Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

l'hibernation commence chez moi !!!!

+6
theodore9
sylvie27
Catite
tortue31260
enzocarla
Marvin62
10 participants
AuteurMessage
Marvin62
Membre Fidèle
Marvin62

Masculin

l'hibernation commence chez moi !!!! Empty
MessageSujet: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:50

Comme il est indiquer dans le titre ma tortue commence son hibernation elle s'enterre de plus en plus refuse de se nourrir ...
Comme c'est sa premiere hibernation sa ne va pas durer trop longtemps ?!
Je m'inquiète ...
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:49

ca me parait bien tot pour une hibernation
son enclos est il bien exposé au niveau soleil ?
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:10

Dans le pas de calais l'hiver commence en septembre et fini en juin lol

Je pense que les températures ont vraiment bien baissés dans certains coin de france et de belgique effectivement on peut constater des pré hibernation de nos amis les tortues
Marvin62
Membre Fidèle
Marvin62

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:37

Oui sa cabane est placer a l'endroit ou il y a le plus de soleil...
Mais la je viens de la reveiller pour voir un peu elle s'enterre tres vite c'est embetant grrrrr....
Elle ne se nourissait plus et mais s'hydrater bien...
Comme c'est sa premiere hibernation vous croyait que sa pas etre trop long ?!
Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:39

Moi j'habite Lille et effectivement j'ai remarqué un ralentissement de Lili, elle ne mange déjà plus ! Elle ne sort de sa cabane que pour prendre le soleil !
Mais je trouve ça tôt ! Normalement elle arrête de manger vers octobre !
Donc à voir...
sylvie27
Nouveau Membre
sylvie27

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:01

idem pour ma graeca (8 ans a peu pres )!
elle sort ,prend le soleil et retourne se coucher en s'enfonçant dans la terre ,chose quelle ne fais jamais depuis quelques mois que je l'ai !
va commencer le stress de l'hibernation !beaucoup de questions !
je pense la faire hiberner dans une caisse plastique dans mon garage ou grenier non chauffé (terre ,plus feuilles plus polystyrene dessus
elle va pouvoir respirer ? et si elle voulait sortir ça fait pas un peu tombeau d'etre enfermer comme ça? )
c'est hors gel mais quelle temperature doit il y faire ?
,je penserais aussi a surveiller la terre qu'elle seche pas ,je vais acheter un thermometre special
avez vous des conseils a me donner autres ?
ne me repondez pas dehors Very Happy car j'ai pas eu le temps de prevoir dans son enclos et j'avoue ça me fait peur ,on verra ça l'annee prochaine
merci de vos reponses bonne soiree
Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:36

sylvie27 a écrit:

idem pour ma graeca (8 ans a peu pres )!
elle sort ,prend le soleil et retourne se coucher en s'enfonçant dans la terre ,chose quelle ne fais jamais depuis quelques mois que je l'ai !
va commencer le stress de l'hibernation !beaucoup de questions !
je pense la faire hiberner dans une caisse plastique dans mon garage ou grenier non chauffé (terre ,plus feuilles plus polystyrene dessus
elle va pouvoir respirer ? et si elle voulait sortir ça fait pas un peu tombeau d'etre enfermer comme ça? )
c'est hors gel mais quelle temperature doit il y faire ?
,je penserais aussi a surveiller la terre qu'elle seche pas ,je vais acheter un thermometre special
avez vous des conseils a me donner autres ?
ne me repondez pas dehors Very Happy car j'ai pas eu le temps de prevoir dans son enclos et j'avoue ça me fait peur ,on verra ça l'annee prochaine
merci de vos reponses bonne soiree

Euh je pense que tu devrais ouvrir ton propre post pour avoir plus de réponses et surtout les réponses de pro !
Moi je te conseillerai un caisson en bois, le bois ça respire, le plastique non. Une tortue qui hiberne ne respire presque plus. Il faut qu'il fasse entre 2 et 8°C (en tout cas pour les boettgeri donc à voir pour les graeca). Pense à acheter un thermomètre très précis, un hygromètre pour mesurer l'humidité de la terre et un voile d'hivernage comme pour les plantes pour protéger en cas de gèle, ce n'est vraiment pas cher. Pour le polystyrène, ta tortue ne doit pas être en contact, risque d'ingestion...
Voilà ce que je peux te dire mais crée ton post pour que les pros puissent y répondre !
Wink
theodore9
Membre Fidèle
theodore9

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:46

Catite a écrit:
Moi j'habite Lille et effectivement j'ai remarqué un ralentissement de Lili, elle ne mange déjà plus ! Elle ne sort de sa cabane que pour prendre le soleil !
Mais je trouve ça tôt ! Normalement elle arrête de manger vers octobre !
Donc à voir...

De meme , elles mangent 1 jour sur 2 . C'est plutot bizarre car en ce moment il fait assez chaud quand meme ! (j'habite aussi Lille ! Smile )
http://www.losc.fr
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:16

Vous avez essayé de leur donner un peu de moules frites de la braderie… Les pépettes du Nord Pas de Calais devraient aimer lol!
Tatie ayant habitée Lille, née à Arras
joebar
Nouveau Membre
joebar

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:04

bonjour je suis en region parisienne tous les midi je lui donne des fleurs d'hibicus elle en raffole sa va peut etre l'empeche dhiberner trop tot j'espere
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyMer 8 Sep 2010 - 9:42

Non ça ne retardera pas l’hibernation, elle décidera elle-même de s’arrêter de s’alimenter quand elle sentira que le moment approche, ça peut-être 15j voire 3 semaines avant de faire le grand I don\'t want that
Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:26

Je me demande si Lili ne peut pas puiser dans ses réserves et se fatiguer avant l'hibernation du fait qu'elle ne mange déjà plus mais qu'elle ne dort pas encore ?!
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:13

Catite a écrit:
Je me demande si Lili ne peut pas puiser dans ses réserves et se fatiguer avant l'hibernation du fait qu'elle ne mange déjà plus mais qu'elle ne dort pas encore ?!

Elle ne puise pas grand chose si elle n'est pas active Wink de plus pendant l'hibernation, normalement elle ne puise pas du tout donc pas d'inquiétude, je suis moi aussi du pas de calais, les petites sortent encore de temps en temps Smile elles perdent un peu de poids en pré hibernation et aussi au réveil lorsque le métabolisme se remet en route et qu'elles ne s'alimentent pas encore mais rien de dramatique Wink
Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:26

Doriane a écrit:
Catite a écrit:

Elle ne puise pas grand chose si elle n'est pas active Wink de plus pendant l'hibernation, normalement elle ne puise pas du tout donc pas d'inquiétude, je suis moi aussi du pas de calais, les petites sortent encore de temps en temps Smile elles perdent un peu de poids en pré hibernation et aussi au réveil lorsque le métabolisme se remet en route et qu'elles ne s'alimentent pas encore mais rien de dramatique Wink

Merci !

Ta réponse me rassure et je le suis encore plus car Lili a bien mangé aujourd'hui !
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:25

Catite a écrit:
Doriane a écrit:
Catite a écrit:

Merci !

Ta réponse me rassure et je le suis encore plus car Lili a bien mangé aujourd'hui !

Tant mieux - - - car je m'apprétais à te dire qu'elle ne doit pas hiberner dés maintenant - - - ce serait beaucoup trop long pour elle

mais les tortues commencent à ralentir leur actvité en ce moment et il peut donc leur arriver de sortir peu ou pas en fonction du temps mais ressortiront dés que le temps le leur permettra

l'hibernation commencera en Octobre pour certaines et en novembre pour les autres
Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! EmptySam 11 Sep 2010 - 10:17

Gin >> Oui normalement Lili hiberne toujours tard dans l'année vers novembre ! Jusque mars à part cette année avril ... En septembre, elle est toujours active avec un sacré appétit, elle ne commence à ralentir qu'en octobre...
Et le fait qu'elle ne mange déjà plus m'inquiétait ! Elle sort tous les jours de sa cabane pour prendre le soleil ou la pluie mais mange nettement moins... Donc j'essaie de lui présenter devant elle et ça semble fonctionner... Normalement elle se gère seule mais bon...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'hibernation commence chez moi !!!!   l'hibernation commence chez moi !!!! Empty

l'hibernation commence chez moi !!!!
Page 1 sur 1