| Crise du logement !! | |
|
+7rosie41 tabtab LOLO06 Natali Tatie Carambar zéraphin damebreizh 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
damebreizh Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
Nombre de messages : 2902 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Crise du logement !! Dim 1 Aoû 2010 - 14:34 | |
| Bonjour à tous , Les afghanes sont bien connues pour leur capacité à creuser des terriers ...mais voilà faute de place , un petit creusement vers la surface permet une sortie plus aisée . Monsieur est incontestablement poussé vers la sortie ...par une Dam' Afghane qui ne fait aucune concession La preuve en images . Damebreizh |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Crise du logement !! Dim 1 Aoû 2010 - 16:15 | |
| |
|
| |
Tatie Carambar Membre Fidèle
Nombre de messages : 544 Age : 75 Localisation : Ile et Vilaine Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Crise du logement !! Dim 1 Aoû 2010 - 21:01 | |
| Très marrant, elles ont l’air de bien s’amuser :dwarf: |
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| |
| |
LOLO06 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11515 Age : 50 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Crise du logement !! Lun 2 Aoû 2010 - 0:25 | |
| Coucou damebreizh Ravie de te lire et de voir tes jolies carapaces, comment se passe l'été pour tout ce beau monde ? |
|
| |
Nombre de messages : 2902 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Crise du logement !! Lun 2 Aoû 2010 - 9:54 | |
| Merci à tous pour vos réponses .... Rassure-toi Zéraphin je regarde où je mets les pieds et de toutes façons un soufflement des plus sympathiques me signifie que je suis trop près de leur espace :twisted: :twisted: ...et voilà penaude , je n'ai plus qu'à reculer et à observer ...de loin . Moi aussi LOLO06 je suis très heureuse de vous lire . Cet été se passe plutôt bien pour nos carapaces , car une certaine chaleur s'est installée sur la Bretagne et nos tortues sont bien actives et progressent . Pour les Afghanes pas de période d'estivation observée pour l'instant , espérons que le mois d'Aout sera très-très chaud pour que leur cycle biologique soit respecté ! Et.......toujours autant de plaisir à observer et photographier les Bell' Carapaces . Damebreizh |
|
| |
tabtab Membre Fidèle
Nombre de messages : 829 Age : 41 Localisation : Sud Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Crise du logement !! Lun 2 Aoû 2010 - 13:46 | |
| superbes ces photos, et ces tortues sont sublimes (le parc n'est pas mal non plus lool) |
|
| |
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Crise du logement !! Lun 2 Aoû 2010 - 21:03 | |
| Merci Damebreizh pour ces photos. Ce n'est plus un parc, mais une oasis ... La femelle a bien l'air d'être de belle taille ... |
|
| |
rosie41 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3226 Age : 38 Localisation : 41 loir et cher Date d'inscription : 28/07/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Crise du logement !! Lun 2 Aoû 2010 - 21:40 | |
| L'enclos se met en place petit à petit depuis les gros travaux de l'année dernière et je m'aperçois que certaines modifications s'imposent , aussi bien du côté esthétique que pour le bien-être des Bell'.....mais cette année c'est tout de même du bonheur après tout ce remue ménage de 2009 . C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai passé sous silence l'arrivée de cette très belle et très grosse tortue que vous voyez sur les photos . Elle est arrivée suite à un concours de circonstances et a été en quarantaine du printemps dernier( 2009 ) jusqu'à son réveil parfait du printemps 2010. Son poids est impressionnant 1.8kg en vitesse de croisière et 2 kg au printemps , mais aucune idée de son âge ...très très vieille sans aucun doute . Elle est aussi très sauvage et au bout d'un an j'arrive tout juste à l'habituer à mon approche . Par contre la cohabitation avec un jeune mâle s'est fait sans problème , chacun avec ses territoires et terriers préférés . Seule ...une petite pathologie que je soigne dès apparition des symptômes mais récidivante c'est le détachement d'une écaille au niveau du bec qui s'accompagne toujours de saignements . Je soigne avec l'application d'une pommade cicatrisante ...un vrai sport car la Bell' n'est pas coopérative , mais dans les heures qui suivent on ne voit plus rien . Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Voilà pour cette présentation un peu tardive de cette belle tortue , qui a gardé son nom d'arrivée ..." Bell' Afghane " ....elle l'a échappé belle car au départ elle était surnommée " la grosse " ...beaucoup moins flatteur vous en conviendrez . Damebreizh |
|
| |
| Sujet: Re: Crise du logement !! Lun 2 Aoû 2010 - 22:00 | |
| |
|
| |
Papadoce Membre Fidèle
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : Sud de l'Aisne Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mar 3 Aoû 2010 - 10:26 | |
| Oui, elle est trés belle Bell' Les photos ausi sont trés belles Elles doivent aprécier leur enclos tes tortoches. |
|
| |
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mar 3 Aoû 2010 - 19:55 | |
| Merci à tous , çà fait plaisir de lire vos interventions . Mais dis-moi Papadoce tes tortoches apprécient-elles leur nouvel enclos ? Avec ce bel espace elles ont dû bien grandir au printemps !! Damebreizh |
|
| |
LOLO06 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11515 Age : 50 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mar 3 Aoû 2010 - 23:06 | |
| Quelle "bell" imposante tortue dis-donc, une photo de son allure générale sera bienvenue Quant au parc : quelle splendeur, quelle richesse et variété dans les plantes avec un garde-manger à faire baver les miennes ici où tout est brûlé... Des plantains, de la roquette, des pissenlits géants, c'est la corne d'abondance, bravo tout ça est "tip-top" |
|
| |
Papadoce Membre Fidèle
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : Sud de l'Aisne Date d'inscription : 20/05/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mar 10 Aoû 2010 - 21:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mar 10 Aoû 2010 - 21:51 | |
| Quel "pavé" ... Ses pontes seront spectaculaires ... L'usure des dessins de sa dossière laissent supposer un âge bien respectable ... :| |
|
| |
Papadoce Membre Fidèle
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mer 11 Aoû 2010 - 0:45 | |
| Impressionnante cette Bell' - Citation :
- Ses pontes seront spectaculaires ...
L'usure des dessins de sa dossière laissent supposer un âge bien respectable ... Mais justement, jusqu'à quel age une tortue peut-elle pondre? |
|
| |
| Sujet: Re: Crise du logement !! Ven 13 Aoû 2010 - 8:55 | |
| - zéraphin a écrit:
- L'usure des dessins de sa dossière laissent supposer un âge bien respectable ... :|
Tout à fait Zéraphin , je pense aussi qu'elle est très vieille :lol: :lol: . Surtout par rapport à sa taille et à son poids , mais ' le fondu" des couleurs laisse aussi supposer de l'âge avancé de la Bell' ! Pour répondre à ta question Papadoce , au sujet des pontes , j'ai fait quelques recherches livresques et ma foi je n'ai rien trouvé Nous nous fierons donc à l'expérience vécue par nos plus anciens éleveurs qui voient leurs femelles pondre tout au long de leur vie de tortue :lol: :lol: . L'âge ne semble donc pas un facteur de diminution d'activité reproductrice ni de fertilité chez nos cheloniens . Par contre on remarque souvent qu'au fur et à mesure de l'avancée de la maturation d'une femelle les oeufs ont tendance à être plus volumineux ....des bb plus gros et certainement plus résistants ! Pour revenir à notre Bell' , je ne pourrais rien vous dire au sujet de ses éventuelles pontes , puisque si elle a pondu c'était au moment où je me suis absentée en Mai !!! Et malgré une surveillance rapprochée je n'ai noté aucun changement dans son attitude me laissant envisager des envies de pondre . Si bien que j'ai voulu lui faire une radio , histoire de voir si elle avait des oeufs en formation et en espérant qu'ils soient assez calcifiés pour être repérables radiologiquement ....mais niet . Nous verrons donc l'année prochaine !! Damebreizh |
|
| |
117 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1255 Age : 29 Localisation : 76 Haute Normandie Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Crise du logement !! Ven 13 Aoû 2010 - 21:08 | |
| |
|
| |
Lilirose Membre Fidèle
Nombre de messages : 1401 Age : 51 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mer 19 Jan 2011 - 14:59 | |
| De retour sur le forum, je viens de voir que tu as une bien belle nouvelle pensionnaire...sa carapace est magnifique! Et l'enclos toujours aussi beau! J'espère que tu mettras d'autres photos au réveil de Bell'Afghane!
|
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mer 19 Jan 2011 - 15:09 | |
| grace à toi lilirose je découvre ce bien joli topic , comme quoi les up ont du bon
Dernière édition par gin le Mer 19 Jan 2011 - 15:14, édité 1 fois |
|
| |
Lilirose Membre Fidèle
Nombre de messages : 1401 Age : 51 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Crise du logement !! Mer 19 Jan 2011 - 15:12 | |
| Et oui...j'épluche les vieux posts pour me remettre à niveau! :mrgreen:
|
|
| |
| Sujet: Re: Crise du logement !! Dim 23 Jan 2011 - 8:56 | |
| Merci à vous de faire " renaître" ce topic !! J'en profite pour faire un petit coucou à toute l'équipe fidèle et assidue des AH . Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de cette Bel' Aghane au printemps prochain , car pour l'instant elle hiberne ...en "pleine nature" .....eh ! oui , malgré la création d'une zone d'hibernation , la belle a retrouvé son terrier de l'hiver dernier qu'elle a creusé un peu plus !!! Même scénario pour le petit mâle qui lui aussi a dédaigné la zone d'hibernation et qui , plus modestement s'est approprié les racines d'un pissenlit . Ma zone d'hibernation est donc désertée et j'ai dû m'adapter à leur choix et protéger les zones choisies avec plexi et feuilles . Et finalement , ça ne me déplaît pas qu'elles choisissent leurs zones . D'une façon générale , depuis la restructuration des enclos et leur déménagement ( 2 ans ) , chaque " vieille tortue " ( espèces confondues) a retrouvé un coin perso pour passer le premier hiver 2009/2010 et finalement l'a adopté car les mêmes zones ont été squattées pour cet hiver . ...Mémoire ? .....Habitude ? .....peut-être ? .....mais très certainement le choix d'un lieu adapté à leurs besoins est guidé par leur instinct !! A nous de nous adapter . Damebreizh |
|
| |
Lilirose Membre Fidèle
| Sujet: Re: Crise du logement !! Dim 23 Jan 2011 - 9:44 | |
| Coucou Damebreizh, contente de te lire! C'est vrai qu'au final nos carapaces savent ce qui est le meilleur pour elles, l'instinct est bien là! Les deux miennes restent fidèles à leur caisse et partagent leur espace... ce qui me rassure mais ce sont elles qui ont choisi au final! Ton mâle a de la suite dans les idées et le sens de l'économie d'énergie, il sait qu'il n'aura pas à faire des kilomètres pour aller se ravitailler au réveil! Encore bravo pour ce parc magnifique que je redécouvre! J'aime bien ta façon de voir les choses quand tu dis que c'est à nous de nous adapter, cela correspond bien à l'idée que je me fais d'une bonne maintenance! J'ai hâte de voir le réveil de Bel'Afghane en photos! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crise du logement !! | |
| |
|
| |
| Crise du logement !! | |
|