Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?

Aller en bas 
+2
adriendu25
touchdown29490
6 participants
AuteurMessage
touchdown29490
Nouveau Membre
touchdown29490


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 16/05/2010

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:09

Bonjour à tous, j'ai 2 jeunes Pelome dusa subrufa. Je leurs donne une alimentation très variées. Je leur donne à manger 1 à 2 fois par jour (vers, escargots, larves, crevettes, et parfois de la viande blanche ou rouge)... Je ne sais pas comment savoir si je leurs donne pas assez à manger ou au contraire trop. J'ai lu que si on apercevait des plis qui dépassent de la carapace la tortue est obèse. Je poste une photo, pouvez vous me donner votre avis? Merci !
comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Tortue11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/touchdown29490
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:28

une fois par jour c'est assez niveau nourriture, tu peux même faire 1 voir 2 jours de jeun par semaine, ca ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:53

Quel âge ont et quelle taille font ces tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
touchdown29490
Nouveau Membre
touchdown29490


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 16/05/2010

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:55

Elles doivent être du début de l'année. Elles font 8cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/touchdown29490
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:01

Dans tous les cas => idem au dessus ! Nourriture = 1 seule fois par jour et pas plus !
Volume de nourriture maxi = volume de la tête ! Et c est un maxi donc si tout n est pas mangé dans les 5 minutes => réduire la nourriture Wink


A voir depuis quand tu les as ?
Si elles sortent tout juste de l animalerie => pas obligée d appliquer le jour de diète par semaine et au mieux 1 jour de diète maxi par semaine !
Si tu les as déjà depuis quelques mois => 1 jour de diète au mini par semaine voire même 2 ! Tu peux alterner aussi dans les semaines !


T°C eau et T°C plage à combien ?
UVB ? Si oui quel indice ?

Tu ne les as pas pesées ?
Et quand tu dis 8cm c est bien 8cm de plastron ? (donc dessous de la carapace sans tête ni queue !)
Revenir en haut Aller en bas
touchdown29490
Nouveau Membre
touchdown29490


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 16/05/2010

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:01

Je l'ai ai acheté en juillet je crois, dans une animalerie. Au début je leur laissais un jour de diète le dimanche mais depuis qq temps je leur donne tous les jours à manger, de peur qu'ils aient faim. Même si je leur donnais à manger 2 fois par jour 7j/7 ça partait en 5 minutes !!!! Mais je vais diminuer maintenant, plus qu'une fois par jour, et un jour sans rien comme avant. Oui j'ai une lampe UB, je ne sais plus combien. et l'eau est à 28° environ. ci joint une photo de l'aqua. comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Aqua10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/touchdown29490
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:43

Je ne vois pas de plage ?

Plage entièrement sèche ! Et l UVB et la lampe chauffante doivent être absolument au dessus de la plage Wink

Eau à 27°C c est suffisant et la plage doit être à 31/32°C !
T°C à contrôler toujours à l aide d un thermomètre ! Ne jamais se fier à ce qui est indiqué sur le thermoplongeur Wink

Pense à réduire l alimentation (1 fois maxi et 1 jour de diète/semaine) et réduire en volume aussi ! Trop donner n est pas lui rendre service !
Revenir en haut Aller en bas
touchdown29490
Nouveau Membre
touchdown29490


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 16/05/2010

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:24

Merci des conseils! J'ai fais une plage à gauche au fond, avec la lampe UV dessus, mais elle est humide. Ils n'y vont pratiquement jamais... J'ai un thermomètre dans l'eau je surveille tous les jours la température, en générale elle est entre 27/28°. Je ne leurs donne plus qu'une fois pas jour lol ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/touchdown29490
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:01

Citation :
Merci des conseils! J'ai fais une plage à gauche au fond, avec la lampe UV dessus, mais elle est humide. Ils n'y vont pratiquement jamais...
Pas de quoi Wink

La plage c est donc juste la remontée de sable ?

Peu importe si elles y vont beaucoup ou très peu une plage entièrement sèche leur est indispensable Wink
Voir les plages flottantes prévues pour !
Et UVB et lampe chauffante doivent être toutes deux au dessus de cette plage ! Entièrement sèche Smile Wink


Citation :
J'ai un thermomètre dans l'eau je surveille tous les jours la température, en générale elle est entre 27/28°. Je ne leurs donne plus qu'une fois pas jour lol !
thumleft


Autre chose que je n avais pas fait gaffe sur ta dernière photo !
Ton niveau d eau semble beaucoup trop important par rapport à ta tortue !!

Niveau d eau maxi = 1,5 fois maxi maxi le plastron de ta plus petite Pelo !
Cela correspond au niveau d eau maxi avec lequel elles peuvent respirer en s étirant simplement sur leurs pattes arrières !
Elles ne sont pas très douées en natation les Pelo d où ce niveau d eau maxi pour éviter les soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola59
Membre Fidèle
lola59


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/02/2009

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:39

sachan qu"elle a beaucoup de points d'appuis moi je trouve que l'eau est bien comme sa ,sachan qu'a gauche le sable monte donc elle peut prendre appuis..

sinon je trouve belle installation.
Revenir en haut Aller en bas
Nifoui
Nouveau Membre
Nifoui


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Eure(27)
Date d'inscription : 11/09/2010

comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:01

beaucoup d'appuis mais le risque de noyade est toujours présent !! donc idem hh.turtles niveau à baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?   comment savoir si ma tortue est obèse ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si ma tortue est obèse ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir l' age d' une tortue ?
» Comment savoir l'age d'une tortue
» comment savoir l'age d'une tortue
» comment savoir l'age d'une tortue
» Comment savoir l'age d'une tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: