Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Hygrométrie : aucune stabilisation !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Methylen
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2010

Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:49

Bonjour,

Tout nouveau membre sur le forum, je cherche désespérement un moyen de stabiliser l'hygrométrie de mon terrarium.

Je suis en attente de deux tortues des steppes (Agrionemys horsfieldii) juvéniles (6 cm).

J'ai construit un terrarium en conséquence, afin d'obtenir ce qui était préconisé dans la plupart des sites que j'ai pu consulter, à savoir une température de 30-35°C en journée et une hygrométrie de 40-50%.

Mais je ne m'en sors pas : l'hygrométrie est un véritable yo-yo, et peut osciller de 25 à 70% (dans les pires cas).

Le terrarium comporte un bassin (2 cm d'eau), quelques plantes. Pour améliorer le côté "naturel", j'ai planté des semis de pissenlit et de trèfle blanc. J'ai donc dû dispenser une quantité faible d'eau aux plantes et au semis pour les maintenir en vie.

Le terrarium est équipé à l'heure actuelle d'un néon UVB 5.0 et d'une lampe basking spot de 40W.

En journée, l'humidité est régulée par la lampe chauffante, et tourne autour de 40-50%.

Mais la nuit, la lampe est éteinte, et au matin on avoisine les 70%. A l'heure actuelle, je "triche" en ouvrant le capot du terrarium la nuit, afin de permettre une meilleure ventilation. (Le terrarium dispose de deux aérations, mais elles semblent insuffisante).

Qq'un sait comment stabiliser le taux d'humidité la nuit ?

Je pense aux solutions suivantes :
- Remplacer ou rajouter le basking spot 40W par du 75W ou plus
- disposer du sel en suspension dans un petit sac en coton pour absorber le trop plein d'humidité la nuit.

Je suis désespéré et ouvert à toutes propositions, je refuse de prendre les tortues tant que je ne suis pas garanti que l'hygrométrie ne leur portera pas préjudice.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Methylen
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2010

Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:59

Hum, en lisant d'autres article sur ce forum, je sens que je vais me faire engueuler...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:07

Ben, sans doute ! Wink
Quelle région habites-tu ? Car, pour une tortue aussi rustique que celles que tu vas adopter, le mieux, c'est le parc extérieur !
Même si ton terra est très bien pensé, il n'est pas possible d'y faire vivre très longtemps tes carapaces ... Embarassed
Tu dois plutôt penser à leur faire un parc extérieur, bien sécurisé mais surtout avec des zones sèches. C'est le principal pour tes tortues qui craignent l'humidité mais pas le froid.
Ton terra sera toujours trop petit (tu ne dis pas sa taille) car, à 2 tortues, c'est très vite limite en terra ...
Donc, repense tes installations pour le bien de tes carapaces ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Methylen
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2010

Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:20

Alors, le terra fait 1m20 sur 50 sur 60. Pour des tortues de 6 cm, c'est honorable !

Je vis dans le Nord-Est de la France, c'est pas spécialement chaud et ensoleillé. Je ne sais pas quelle croissance ont ces tortues, mais je pense les garder en terrarium le temps qu'elles atteignent une taille un peu plus respectable.

j'ai prévu d'aménager un enclos extérieur l'année prochaine, mais je crains qu'il ne serve que 2 mois par an (je vis à proximité d'une forêt, et c'est très humide).

Donc je crains un peu l'humidité pour des tortues qui y sont sensibles.

Ca règle pas mon problème d'hygrométrie Smile
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:33

La taille du terra est en effet correcte pour tes petites tortues.
Mais, ce n'est pas le mieux pour elles, le terra ...
Leur espèce est très rustique et vit dans une région de grands froids.
Tu vas leur donner un début de vie inadapté qui risque de les fragiliser. Leur espérance de vie en sera raccourcie et elles peuvent être malades bien plus souvent que si elles ont une vraie vie de tortue, au-dehors ...
Lis les post sur le forum, tu verras que beaucoup ont tes tortues dans des régions plus froides et plus humides. Il suffit de quelques adaptations pour les laisser dehors à l'année.
As-tu pensé à leur hibernation ?
Ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu mais elles doivent hiberner presque 6 mois ... pale
Comment feras-tu en terra ?
Les tortues sont des animaux qui ont résisté depuis les temps préhistoriques, et sans terra !
Bon, ce sont mes arguments, à toi de voir si tu veux vraiment offrir une vraie vie de tortue à tes carapaces ou si tu préfères les faire vivoter en artificiel dans un terra ... Wink
Avec la taille du terra, tu dois pouvoir faire 2 zones, une plus humide que l'autre.
Où as-tu mis ton hygromètre ? Essaie plusieurs endroits ?
Est-ce qu'il ne capte pas, plutôt, l'hygro extérieure du terra, celle de ta pièce ?
Essaie ton hygro dans le jardin, dans un endroit où tu pourrais faire ton enclos pour le tester ...
Revenir en haut Aller en bas
Methylen
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2010

Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:42

Je suis au courant, je savais que c'était une espèce qui hibernait 5 mois environ par an.

J'ai un caisson à hibernation, pas d'inquiétudes à ce sujet.

Pour l'instant, je suis en appartement, et j'ai prévu d'aménager une partie de la terrasse en enclos. Mais pas cette année.

Bonus : j'ai un chat, assez stupide, qui va leur jouer de mauvais tours.

A noter que les tortues sont destinées à vivre à moyen terme dans un grand jardin, dans la mesure où je déménagerai dans deux ans dans une maison d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:47

Pourquoi ne pas aménager la terrasse en enclos dès cet été ?
Le vrai soleil leur est bien plus nécessaire qu'un terra, même bien pensé ...
Je pense que tu as tort de focaliser sur l'adaptation du terra pour le moment. Si tu n'as pas de jardin, le terra, ce sera pour plus tard, selon ta région. Mais, si ton enclos/terrasse est bien pensé, tu n'en auras pas besoin.
Il te faut une serre pour les intersaisons et les jours humides.
Mais, vraiment, cet été, c'est dommage qu'elles ne soient pas au soleil ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:24

Methylen a écrit:
Hum, en lisant d'autres article sur ce forum, je sens que je vais me faire engueuler...

Mais non lol! lol! lol!

Par contre elles hibernent plus entre 6/7 mois que 5, zeraphin pourra t'en dire plus à son retour de vacances sur cette espèce mais en attendant il te faut leur faire un parc pour les beaux jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:25

Rahhhhhh j'oubliais.

Bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie : aucune stabilisation !   Hygrométrie : aucune stabilisation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie : aucune stabilisation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: