Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hygrométrie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Hygrométrie...   Hygrométrie... EmptySam 16 Oct 2010 - 18:09

J'ai vu plusieurs fois ce problème abordé dans divers post, mais je ne l'ai pas vraiment cerné...

A priori j'ai cru comprendre, vous m'arrêtez si je me trompe, que pour les fosses d'hibernation in natura, il n' y avait pas trop de souci à se faire, si ce n'est protéger la fosse des plus gros orages.

Mais lorsque, comme c'est mon cas, la fosse vient juste d'être creusée, quelle devrait être l'hydrométrie de départ ?
Parce que j'ai coupé ma terre de jardin avec de la tourbe blonde, et que le mélange est de ce fait assez sec. Est-ce que cela peut être préjudiciable à ma jeune tortue ? est ce que j'aurais dû un peu arroser pour humidifier le mélange ? Question


Dernière édition par Aralf le Sam 16 Oct 2010 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie...   Hygrométrie... EmptySam 16 Oct 2010 - 22:53

Citation :
A priori j'ai cru comprendre, vous m'arrêtez si je me trompe, que pour les fosses d'hibernation in natura, il n' y avait pas trop de souci à se faire, si ce n'est protéger la fosse des plus gros orages.
C'est exact ... thumleft

Citation :
Mais lorsque, comme c'est mon cas, la fosse vient juste d'être creusée, quelle devrait être l'hydrométrie de départ ?
Parce que j'ai coupé ma terre de jardin avec de la tourbe blonde, et que le mélange est de ce fait assez sec. Est-ce que cela peut être préjudiciable à ma jeune tortue ? est ce que j'aurais dû un peu arroser pour humidifier le mélange ?
Pourquoi avoir mis de la tourbe blonde ?

L'idéal, c'est la terre du jardin et d'y incorporer des feuilles mortes humides.

Si tu arroses ton mélange, veille à ce qu'il ne tourne pas en boue ... :|
Revenir en haut Aller en bas
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie...   Hygrométrie... EmptySam 16 Oct 2010 - 23:10

zéraphin a écrit:
Pourquoi avoir mis de la tourbe blonde ?

Parce qu'à l'endroit où j'ai fait l'enclos, je suis tombé sur des zones de terre très lourde, un peu comme de la glaise, et j'ai jugé préférable de l'alléger ainsi. Et puis il me semble avoir lu ce conseil sur plusieurs post... La tourbe pose problème ?

Et pour en revenir à la question de l'hygrométrie et après avoir lu d'autres post à ce sujet. Si le mélange initial est trop sec, y a t-il un risque de déshydratation pour la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie...   Hygrométrie... EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:48

Bonsoir, si tu mets un gros tas de feuilles mortes dessus, cela fera barrage au niveau de la pluie, en plus le tas conserverra un bon niveau d'hygro. Il faut juste mettre un filet ou quelque chose qui retienne les feuilles si il y a du vent;
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie...   Hygrométrie... EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:54

alecks a écrit:
Bonsoir, si tu mets un gros tas de feuilles mortes dessus, cela fera barrage au niveau de la pluie, en plus le tas conserverra un bon niveau d'hygro. Il faut juste mettre un filet ou quelque chose qui retienne les feuilles si il y a du vent;
Alex

Pardon, mais cela ne va pas vraiment dans le sens de ma question !
Je ne m'inquiète pas pour la pluie, l'abri est recouvert d'une grosse dalle qui dépasse largement, donc l'eau n'entrera pas directement et les feuilles et le foin qui le remplissent ne s'envoleront pas.

Voir sur le sujet ci-après , notamment les photos en page 2

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/totutas-incongnitas-t72035.htm

Mon souci serait presque le contraire : j'ai peur que le mélange que j'ai fait soit trop sec et que la tortue souffre de déshydratation. Le fait que "l'abri fasse barrage à la pluie" n'arrangera pas ce problème, au contraire !!

Citation :
Si le mélange initial est trop sec, y a t-il un risque de déshydratation pour la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
nipoul
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 13/10/2010

Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie...   Hygrométrie... EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:43

Je suis debutante aussi mais pas infiltration la terre devrait s'humidifier comme la terre qui sera à coté de l'abri non? Du coup la terre sera humide. En meme temps ça repond pas à ta question il n'a pas plu... donc c'est sec de toute façon... Alors? reponse des pros? C'est vrai que j'avais pas pensé à ça meme si moi c'est terre de jardin avec tout venant et terreau c'est sec aussi là...

merci pour cette question Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie...   Hygrométrie... EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:10

bonjour
si tu trouves ton mélange trop sec, tu arroses et tu mélanges bien, la terre doit être souple et humide mais ne pas former de boule si tu la serres dans ton poing. Wink
ensuite l'hygro se fera par capillarité avec la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Hygrométrie... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie...   Hygrométrie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hygrometrie
» Hygrométrie
» hygrometrie
» hygrométrie
» Pb hygromètrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: