Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Reproduction

Aller en bas 
+2
lola0896
fab86
6 participants
AuteurMessage
fab86
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2010

Reproduction Empty
MessageSujet: Reproduction   Reproduction EmptyVen 1 Oct 2010 - 15:02

Bonjour,

Un petit renseigneme,t svp: une radiata peut-elle se reproduire avec une paradlise?

Si nous avons une tortue de chaque espèce, faut-il y faire très attention ou celà est impossible ?
Merci pour l info !
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:16

Shocked
on ne mélange pas les espèces !!
surtout 2 espèces differentes.... qui ne vivent pas au meme endroit etc
on sépare pr des raison d'hygiènes (vers, parasites etc)
et il se peut qu'une pardalis se reproduise avec une rad qui sait .... (meme taille a peu près...)
tu doit les séparer....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Reproduction Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
fab86
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2010

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:11

Pour des raisons d'hygiène ? C'est à dire que si en revanche il s avère qu'elle sont du même sexe, il serait préférable aussi de les séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:18

Lola t as bien dit que oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:22

Pour info, j'ai un male radiata qui était tombé amoureux d'une sulcata ..mâle également Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:28

par ce q il est avec tes sulcata ??? Shocked

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Reproduction Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:59

lola0896 a écrit:
par ce q il est avec tes sulcata ??? Shocked


J'ai un male sulcata et il arrive qu'il se sauve de son enclos et arrive chez les radiata Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:14

ah ok Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Reproduction Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 4:02

Bon je sens que je vais mettre les pieds dans le plat....jeter un pavé dans la mare... Embarassed
Car ma grosse parda est avec mes radiatas Boulet
Enfin il y a une raison à celà quand même,elle doit avoir la soixantaine et à toujours été avec ses "copines" et je n'ai pas eu le coeur de l'en séparer. Au départ quand elle est arrivée elle l'a été. Elle en quarantaine dans son parc, ses trois collègues (mâles radiatas) dans un autre, et les miennes un autre encore d'autant qu'avec le stress du transport elle m'a fait une bonne rhinite. La quarantaine passée j'ai mis les mâles rades avec celles que j'avais déjà et la parda toujours seule (guérie) dans son parc. Le gars qui me les a vendu m'avait dit ces deux là sont très amoureux en parlant de la parda et d'un des mâle (le plus vieux même âge à peu près). Et bien il n'avait pas tort, la parda qui devait sentir les autres a défoncé son parc plusieurs fois (elle est bien grosse et bien têtue ) pour aller les rejoindre, et le mâle en question faisait le planton de son côté au plus près de la parda. Le parc renforcé elle ne pouvait plus passer mais passait son temps à faire les cent pas et à essayer de s'échapper (malgré la place). Le temps n'y a rien changé, elle n'en demordait pas. J'ai finalement craqué et mis tout le monde ensemble. Plus aucune tentative d'évasion, c'était la période des accouplements, et bien la parda et le mâle se sont trouvés et mis direct à l'oeuvre... la majorité du temps le mâle dessus, normal, mais bien souvent la femelle (plus grosse) se met dessus aussi et simule l'accouplement (avec le son et tout et tout). Pourtant ce mâle est une vieille teigne, et ne se laisse pas monter comme ça (contrairement à d'autre qui au cas où se retrouve dessous de tps en tps et servent de "défouloir" à leurs collègues). La femelle quant à elle ne monte aucune autre tortue, et depuis qu'ils sont ensemble ce mâle ne s'interesse même plus (ou à peine) aux femelles de son espèce (pourtant la libido des rades c'est quelque chose, elles ont tendance à sauter sur tout ce qui bouge..). Donc voilà je ne voulais pas les mettre ensemble, j'y croyais pas trop à cette "histoire d'amour" mais il a bien fallu se rendre à l'évidence, après sans doute au moins 50 ans ensemble des liens se sont crées, y'a pas photos. Après tout ce temps ensemble, devant tant d'obstination et de demonstrations à vouloir le rester je crois que je n'avais pas le droit de m'interposer même au non de la sacro sainte règle qui dit qu'il ne faut pas mélanger les espèces. Il ne faut effectivement pas mais comme dans tout il peut y avoir des exeptions. En tous les cas je l'ai fait. Peut être (sûrement) que si un jour je lui trouve un mâle je les séparerai, mais pour l'instant ça le fait et c'est vraiment étonnant cette "complicité" entre ces deux là (et rien avec les deux autres mâles qui venant du même endroit ont pourtant passés à peu près autant de temps avec elle. Maintenant à savoir s'il peut y avoir des petits, aucune idée, elle n'a pas pondu, ou alors je ne l'ai pas vu faire (malgré sa taille elle est plus discrète que les rades). Mais je surveille ses pattes arrières et je n'y ai jamais vu de signe comme quoi elle aurait creusé (pattes bien boueuses).
Mais il est bien clair que ces tortues ont passé la majeur partie de leur déjà longue vie ensemble, il n'en serait pas question autrement, mais comme on dit parfois : le coeur a des raisons que la raison n'entend pas (ou un truc du style Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:48

Superbe histoire et j'aurai fais comme toi, remis ces deux amoureux ensembles I love you

Pourquoi les stresser inutilement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:57

il n y a aps de soucis Luc, surtout que tu as observé une longue quarantaine et qu elels vivaient ens avant
ms il faut qd meme signaler (surtout pr les novices et ceux ds les tortues n ont pas la meme histoire que les tiennes) qu il faut séparer les espèces !
sinon, c est la porte ouverte aux pbs (vers, rhinite, herpès et peut etre hybridation)

eten tant que modo, on se doit d'avertir les gens : une espèce = un enclos.... pr les raisons citées Rolling Eyes
après chacun fait comme il veut, ms tu en conviendras que certains feront les melanges pr pas se faire chier a faire des enclos individuels et viendront par la suite de plaindre de maladie Rolling Eyes

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Reproduction Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:35

Coucou lola Wink
C'est clair, une espèce un enclos , (et un enclos vide pour quarantaine en cas de besoin). C'est pour ça que j'ai bien précisé qu'elles avaient passé à peu près un demi siècle ensemble donc vu leur obstination à rester ensemble pas question de les séparer. En effet ça devait forcement la stresser la vieille à vouloir absolument se barrer, sans faire comme la majorité des pardas, sortir tôt le matin et en fin d'a-m, le reste de la journée planquée dans un coin. J'avais aussi penser ne les mettre que tous les deux dans un parc, mais bon plus à ça près en fin de compte, et comme elle est en pleine forme, bin voilà, mais effectivement il ne faut pas le faire. Là c'est un cas très particulier Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   Reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: