| Première marginata | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Première marginata Jeu 24 Mar 2005 - 0:02 | |
| Bonjour, comme vanille4601, je m'apprete à adopter ma première T. marginata.
Je lui ai prévu un terrarium de 100x40x40 et le matériel suivant : * tube fluo 5% UVB + ballast * lampe chauffante céramique (60 ou 100 W ?) et clamp lamp * minuterie pour le réglage de la lumière * prise thermostat pour la température * bassin * terre de bruyères, sable (blanc ou jaune ?), foin, paille, éclats de sapin ou de hetre * thermomètre et hygromètre * abri
Vous pourriez me confirmer si j'ai bien retenu toutes mes leçons et si je n'ai rien oublié ?
Merci ! |
|
| |
Tangerin Invité
| Sujet: Re: Première marginata Jeu 24 Mar 2005 - 0:07 | |
| |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première marginata Jeu 24 Mar 2005 - 0:30 | |
| Merci Tangerine !
Pour la photo du terra, ce sera sans problème dès qu'il sera fait.
Par contre, comme je ne suis pas du tout bricoleur (malheureusement), je vais acheter mon terra. J'irai quand meme faire un p'tit tour sur le forum pour m'inspirer de l'aménagement intérieur.
Voilà ! Je pense que je serai amené à souvent poster par ici, alors à bientot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première marginata Jeu 24 Mar 2005 - 7:58 | |
| Bonjour Pierro, A ta place, j'enlèverais le sable ... pas bon pour les yeux de ta tortue, surtout si elle est petite. Les BB sont fragiles jusqu'à l'âge de 5 ans, mais dès cet été tu pourras mettre ta petite protégée dehors par beau temps (la rentrer la nuit pour éviter un refroidissement et une rhinite). Au fil des années, elle deviendra de plus en plus résistante. Très bon choix, c'est une bien jolie tortue! J'en ai une petite de l'été dernier, elle est vive et a très bon appétit! 8) |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première marginata Lun 22 Aoû 2005 - 10:35 | |
| Bonjour, désolé d'être resté si longtemps sans poster. Le temps passe et bcp de choses s'intercalent. Bref ! J'ai donc une marginata depuis mai dernier. Ulysse est née en 2003, je l'ai récupéré à 85g et elle pèse désormais 140g (j'ai maintenant la possibilité de prendre des photos numériques, donc je posterai très prochainement une photo de la baîte :mrgreen: ) Actuellement elle passe la semaine en terrarium et le WE en enclos extérieur. Ce n'est pas l'idéal, mais pour le moment je n'ai pas trop le choix, malheureusement. D'ailleurs, quand je la mets en enclos, elle passe bcp de temps le nez dans la terre, et elle croque des petits bouts de pierre. Est-ce normal ou est-ce le signe d'une carence quelconque ?? Sinon elle est assez vive, surtout en extérieur bien sûr, mais même en terra. Par contre, je me refuse pour l'instant à essayer de "l'apprivoiser", si bien qu'elle a tendance à rentrer la tête quand je mets la main dans le terra (mais elle la ressort vite ). C'est un peu moins systématique depuis qq temps. Prochainement je vais avoir besoin de vos conseils pour l'hibernation (quand, combien de temps, comment,...). Merci par avance pour votre aide ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première marginata Lun 22 Aoû 2005 - 10:49 | |
| - Pierro a écrit:
- Bonjour,
D'ailleurs, quand je la mets en enclos, elle passe bcp de temps le nez dans la terre, et elle croque des petits bouts de pierre. Est-ce normal ou est-ce le signe d'une carence quelconque ??
Tout à fait normal. Ta tortue récupère ce que la captivité ne lui offre pas, elle maintient son équilibre.
Sinon elle est assez vive, surtout en extérieur bien sûr, mais même en terra. Par contre, je me refuse pour l'instant à essayer de "l'apprivoiser", si bien qu'elle a tendance à rentrer la tête quand je mets la main dans le terra (mais elle la ressort vite ). C'est un peu moins systématique depuis qq temps.
Laisse-là s'habituer, de toutes façons, une tortue n'est pas un animal domestique non plus.
Prochainement je vais avoir besoin de vos conseils pour l'hibernation (quand, combien de temps, comment,...). Merci par avance pour votre aide !
De rien, n'hésite pas au moment voulu! |
|
| |
Thérèse Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2026 Localisation : ile de Ré Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Première marginata Lun 22 Aoû 2005 - 13:49 | |
| Bonjour,
Nous attendons avec impatience les photos.
J'ai moi aussi adopté deux pitchounes marginatas. Tu trouveras mes photos dans la section consacrée à cette espèce.
A bientôt,
Tinca |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Ulysse Mar 23 Aoû 2005 - 18:38 | |
| Voici les photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première marginata Mar 23 Aoû 2005 - 18:41 | |
| Adorable, ma Margie en un peu plus grand. Ce sont des tortues très jolies petites déjà, et dotées d'un solide appétit. 8) |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Un peu d'inquiétude ! Mar 30 Aoû 2005 - 11:29 | |
| Bonjour toutes et tous,
Je viens aujourd'hui de voir pour la première fois que Ulysse réingurgitait une part de ses excréments. Je sais que cela se fait chez certains animaux (comme le lapin), mais je n'ai jamais lu que cela se faisait aussi chez les tortues ? Est-ce normal ?
D'autre part, une question que je me pose depuis un moment : en séchant, l'urine de ma tortue donne souvent une sorte de poudre, de cristaux blancs/ Est-ce là aussi normal ?
Enfin, elle boit de temps en temps dans la piscine, mais il est rare qu'elle s'y baigne. Faut-il que je lui donne des bains "forcés"?
Merci d'avance pour vos éclaircissements ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu d'inquiétude ! Mar 30 Aoû 2005 - 14:41 | |
| - Pierro a écrit:
- Bonjour toutes et tous,
Je viens aujourd'hui de voir pour la première fois que Ulysse réingurgitait une part de ses excréments. Je sais que cela se fait chez certains animaux (comme le lapin), mais je n'ai jamais lu que cela se faisait aussi chez les tortues ? Est-ce normal ?
Tout à fait normal, laisse-là faire, elle sait quand elle en a besoin.
D'autre part, une question que je me pose depuis un moment : en séchant, l'urine de ma tortue donne souvent une sorte de poudre, de cristaux blancs/ Est-ce là aussi normal ?
Egalement normal. C'est l'acide urique, et l'urine est blanche.
Enfin, elle boit de temps en temps dans la piscine, mais il est rare qu'elle s'y baigne. Faut-il que je lui donne des bains "forcés"?
Non, elle s'organise comme elle le sent et se baigne uniquement si elle en a envie.
Merci d'avance pour vos éclaircissements ! |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Un peu d'inquiétude ! Mar 30 Aoû 2005 - 16:14 | |
| Merci bcp ! Pour les bains, cela confirme ce que je pensais. Pour l'urine, je pensais aussi à l'acide urique, mais je n'étais sûr de rien. Surtout dans ces "quantités". Pour les excréments, je suis rassuré. Je craignais que cela sous entende une carence quelconque (je fais une parano sur les carences, faut que j'arrête de lire trop de trucs ! :mrgreen: ) (en ce moment Ulysse prend son 4h ; je profite de 3 jours de congés pour suivre son quotidien ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première marginata Mar 30 Aoû 2005 - 16:15 | |
| Normal qu'on stresse pour sa première et en plus, BB ... J'ai commencé par des adultes. N'hésite pas pour les questions si tu en as. |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première marginata Mar 4 Oct 2005 - 14:23 | |
| Ulysse est toujours très en forme J'ai du remettre la lampe céramique à plein temps cette semaine, les T° ont bien baissé, même derrière la vitre. Et comme promis, je reviens à l'assaut avec mes questions. Ca va être ma première mise en hibernation, et ce que j'ai lu me laisse assez perplexe. Tout d'abord, je la fais hiberner sur quelle période ? D'un côté je lis entre 4 et 6 mois (octobre à février/mars), d'un autre 2 à 3 mois seulement (décembre à février/mars) ? Ensuite, combien de temps à l'avance dois-je la préparer à hiberner ? Est-ce que je dois diminuer les cycles solaires et chauffants progressivement dès maintenant, ou alors seulement les 10/15 derniers jours suffisent ? Voilà pour une première salve. Merci pour vos réponses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première marginata Mar 4 Oct 2005 - 16:13 | |
| - Pierro a écrit:
- Ulysse est toujours très en forme
J'ai du remettre la lampe céramique à plein temps cette semaine, les T° ont bien baissé, même derrière la vitre.
Et comme promis, je reviens à l'assaut avec mes questions. Ca va être ma première mise en hibernation, et ce que j'ai lu me laisse assez perplexe. Tout d'abord, je la fais hiberner sur quelle période ? D'un côté je lis entre 4 et 6 mois (octobre à février/mars), d'un autre 2 à 3 mois seulement (décembre à février/mars) ?
Pour une toute petite testudo marginata, je te conseillerais plutôt de fin décembre à fin mars. Plus âgée, elle pourra hiberner d'octobre à fin mars.
Ensuite, combien de temps à l'avance dois-je la préparer à hiberner ? Est-ce que je dois diminuer les cycles solaires et chauffants progressivement dès maintenant, ou alors seulement les 10/15 derniers jours suffisent ?
Tu diminues progressivement chaleur et néon les 10/15 derniers jours, sans alimenter la tortue, et en lui prenant des bains pour lui permettre de vider son tube digestif. Puis tu la mets dans sa caisse d'hibernation.
Voilà pour une première salve. Merci pour vos réponses ! N'hésite pas pour d'autres questions. |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première marginata Mar 4 Oct 2005 - 19:54 | |
| Merci Sassie, toujours aussi efficace ! |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première marginata Ven 2 Déc 2005 - 21:50 | |
| Bonjour ! Comme prévu, je viens aux infos pour la mise en hibernation. Ca fait maintenant presque 15 jours que j'ai progressivement réduit la plage lumière/chaleur, jusqu'à arriver à 5h30 d'éclairage/chauffage par jour. Ca fait aussi presque 1 semaine qu'Ulysse est à la diète forcée (je n'ai jamais vu sa piscine aussi sale que depuis qu'elle n'a plus à manger !). Ce WE, j'ai coupé lumière et chauffage, pesé une dernière fois la bestiole (150g pour 3ans, alors qu'elle en pesait 80 en début de saison ) Petite question : à quelle T° je dois la maintenir pendant l'hibernation ? Petit problème : cette semaine, Ulysse était systématiquement levé de bonne heure (vers 8h) alors que le chauffage ne démarrait que 2h + tard et alors qu'elle ne le faisait jamais avant. Ca a commencé en même temps que la diète. Du coup, je me demande si elle va jamais se mettre en hibernation ?? Merci d'avance pour vos éclaircissements ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
lali Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3698 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 05/01/2005
| Sujet: Re: Première marginata Sam 3 Déc 2005 - 0:13 | |
| |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première marginata Sam 3 Déc 2005 - 12:33 | |
| Merci pour les réponses. Je ne pensais pas qu'il fallait descendre si bas en T°. Ca me rassure un peu d'ailleurs de savoir qu'on peut (qu'on doit ) descendre sous les 10°C. Il fait effectivement entre 15 et 17°C dans le terra, ce qui explique qu'elle soit encore bien active. je ne comprends pas ta petite est à la diète et il y a encore 5 heures d'éclairage ??? C'est ma première mise en hibernation, je tâtonne un peu, c'est vrai. J'avais opté pour 15 jours de diminution de la plage lumière/chaleur avec diète la dernière semaine. Je ne sais pas trop combien de temps il faut pour bien vider le tube digestif, j'ai préféré viser un peu "large". Lundi Ulysse passera donc sous les 10°C. Encore merci ! |
|
| |
lali Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3698 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 05/01/2005
| Sujet: Re: Première marginata Sam 3 Déc 2005 - 13:34 | |
| oui tu as raison de vouloir faire des diminutions progressives mais à partir du moment où il y a de la chaleur et des uvb (surtout pendant plusieurs heures) , la tortue est active et a besoin de manger, il faut stopper la nourriture en même temps partiquement que tu coupes la lampe chauffante tu peux aller consulter ce post si ça peut t'aider : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3237 |
|
| |
Pierro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première marginata Sam 3 Déc 2005 - 14:03 | |
| Merci pour le lien.
La température peut donc passer sous la barre des 0°C sans risque ? C'est valable pour les margi aussi ?
Autres questions : à quelle fréquence pesez-vous les tortues au cours de l'hibernation, et à partir de quelle perte de poids doit-on s'inquiéter ? |
|
| |
fashionstar Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première marginata Sam 3 Déc 2005 - 14:11 | |
| personellement moi je ne les pèse pas pendant l'hibernation et ca se passe tjs tres bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première marginata Sam 3 Déc 2005 - 14:20 | |
| - Pierro a écrit:
- Merci pour le lien.
La température peut donc passer sous la barre des 0°C sans risque ? C'est valable pour les margi aussi ?
Oui, mais à condition qu'elles soient bien enfouies sous terre. En caisse d'hibernation, il ne doit pas geler, les caisses doivent être entreposées dans un endroit hors gel. Pour une toute jeune marginata, inutile de descendre jusqu'à 3°c, à 6°c elle dormira.
Autres questions : à quelle fréquence pesez-vous les tortues au cours de l'hibernation, et à partir de quelle perte de poids doit-on s'inquiéter ? On ne dérange jamais une tortue au cours de l'hibernation pour la peser. Une perte de poids est normale, elle ne dépasse normalement pas les 10 %, parfois même elle ne bouge pas du tout. On pèse les tortues à la sortie de l'hibernation et à la fin de l'été, c'est amplement suffisant, ou alors on les pèse régulièrement si on a lieu de penser qu'elles sont malades seulement. |
|
| |
lali Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Première marginata Sam 3 Déc 2005 - 14:31 | |
| le problème c'est que l'on ne maitrise pas toujours la température, il vaut mieux c'est sur que ton local soit hors gel, maintenant il faut savoir que si la température est de 3° voire moins, elle est plus importante au niveau de ta tortue qui elle est dans la terre + feuilles, il faut mieux une température trop froide que trop chaude, surtout pas au dessus de 10° ou uniquement de façon ponctuelle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première marginata | |
| |
|
| |
| Première marginata | |
|