait aider je crois?

On parvient bien à avoir des AH en Belgique, alors bon, les graeca dans le sud ça doit aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aide pour première tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour première tortue   Aide pour première tortue EmptySam 19 Juin 2010 - 1:33

bonsoir
c'est une graeca, tu peux parfaitement lui faire un enclos sécurisé dans le jardin que pour elle, mais si par la suite tu prends des hermanni elles ne devront jamais se rencontrer et tu devras respecter des régles d'hygiène strictes, entretien de l'enclos hermanni avant graeca, couloir sanitaire entre les deux, désinfection de tout de qui sort de l'enclos de la graeca.
les graeca sont porteuses saines ou pas de l'herpèsvirose qui est mortelle à 99,99 % pour les hermanni et un rien peut déclencher la maladie.

mais tu peux tout à fait la garder dans ta région avec un aménagement zone séche avec plexi ou petite serre elle y sera parfaitement bien.
plusieurs personnes ont les deux espèces sans problème si l'hygiène est bien respectée. :lol:

tu peux faire une cloture grillage enterré sur environ 20 cm puis rondins ou parpaing mais surtout un retour anti fugue car elles arrivent à grimper avec la moindre aspérité ou branches. Wink

pour une adulte il faut au moins 20 m2 voir plus si tu peux, Very Happy

pour la sous espèce faudrait des photos plus précises derrière, tête, profil de dossière.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Aide pour première tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour première tortue   Aide pour première tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour première tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: