Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 voile d'hibernage, petite questions

Aller en bas 
+2
zoénath
brig
6 participants
AuteurMessage
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 12:09

Oui, une petite question : où vous mettez le voile d'hibernage (plusieurs couches), dans la cabane au dessus des feuilles et paille ? sur la cabane ?, car moi j'ai une cabane pour mes petites avec fosse dans la serre, et une autre grande cabane pour mes grosses sans serres, alors où mettre le voile d'hibernage.Je précise que la serre sera bien sûr occultée comme chaque année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 12:48

Moi je le mets par dessus la cabane
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 13:25

Bon mercie mais je ne vois pas comment cela protège mieux les tortues, j'aurais plutôt le voile sur la paille et feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 15:24

brig, j'aurais fait comme toi, mais j'ai vu que plusieurs personnes le mettaient sur la cabane, j'ai également eu un conseil dans ce sens, je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi ... peut-être pour retenir un peu d'humidité scratch
Merci d'avoir posé la question car c'est un peu confus pour moi confused mais si les pros font comme ça c'est ce qu'il faut faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 16:22

Oui mais bon l'hivers sur la cabane le voile va être tout trempé et une fois mouillé je ne vois pas trop l'efficacité de la protection du froid!!!!Je vais voir, en tout cas si je leur mets dans la cabane tout du moins la grande cabance au dessus de la paille et feuilles je pense que cela les protègerons quand même, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 16:29

Mais si on réfléchi scratch le voile d’hivernage on le met sur les plantes ou autour des troncs d'arbustes ce que je fais pour mon jeune palmier, c’est pour protéger du gel et non de l’humidité 8)
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 16:49

Yes Yes tu as raison l'humidité on n'en a que faire, donc SUR les cabanes, OK OK thumright pfff quel boulot! de réfléchir un samedi.
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 16:59

Moi je mets le voile d'hivernage par dessus , exactement comme pour la protection des plantes . Je vous signale , pour les régions où il peut faire tres froid , qu'il existe aussi du plastique à bulles qui se vend au même rayon que le voile d'hivernage . Interessant pour les nuits et les longues périodes de froid de pluie et de gel car ce revêtement sera alors étanche . Bien entendu dès que les températures se radoucissent et que le soleil chauffe en journée il faut veiller à enlever ces voiles d'hivernage pour maintenir à température adéquate le lieu d'hibernation . A couvrir et découvrir la serre qui protégeait l'abri de ma tortue , selon le temps qu'il faisait , m'a occupé un peu tout l'hiver dernier ! Autant dire que le jour où la tortue décide de sortir à nouveau ... est une vraie joie !
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 17:09

Pour ma part dans le sud ouest région Toulousaine je pense que le voile ira, d'ailleurs l'année dernière il avait fait trés trés froid et elles pas de voile, j'avais bourré de paille et tout s'est bien passé mais là je demande car je compte leur mette du voile par rapport à l'année dernière au cas où il ferait aussi froid.
Merci pour le renseignement mais la bâche à bulle bien qu'efficace doit être enlevée si j'ai bien compris quand il fait un peu chaud (soleil) et moi en partant à 6h du mat au boulot et revenant qu'à 17h la bâche va reste alors je préfère leur mettre le voile
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 17:16

brig : mais moi l’humidité je n’en ai pas que faire, car on dit que les AH craignent l’humidité justement… Je voulais mettre le voile d’hivernage en dessous et une bâche au dessus mais on m’a dit que ça empêcherait certes l’humidité de rentrer mais pas celle qui est entrée par capillarité de sortir bref je tourne en rond Thumb down alors je pense que je mettrais une bâche qu’en cas de gros orage… Mais j’aimerais bien prendre quelques jours de vacances cet hiver scratch Je n'aurais pas cru que des tortues pourraient me causer tant de soucis, je pensais que ça serait moins contraignant qu’un chien ou un chat un peu comme mes poissons qui se débrouillent tout seul dans leur bassin... ah non il faut être là pour casser la glace Razz
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 17:49

Tatie carambar ... Il faut relativiser et ne pas se faire une montagne ... Un abri avec de la paille et du foin une serre par dessus c'est largement suffisant pour garder la tortue hors gel . Pour l'humidité c'est pareil , elle arrivera par les airs et par le sol et ce sera parfait ! Pas d'inquiètude ... La tortue de ma grand mère creuse toute seule son trou et s'endort à même la terre , qu'il pleuve , qu'il neige qu'il gèle ou qu'il vente , sans avoir besoin de rien d'autre, et ça ... depuis cinquante ans . ( Je précise que c'est une hermann , et que pour les Graecas il vaut mieuxleurs offrir un abri hors gel et hors d'eau ...) .Besoin de rien d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 18:08

C’est sûrement plus simple dans le sud ouest et avec des herman, mais une tortue des steppes en Bretagne Confused Même si les miennes ont l’air d’apprécier la pluie bounce aujourd’hui ça n’a pas arrêté, les sol est détrempé mais elles voulaient sortir, j’avais mis une barricade devant l’entrée de la cabane pour qu’elles restent au sec… Les pauvres elles étaient debout contre la paroi, quand il y a eu une accalmie, j’ai ouvert la porte, elles sont sorties sous ma surveillance car la pluie menaçait, ensuite séchage avec une serviette et hop dans le foin, au printemps dernier mon Ganou avait eu une rhinite :pukel: alors je crains un peu, j’ai du lui faire des piqures durant 10 jours et des Instillations dans les narines Thumb down heureusement que je suis en retraite car ça m’occupe pas mal, mais beaucoup de plaisir Smile :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 18:10

J’ai oublié de te dire brig que tu as un super enclos... bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 18:28

Merci merci bien çà fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 21:12

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptySam 2 Oct 2010 - 23:28

bonsoir
le voile d'hivernage il faut le mettre par dessus et bien étalé sur un bon mètre de diamètre épars de la cabane ou serre ou endroit où hiberne la tortue, ainsi il maintient la terre environnante aussi hors gel

le voile et par dessus une bâche impérméable en laissant un espace, l'air est aussi un très bon isolant, pour les espèces craignant l'humidité, ne vous faites aucun souci pour vos départs en vacances, l'hygrométrie se fait aussi par capillarité par les côtés et le dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:55

Et voilà pourquoi il faut mettre le voile d’hivernage au dessus de la cabane, c’est parce qu’il faut faire déborder sur 1 m là je comprends mieux cheers merci Natali
Quant à la bâche imperméable, cette nuit il m’est venu une Idea Et oui, pour dire que ça me tracasse un peu scratch Et si je montais sur le dessus de la cabane, la vieille petite tente de mes gamins, en plus ça laisserait l’air circuler queen
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:58

zoénath a écrit:
sur ses liens tu trouveras des exemples de protection pour l'hiver

au sud
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-protection-hibernation-in-natura-au-sud-de-la-loire-t59789.htm

au nord
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire-t59666.htm



+1 Basketball



oui le voile anti gel est une excellente protection :

et il se met comme "une couverture" ou comme "une toile de tente" car ainsi il empéche les T° négatives de pénétrer dans l'abri à tortue mais aussi autour de leur abri - donc la terre qui entoure leur cabane- ( le nombre de couches est fonction du climat mais un minimum de 2 couches est nécessaire , perso j'en mets entre 3 et 4) mais laisse passer l'humidité et les rayons du soleil


Bon je viens de m'apercevoir que Natali l'avait déja dit - - - c'est donc une confirmation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:23

Ce que je ne comprends pas c’est que vous êtes plusieurs à déconseiller le foin car risque de moisissure alors que sur tes photos Gin j’en vois pas mal scratch
Citation :
sur le petit tas de feuilles de chênes de 2008 j'y ai rajouté de l'herbe (de tonte) sèche dans la quelle plusieurs BB ont élu domicile
Gin : J’adore ce côté un peu anarchique, tes tortues font ce qu’elles veulent et semblent très bien se gérer… Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions EmptyLun 4 Oct 2010 - 10:39

Tatie Carambar a écrit:
Ce que je ne comprends pas c’est que vous êtes plusieurs à déconseiller le foin car risque de moisissure alors que sur tes photos Gin j’en vois pas mal scratch
Citation :
sur le petit tas de feuilles de chênes de 2008 j'y ai rajouté de l'herbe (de tonte) sèche dans la quelle plusieurs BB ont élu domicile
Gin : J’adore ce côté un peu anarchique, tes tortues font ce qu’elles veulent et semblent très bien se gérer… Bravo cheers



tu as raison : il y a du foin et je le laisse

avant de dire pourquoi , je veux simplement dire que pour hiberner les feuilles séches c'est mieux car trés bon isolant , elles aiment cela et cela moisit moins


pour en revenir au foin que je laisse : c'est du foin de tonte de mauvaise herbes séchées que je leur mets au printemps et en été : elles adorent cela ( j'y mets au dessus un voile en plastique pour le protéger - en partie- des intempéries)- - - et comme certaines y font "leur nid" - - pourquoi les déranger , je vais juste y rajouter des feuilles et voiles d'hivernage

en plus j'ai un terrain "sec" ou ne pousse que de la vigne ( donc pas du tout d'humidité stagnante)

je précise que leur enclos est grand et qu'elles ont le choix entre toutes les possibilités d'hibernation : au sec dans leur cabane ou sous une pierre plate , ou sous une plaque bitumée + feuilles ou dans la végétation ( sous une touffe d'herbe par ex)

le seul inconvénient de ce type de maintenance : c'est qu'elles sont sauvages - - - rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voile d'hibernage, petite questions Empty
MessageSujet: Re: voile d'hibernage, petite questions   voile d'hibernage, petite questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voile d'hibernage, petite questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voile hibernage
» Petite questions
» Questions, Petite Herman.
» Voile d'hivernage ou pas
» voile d'hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: