Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bassin d'intérieur

Aller en bas 
+2
Cajou
arduina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:26

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je l'ai déjà parcouru de long en large!
Je possède 2 tortues de Floride depuis quelques mois, et mon aquarium devient déjà étroit pour mes protégées...

J'ai donc pour projet de leur construire un bassin. Mais je n'arrive pas à me décider: bassin d'intérieur? ou bassin d'extérieur??

J'ai un petit jardin où je pourrais aménager qqchose de sympa (j'ai vu toutes vos photos, superbes! ca donne de très bonnes idées!)

J'ai aussi bcp de place chez moi, et une passion pour les plantes tropicales, donc un petit coin tropical avec bassin dans ma salle à manger serait vraiment parfait!

Sur ce forum, et sur internet en général d'ailleurs, je ne trouve pas de photo de bassin d'intérieur... j'aimerais vraiment me faire une idée en regardant des réalisations existantes...

Avez-vous des liens à me proposer où l'on voit des photos de bassins INTERIEURS?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:41

Bienvenue Arduina salut

Désolée mais je n'ai pas de liens à te proposer Confused
Pourquoi ne pas faire 2 bassins :mrgreen: un à l'extérieur pour l'été et un à l'intérieur pour l'hiver 8)

Idea Tu peux faire un mélange adapté à l'espace dont tu disposes entre les bassins extérieurs et les aquariums Wink

... ou t'inspirer de ceux que l'on peut voir dans les parcs comme par exemple à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte ... Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:04

salut Wink bonjour arduina, bienvenue à toi et à tes carapaces flottantes sur le forum et dans cet espace.

De quelle région es-tu ?

L'été, les TSE vivent très bien en bassin extérieur, pas de soucis pour ça.

L'hiver, si elles sont adultes, un repos hivernal leur fait du bien.

Elles n'hibernent pas comme des terrestres, mais tombent en léthargie en eau froide.

Regarde ce lien ... What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:01

Cajou a écrit:
Pourquoi ne pas faire 2 bassins :mrgreen: un à l'extérieur pour l'été et un à l'intérieur pour l'hiver 8)
ce n'est pas une mauvaise idée, mais dans ce cas mon bassin intérieur serait un peu terne l'été, sans vie... et puis je n'ai pas vraiment les moyens financiers pour en faire 2 Crying or Very sad

Cajou a écrit:
... ou t'inspirer de ceux que l'on peut voir dans les parcs comme par exemple à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte ... Mr.Red
je vais chercher cette ferme aux crocodiles sur le net et voir si il y a des photos Very Happy

merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:08

Cajou a écrit:
comme par exemple à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte ... Mr.Red
ça a l'air génial cet endroit!! dommage que ce soit à 781 km de chez moi... Crying or Very sad
par contre s'en inspirer, oui... mais chez eux c'est vraiment immense!! j'ai bien des idées pour le décor etc. ce que je voudrais, ce qu'il me manque, ce sont des détails assez techniques quant à la construction. ce doit être tout à fait différent en intérieur, je suppose qu'il faut prendre en compte certains paramètres bien spécifiques...
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:13

zéraphin a écrit:
De quelle région es-tu ?
je suis en belgique, dans les ardennes, donc sur les hauteurs du sud du pays. l'hiver dernier on a eu -25°, et en ce moment, en plein été, on a 11° le matin, et max 18° l'après-midi, tout cela sans soleil Confused
voilà pourquoi je pensais à un bassin intérieur. dehors je crois bien qu'elles resteraient léthargiques toute l'année...

zéraphin a écrit:
Regarde ce lien ... What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm

oui j'ai lu ce lien hier Smile bcp de posts de ce forum me sont très utiles!
Revenir en haut Aller en bas
tiote nie
Membre Actif
tiote nie


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/07/2008

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:48

slt arduina
moi perso si j'avai une piece a leur consacrer je fairai un bassin d'interieur insi tu es sure quelles n'ont pas froid pas d'otite pas de rhume !! puis celon les especes si tes tortues n'hibernent pas ben tu es tranquille alors que si tu fait un bassin exterieur tu devra les rentrer forcement l'hivers vu que tu es en belgique moi je suis du nord pas de calais donc j'ai les meme conditions climatiques que toi ! enfin voila c'est mon avis perso a plus cordialement melanie
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:25

oui je pense qu'à l'intérieur elles seraient mieux...
mais pour un bassin intérieur, que faut-il prévoir? je n'ai pas envie de pourrir ma salle à manger non plus... genre que les murs moisissent à cause de l'humidité, ou que l'odeur nous coupe l'accès à cette pièce...

quelqu'un a-t-il l'expérience d'un bassin intérieur??
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:37

Personne? ...
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:22

j'ai eu un bassin de 500L en interieur (bassin preformé)

faut que je retrouve les photos
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:37

Il est certain que si tu fais un bassin d'intérieur, tu auras le souci d'une très importante source d'hygrométrie dans ta maison.

Quant à l'odeur, elle sera inexistante si tu filtres correctement et si tu ne nourris pas en excès les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:57

Salut bananekiwi,

Ha oui je veux bien les photos!!! Very Happy
Et si tu pouvais me raconter un peu l'expérience que tu en as ce serait génial!
Par ex au niveau de l'humidité que cela dégage dans la pièce, ou bien les spécificités de construction, etc.

Dans quelle pièce l'as-tu installé chez toi? dans une pièce à vivre?
Est-ce que tu chauffes l'eau? 500L ça doit être difficile à chauffer, non?
Quel système de filtration utilises-tu? Est-ce que tu as des odeurs?

Ce serait vraiment gentil de ta part de m'expliquer, et j'en tirerais grand profit!


Dernière édition par arduina le Mar 7 Sep 2010 - 11:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:05

Salut zéraphin,

Oui pour l'humidité je m'en doute un peu... mais de quel ordre crois-tu que ce serait?
J'habite une vieille maison, très humide et difficile à chauffer. J'ai déjà un taux d'hydrométrie de 50% environ, sauf l'hiver quand je chauffe beaucoup.
Penses-tu que le bassin pourrait faire augmenter encore ce taux au point d'être carrément néfaste pour la maison (faire pourrir les murs??)

Je pense le construire dans un coin, donc contre 2 murs. Et je me dis que je devrai certainement protéger ces 2 murs avec quelque chose d'étanche sur une certaine hauteur (pour l'humidité provoquée par l'évaporation), et de joli à la fois. Mes murs sont recouverts de fibre de verre peinte...
Est-ce que du liège en plaques fines ferait l'affaire? Avez-vous d'autres idées?

Pour les odeurs, mon aqua n'en dégage pas ou vraiment très peu, donc je pense que j'arriverai aussi à gérer les odeurs d'un bassin.

Haaa, vos réponses me font plaisir! Very Happy
Je désespérais d'en avoir un jour...
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:30

excuses moi, j'avais zappé ce post et en plus je ne suis pas chez moi car en vacances.

alors, j'avais un bassin de 500L en preformé posé sur un meuble bas, une filtration de bassin avec uvc.

puis un thermoplongeur de 300W selon la periode ou age des tortues.



ce bac etait dans une chambre mais juste reconverti pour mes tortues. (plus de lit a cette epoque)

l'humidité pas de soucis en periode "chaude voir moyenne" mais arrivée l'hiver et si l'eau est chauffée, de la buée s'accumulait sur la vitre (fenetre) et a un peu verdit les contours et plafond. j'avais meme acheté a cette periode un deshumidificateur et il se remplissait a la vitesse de la lumiere

mais pas plus de soucis que cela, depuis j'ai des aquariums tous ouvert et plus de 1500L dans mon entrée et pas de soucis apparent d'humidité car piece bien isolé et pas d'endroit plus frais (fenetre) et la temperature de l'eau est selon la temperature ambiante (donc 19/20°) sauf pour mon grand aquarium vu l'espece.

pas de photos actuellement, je peux en repiquer sur d'autres fofo , si j'en trouve j'edite ici

bassin d'intérieur 1006317zu6zh7
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:57

Ok merci! tout cela m'éclaire déjà pas mal.
Etant donné que la pièce où je compte mettre mon bassin est bien aérée, je pense que je pourrai gérer l'humidité.

Tu avais mis quoi "autour" du bassin? ce sont des plaques en bois que l'on voit sur la photo?
Est-ce qu'on peut imaginer de "peindre" le bac préformé pour le rendre plus agréable à l'oeil? Est-ce qu'il existe une sorte de peinture résistante à l'eau non toxique pour mes petites lolottes?
Est ce que les colles de type "colle pour mosaïques de carrelages" sont toxiques?

Si il te vient d'autres infos à me communiquer, n'hésite surtout pas!
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:19

des que je rentrerais ( a moins que je retrouve sur les divers sites ou javais mis mes photos), je te mettrais des photos de la mise en place de mon bassin
Revenir en haut Aller en bas
tiote nie
Membre Actif
tiote nie


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/07/2008

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:21

bonjour juste pour dire que le taux d'hydrometrie ideal est de 55 % dans une maison en dessous c'est tres sec et au dessus de 65 trop humide voila biz melanie
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:21

Si tu as déjà des soucis d'humidité dans ta maison, un bassin ne fera qu'amplifier le problème ... :twisted: :|
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:03

Oui, j'ai de l'humidité, mais je soigne la maison en fonction.
L'année dernière j'ai mis des couches de sous-revêtement anti condensation, et des produits sur les murs extérieurs anti-infiltration.
Les murs sont très anciens, la maison a 150 ans... Depuis je n'ai plus de soucis, juste que l'air ambiant est humide la plupart du temps car je n'ai pas de chauffage centrale, donc je chauffe au bois quand je suis chez moi.
Mais j'aère beaucoup, surtout la pièce où je pense installer le bassin. C'est une pièce à vivre (salle-à-manger) et on est fumeurs mon copain et moi, donc on aère, on aère, on aère!

Et puis l'humidité, mes orchidées en raffolent! j'ai ai plus de 30, et d'autre plantes tropicales, elles vont absorber Wink c'est une micro jungle chez moi!
c'est pour ça le bassin serait vraiment le top, la cerise sur le gâteau!
Et si l'humidité est vraiment trop chargée, je déménagerai le bassin dehors, au moins en été... ou j'essayerai de jouer avec les capteurs Rubson...



j'attends les photos du montage alors Very Happy ce n'est pas ultra urgent, ne t'inquiètes pas, profite de tes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:01

En fait, tu "soignes" ta maison (pour l'humdité) et tu veux lui réinjecter la maladie (forte hygrométrie et humidité par un bassin d'intérieur) ... :| Confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:50

ben c'est ça ou je laisse crever mes tortues dans un petit aqua...
moi je suis pour le bien-être de mes animaux...
de toutes façons un grand aqua produira autant d'évaporation qu'un bassin...
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:51

oui, si il est ouvert,

perso j'ai 1500L d'eau dans mon entrée.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:12

Et ces 1.500 L dans l'entrée c'est en aqua je pense? c'est fermé ou ouvert?

Moi pour le moment j'ai un aqua où je mets 16L maxi. j'ai été très mal renseignée lors de l'achat.
J'ai 2 tortues TSS qui grandissent vite, je suis dans les Ardennes Belges, c'est-à-dire que ça caille même en plein mois d'août. Cette année on n'a pas dépassé les 18°en août, avec maxi 10 jours ensoleillés, et on a juste eu 2 semaines de plein soleil avec 28° en juillet, c'est le maximum. Il a plu tout l'été. Et l'hiver on a jusqu'à -25°, et plein de neige qui regèle tous les jours. ET en plus, mon jardin est plein nord, et ma maison super haute cache le soleil sauf en juillet août où il atteint péniblement le fond du jardin.

Donc je pense que le bassin extérieur c'est même pas la peine d'y penser, parce que même en plein été, elles vont hiberner les pauvres! Et en hiver, pour que ça aille il me faudrait au moins 2m de profondeur.

Donc,
Soit j'achète un méga grand aqua, mais dans ce cas il me faut le meuble pour le soutenir, et ça va me coûter super cher,
Soit je fais un bassin intérieur au sol.

Ou si quelqu'un a une autres idée d'alternative, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
tiote nie
Membre Actif
tiote nie


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/07/2008

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:27

bonjour juste un conseil si tu achete un aquarium ne le prends pas neuf..... c'est 3 fois minimum le prix
moi je vais sur leboncoin j'ai encore acheter un aquarium 1000l ( 180*0.8*0.8 ) avec sa decante 160e et le support aussi !!
et un autre aquarium de 450l (150*0.50*0.6) a 150e (mais celui la il est plus style )avec aussi le meuble
bref il faut bien cherché etre a l'affut comme je dit toujours qui cherche trouve!!
biz melanie
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:10

Merci pour ce bon conseil, je vais fouiller un peu sur le net et demander à mes connaissances si personne ne connait quelqu'un qui en revendrait un... on ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: bassin d'intérieur   bassin d'intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bassin d'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Bassin
» TQS en bassin??
» Un bassin
» bassin
» Identification de Momo mâle hh?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: