Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

hibernation : besoins d'aide

+2
Dandolo
kama
6 participants
AuteurMessage
kama
Nouveau Membre

Masculin

hibernation : besoins d'aide Empty
MessageSujet: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:01

Bonjour a tous,
voila j'ai une petite greaca d'un an et demi suite a un déménagement cet été je me suis retrouvé en appartement j'ai donc du mettre ma tortue en terrarium avec tout l'equipement necessaire (neon uv et lampe chauffante). Depuis quelques semaines j'ai diminué la durée de l'eclairage et du chauffage affin de la préparer à l'hibernation.
En effet je dispose d'une piece non chauffée et je pensais donc la mettre dedant pour l'hivers.
Aujourd'hui à midi elle l'etait toujours pas sortie de sa grotte, elle s'etait enterrée, surement l'instint !! (il y a de la terre de bruyere dans son terarium)
Elle s'est bien alimentée dans l'apres midi puis elle est repartie se coucher.
Je pense que l'hibernation est proche... comment dois je procéder ?
Est ce que je dois la mettre directement dans la piece non chauffée ? dans un caisson d'hibernation recouvert de feuilles ? ou dois je procéder progressivement ?
Merci pour vos réponse car l'année derniere elle a hiberner dehors donc le probleme ne se posait pas...
PS : je suis dans le loir et cher désormais, elle a passé sa premiere année dans le sud
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo

Masculin

MessageSujet: Re: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:21

Quelle température fait-il dans ta pièce non chauffée ???
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:36

Fait-il moins de 10° en permanance dans ta pièce non chauffée ?
Car si ce n'est pas le cas, cela ne conviendra pas, ta tortue va s'épuiser sans réellement dormir.
kama
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:54

oui il fait moins de 10°. C'est une loggia elle n'est pas iséolée.
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:09

Bonjour Kama

je pense que tu dois procéder progressivement, bien sûr !...
Lis bien tous les posts ici sur l'hibernation, tu auras de bons conseils..
Une loggia non isolée va devenir glaciale cet hiver, non ?
Quand elle sera vraiment endormie (soit plusieurs jours sans bouger ), mets le caisson rempli de terre et couvert de feuilles mortes (tu en as plein d'exemples ici !! ) dans une pièce entre 4° et 8° maxi.
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:41

Si il fait vraiment froid la nuit dans ta loggia , tu peux y mettre un petit chauffage d'appoint qui se déclenche a 0° ou recouvrir le caisson de plusieur couche de voile d'hivernage ... Je trouve que la loggia c'est pas mal , sauf si les tempèratures descendent trés trés bas dehors , mais il ne faut pas non plus que le soleil chauffant dans la journée , celles ci ne montent trop hauts!!!!

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
christb64
Nouveau Membre
christb64

Masculin

MessageSujet: Re: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:31

Je pense que la loggia , c'est parfait . Il faut que la tortue soit dans un caisson en bois épais , ou carton épais , avec une couche de terreau au fond et par dessus foin et feuilleS mortes . Tout doit être fermé à l'abri des courants d'air ( mais la tortue doit pouvoir respirer ) . Après il faudra s'adapter à la température , avec l'aide d'un thermomètre , et selon les températures recouvrir complètement la caisse ( surtout la nuit ) avec un autre carton ( ou deux autres cartons ! ) , du voile d'hivernage , bâche , plastique bulles , planchettes ou autres . Les matériaux les plus isolants étant , le bois ,le carton épais , et les lames d'air prises entre deux couches de protection. Le plastique peut venir en complément mais ce n'est pas un bon isolant . Si les températures se réchauffent dans la journée , il faudra à l'inverse découvrir la caisse ... Attention de ne pas trop bousculer cette caisse qui doit rester un lieu de repos pour la tortue . Il ne devrait pas y avoir de problème , les températures dans la caisse doivent rester comprises dans une fourchette allant de 3 à 10 degrés maxi . La tortue se réveillera d'elle-même quand la température remontera , début mars , il faudra alors la placer dans un endroit plus ensoleillé qu'une loggia , l'apport des uv solaires sera alors indispensable .
Salut !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hibernation : besoins d'aide   hibernation : besoins d'aide Empty

hibernation : besoins d'aide
Page 1 sur 1