Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 schéma et demande de conseils pour hibernation réussie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:20

Moi qui déteste poster pour des sujets déjà traités...Mais là je me pose tant de questions !! Embarassed
J'ai fais une schéma de ce que j'ai pu pioché et comprendre (et dès fois je comprends pas trop bien,lol...) comme infos a gauche à droite sur le fofo.

Je voulais savoir :
- si le voile d'hivernage devait rester tout le temps ou s'enlever en cas de redoux ?
- sachant que ma tortue (herman de 10-15ans) ne va pas y aller de lui-même car dans un parc pas assez profond pour mettre cette chambre, comment dois-je l'y "incorporer" ? Je remplie la chambre et je fais un trou avec ma main pour le mettre au fond au milieu et je recouvre? je ne remplie la chambre que quand monsieur est dedans ? (évidement j'attendrai que monsieur dorme bien profondément) J'ai peur de le mettre endormie et qu'il se réveil et panique.
- en cas de gel sera t'il vraiment a l'abris ?
ou dois-je recouvrir le tout d'une montagne de terre ou bien refermer par de la paille et un chassis suffit-il ?
- dois je faire une trappe de visite ?
- L'hygro doit elle être surveiller ou bien se régule t'elle toute seule sous terre ?

J'ai aussi vu au lieu d'une "chambre sous terre" une chambre externe mise dans une cabane en bois avec le même mélange de feuille. est ce pareil ?

je mets du grillage autour a cause rats. Je vais acheter une sonde pour surveiller la température interne.

Je suis désolée, par avance, de faire radoter les pros,
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:23

oups [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:06

Ton schéma est très bien, tu as juste oublié de rajouter que ta caisse était percée au fond et sur le tour, car je pense que tu n’as pas oublié vu que tu as bien révisé study
Pour les réponses à tes questions, je laisse des pros te répondre salut
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:20

exact j'ai oublié de le mettre ! oui oui y'a pleins de ptits trous partout et au fond, merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:32

Angoon a écrit:
Moi qui déteste poster pour des sujets déjà traités...Mais là je me pose tant de questions !! Embarassed
J'ai fais une schéma de ce que j'ai pu pioché et comprendre (et dès fois je comprends pas trop bien,lol...) comme infos a gauche à droite sur le fofo.

Je voulais savoir :
- si le voile d'hivernage devait rester tout le temps ou s'enlever en cas de redoux ?

Le châssis doit être opacifié par des plaque de pvc, en hiver il ne doit pas réchauffer l'endroit où hiberne la tortue sinon cela pourrait provoquer un réveil prématuré. Même effet pour le voile d'hivernage que je ne mettrais que quelques semaines où jours avant l'arrivée des grand froid.

- sachant que ma tortue (herman de 10-15ans) ne va pas y aller de lui-même car dans un parc pas assez profond pour mettre cette chambre, comment dois-je l'y "incorporer" ? Je remplie la chambre et je fais un trou avec ma main pour le mettre au fond au milieu et je recouvre? je ne remplie la chambre que quand monsieur est dedans ? (évidement j'attendrai que monsieur dorme bien profondément) J'ai peur de le mettre endormie et qu'il se réveil et panique.

Tu peux soit le mettre dans l'hibernacle, lorsque tu sentira qu'il cherche à s'enterrer dans son parc, soit tu le laisse s'enterrer dans son parc et une fois bien "endormis", vers la mi novembre, tu le réenterre dans l'endroit que tu as pévu à cet effet.

- en cas de gel sera t'il vraiment a l'abris ?
ou dois-je recouvrir le tout d'une montagne de terre ou bien refermer par de la paille et un chassis suffit-il ?

Oui il sera à l'abris. Une tortue doit s'enterrée d'environ 10-15 cm de terre, plus parfois. C'est déjà un très bon isolant, il ne gèle jamais sous 15 cm de terre. Tu rajoutes en plus de cela des feuilles mortes sur 30 cm.
Evites la paille et surtout pas de foins, qui pourris trop vite.


- dois je faire une trappe de visite ?

Pas nécessairement.

- L'hygro doit elle être surveiller ou bien se régule t'elle toute seule sous terre ?

Le fait de percer la caisse voir faire de fines bandes d'aération sur les cotés est très important, cela permet un contact direct avec le substrat extérieur, donc une meilleur isolation et surtout à l'humidité extérieur de s'infiltrer.
Dans la région, par infiltration cela suffit, mais tu peux, ouvrir l'hibernacle un jour doux et pluvieux histoire d'hydrater la terre par le dessus.


J'ai aussi vu au lieu d'une "chambre sous terre" une chambre externe mise dans une cabane en bois avec le même mélange de feuille. est ce pareil ?

Tu veux dire un caisson d'hibernation que tu mettrais au garage où à la cave ?
Si oui, c'est moins bien, la surface de terre y ait moins importante, l'inertie de celle ci également. Les variations de températures sont fréquentes, risque de réveil en cas de redoux... Souvent substrat trop sec et déshydratation de l'animal.

je mets du grillage autour a cause rats. Je vais acheter une sonde pour surveiller la température interne.

Tout est parfait, ne te stresse pas avec une sonde. Avec ce dispositif tu n'auras pas de soucis. thumleft

Je suis désolée, par avance, de faire radoter les pros,
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:30

encore une fois merci beaucoup Matt pour ses explications ! je suis déjà un peu plus rassurée :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:32

Angoon a écrit:
encore une fois merci beaucoup Matt pour ses explications ! je suis déjà un peu plus rassurée :mrgreen:

Histoire de te rassurer un peu plus, je n'en fais pas autant pour mon mâle adulte E. boettgeri, il s'enterre où il veut au jardin (souvent au même endroit), je mets seulement beaucoup de feuilles par dessus un peu de terre si pas assez profond et une plaque de pvc pour protéger des précipitations directes.

En 2008, une de mes petites (boettgeri, de mi septembre 2008) a échappée à ma vigilance et s'est enterré non pas dans l'hibernacle comme les autres petites, mais juste à l'entrée, elle est ressortie en pleine forme au printemps suivant et je peux te dire qu'elle ne s'était pas enterrée à plus de 5 cm vu la profondeur du trou... Pourtant cet hiver fut rude...
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:40

en effet tu me rassure encore plus ! ça va déjà mieux bounce
quand le tps se calmera je commencerai a tout préparer, sereinnement ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty
MessageSujet: Re: schéma et demande de conseils pour hibernation réussie   schéma et demande de conseils pour hibernation réussie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
schéma et demande de conseils pour hibernation réussie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation réussie, conseils pour un bon réveil
» Demande de conseils pour sortie d'hibernation
» Hibernation réussie pour Jules!!!
» Hibernation réussie pour Roger et Béa
» 83 : 1ère hibernation réussie pour Squizz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: