Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 incendie et tortues d herman

Aller en bas 
+6
Natali
celiseb
PATMAG
cormir
Dandolo
Plutonia
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 8:27

article de VAR MATIN


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 8:39

Quelle pitié !!! Sad Sad Sad

Et quand on pense que ces incendies sont vraisemblablement d'origine criminelle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 9:03

Il faudrait qu'il y est plus de personne sur place mais bon ... Nos tortues disparaissent petit à petit Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 13:02

pale pale pale Shit
Revenir en haut Aller en bas
PATMAG
Membre Actif
PATMAG


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 51
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 14/04/2008

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 13:11

IL n'y a pas de mots assez fort pour décrire ma pensée
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 14:03

C'est vraiment catastrophique,si ça continue comme ça avec les incendies de forêt, il n'y aurait plus de tortues à l'état sauvage dans le massif des maures d'ici quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 15:15

les incendies existaient bien avant notre arrivée et les tortues ont survécu

c'est plutôt l'urbanisation galopante et le ramassage qui créent leur disparition.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 16:29

Natali a écrit:
les incendies existaient bien avant notre arrivée et les tortues ont survécu

c'est plutôt l'urbanisation galopante et le ramassage qui créent leur disparition.


Bien sur qu'il y a toujours eu des incendies "naturels" mais le biotope était autre : forets de chénes liéges , points d'eau ( permettant à nos tortues de vivre ainsi depuis des siécles pour pas dire millénaire) - - - alors que maintenant végétations pauvres , "maigrichonne" ( voir le diamétre des tronc d'arbres) avec disparition des sites les plus favorables à la vie : les hommes se les appropriant = urbanisation

quant au ramassage il vient compléter et finaliser une disparition qui est avant tout du à l'aménagement du territoire et donc de l'urbanisation



Pour en revenir au sujet de tortues83: je suis scandalisé , furieux - - - en premier lieu contre les pouvoirs publics qui ne sont pas à la hauteur

Pour sauver notre hermanni - - - il faut tout revoir en matiére de prévention

Notre hermanni si elle n'est pas sauvée par la providence disparaitra comme a disparu "officiellement" notre hermanni des Albéres - - - qui était sous la protection des pouvoirs publics si je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 16:38

et oui.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 17:02

moi aussi je suis furieuse, contre ceux qui mettent le feu, contre ceux qui prélèvent croyant les sauver, ou pour se faire du fric, ou simplement pour avoir une tortue, suis furieuse contre ceux qui veulent des maisons dans un endroit protégé, contre les promoteurs qui ne veulent se faire que du fric, contre les pouvoirs publics qui autorisent ou ferment les yeux.

j'ai traversé les Maures y a pas très longtemps quel endroit magnifique, qu'il faut préserver absolument et pas seulement pour la hermanni, mais qui se lève ? qui renonce à habiter un endroit aussi magique ? qui fait pression sur les autorités ? Personne ou si peu
que notre hermanni sera bientôt visible qu'en "zoo" ou captivité,
il y a très peu d'infos, quelques entrefilets dans les journaux qui n'intéressent pas suffisamment de monde,

comment voulez vous empêcher ceux qui ont les moyens de venir vivre là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 17:35

Evidement comment resister belle image!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 17:53

Natali a écrit:
les incendies existaient bien avant notre arrivée et les tortues ont survécu

c'est plutôt l'urbanisation galopante et le ramassage qui créent leur disparition.

je ne suis pas completement d accord avec toi
pour l urbanisme OUI

mais le prelevement NON

combien de fois a tu eu l occasion de croiser un herman sauvage ?

moi j ai chasse des dizaines d annees
je fais les champignons tous les ans ( fin octobre pas encore l hibernation)

je fais du 4x4 des milliers de km

et alors combien de fois j ai vu de th sauvages

il m est arrive une fois en 4x4 de m arreter pour en laisse traverse une
sinon j en ai vu quelques une en ballade
d ailleur la derniere etait a moins de 500 metres de chez moi ( ma commune est recensee ou elles sont encore presente )

on ne peu pas dire que l on va en foret pour ramasser des TH c est pas vrai

il y a quelques annees le MAURES ont brule plusieurs millier d hectares combien son mortent
Revenir en haut Aller en bas
sicilien37
Nouveau Membre
sicilien37


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/09/2010

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 18:07

c'est tout à ton honneur tortues83 mais combien réagissent comme toi ? je pense que le ramassage sauvage doit faire pas mal de dégâts dans les populations sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 18:23

sicilien37 a écrit:
c'est tout à ton honneur tortues83 mais combien réagissent comme toi ? je pense que le ramassage sauvage doit faire pas mal de dégâts dans les populations sauvages...

NON

c est que je veux dire il est tres tres rare de rencontrer une HERMAN sauvage

quand on voit qu on a dejas du mal a les retrouver dans nos enclos

je pense que le prelevement n existe pratiquement pas

mais quand 10 000 hectare brules la y a de gros degats
1 ou 2 tortues a l hectare
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 18:41

[quote="tortues83"]
sicilien37 a écrit:

je pense que le prelevement n existe pratiquement pas

Le je pense que tu es très naifs ! Bien sur qu'il y a beaucoup de ramassage car certaines personnes connaissent "les coins" .
C'est quand meme bizarre qu'il y ait tant d'annonces sur certains site de vente d'hermann venant de personne habitant dans le var non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptySam 18 Sep 2010 - 19:02



bien sûr que les incendies les tuent et font des ravages, mais ce que je veux dire c'est que les incendies ne sont pas la cause principale de disparition et bien souvent les gens pensent à tort que les prendre les sauve du feu.

ici beaucoup d'un certain age viennent des Maures, certains de mes voisins, retraités, me l'ont avoué sans aucune gêne, à l'époque c'était très courant ils allaient à la chasse ou aux champignons
et hop une tortue pour les ptit enfants ou autres ; c'était pas encore du commerce, ça l'est devenu :twisted:

donc maintenant quand ils y vont parfois ben ça continue, je dis pas qu'ils y vont exprès mais quand ils en trouvent sur la route
ou pendant la cueillette et bien ils se posent pas la question ils l'embarquent. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sicilien37
Nouveau Membre
sicilien37


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/09/2010

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptyDim 19 Sep 2010 - 6:51

c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:20

tortues83 a écrit:
sicilien37 a écrit:
c'est tout à ton honneur tortues83 mais combien réagissent comme toi ? je pense que le ramassage sauvage doit faire pas mal de dégâts dans les populations sauvages...

NON

c est que je veux dire il est tres tres rare de rencontrer une HERMAN sauvage

quand on voit qu on a dejas du mal a les retrouver dans nos enclos

je pense que le prelevement n existe pratiquement pas

mais quand 10 000 hectare brules la y a de gros degats
1 ou 2 tortues a l hectare


+1 Basketball


Quant aux personnes d'un certain age qui à l'occasion d'une chasse ou cueillette prélevaient une tortue - - - eh bien ce n'était pas grave et ne mettait pas en péril le cheptel car " la manquante" était naturellement remplaçée par une autre ( en effet si un territoire peut supporter 100 tortues par ex , si pour une raison ou une autre le cheptel tombe à 80 par ex - prélévement ou maladie par ex- eh bien il va se reconstituer naturellement - - - le probléme est quand il ne peut pas se reconstituer ( à cause de l'urbanisation par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incendie et tortues d herman Empty
MessageSujet: Re: incendie et tortues d herman   incendie et tortues d herman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incendie et tortues d herman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tortues dont une a une otite
» tortues d'herman
» Age tortues herman
» Loger des tortues d herman
» Fourmis et tortues d'herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: