Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes tortue maigrissent.

Aller en bas 
+2
Chris 81
CESYRUS
6 participants
AuteurMessage
CESYRUS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : NARBONNE
Date d'inscription : 10/09/2010

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:12

Bonjour,

J'ai mes quatre juvéniles qui commencent à maigrir. Elles sont dans un enclos extérieur avec herbe sauvage , plus nourriture apportée. Elles se sont mises à maigrir en même temps, ainsi que ma Graeca sub adulte qui ne vit pas dans l'enclos réservé aux petites.
Seul, un mâle hermann continue à prendre du poids.
Es-ce que cet amaigrissement est lié à l'hibernation.?
ES-ce normal? Ce n'est pas une grande perte de poids, mais comme je viens d'avoir un gros problème avec une graeca, je suis inquiet.
J'espère que c'est la préparation à l'hibernation.
Si quelqu'un peut me renseigner;
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Re: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:28

Bonsoir,
Oui c'est normal. En pré hibernation presque toutes les tortues perdent un peu de poids. Il suffit que cela reste raisonnable et de surveiller son comportement pour qu'il n'y ai rien de patologique ( pas de rhinite par exemple ). Wink
Revenir en haut Aller en bas
CESYRUS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : NARBONNE
Date d'inscription : 10/09/2010

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Re: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:37

Chris 81 a écrit:
Bonsoir,
Oui c'est normal. En pré hibernation presque toutes les tortues perdent un peu de poids. Il suffit que cela reste raisonnable et de surveiller son comportement pour qu'il n'y ai rien de patologique ( pas de rhinite par exemple ). Wink

Merci, tu me rassure un peu.
Je vais rester tout de même vigilant.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Re: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:42

ça me semble tout à fait normal : baisse des températures, diminution de la durée des journées ---> pré-hibernation, arrêt de l'activité, arrêt de la nourriture, etc... une tortue peut rester 3 semaines à un mois en pré-hibernation avant de s'endormir vraiment (selon les températures)
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Re: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:51

je voudrai savoir s'il est indispensable de peser mes 2 mérottes avant l'hibernation? (elles ont 1 an)Elles ont un comportement habituel,sortent moins,en fonction de la météo et du soleil.Ces 2 petiotes sont craintives,et je vais rarement les "embêter".Comme il est souvent question de stress sur le forum,j'essaie de ne pas intervenir dans leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
amandinem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2010

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: la mienne aussi perd du poids !   Mes tortue maigrissent. EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:16

Bonjour,

Ma tortue aussi perd du poids. Elle a perdu 14 grammes en 2 semaines (elle refuse de s'alimenter et de bouger)....C'est une Hermann et elle vit en extérieur. Depuis 2 semaines, elle est sous du foin et des feuilles, mais elle se réveille de temps en temps...
Que faire ? Dois-je la mettre dans une caisse pour l'hibernation ? Sachant que je ne sais pas trop où la mettre puisque je n'ai pas d'endroits chez moi à moins de 8°C...

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
CESYRUS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : NARBONNE
Date d'inscription : 10/09/2010

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Peser ou non ?   Mes tortue maigrissent. EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:03

lebreton a écrit:
je voudrai savoir s'il est indispensable de peser mes 2 mérottes avant l'hibernation? (elles ont 1 an)Elles ont un comportement habituel,sortent moins,en fonction de la météo et du soleil.Ces 2 petiotes sont craintives,et je vais rarement les "embêter".Comme il est souvent question de stress sur le forum,j'essaie de ne pas intervenir dans leur vie.

Bonsoir,
Je vais d'abord te donner mon avis sur la pesée.
Jusqu'au mois dernier, je pesais mensuellement mes tortues. Je les voyais tous les jours.Mon mâle avait une préférée et était constamment après elle.Je me suis rendu compte qu'elle ne rodait pas de trop dans l'enclos.et qu'elle avait l'air fatiguée. Je l'ai mis sur le compte du mâle.
Je me suis quand même inquiété, et le lendemain, je l'ai pesée, et là, je me suis fait une peur. En 6 jours, il lui restait que la peau et les os.Je l'ai amené en urgence en clinique vétérinaire, ils l'ont gardé 17 jours avec piqures, aérosols et ré hydratation. Elle avait une pneumonie, elle était complètement déshydratée et des tas de vers.
Des tortues dans un enclos de 80 m² cet difficile de voir si toutes elles mangent, donc il reste que la pesée, et comme je viens de m'apercevoir , à mes dépends, qu'elles dépérissent très très vite en cas de problème, je les pèse dorénavant chaque 15 jours. Quand on se rend compte à l'œil que la tortue à perdu du poids, la pathologie est bien avancée, donc, je pèse régulièrement.
Sur le stress, je ne sais pas quoi penser, Je vais t'expliquer ce qu'il me faut faire à toutes mes tortues chaque jour en soins et en prévention de la contagion.
Une piqure à chaque tortue tous les jours. Une piqure tous les jours à celle qui est revenue de la clinique et trois fois des aérosols par jour ( trois semaines encore)
Je n'ai pas l'impression qu'elles sont stressées, pourtant , elles ont de quoi, comparé à une pesée par quinzaine.
Pour les soins, il faut aller les chercher dans l'enclos, les rentrer , désinfecter à l'alcool, piquer, les ramener dans l'enclos, les fermer dans une boite pour les aérosols, et c'est bruyant.
Alors, stress ou pas stress ?? Le tout est que cela ne les a pas empêché de guérir.
A toi de voir ..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30491
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Re: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:05

Bonjour, CESYRUS,

C'est une Hermann ? Il est rare que les Hermann et les Boettgeri soient infestées de vers + pneumonie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CESYRUS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : NARBONNE
Date d'inscription : 10/09/2010

Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Re: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. EmptyMer 6 Oct 2010 - 6:11

Plutonia a écrit:
Bonjour, CESYRUS,

C'est une Hermann ? Il est rare que les Hermann et les Boettgeri soient infestées de vers + pneumonie.

Bonjour,

C'est exact, la grande malade c'est une belle Graeca Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes tortue maigrissent. Empty
MessageSujet: Re: Mes tortue maigrissent.   Mes tortue maigrissent. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes tortue maigrissent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tortues maigrissent
» elles maigrissent déjà help !!!
» Elles maigrissent, pourquoi ? Je panique !
» Elles maigrissent, mais cela n'a aucune importance.
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: