Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 question mini serre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nidejusa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2010

question mini serre Empty
MessageSujet: question mini serre   question mini serre EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:57

bonsoir,
j'ai parcouru les sujets concernés mais tout cela est un peu confus, et j'aimerais etre sur d'avoir bien tout compris...
donc quelques questions...

1- J'ai deux hermann d'un an, 100 kms nord Lyon, la serre n'est pas indispensable, mais permettrait a mes bebetes de profiter plus longtemps de l'arriere saison. Exact ou pas ??

2- Si je mets une serre, elle servira a la fois de "cabane" (paille etc) pour la nuit pendant la belle saison et pourra me servir de chambre d'hibernation ??? en creusant ou pas forcement si je la couvre et recouvre d'isolant ???

3- Les materiaux : Il est dit dans un post ici que le polycarbonate n'est pas l'ideal (pb transmission UV), mais la tres grande majorité des serres que l'on voit sont malgré tout en polycarbonate... pourquoi ne voit on pas plus de serres en plexi alors que ce materiau se trouve assez facilement et se travaille relativement bien...???

voila pour un premier "jet", merci d'avance pour vos reponses


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:21

Une serre n'est pas du tout indsipensable pour une ETH, voire même dangeureuse.

Il faut être très prudent lors d'utilisation d'une serre qui peut très vite devenir un four mortel.

Une simple plaque de verre adossée à un mur exposé à l'Est et surélevée d'un parpaing à chaque extrémité pour vaforiser la ventilation fera l'affaire ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 2:25

une bonne cabane étanche avec dessous une fosse d'hibernation sécurisée
suffit dans ta région, tu rajoutes des protections supplémentaires en cas de gel durable annoncé par la météo
un thermo sonde avec vue extérieur et tu arrives à surveiller pendant l'hibernation.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm

la serre pour eth n'est pas utile, ou alors en septembre et en avril juste pour l'intersaison mais en cas de forte chaleur et soleil
cela peut se transformer en four.
préfère la solution de zeraphin bcp moins dangereuse et largement suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nidejusa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2010

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 7:35

zéraphin a écrit:

Une simple plaque de verre adossée à un mur exposé à l'Est et surélevée d'un parpaing à chaque extrémité pour vaforiser la ventilation fera l'affaire ... Wink

ca c'est pour faire la "cabane" nuit ??
moi je l'ai fait avec une tuile de rive bourrée de paille, c'est au sec, pas de pb....ca serait mieux avec du verre???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:19

Non, ça c'est pour faire une "serre" qui ne deviendrait pas un four !!. C'est ce que j'avais fait à ma tortue quand elle était petite (j'habite dans le Doubs et le climat n'est pas terrible).

Maintenant, elle a juste une grande cabane avec un toit qui déborde largement, ce qui fait qu'elle peut se mettre sur son pas de porte sans se faire mouiller quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:34

Voici comment tu peux faire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cette façon, l'air circule librement, l'abri est ventilé et ne fera pas office de four.

Pour la nuit, tu mets une grosse poignée de feuilles mortes ou de foin dessous ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nidejusa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2010

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:41

zéraphin a écrit:


De cette façon, l'air circule librement, l'abri est ventilé et ne fera pas office de four.

Pour la nuit, tu mets une grosse poignée de feuilles mortes ou de foin dessous ... Wink

bien compris pour la circulation de l'air, pas de pb...

Mais quand tu dis "pour la nuit", ca veut dire que ca remplace ma cabane avec de la paille sous une tuile??? Ca contredit donc ce que vient de dire Charlotte ??


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 23:00

L'avantage de ce genre d'abris exposés à l'Est, c'est qu'ils captent les premiers rayons du soleil, ainsi, les tortues sont plus vite actives ... bounce cheers sunny king queen
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:02

Tu sais la cabane n'est pas une obligation, ça peut être n'importe quelle autre cachette du moment que la tortue peut se cacher et est protégée de la pluie.

C'est mon oncle qui m'a fait la cabane car il adore bricoler.... et ma tortue adore sa cabane !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question mini serre Empty
MessageSujet: Re: question mini serre   question mini serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question mini serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: