Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Petite tortue originaire du Maroc

Aller en bas 
+4
Matt_44
Simon
Caya
MsSleip
8 participants
AuteurMessage
MsSleip
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:35

Rebonjour =)

Comme dit dans ma présentation un ami a ramené une tortue du Maroc mais je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit ni de son age. Sa carapace doit faire une dizaine de centimètres de long environ. Alors je vous poste quelques photos et je laisse vos yeux avertis éclairer ma lanterne :lol: Merci à vous.

Petite tortue originaire du Maroc P8230284.th

Petite tortue originaire du Maroc P8230285.th

Petite tortue originaire du Maroc P8230286.th



Revenir en haut Aller en bas
Caya
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Caya


Féminin
Nombre de messages : 370
Age : 39
Localisation : fontains, Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 25/01/2008

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:05

Et encore une tortue retiré de son environnement d'origine... Exclamation Exclamation Exclamation

Mais quand est-ce que les gens vont comprendre que c'est illégal
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:17

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:46

On dirait bien au premier abord d'une testudo graeca nabeulensis, il faudrait que tu postes une photos de son plastron (ventre) et de l'arrière de sa carapace Wink

Ensuite il est clair que c'est une tortue qui va demander beaucoup de soins et qui va couter des frais, d'une part une coproscopie s'impose, les graeca importées sont en règle général infestées de vers, cela les épuisent à longue échéance et elles finissent par mourrir, d'autre part si il s'agit bien d'une nabeulensis il te faudra investir dans un très grand terrarium afin qu'elle y passe les intersaisons et la saison hivernale ou elle devra avoir un repos d'environ deux mois (hivernation).....

Comment la maintiens tu et quelle région habites tu ?
Revenir en haut Aller en bas
MsSleip
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:51

Merci pour vos réponses. Je suis dans la région PACA et pour l'instant, à défaut de matériel adéquat, elle est dans un carton d'environ 1m sur 40cm avec de la paille, de l'eau et un pissenlit. Cette après midi je l'ai un peu lâchée sous surveillance et elle gambadait plutôt bien.

Enfin, sachant que si le "cadeau" coute trop cher, elle devrait être aussi bien au village des tortues de Gonfaron =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:54

Sauf s'il s'agit d'une graeca du rif et c'est peut être le cas, pour cela peux tu poster la photo demandée du plastron Very Happy

Mais quoi qu'il arrive il faut faire la coproscopie afin de la traiter contre les éventuels parasites qu'elle porte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:54

MsSleip a écrit:

Enfin, sachant que si le "cadeau" coute trop cher, elle devrait être aussi bien au village des tortues de Gonfaron =)

Certainement pas, ce n'est même pas la peine de les appeler, ils ne prennent pas de Testudo graeca, trop de risques pour le cheptel à cause de l'herpes virus. Confused
Revenir en haut Aller en bas
MsSleip
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:05

Voilà les photos =)

Petite tortue originaire du Maroc P82302852.th

Petite tortue originaire du Maroc P82302872.th

Citation :
Certainement pas, ce n'est même pas la peine de les appeler, ils ne prennent pas de Testudo graeca, trop de risques pour le cheptel à cause de l'herpes virus. Confused

Arf :x C'est dommage, enfin je verrai ce que je peux faire pour la petite :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:33

On dirait plutôt une petite graeca du rif, sans certitude bien sur... Wink

Attend l'avis d'autres membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
MsSleip
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:41

D'accord merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:47

MsSleip a écrit:
Enfin, sachant que si le "cadeau" coute trop cher, elle devrait être aussi bien au village des tortues de Gonfaron =)
C'est très bien d'assumer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MsSleip
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:53

Voie Lactée a écrit:
MsSleip a écrit:
Enfin, sachant que si le "cadeau" coute trop cher, elle devrait être aussi bien au village des tortues de Gonfaron =)
C'est très bien d'assumer... Rolling Eyes

Il aurait juste été mieux pour elle de vivre si possible là-bas que de mourir chez moi pour cause d'ignorance ou manque de moyen ><
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:55

Bonsoir , une question peut-être idiote . Cette tortue vient du Maroc : Il y a des Nabeulensis au Maroc ?
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:59

Salut moi il y a quelques années j'en ai récupéré une de quelqu"un qui n'en voulait pas et pareil elle venait du maroc , je l'ai prise je n'avais aucune connaissance sur le sujet je l'ai mise dans mon petit jardin que j'ai pris soin de bien cloturer je lui ai fait une maison avec de la terre souple pour pouvoir s'enterrer et je lui ai donné à manger l'hiver elle s'est enterré et est ressortie au printemps ,j'ai surement eu de la chance mais si tu ne sais pas qu'en faire tu peux toujours faire pareil surtout qu'en paca il fait bon meme le 25 decembre . Elles ne doivent pas etre toute malade au maroc sinon il n'y en aurait plus
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:47

Le problème serait à traiter en amont ... Il faudrait que les Marocains prennent eux-mêmes la défense de leurs tortues . Créent des élevages autorisés et sanitairement contrôlés et par contre sanctionnent sévèrement tout prélèvement sauvage dans le milieu naturel ... J'ai vu les tortues vendues au souk à Rabat , c'étaient toutes des bébés tortues , maintenues dans de très mauvaises conditions de vie . Je n'y ai vu aucune tortue subadulte ... Sans doute les parents de ces bébés ont-ils été prélevès dans la nature , mais ensuite il est plus facile pour ces vendeurs de vendre à grande échelle et jusqu'en France des tortues nées en captivité . Le but de ces gens là est surtout de faire de la reproduction intensive à partirde quelques couples prélevés ... Une fois que ces tortues sont en France ... C'est bien trop tard ... même parfois de les sauver ... à cause de trop mauvaises maintenances dès leurs naissances . Bien evidemment au prix d'une tortue en France on comprend que pour certains la tentation soit forte d'arrondir facilement les fins de mois ! ... Je ne jèterai la pierre à personne , on m'a donné une Graeca qui a vécu 8 ans sur un balcon , j'ai récupéré d'un Marocain une autre petite Graeca anorexique et aveugle que j'ai réussi à sauver et ces tortues vivent aujourd'hui le mieux possible dans leurs larges enclos . Dois-je culpabiliser ? Ce qui est regrettable ce sont toutes ces familles marocaines qui sans vraiment forcément vouloir faire du traffic ( pour les amis , les voisins ou quelques ventes aux collègues de boulot ) ramènent des tortues directement prélevées sur le terrain , ça c'est bien pire que ( même s'il y a à l'origine le prélèvements des parents ) l'éleveur marocain qui vend le fruit de sa reproduction intensive ... De toutes façons , si on n'a pas dit non , une fois que la tortue est là , il n'y a plus rien à faire d'autre que de s'en occuper le plus correctement possible .
Revenir en haut Aller en bas
MsSleip
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:11

Merci de ton témoignage miniboule =) Et tu as tout à fait raison christb64. Désormais je n'aurai plus qu'à essayer de m'en occuper du mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
mag24
Membre Actif
mag24


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/07/2008

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:48

pourquoi tu la donnerais pas à un membre du forum qui a deja cette race et qui a un enclos de quarantaine afin de pouvoir la recevoir?
Revenir en haut Aller en bas
MsSleip
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2010

Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:32

Oui ça peut être une bonne idée aussi, au moins il s'en occupera comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite tortue originaire du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue originaire du Maroc   Petite tortue originaire du Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tortue originaire du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [30/08] identification de tortue originaire du maroc
» Besoin d'aide pour ma petite Tortue du Maroc
» Tortue Herman Varoise et tortue du Maroc
» identification tortue du Maroc
» tortue du maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: