Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 faire hiberner un bébé tortue d'un an

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:23

bonjour,

J'ai une petite tortue d'un an, on l'a eu en octobre dernier, elle n'a donc pas hiberné l'an dernier, je sais pas quand est ce qu'elle doit hiberner, pour l'instant elle est dans son terrarium, je pense la mettre dans un carton dans la chambre car on l'a chauffe pas l'hiver, mais on est plein sud donc il fait froid mais pas très froid, est ce bien ? quelles sont les démarches pour faire hiberner un bébé tortue ? ca m'effraie un peu..
merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:27

oups je me suis trompée d'emplacement car ma tortue est une hermann ;-(
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:36

Ta tortue a t-elle été identifiée ?
Si c'est une Hermann, quelle que soit ta région, elle devrait être dehors en ce moment ...
As-tu un jardin ?
As-tu fait un parc au soleil, avec des plantations ?
Peux-tu nous en dire plus sur ta maintenance depuis que tu l'as adoptée ?
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:43

je n'ai pas d'extérieur, mais si un jour on loue une maison (ce que l'on espère) elle aura un enclos extérieur.
elle est dans un terrarium depuis que je l'ai, terre, néon et lampe chauffante, allumées de 8h le matin à 20h le soir, elle mange de la salade, endive, une fois ou deux par semaine de la tomate, je lui enlève la peau pour pas qu'elle s'étouffe
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:57

As-tu un balcon, au moins ?
Quelle est ta région ?
Une tortue ne peut pas vivre en terra toute sa vie ... pale
Surtout une Hermann qui doit vivre dehors toute l'année !
N'as-tu pas de la famille ou des amis avec un jardin qui pourraient la garder le temps que tu aies le tien ?
Car tu infliges un vrai calvaire à ta carapace !
Elle ne vit pas avec les conditions actuelles, elle survit seulement ...
Et comme une tortue ne gémit pas, ne se plaint pas, quand tu en auras conscience, il sera trop tard !
Je te parle d'expérience car, moi aussi, en écoutant les conseils, je n'ai pas fait hiberner ma petite Hermann et elle a bien failli en mourir. Pourtant, d'avril à fin octobre, elle était en enclos dans le jardin ...
Son premier hiver sous lampe a failli lui être fatal ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:51

mélanie28 a écrit:
bonjour,

J'ai une petite tortue d'un an, on l'a eu en octobre dernier, elle n'a donc pas hiberné l'an dernier,
Elle aurait dû, pourtant !

je sais pas quand est ce qu'elle doit hiberner, pour l'instant elle est dans son terrarium,
Elle devrait être dehors, avec de la terre, des mauvaises herbes, et du soleil !

je pense la mettre dans un carton dans la chambre car on l'a chauffe pas l'hiver, mais on est plein sud donc il fait froid mais pas très froid, est ce bien ?
Elle doit hiberner dehors, en terre, entre 1° et 10°, avec une hygrométrie suffisante

quelles sont les démarches pour faire hiberner un bébé tortue ?
Les tortues se gèrent seule : on ne les "fait" pas hiberner : ce sont elles qui hibernent ! Pour peu qu'on les laisse faire...

ca m'effraie un peu... merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait.
Tu es dans quelle région ?


Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:08

je suis dans le sud près d'Avignon, je peux pas la mettre dehors, j'ai pas de balcon, j'ai lu sur les forums, que certains mettaient les tortues dans un carton et un endroit un peu frais, le terra est allumé toute la journée, j'ai un minuteur, donc dois je diminuer les tranches horaires ou j'allume, elle est au salon avec nous, donc il y a la télé, la lumière le bruit, donc je devrais peut etre déplacer le terra dans la chambre, ou il y a moins de bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:09

dans le terra je devrai peut etre mettre des feuilles ou du foin (j'en ai) pour qu'elle puisse se cacher pour dormir ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:11


Il faut impérativement que cette petite soit dehors ! Il y va de sa santé !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:13

mélanie28 a écrit:
dans le terra je devrai peut etre mettre des feuilles ou du foin (j'en ai) pour qu'elle puisse se cacher pour dormir ?

Elle ne peut pas rester dans ce terra !

Les tortues hibernent dehors, au froid !!!

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:19

As-tu un balcon ?
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:21

non je n'en ai pas
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:22

donc si j'ai bien compris, il m'est impossible de garder ma tortue Sad hiberner dans un terra ou un carton avec terre et foin va la faire mourir...
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:23

mais j'y tiens beaucoup à ma tortue !!!!!!! j'aimerai tant la garder le temps qu'un jour on déménage pour une petite maison, dans un an ou deux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:25

As-tu des amis qui pourraient lui faire provisoirement un enclos, le temps que tu comprennes bien quels sont ses besoins, et que tu puisses te retourner ?...
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:26

Citation :
je peux pas la mettre dehors, j'ai pas de balcon…. elle est au salon avec nous, donc il y a la télé, la lumière le bruit, donc je devrais peut etre déplacer le terra dans la chambre, ou il y a moins de bruit ?
affraid affraid affraid

Hou la la si tu ne peux la mettre chez une personne ayant un jardin ou un garage assez froid, dans ton cas je ne vois que la solution petit frigo juste pour elle, dans une caisse (avec terre foin et feuilles mortes humides) réglé à 5° mais l faut absolument qu’au printemps elle soit dans un jardin : sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:26

Ne peux-tu confier ta tortue à de la famille ou des amis qui ont un jardin, le temps que tu en aies un ?
Tu ne peux lui offrir les conditions de maintenance qui conviennent ...
Une tortue vit dehors !
Dans ton appartement, elle va végéter et dépérir petit à petit ...
Une tortue, ça ne gémit pas, ne se plaint pas comme un chien ... et, le temps que tu comprennes, elle sera morte !
Une tortue a absolument besoin d'être dans un jardin avec l'alternance chaud/froid.
Dans ton appart, même dans la chambre, elle n'aura jamais ce qu'il lui faut et elle va endurer un vrai calvaire sans rien dire !
Si tu aimes vraiment ta tortue, cède-la à quelqu'un qui a un jardin. Tu en trouveras une autre quand tu pourras lui offrir le minimum vital, donc un enclos de 20m2 minimum pour une adulte.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:28

oui j'ai une amie qui en a deux dans un enclos dehors, je me suis déjà demandé si je devais lui laisser.. donc ca sera plus ma tortue Sad je pourrai plus la regarder en rentrant, le matin, le midi, le soir le week end.. m'occuper d'elle... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:29

mélanie28 a écrit:
mais j'y tiens beaucoup à ma tortue !!!!!!! j'aimerai tant la garder le temps qu'un jour on déménage pour une petite maison, dans un an ou deux Sad

Mélanie, si ta tortue est bien une Hermann, c'est risqué pour elle...

Je me demande si elle n'est pas déjà tobleronnée... Tu sais, les tortues qui restent en terrarium se déforment et ont les écailles qui "ressortent"...

Tu pourrais nous mettre des photos ici ? Peut-être as-tu une graeca, et non une Hermann...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:29

mélanie28 a écrit:
mais j'y tiens beaucoup à ma tortue !!!!!!! j'aimerai tant la garder le temps qu'un jour on déménage pour une petite maison, dans un an ou deux Sad

Ta tortue ne peut pas vivre 2 ans sans voir le soleil ...
Une tortue a absolument besoin de vivre en extérieur, c'est un animal sauvage qui a des besoins d'animal sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie28
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2010

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:30

oui, j'ai compris, je vais l'a preter à une amie....... je vais le faire pour elle, suis triste
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:31

mélanie28 a écrit:
oui j'ai une amie qui en a deux dans un enclos dehors, je me suis déjà demandé si je devais lui laisser.. donc ca sera plus ma tortue Sad je pourrai plus la regarder en rentrant, le matin, le midi, le soir le week end.. m'occuper d'elle... Sad

Non, c'est sûr que tu ne pourras plus t'en occuper mais tu lui offriras une vraie vie de tortue ...
Et, si tu l'aimes vraiment, ça n'a pas de prix !
Tu pourras avoir une tortue dès que tu auras un jardin et tu seras heureuse de lui offrir tout ce qu'il lui faut !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:33

Non, Mélanie, faut pas être triste, tu auras sauvé ta tortue ! Wink
Dis-toi que tu auras vraiment fait tout ce que tu peux pour elle, sans te faire plaisir égoïstement !
Plus tard, quand les conditions seront réunies, tu pourras vraiment profiter de ta nouvelle tortue et être fière de ce que tu feras pour elle ...
A ce moment, tu réaliseras ce que tu as fait endurer à l'autre ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:34

mélanie28 a écrit:
oui j'ai une amie qui en a deux dans un enclos dehors, je me suis déjà demandé si je devais lui laisser.. donc ca sera plus ma tortue Sad je pourrai plus la regarder en rentrant, le matin, le midi, le soir le week end.. m'occuper d'elle... Sad
Attends, il y a plusieurs points à voir :

Déjà, si tu as une amie qui en a en enclos, il faut d'abord être certains qu'il s'agît bien de la même espèce (si ce sont des graeca, elles risquent d'être porteuses saines de l'herpès virus, qui tue les Hermann)...

Ensuite, je ne suis pas certaine que cela va te consoler, mais nous-mêmes, à l'idée qu'on ne verra plus nos pépettes qui dorment 5 mois (parfois 6) par an dehors, ça nous déprime un peu aussi...

Enfin, je suis bien consciente que cela te déchire, mais si c'est une vraie amie, elle et toi allez arriver à une solution, j'en suis certaine... Tu vas peut-être déménager plus tôt, sachant cela.

Mais si cette petite est bien une Hermann (à vérifier avec photos), et si elle est maintenue en terra été comme hiver, je te le répète : elle risque sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:37

mélanie28 a écrit:
oui, j'ai compris, je vais l'a preter à une amie....... je vais le faire pour elle, suis triste

Je suis triste avec toi... mais tellement heureuse pour elle ! Sad 🧀

Vérifie surtout pour l'espèce de ton amie, et aussi pour la tienne : il faut absolument que ce soient la même espèce (on va t'aider avec les photos).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty
MessageSujet: Re: faire hiberner un bébé tortue d'un an   faire hiberner un bébé tortue d'un an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire hiberner un bébé tortue d'un an
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» faire hiberner ma tortue?
» ou doi-je faire hiberner ma tortue
» Comment faire hiberner ma tortue ?
» comment faire hiberner ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: