Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chuchotiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 19/06/2010

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:10

Bonjour tout le monde

Ca y est j'ai eu mon couple de petites pardalis, elles mesurent 8 cm. Elles sont en terrarium de 1m de long pour le moment mais elles auront prochainement un enclos exterieur.

J'ai des petites questions sur les lampes:
J'ai placé un néon uv 5% allumé de 8h à 11h et de 13h à 20h; une lampe uv de 10% allumée de 11h à 13h.
J'ai placé une lampe infra-rouge sur thermostat pour avoir une température entre 26 et 28° le jour et 24 la nuit.
Pour le moment il fait chaud donc la lampe infrarouge ne s'allume pas, dois-je rajouter une lampe en plus pour faire un point chaud?

Pour le moment, elles ne bougent pas beaucoup, la femelle reste rentrée dans sa carapace et le mâle garde ses yeux fermé, mais ils ne sont pas sales quand il les ouvre. Est ce du à l'acclimatation?

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tottles
Nouveau Membre
tottles


Féminin
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2008

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: Re: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:57

Coucou, j'ai moi aussi 2 petites pardalis depuis 1 semaine et elles ont mis un peu de temps à s'habituer mais au bout de 4 jours le petit mâle mangeait bien et visitait son nouveau terra. Par contre la femelle semble BCP plus calme. Je me suis un peu inquiétée et j'ai appelé l'éleveur mais elle est un peu plus calme de nature. C'est juste qu'elle ne mange pas bcp et si je ne la pose pas devant la piscine, elle ne va pas boire. Peut-on être sur du sexe à cet age? Elles ont 2 ans et font une dizaine de CM.
Pour les lampes je ne sais pas que te conseiller, il fait chaud chez toi? Chez moi la partie du terra au soleil approche les 50 degrès alors je ne mets plus de lampe mais je fais un coin très humide avec bcp de terre et des algue moullées dessus pour qu'elle puissent s'y cacher quand elles ne veulent plus aller au soleil. Il y fait 26/28. J'allume les lampes le matin et à partir de 17h, quand je n'ai plus de soleil chez moi.
Bonne continuation Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chuchotiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 19/06/2010

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: Re: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:20

Pour l'instant il fait chaud, 25° à l'ombre dans la maison, plus de trente au soleil. Apparemment, on ne peut pas être sur à cet age, mais le vendeur a dit 8 chances sur 10.
Dans le terrarium c'est à 28°, et quand l'infra rouge est allumé en dessous on est à 30, 31°.

Je leur ai fait un enclos exterieur provisoire dans le jardin en attendant le vrai. Elles vont y rester l'après midi mais sous surveillance. Il y a un coin serre et un coin abri pour l'ombre.
Quand je les ai posé dedans, elles sont restées cachées jusqu'à ce que je m'en aille et elles sont parties ensuite à l'ombre dans un coin de l'abri.

penses tu que ce soit un comportement normal?
ps: je les ai depuis vendredi.

J'essaie de ne pas les manipuler pour l'instant, le temps qu'elle s'adaptent.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'espère qu'elles s'acclimateront comme les tiennes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: Re: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:49

les pardalis ne sont pas les tortues le splus facile surtout qd on débute
les manipulations excessives les stresent bcp (rien que le fait de les rentrer et sortir sans arrêt)

il est tjs préférable de préparer leur arriver avant de les avoir..;
un stress trop important declenche au mieux une rhinite (nez oculant, respiration difficile etc) ;..

mais bon,elles sont là ...
alors pr le terra, domage dene pas avoir pris un bcp plus grand de suite : tu vas faire des frais pr unterra q il faudra renouveller cet hiver

il leur faut un terra d au minimum 10 fois la longueur du plastron et ça c est pr une tortue !!!

sinon, les néons ne servent qu'a approter de la lumiere du jour pr une tropicale ! il faut un ampoule type solar glo ou sun brigth pr avoir des uvb necessaire a son developement
il faut l allumer environ une 10h par jour, pr la chaleu, decaller avec les uvb, une heure après l allumage et une heure avant d eteindre les uvb soit 8h de moyenne

mais vu le temps : dehors jour et nuit avec cachette, foin, eau, arbustes, et herbe rase...

tu as mis quoi comme substrat ds le terra ? combien d hygrométrie ?

Pr tottles, ne pas laisser un terra vers une fenetre !! ça peut faire l effet d un four !!
en interieur, un terra ne doit pas etre sous une fenetre....
De quelles algues parles tu ? on en met pas des algues pr une pardalis scratch
et a 2 ans, impossible de dire si c est fille ou garçon, pas avant au moins 10 ans !!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
chuchotiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 19/06/2010

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: Re: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:55

merci pour ta réponse.

En fait, j'ai préparé le terrarium avant leur arrivée mais j'ai eu des soucis avec la lampe. En effet, je voulais placer la lampe sur thermostat car en hiver, il fait assez froid chez moi , et il est donc primordial de conserver la bonne température nuit et jour.
J'ai donc acheté un thermostat nuit et jour. le vendeur m'assurant que je pouvais y placer une lampe pour faire un point chaud le jour et un infra rouge pour maintenir la température si besoin la nuit. J'ai acheté un thermostat pro control II.
Le problème est qu'en fait sur cet appareil, on régule la température de jour et de nuit mais avec la même lampe. Donc impossible de laisser la lampe sunglo que l'avais acheté et qui risquerait de dérouter mes pardalis si jamais elle s'allumait la nuit. J'ai donc brancher uniquement l'infra rouge. Mais plus de réel point chaud, ce qui m'embête beaucoup.

Ensuite, le jour ou j'avais pris rendez vous pour aller chercher mes petites pardalis est arrivé mais ce problème de lampe non résolu.

Je vais donc installer une lampe solarGlo comme tu me conseilles. Dans l'animalerie où je vais habituellement, elles ne sont disponibles qu'en 125W ou 160W, est ce que ce n'est pas beaucoup? Elle vient en complément des lampes uv c'est bien ça?

Je ne connaissais pas les solarGlo, qu'ont-elle de plus que les sunGlo?

En substrat, j'ai placé de la terre pour terrarium tropical, et j'ai planté des aloe, un opuntia, un Rhipsalidopsis, un chorophytum comosum et une echeverie (qu'elles adorent). J'ai semé également quelques graines bio de trèfles rouges.
Autour du point d'eau, j'ai parsemé d'écorces pour éviter de faire trop de boue.

L'hygrométrie est entre 70 et 80. je vaporise le matin et le soir et je surveille dans la journée pour ne pas que cela diminue de trop.

Je compte leur faire pendant mes vacances un enclos intérieur. En effet, je n'ai pas acheté le terrarium spécialement pour elles, je l'avais déjà avant.
Je suis en train de leur faire un enclos extérieur, mais je ne pourrais pas les laisser la nuit car la maison voisine est inhabitée et donc il y a quelques rats. Même si l'enclos sera sécurisé, je ne prend pas de risque.
Dans un peu plus d'un an, je vais déménager, elles auront alors un enclos adapté à leur future taille adulte et où elles pourront rester nuit et jour.


Sinon, cet après midi, elles étaient dans un enclos extérieur provisoire et l'une d'entre elle a bien voyagé, super heureuse d'être dehors, peur de rien. La seconde est restée plus timide, n'a pas découvert beaucoup son environnement.

Encore un grand merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tottles
Nouveau Membre
tottles


Féminin
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2008

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: Re: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? EmptyLun 28 Juin 2010 - 2:05

Des algues seches et beiges à tremper dans l'eau que m'a donné l'éleveur pour garder le maximum d'humidité. Je vaporise matin et soir mais il fait tellement chaud chez moi, 30, qu'avec ces algues sur la terre humides, elles ont du 26/28 degrès àcet endroit là.
Seule une petite partie du terra est au soleil direct, fenêtre ouverte plein sud.
Et seulement quand je suis dans cette pièce et qu'il n'y a aucun courant d'air ou autre.

Je m'en doutais pour le sexage mais l'éleveur est sur de lui, quand je regarde la forme de V inversé en bas du plastron et l'effet un peu concave moi je vois 2 males pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: Re: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:13

si ce sont les sun glo (ampoule petites )dont tu parles, elles ne dispensent que des UVAc'est à dire, en gros, que la lumière du jour et pas d'UVB necessaires à la croissance du squelette, de la carapace de la tortue !!
http://www.exo-terra.com/fr/products/sun_glo_neodymium.php

les solar glo, dispensent des UVB voilà la difference et jne vont pas en complément des néons ou lampe UVb puisque ce SONT des lampes uvb Wink
par contre,rien ne t empeche de laisser un néon, meme s il n approte que trés trés peu d uvb (au dessus de 20cm de haut, c ets quai nul) ils apportent la lumière du jour, donc une stimulation pr la tortue

y a que 2 puissances effectivement : 125 et 160w.. c est pr cela qu'il faut un terra plus grand.... surtout pr 2 tortues !

pour la nourriture voir les post it fait ici
voir la liste des plantes : http://www.exo-terra.com/fr/products/sun_glo_neodymium.php

liste pr pardalis : https://tortues-terrestres.forumactif.com/stigmochelys-pardalis-f38/la-liste-d-aliments-pour-les-eleveurs-de-pardalis-t4162.htm

par contre, l enclos interieur, c ets bien, ms pr les saisons froides, l'été elles doivent aller dehors, imperativement !!
sinon, tu le verras par toi meme, elles vont dépérir !

en ce qui concerne les rats... il suffit de bien sécuriser l enclos : grillage dessus, voir meme sous la terre, commepr une fosse d hibernation : creuser eniron 30cm, etaler un grillage a poule qui remonte sur les bord, remettre d ela terre, faire les bordures douvlées s il le faut en grillage a poule et filet pardessus !
normalement, pas de soucis de rat

sinon, une astuce : y mettre un cochon d inde, les rats ne supportent pas le cri du chon et ne s approche pas des enclos
ds le sud, bcp font cela .. avoir un chon autour ou ds le parc de leur tortue

_________________
CDC 10/2010  tortue2

bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty
MessageSujet: Re: bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?   bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé pardalis pb d' aclimation ou pb du au terrarium?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé pardalis en mauvais état..
» Idée terrarium Pardalis
» identification d'un bébé pardalis
» Kalankoé et bébé pardalis
» Info sur terrarium pour PARDALIS de 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: