Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 ya t-il des temperatures critique pour les tortues

Aller en bas 
+7
bts77
Transi
Phil95
gin
Voie Lactée
Natali
bigyo
11 participants
AuteurMessage
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:15

bonsoir,je voulais savoir jusqu'a quel degres les tortues pouvait rester dehors,avant d'hiberner,car chez moi l'hiver est rude l'année derniere on est descendu jusqu'a -19 donc la ca fait froid, est ce bon pour une tortue qui hiberne ou dois je la mettre a l'interieur voir dans mon garage ou il y fait plus frais????MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyVen 10 Sep 2010 - 0:57

bonsoir
les températures négatives craignent pour les tortues surtout si ça dure longtemps
mais si tu as prévu une fosse aménagée et bien drainée et protection aucun problème
il fait - 15° en extérieur mais dans la terre à une profondeur de 20 cm si protection cabane bache feuilles mortes
la température reste stable et il n'y gèle pas donc les tortues enterrées ne craignent rien.
dans ta région même si ça descend à -20° la nuit la journée ce n'est pas le cas, la terre ainsi ne se refroidi pas.
le mieux est de mettre une thermomètre sonde afin de contrôler la température à hauteur des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:24

Quel âge a ta tortue ?
La mienne a hiberné près de Brie Comte Robert pendant plusieurs dizaines d'années en totale autonomie et sans aucune protection dans notre jardin.
Si tu lui fais une super fosse je ne pense pas qu'il y ait de problème...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:34

c'est simple :

lors de l'hibernation ta torrtue doit etre "hors gel" c'est à dire à des T° supérieures à 0°C


donc tout est bon pour que ta tortue soit dans un endroit ou les T° soient comprises idéalement entre 2° et 8° c


Donc pour répondre à ta question:

les T° négatives ( elles meurent gelées)

les T° attteignant les 40° ( au soleil - - - c'est pour cela qu'elle se protége)
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:01

Nos adultes & juvéniles hibernent dehors avec des température relevées à côté des tortues de -10°C.
Aucun problème si elles sont hors humidité, c'est-à-dire à l'abri de la pluie.
Nos abris offrent ce "luxe", donc absolument rien à craindre.
Si les tortues d'hermann ne résistaient pas à de telles températures, cela fait longtemps qu'elles auraient disparu de la surface de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:24

en tout cas merci pour vos réponse,donc ma ptite memere a 2 mois c pour ca que je stress un peu,je suis a vaux le penil,donc l'hiver est parfois rude,et au niveau de la profondeur du trou que je dois faire pour qu'elle hiberne quel serait ca profondeur pour vraiment etre hors gel,sinon j'ai la solution de la mettre dans un garage ou il ne gele pas mais il fait froid..donc help me pour plus de conseil et merci encore a vous
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptySam 11 Sep 2010 - 0:08

50 cm de profondeur fosse bien drainée

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm


sinon caisson possible mais plus délicat
surveillance réguliére température et hygrométrie.
être sur que le garage pas trop chaud pas trop froid car caisson moins isolé que la terre
ensuite pas de voiture au garage pas de machine qui vibre pas de lumière vive ni rien.
si ton garage est calme pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Transi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptySam 6 Jan 2024 - 10:39

Phil95 a écrit:
Nos adultes & juvéniles hibernent dehors avec des température relevées à côté des tortues de -10°C.
Aucun problème si elles sont hors humidité, c'est-à-dire à l'abri de la pluie.
Nos abris offrent ce "luxe", donc absolument rien à craindre.
Si les tortues d'hermann ne résistaient pas à de telles températures, cela fait longtemps qu'elles auraient disparu de la surface de la terre.

Vraiment ? Je pensais qu'une tortue ne survivait pas aux températures négatives ?
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptySam 6 Jan 2024 - 11:04

Phil95 a écrit:
Nos adultes & juvéniles hibernent dehors avec des température relevées à côté des tortues de -10°C.
Aucun problème si elles sont hors humidité, c'est-à-dire à l'abri de la pluie.
Nos abris offrent ce "luxe", donc absolument rien à craindre.
Si les tortues d'hermann ne résistaient pas à de telles températures, cela fait longtemps qu'elles auraient disparu de la surface de la terre.

C’est une blague?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10330
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptySam 6 Jan 2024 - 13:12

bts77 a écrit:
Phil95 a écrit:
Nos adultes & juvéniles hibernent dehors avec des température relevées à côté des tortues de -10°C.
Aucun problème si elles sont hors humidité, c'est-à-dire à l'abri de la pluie.
Nos abris offrent ce "luxe", donc absolument rien à craindre.
Si les tortues d'hermann ne résistaient pas à de telles températures, cela fait longtemps qu'elles auraient disparu de la surface de la terre.

C’est une blague?

ya t-il des temperatures critique pour les tortues 4253535842 Les tortues gèlent quand les températures sont en dessous de 0° il faut protéger leur lieu d'hibernation avec des feuilles mortes et des voiles d'hivernage (jardinerie)
Tu peux regarder ce post:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2911
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptySam 6 Jan 2024 - 13:56

Ma Mémère a survécu sans protection dans le jardin à un hiver durant lequel la température extérieure est descendue au-delà des -20°C pendant une semaine. Quand je dis sans protection, ça signifie qu'elle vivait en liberté dans le jardin, sans aucun abri artificiel. Elle se gérait seule. C'était au début des années 80 de mémoire. Quant à ma première naissance, elle a passé son premier hiver enterrée dans un parc hors sol à l'extérieur et elle a supporté une courte période de températures négatives. Trois ou quatre jours durant lesquels la sonde enterrée à son niveau annonçait -1°C.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptySam 6 Jan 2024 - 14:25

Tetris a écrit:
Ma Mémère a survécu sans protection dans le jardin à un hiver durant lequel la température extérieure est descendue au-delà des -20°C pendant une semaine. Quand je dis sans protection, ça signifie qu'elle vivait en liberté dans le jardin, sans aucun abri artificiel.

Idem pour mon Quasimodo, en 1985 les températures avoisinaient les -25° dans la Marne, il bénéficiait également de tout mon jardin et n'avait pas non plus d'abri à l'époque pour se réfugier, il s'est déterré fin mars comme si de rien était.
J'avoue que maintenant mes tortues ont leur bunker avec des feuilles de chêne pour l'hiver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptySam 6 Jan 2024 - 15:09

Tetris a écrit:
Ma Mémère a survécu sans protection dans le jardin à un hiver durant lequel la température extérieure est descendue au-delà des -20°C pendant une semaine. Quand je dis sans protection, ça signifie qu'elle vivait en liberté dans le jardin, sans aucun abri artificiel. Elle se gérait seule.

D'accord mais elle était bien enterrée, donc avec des températures positives.
En revanche le bébé à -1 plusieurs jours c'est chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2911
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyDim 7 Jan 2024 - 21:45

Transi a écrit:

D'accord mais elle était bien enterrée, donc avec des températures positives.

Avec des températures en dessous de -20°C pendant une semaine, l'enfouissement n'est pas suffisant. Le sol gel sur plusieurs dizaines de cm en profondeur. Je doute qu'une Boettgeri puisse descendre beaucoup plus bas que 20 cm au niveau de sa dossière. Par contre, un tas de végétaux dans un coin du jardin protège le sous-sol. Ça assure l'isolation, voir le "chauffage" par la putréfaction du végétal, mais aussi l'hygrométrie. Un tas de tonte de gazon est apprécié été comme hiver. Elles repèrent le bon coin sans avoir à leur indiquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2911
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyDim 7 Jan 2024 - 21:49

Transi a écrit:

D'accord mais elle était bien enterrée, donc avec des températures positives.
En revanche le bébé à -1 plusieurs jours c'est chaud...


Ce qu'il faut en déduire, c'est que les boettgeri sont beaucoup plus résistantes qu'on le pense. Effectivement, -1°C c'était limite, surtout que ça a duré quelques jours… Bon, j'avoue que j'étais inquiet, mais au printemps, elle était en pleine bourre. Pas mal pour un bébé de l'année et une première hibernation. Quand je lis qu'il ne faut pas les faire hiberner la première année…

Ensuite, force est de constater qu'en plus d'être résistantes, elles savent s'organiser pour passer un hiver sans notre aide. Les aider c'est bien, croire qu'il faut tout faire à leur place, c'est parfois prendre le risque de se tromper et de les mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 974
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues EmptyMer 10 Jan 2024 - 19:10

Moi pour éviter les désagréments de l'hiver : pluie intense/ froids extrême/prédateurs...je les fais hiverner dans un local isolé du bruit et des intempéries elles sont placé dans une caisse rempli de terre de taupinière et je les ai recouverte de feuilles de chêne et de foin . Pour le moment il fait -4° dehors et dans leurs caisse la temperature oscille entre 3,5/4,5°...je surveilles de près sans les dérangé..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: ya t-il des temperatures critique pour les tortues   ya t-il des temperatures critique pour les tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ya t-il des temperatures critique pour les tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appareil pour les temperatures et humiditée
» chute des températures pour cette nuit
» cherche idée pour abreuvoir pour mes tortues
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» liens pour achat de graine pour tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: