Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 pantes toxiques pour herman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:46

Bonsoir
J'ai depuis 1 mois un male herman d'environ 30 ans qui s'adapte bien a son nouvel environnement(il ne s'est deplacé que de 1 km)
j'aurais qq questions en fait 2
depuis qu'il est dans mon jardin il a trouvé une touffe d'oseille et se gave regulierement, hors j'ai cru comprendre que c'etait pas bon pour eux, alors que faire? le laisser autonome ou supprimer l'oseille?
deuxieme question, ses anciens proprio ne l'on jamais laisser hiberner seul (depuis 10 ans) ils l'on fait pré hiberner avec bains etc et ensuite le mettaient dans un caisson a la cave, alors que faire, le laisser vivre sa vie de tortue autonome ou l'assister?
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Timla+
Nouveau Membre
Timla+


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 63
Localisation : du côté de Toulouse (31)
Date d'inscription : 19/07/2009

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: Re: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:33

Pour l'hibernation, tout dépend de ta région, il y a plein d'infos là:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/elevage-maintenance-hibernation-t10320.htm

Pour l'oseille, a t il le choix d'autre chose à sa disposition? Normalement ils savent tous seuls ce qu'il leur faut.

Dans tous les cas laisser faire sa nature me semble plus raisonnable, en surveillant bien sûr car là aussi ta région peut changer la donne!
Revenir en haut Aller en bas
Gisele14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 60
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 03/09/2010

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: Re: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:31

Moi j'adore l'oseille lol! lol! lol!

Gisèle sunny sunny flower flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: plantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:43

dans le jardin il a a dispo trefle ( il y en a beaucoup), pissenlits, sedun et je lui donne endive dont il raffole frisée, et parfois, melon pasteque tomate, mais il aime vraiment l'oseille, il traverse tout le jardin, 50 m2 pour y aller
pour l'hibernation, je suis en lorraine, et oui, c pas le climat ideal pour une herman, mais il y est au moins depuis 10 ans et il etait en exterieur tout le temps sauf a partir de fin sept, ou ses anciens proprio le rentraient a la cave pour le faire pre hiberner etc
alors va-t-il retrouver son instinct ou faut il l'assister sachant que pour l'instant tout va bien pour lui, il va dans sa cabane( 3 tuiles le long d'un mur) cabane, pleine de foin dans lequel il s'enfoui des que le froid se fait sentir
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: Re: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyMer 15 Sep 2010 - 2:34

pas de souci, si tu ne le rentres pas en caisson, tu protèges son abri en bourrant de feuilles mortes ensuite voile d'hivernage et bache.
as tu creusé pour ameublir la terre en dessous de sa cabane ?

si y a plein de bonnes choses à manger t'en fait pas pour l'oseille, si tu vois qu'il exagère tu entoures le pied d'oseille avec une petite barrière ou tu coupes un peu le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: Re: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:48

merci pour le conseil
je n'ai pas pensé a ameublir le sol de sa cabane
je le ferai des qu'il mettra le nez dehors mais depuis 2jours il n' arrete pas de pleuvoir (il deteste ça) et il sort tres peu de son abri
juste un peu en debut d'apres midi qd il y a soleil pour se faire bronzer^^ et manger puis retour au lit au plus tard a 17h ( normal il serait corse lol)
au fait sur quelle profondeur faut il ameublir ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: Re: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:42

une cinquantaine de cm, si tu peux tu creuses en retirant la terre, ensuite tu tapisses le fond d'un bon lit de cailloux drainant et tu remplis de la terre sortie un peu mélangée avec du terreau bio si pas souple.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: Re: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:53

merci beaucoup
Je vais m'atteler ce week end a lui preparer sa future fosse naturelle en souhaitant que ce soit la qu'il veuille hiberner
enfin on verra bien, c pas encore le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pantes toxiques pour herman Empty
MessageSujet: Re: pantes toxiques pour herman   pantes toxiques pour herman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pantes toxiques pour herman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toxiques pour les tortues ou pas, svp ?
» question pour plantes toxiques
» liste de plantes toxiques pour les tortues
» Plantes toxiques pour les tortues : précisions
» fleurs toxiques ou non, merci pour votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: