Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fosse d'hibernation quoi mettre dedans?

Aller en bas 
+2
mariepaule
victoire70
6 participants
AuteurMessage
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:52

Après avoir pris des avis sur l'hibernation au frigo j'ai opté pour : dehors !!

mais je ne me souviens pas ce qu'il faut mettre dans la fosse comme mélange.
la tourbe est elle préférable? terre de bruyere ou terre simplement ...ou juste feuilles??
j'ai prévu de faire la fosse demain donc info en urgence

ma fosse sera le long de ma maison abrité je ferai des photos demain.

il va me falloir pas mal de camomille...
pale
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:57

tu mets au fond un lit de gravier pour le drainage, ensuite tu remets la terre de jardin bien ameublie mélangée à un peu de terre bruyère si ta terre est trop argileuse mais pas obligé, quelques feuilles mortes tu rebouches normalement sans tasser ensuite grosses couches de feuilles mortes :lol:
si tu as un thermomètre sonde, n'oublie pas de le mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:58


Tu as le choix :


1) terre simplement + épaisse couche de feuilles dessus
2) terre mélangée avec des feuilles + épaisse couche de feuilles dessus
3) terre mélangée à de la tourbe et des feuilles + épaisse couche de feuilles dessus


les 3 solutions se valent - - donc fais comme tu peux
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:09

perso je mets de la terre du jardin que je passe au tamis ainsi elle est bien fine des billes d'argiles des feuilles de chéne ou de noyer ou les deux un petit peu de paille (on peut mettre des bouchons de liége mais pour cela il faut boire du vin bouché :lol:
...au fond de mon bac en pvc que je perce avec une méche sur tous les cotés je mets aussi une couche de billes d'argile ainsi qu'en dehors au fond du trou pour drainer (chez moi ça ne risque rien mais mieux vaut étre trop prévoyant )
et quand les tortues sont bien endormies je remplis toute la cabane avec des feuilles de chénes car facile à trouver par ici et c'est un exellent isolant
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:23

j'ai bcp de feuilles d'acacias est ce bon ?
grande épaisseur de feuilles ? sur 30 cm de profondeur de fosse combien de hauteur de feuille sans compter les feuilles au dessus du niveau de la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:28

tu rebouches la fosse avec de la terre mélangée à une grosse poignée de feuilles ensuite tu bourres les feuilles dans la cabane
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:46

interessant la fosse de fred 44 que je viens de voir...
je vais essayer de réaliser tout cela demain cela devient urgent les T° descendent...
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:52

c'est aussi ce modéle dont je me suis inspirée avec les bacs pvc percés et ma boéttgéri a fait ainsi une tres bonne hibernation ...de plus c'est tres bien expliqué ...
bon courage !!!!!! mais oui fait vite ça arrive mais tant que les températures ne sont pas approchant du négatif tu ne risques rien (ou du moins ta pépéte)


Dernière édition par magui33230 le Ven 15 Oct 2010 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:02

ce qui m'ennuie c'est que je vais devoir les déplacer du lieu ou elles sont ...pour les mettre dans la fosse d'hibernation. je dois refaire la zone d'enclos ...cet hiver. j'espere qu'elles vont l'accepter on verra ... je n'ai plus qu'à....
Merci pour vos precieux conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:03

cheers
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptySam 16 Oct 2010 - 11:36

Pour ma fosse j'ai mis :

1 grillage
du gravier pour le drainage
puis de la terre de notre tas de compost
un tas de feuilles mortes noisetier chêne noyer
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:05

les travaux avancent avec vos conseils ...les photos arriverons plus tard
merci pour les informations... cheers
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:51

je n'arrive plus a mettre des photos serving s'affiche sur le poste donc je ne peux copier les liens
j'ai essayé un autre site où il faut s'inscrire impossible de le faire ...-(il faut recopier des mots a peine lisible et il refuse a chaque fois j'ai essayer plusieurs fois et avec ma fille ..cela ne fonctionne pas Shit tant pis pour les photos ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:58

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: fosse   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:26

merci , je vais pouvoir mettre des photos

voici au départ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis caisse enterré jusqu'au niveau de la terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remplissage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

feuilles mortes pour les 1/3 restant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis la maison..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

faite en deux parties, la plus petite sera modifié en serre pour le couvercle du haut en inter- saison.
le petit couvercle reste en bois pour l'hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant poser au dessus des caissons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le troisieme caisson sera fermé par un couvercle plastique je pense

l'ensemble et sous abris et le soleil ne penetre jamais, totalement à l'ombre, des trous ont ete fait dans les caisses platiques et je vais aussi en faire sur le couvercle du troisieme caisson
le tout sera recouvert d'un voile d'hivernage.
Il faut savoir que je suis en ville, entouré de maison, donc il fait moins froid qu'à la campagne...

je compte faire hiberné ainsi de 40 ans à 1 ans( 2eme hibernation pour celle de 1an : de plus elle s'etait échappé de l'enclos des juveniles et avait hibérné toute seule dans mon jardin nous l'avons retrouvé en Avril..donc c'est une costaud..)

l'ensemble va être entouré d'une barriere pour qu'elles n'ailles pas hiberner ailleurs car elles changent de lieu !!!Elles ne bougent déjà plus de leur ancienne maison.
voilà après le frigidaire je suis passée en caisson...vu vos remarques
que pensez vous de l'installation y a t il des choses à prévoir encore..





Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:40

j'ai une autre petite cabane je verrai si je peux la mettre dessus en plus. la cabane construite sera déplacé au printemps quand les tortues seront sorties...pour un emplacement plus ensoleillé mais moins abrité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:33

faut il encore attendre pour les déplacer. une sort de sa cachette encore aujourd'hui les autres commencent a ne plus bouger. Je pars à la fin de la semaine peut on les mettre au dessus dans la maison?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:40

oui tu peux les mettre dans leur cabane, elles sortiront surement encore une fois ou deux sinon resteront bien abritées.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:53

victoire70 a écrit:
merci , je vais pouvoir mettre des photos


l

l'ensemble et sous abris et le soleil ne penetre jamais, totalement à l'ombre,







perso je ne vois pas l'intéret que le soleil ne pénétre jamais : moi tous mes abris , endroits ou mes tortues hibernent sont au soleil !


maintant je trouve que tes caissons sont pas beaucoup enterrés et j'espére qu'ils ne sont pas trop étanches - - - on ne sait jamais avec l'eau
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:27

oui pour l'interet du soleil ...en effet. c'est surtout que j'ai choisit un lieu protegé( pas de pluie..et près de la maison donc peut de risque de gél ou de noyade!! dans les caissons) mais à cet endroit le soleil ne vient jamais question d'orientation. c'est pourquoi j'aurai une autre zone pour les tortues lorsqu'elles ne seront plus en hibernation et je déplacerai la maison.
les caissons sont completement dans la terre + de 30 cm on ne se rend peut etre pas bien compte sur les photos..et j'ai quand meme des troues dans les caisses, bien que je ne vois pas comment l'eau entrerai c'est juste pour aerer la terre Rolling Eyes
J'espere que cela ira .
j'avais demandé pour l'hibernation au frigidaire et on m'a plutot déconseillé...
Confused
puisque c'est ma seule solution ayant déménagé je n'ai pas la solution confortable de ma cave à vin de 10° !!!!alors je vais tenter la camomille aussi


Dernière édition par victoire70 le Lun 18 Oct 2010 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:30

faudra surement les déplacer au printemps un peu avant qu'elles se réveillent sinon sans soleil elles sortiront pas Wink

le mieux serait que tu fasses la même chose dans leur enclos directement ainsi elles se géreront toutes seules à l'avenir et profiteront des derniers et des premiers rayons du soleil à chaque saison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:36

l'augmentation des t° les feront remonté. Avant dans ma cave il faisait noir mais dès les beau jour les t° remonte et elles aussi. Donc, je ne me fais pas de soucis, je les déplacerai dès leur réveille. en raison de mon déménagement L'enclos doit etre refait. Je dois aussi déterrer des rosiers au mois de novembre pour leur faire un espace plus grand donc impossible pour moi de faire cet fosse dans leur futur lieu de séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation quoi mettre dedans?   fosse d'hibernation quoi mettre dedans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fosse d'hibernation quoi mettre dedans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: