Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quesions tortues aquatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 0:32

Bonsoir, :o
Je suis l'heureux "propriétaires" d'une petite famille de TT depuis 5 ans.

Je reflechie a "adopter" 2 tortues aquatiques.
Etant novice pour les aquas je souhaiterais savoir qu'elle espece est la plus petite "en taille" etant adulte; difficultés de maintenance.
Ont elles toutes besoins d'un bassin exterieur ?
Si oui qu'elle dimension pour une espece de petite taille (ou taxon je ne sais pas comment il faut dire) ?
Je suis un peu "ére poule" et mon epouse ne va pas me laisser la moitié de la maison pour un aquaterra ... d'ou mes questions

Merci pour vos conseilles :o
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 3:40

Citation :
Ont elles toutes besoins d'un bassin exterieur ?
Disons plutôt que certaines ne peuvent pas aller en bassin style Pelomedusidae (la section où tu as mis ton sujet : Pelusios castaneus, Pelomedusa subrufa pour les plus connues), style Emydura, ... etc ... toutes celles qui sont originaires d un climat beaucoup plus chaud que le notre !

Après ""aquatiques de petite taille"" ne veut pas dire qu un aqua de 60litres leur suffira adultes !

En petite taille tu as les Kinosternon, les Sternotherus et Chrysemys dorsalis (espèce soumise à CDC !).
Après à voir selon l espèce choisie pour l habitat nécessaire mais aussi le comportement et les moeurs de la tortue !
Vouloir une aquatique de petite taille pour ne pas avoir un aqua hors norme ça se comprend mais cela ne peut pas être le seul critère : regarde tout ce qui existe car il y en a vraiment pour tous les goûts et on n a pas tous les mêmes Wink
Demande toi aussi si tu souhaites une tortue qui nage très bien ou plus une marcheuse, craintive ou sauvage ou ... tortue qui puisse hiberner ou non ? ... enfin voilà quoi Wink :lol:

Possibilité de faire un bassin extérieur ? Un souhait ou pas du tout et tu préfères éviter ?

Pour te faire une idée grossière mais vraiment grossière puisque l habitat dépend de la tortue choisie et c est à l habitat à s adapter à la tortue et non l inverse :
1 tortue de 15cm => aqua de 120litres mini
2 tortues de 15cm => aqua de 240litres mini
1 tortue de 20cm => aqua de 240litres mini
bon après c est juste pour te donner une idée et il faut affiner en fonction de la tortue choisie Wink
Et idem pour la hauteur de l aqua qui ne sera pas du tout la même pour une ""marcheuse"" ou pour une excellente nageuse !
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 11:14

Merci beaucoup HH Smile

Ta réponse est trés intéressante. Shocked

Effectivement mon objectif premier est d'avoir un "habitat" adapté aux tortues et non l'inverse... Wink
240 l cela me parrait raisonnable; aprés effectivement a savoir si il s'agirat de nageuseuses ou autre ...
Dans les tortues dont tu me parles, qu'elles sont les plus activent , quelles différences significativent entre les tortues aquatiques et semi aquatique ? (hors soumises a CDC) comportement,maintenances... Question Question
J'ai lu sur le forum qu'il peut y avoir des problémes d'odeur ?? What the fuck ?!?
Est il possible de les sexés juvéniles?

Merci beaucoup Idea Idea cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 13:52

En effet, si tu prends l'option de la nouvelle acquisition et de la découverte du milieu et des espèces, il est très prudent de te renseigner.

Chaque espèce de tortue aquatique a ses besoins et ses exigences.

Quant à l'odeur, elle est le fruit d'une mauvaise nutrition des tortues combinée à une mauvaise filtration et un entretien négligé du matériel.

Un bac bien filtré dans lequel les tortues sont nourries à bon escient ne laisse aucune odeur.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 14:53

Idem zéraphin pour l odeur et la filtration !


Citation :
Dans les tortues dont tu me parles, qu'elles sont les plus activent , quelles différences significativent entre les tortues aquatiques et semi aquatique ? (hors soumises a CDC) comportement,maintenances...

Ce sont toutes des aquatiques ! Quand on dit marcheuse pour une aquatique c est qu elle ne nage pas super bien et qu elle marche plus au fond de l eau qu autre chose Wink

Kinosternon et Sternotherus alors ... après à voir selon l espèce précise et il y en a pas mal ...
Tu fais une petite recherche sur les animaleries en ligne pour voir à quoi elles ressemblent déjà ! Après tu nous dis celles sur lesquelles tu as flashé et on te détaillera tout un peu plus Wink

Si ce sont de bonnes nageuses qui te plaisent et non soumises à CDC il te faudra voir plus grand en taille !!
Ocadia sinensis par exemple ! Dans les 20cm environ selon sexe !


Citation :
Est il possible de les sexés juvéniles?
Autour de 10cm de plastron pour le sexage après selon l espèce mais aussi la maintenance passée et l âge !

Si quand tu dis juvéniles ce sont des bébés de 3/4cm la réponse est non Smile
La seule possibilité pour connaitre le sexe serait de les prendre chez un éleveur qui incube à T°C constante mais là encore rien n est infaillible !
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 21:29

Merci beaucoup pour vos réponses. thumleft

Je vais reprendre les sujets sur les aquatiques du forum + une petite visite sur les sites marchands pour voir quelques photos...

Une derniére petite question? Comment faite vous en cas d'absence prolongée (vacances par ex) Question

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 21:46

Citation :
Une derniére petite question? Comment faite vous en cas d'absence prolongée (vacances par ex)
Joker n°2 : l appel à un ami Jean Pierre Mr.Red ^^ lol!

C est le mieux de demander à un ami ou à un membre de ta famille qu il passe !

Pour éviter un passage tous les jours => un simple programmateur pour l éclairage !
Pour l alimentation : distributeur automatique avec granulés Zoomed ou tu mets pas mal de guppys et autres nourritures vivantes style petites crevettes d eau douce pour ne pas à avoir à nourrir Wink

Mais toujours faire passer de temps à autre quelqu un pour voir que tout va bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques EmptySam 11 Sep 2010 - 23:48

Ah Ah Ah , alors je demanderais a Jean Pierre Very Happy

Reflexion enfantine mais cela parrait "bizarre" de penser donner des poissons ou crevettes vivantes a une tortue (pour un possesseur de TT ) Smile Smile

Je vais lire (ou relire) les post du forum avant de vous poser trop de question...

Merci encore Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quesions tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Quesions tortues aquatiques   Quesions tortues aquatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quesions tortues aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes tortues aquatiques
» TORTUES AQUATIQUES
» Tortues aquatiques den
» Sondage sur tortues aquatiques ??
» Identification Tortues Aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: