Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma pelusios castaneus

Aller en bas 
+2
lola0896
krouz
6 participants
AuteurMessage
krouz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:09

Bonsoir a tous.
J'ai 15 ans et j'ai acheté il y a deux ou trois mois une tortue d'eau douce: une pelusios castaneus, je l'avais mise dans un aquarium dans lequel j'avais mis quelques pierres ( sur lesquelles elle n'allait jamais) mais celui-ci a cassé, j'ai donc mis ma tortue dans un bac de longueur 38cm , largeur 24 cm et de prof 11 cm avec 7ou8cm d'eau et dans lequel j'ai placé une petite pierre , j'ai placé aussi au dessus une lampe pour chauffer.
Ce n'est que provisoire, dans une vingtaine de jours, dès mon retour de vacances, je compte acheter une seconde pelusios castaneus.
Je compte aussi investir dans un grand aquarium où elles pourront être heureuses et bien grandir(avec tout ce qui s'en suit, décors , plantes,pierres,lampes,chauffage,filtres).

Je voudrais avoir tous vos conseils, en ce qui concerne:
.L'alimentation(actuellement je lui donne occasionellement du steak haché mais je lui donne le plus souvent des granules spéciales pour tortues)
.La taille de l'aquarium a acheter ( pour mes deux pelusios castaneus)
Et des informations qui concerne les pelusios castaneus en général.
Je vous remercie d'avance.

Voila une photo de ma tortue :Ma pelusios castaneus 499552DSC_0074__2_

Voici une photo de ma tortue dans son bac(provisoir):Ma pelusios castaneus 7075DSC_0084__2_
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:57

jene suis pas une grande pro des aquas meme si j en ai quelques unes mais je sais déjà que les granulés pr tortue ne sont pas une nourriture a donner
il est tjs préférable de donner des almients frais (ou décongelés) comme des crevettes fraiches, du coeur de boeuf ou foie , et des végétaux naturels

tu as vu le post sur l alimentation ?

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Ma pelusios castaneus Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
krouz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:39

Oui je l'ai vu, mais je lui donne des granules zoomed et j'ai pu voir qu'elles étaient adaptées.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
White-Light
Membre Actif
White-Light


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/08/2009

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:04

Faut au moins une eau à 28 °C
Revenir en haut Aller en bas
krouz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:06

J'avais un chauffage mais il a pété , l'eau doit être a 20 degrés la ...
Revenir en haut Aller en bas
White-Light
Membre Actif
White-Light


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/08/2009

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:35

c'est pas bon pour elle Confused , c'est de la survie pour elle à 20 °C , il te faut absolument un chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
krouz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:39

Oui, je sais.
Mais je lui met de l'eau chaude 3ou4 fois par jour.
Elle me parait heureuse pourtant, elle n'a pas peur, vient vers moi quand je lui donne à manger, elle nage beaucoup et mange très bien Smile
L'eau doit être a 24ou25 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
White-Light
Membre Actif
White-Light


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/08/2009

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:45

t'en que sa augmente c'est bon Wink , mais vas-y doucement lorsque tu met de l'eau plus chaude , vas-y progressivement et ne met pas d'un seul coup une forte dose d'eau chaude Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:51

krouz a écrit:
Oui je l'ai vu, mais je lui donne des granules zoomed et j'ai pu voir qu'elles étaient adaptées.
Merci.
aucun granulé ne remplacera la nourriture normale, naturelle. malgré ce que les fabriquants indiques
maintenant, tu fais comme tu veux... Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Ma pelusios castaneus Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
krouz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:03

Merci du conseil Smile

Lola tu me conseille quoi comme nourriture " naturele " qui est simple a se procurer ( légumes , fruits ) ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:17

je crois que le mieux c'est un peu de chair de poisson (ou des vrais : petits blanc, goujon etc), crevette, coeur de boeuf, foie et des végétaux (pissenlit, endive ...)
a vérifier, mais c est je pense les aliments de base

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Ma pelusios castaneus Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
krouz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:36

Je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
Nouveau Membre
Anne59


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:10

Oulalala la pauvre tortue ....

Pas d'aquarium, pas de pompe pas de chauffage de l'eau, pas de plage pas de lampe chauffante, pas de lampe a uvb, ta tortue vivra pas longtemps, il faut toujours se renseigner avant tu sais !

La nourriture par contre niquel ... granule marque Zoomed, très bien !! Smile

Sinon en nourriture tu peux donner des trèfles, des pissenlits, des criquets, des souriceaux etc ..., du blanc de dinde CRUE , du foie de volaille une foie par semaine !!!

Moi a coté de mes tortues je fais un petit élevage de Guppys histoire de leur en filer un peu, c'est un poisson qui se reproduit tous le temps un mal pour 4 femelles ^^

Pour l'aqua, tu peux prendre un 60 * 35 * 45

Combien mesure la carapace?

Pour une bonne pompe (une externe moins esthétique mais plus puissant 600L/H) dans le commerce tu en as pour 60 euro au moins,

Ta plage tu peux mettre des galets ou autre ... plage sèche surtout !!

La lampe chauffante, tu prends une lampe de bureau avec ampoule 50 W
(celle que tu as actuellement m'a l'air pas mal Wink

Lampe uvb, une lampe de bureau encore avec une ampoule spécial uvb acheter dans une animalerie. (ampoule 15 euro )

La température de l'eau doit être a 27°t ( je te conseil un petit thermomètre collant sur la vitre pour débuter ca coute 1euro) ,

et la température de la plage a 32° (forcement ta lampe chauffante avec l'ampoule a 50 w tu l'as met au dessus de ta plage, plage qui devra rester sèche !!)

Pour la nourriture, je te prépare une liste pour varier Smile


Et oui, tout ca c'est coûteux !!! Si c'est pour prendre un animal... faut le faire a fond !! C'est un être vivant !! Smile


Revenir en haut Aller en bas
Anne59
Nouveau Membre
Anne59


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:24

grillons, vers de terre, vers de vase, vers de farine, et autres larves.
Poissons d'eau douce (truite, brochets etc..) oisillons, souriceaux morts ou vivants, en morceau ou entiers (selon la taille de la tortue).

petits invertébrés (escargots avec coquille très riche en calcium), mollusques, crevettes d'eau douce.
On conseille également de fournir des chairs blanches et rouges.

Une fois par semaine,on peut leur proposer des morceaux bananes, de fraises et de pommes

la jacinthe d'eau et autres plantes aquatiques, en captivité certains spécimens refusent totalement les végétaux.

Pour une croissance parfaite et surtout une bonne santé, l'alimentation des jeunes spécimens doit être quotidienne, avec un jour de jeune par semaine

Et tous les 3 jours pour les adultes.

Information tirer de ce forum Smile
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios-t3356.htm#32768
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:50

Pour plus d'infos sur cette espèce, il faut se référer aux post-it de cet espace, il sont faits pour ça ... Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/pelomedusides-et-chelydrides-f46/pelusios-castaneus-t29475.htm

Pour le moment, la maintenance que tu pratiques n'est pas bonne du tout pour cette tortue ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
krouz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:38

Je vous remercie pour vos critiques et pour vos précieuses informations.
Je vais faire le nécessaire pour que ma petite tortue soit la plus heureuse possible.
Je comptait, de toute façon acheter un 100x40x40.

Dans un mois environ ( car je pars le 1er aout en vacances pour 15jours) mon aquaterarium sera prêt.
Je mettrait les photos.
Encore une fois merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
fannybourdi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2010

Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:57

krouz a écrit:
Je vous remercie pour vos critiques et pour vos précieuses informations.
Je vais faire le nécessaire pour que ma petite tortue soit la plus heureuse possible.
Je comptait, de toute façon acheter un 100x40x40.

Dans un mois environ ( car je pars le 1er aout en vacances pour 15jours) mon aquaterarium sera prêt.
Je mettrait les photos.
Encore une fois merci Smile

tu es sur quelle région ?
tu ne veux pas adopter une autre tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Ma pelusios castaneus   Ma pelusios castaneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma pelusios castaneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pélusios Castaneus
» mes pelusios castaneus
» Ma pélusio ne sort pas de l'eau ...
» photo de ma tortue
» Pélusios Castaneus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: