Mes 2 petites graeca ont passé agréablement, semble-t-il, l'été dans leur enclos et après avoir essayé plusieurs couchettes "cachettes", se retrouvaient actuellement toutes les nuits dans leur cabane surélevée, bien isolée du froid et de l'humidité. Dans la journée , elles se promènent encore au soleil et mangent un peu.
M'étant aperçu qu'une taupe se baladait parfois dans leur enclos (je l'avais pourtant sécurisé avec du grillage qui remontait sur les côtés mais peut-être pas assez sur les côtés) j'ai "repris" hier, alors qu'elles se promenaient, la partie sur laquelle repose leur "cabane dodo" dans laquelle je souhaite les faire hiberner.
J'ai à nouveau décaissé l'endroit jusqu'à atteindre le grillage, puis installé à nouveau dans cet espace cubique du grillage au sol et sur les côtés (difficile sans se griffer bras et mains!), remblayé avec de la terre fine mélangée à des feuilles de noyer et recouvert la surface de feuilles, d'un petit coin de bouchons de liège, avant que d'y poser leur précédente cabane.
Pendant tout le temps où je procédais au chantier, elles sont venues voir, curieuses, ce que je faisais, de très près; j'étais obligé de les remettre ailleurs dans leur enclos, car elle me gênaient.
MAIS... depuis, elles ne veulent plus aller dans leur cabane et je suis obligé d'attendre qu'elles soient endormies dans d'autres endroits beaucoup moins protégés, pour les y remettre presque de force et veiller à ce qu'elles y restent. Hier soir, l'une d'elles m'a obligé à intervenir 3 ou 4 fois tard le soir car elle ressortait! Ce soir, pareil! elles étaient côte à côte, un peu enfouies dans la terre dans une cachette peu abritée du froid. J'ai du les rentrer dans leur cabane.
J'ai enlevé les bouchons (peut-être l'odeur du madiran ne leur convient pas)
Ca ne fait que la 2ème nuit à problème et j'espère que ça va s'arranger. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous ce type de comportement?
Merci pour vos conseils et confus d'avoir été si long!