Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tortue grecque

Aller en bas 
+4
Sméagold
ddoumic
raphlolomat
tortillon
8 participants
AuteurMessage
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: tortue grecque   tortue grecque EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:24

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer l'espèce de ma tortue.

Elle a 2 ans, pèse 37g. J'habite en appartement avec une grande terrasse sur laquelle est installée une cabane en bois pour les enfants.
Que dois je faire pour cet hiver?
Je la fais hiberner dans une caisse avec de la terre, des feuilles mortes et du foin sur la terrasse ou dans la cabane des enfants? Ou je la laisse à l'intérieur dans sa cage à hamster (où elle vit habituellement) avec de la terre, des copeaux de noix de coco et une tuile pour s'abriter?
Merci de me donner des conseils

[URL=http://img407.imageshack.us

[URL=http://img843.imageshack.us

[URL=http://img814.imageshack.us
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:31

bonjour tortillon
on ne voit pas tes photos scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:34

tortue grecque Oct2010035

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:39

tortue grecque Oct2010034

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:41

tortue grecque Oct2010036

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:45

Ta pauvre tortue n'a pas assez d'espace pour vivre dans cette toute petite cage ...
Enlève déjà la tuile qui est bien trop grande par rapport à l'espace réduit !
Peux-tu mettre de la terre de jardin à la place des copaux ?
C'est meilleur pour ta tortue, moins poussiéreux et elle ne risque pas d'en avaler.
Peux-tu aménager un enclos plus grand sur ta terrasse car elle n'a pas assez de place pour vivre correctement.
Vas vois, dans la rubrique des enclos pour juvéniles, tu trouveras tout plein d'idées pour lui faire un parc sympa et adapté.
Pour la nourriture, pas de salade, ou alors très rarement ... Il faut lui donner uniquement des mauvaises herbes : trèfle, pissenlit, plantain, vesce, laiteron ainsi que des fleurs, hibiscus, althéa, bignone, roses trémières, liseron ...
Où laisses-tu la cage pendant l'année ? J'espère que ta tortue a passé l'été sur la terrasse, au vrai soleil.
L'hiver précédant, a t-elle hiberné ? Comment as-tu géré son repos hivernal ?
Quelle est ta région, pour te conseiller plus précisemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Sméagold
Nouveau Membre
Sméagold


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : rhone alpes , decines
Date d'inscription : 26/09/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptySam 9 Oct 2010 - 0:01

bonjour , c'est vrai que l'enclos est tres petit ..... elle sera mieux dans un enclos plus grand avec de la terre
..
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptySam 9 Oct 2010 - 0:49

Bonjour tortillon,
Ta jolie petite torue est une testudo graeca, elle ne doit pas vivre dans cette cage, elle a des besoins vitaux.
Il lui faut de la terre de jardin comme substrat ( les copeaux de bois sont trop secs ).
Il faut du chauffage par le dessus ( lampe d'appoint pour avoir 32 degrés au point chaud )
Elle a surtout besoin d'UVB, par lampe ou néon 5%, ceci pour son développement et sa carapace.

Ceci dans l'optique de la maintenir en intérieur, dans un terra plus grand !
Ensuite il faudra envisager de la faire hiberner, si elle montre des signes de vouloir entrer en léthargie ( nous t'expliquerons ensuite comment procéder ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptySam 9 Oct 2010 - 15:27

J'habite en appartement cette année mais nous faisons construire une maison, l'année prochaine, elle pourra donc profiter d'un jardin et nous lui ferons un bel enclos.

En attendant, depuis 1 semaine elle ne mange plus et a beaucoup réduit son activité. J'ai l'impression qu'elle veut hiberner mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pouvez vous me donner des conseils.
J'ai commencé par la remettre dehors aujourd'hui puisqu'apparemment c'est mieux pour elle qu'elle y reste nuit et jour.
Dois je la mettre sur le balcon avec du foin? Dois je la laisser dans cette cage ou la mettre dans une caisse ( et à quelles dimensions)?
Ou vaut-il mieux que je la rentre? A quel moment?
Je ne connais pas ses parents. Tout ce que je sais c'est qu'elle est née en France,n'a jamais hiberné et n'avait qu'en terrarium.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptySam 9 Oct 2010 - 18:08

Cette tortue sans UV va dépérir et tobleronner .... As tu un endroit pour la faire hiberner ? Il lui faut un local entre 0 et 6° maximum ... Elle doit hiberner au moins deux mois et demie... De quelle region es tu ... Si tu es dans le sud tu peux attendre qu'elle s'endorme sur ton balcon en la protégeant le soir et ensuite la mettre en caisson , dans le nord elle doit rester en terra(puisque tu n'as pas de jardin)avec UV et point chaud, jusqu'a ce que les tempèratures soient assez basses pour la mettre en caisson ... Trouves quelqu'un autour de toi qui pourra te la garder cet hiver dans un garage ou cave etc....si tu n'as pas d'endroit assez froid... Elle ne mange plus car elle n'a pas assez de chaleur et pas d'UV

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptySam 9 Oct 2010 - 19:37

Alors je récapitule:

Je laisse ma tortue sur le balcon jusqu'à temps qu'elle s'endorme. J'ajoute du foin pour le soir dans sa caisse et une maison avec plateforme pour qu'elle puisse faire un peu d'exercice et se dorer la pilule quand il y a du soleil.
Quand elle dormira, je la mettrai dans un garage, dans une caisse en bois avec du foin et une coupelle d'eau. Je mets un couvercle sur la caisse? Je la mets près d'une fenêtre?
Comment je saurai quand elle aura fini d'hiberner?
Merci pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptySam 9 Oct 2010 - 19:38

J'oubliais, j'habite Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptySam 9 Oct 2010 - 20:53

Il faut une caisse en bois avec de la terre très légèrement humide et du foin, pas besoin de coupelle d'eau. Un grillage sur le dessus contre les rats puis mettre la caisse dans un lieu frais ( 4 à 10° ) et sombre et tranquille si possible.
Vu la taille de la tortue une hibernation de 2 à 2,5 mois est suffisante. Ensuite elle devra passer en terra tout équipé avant de pouvoir la mettre dehors quand il fera beau en avril ou mai.
Revenir en haut Aller en bas
tortillon
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2010

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:07

Pour la terre, je mets de la terre de bruyère? Est-il vrai que je dois la passer au micro ondes 30/40 secondes sur mode décongélation pour tuer les bactéries?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:38

La terre de bruyère est trop acide, préfère un terreau sans engrais, ou de la terre végétale ou bio, ou de la bonne terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:11

A peine humide la terre , car n'oublions pas que c'est une graecas donc l'humidité entraine des rhinites ... Je met des billes d'argile au fond de la caisse qui doit faire au moins 40cm de haut (deux caisse a vin de 6 Bt l'une sur l'autre bien colées), puis une bonne couche de foin bio de préférence ou d'herbe de tonte sans engrais , puis un grillage a poule , et je termine par un leger carton pour qu'il fasse bien noire(il y a des fenetres a mon local)...Je mets aussi une sonde pour surveiller la tempèrature du local, et un hygrometre dans le caisson pour surveiller l'humidité qui comme je le dis ne dois pas etre trop élevée pour une graecas....Je surveille régulièrement la tortue sans pour autant la manipuler ,lorsqu'elles commencent a se reveiller elle se mettent au dessus du foin , surtout lorsque les tempèratures remontent , mais comme elle doit hiberner que deux mois , il faudra procéder a une fin d'hibernation vers fin janvier debut fevrier en procedant par étape , on te donnera des conseils a ce moment . En attendant tu pourras preparer son terra d'inter saisson avec UV5% et point chaud ainsi que tout le reste.Par contre suivant son poid actuel il est peut etre préférable de la rentrer en terra debut Novembre , de la mettre en hibernation décembre et janvier et de la sortir d'hibernation mi fevrier ... La technique de mise en hibernation artificiel te sera décrite si tu le désires Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: tortue grecque   tortue grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue grecque?
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Tortue grecque
» tortue Grecque
» tortue grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: