Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 mélange spécial !

Aller en bas 
+9
Matt_44
Chris71
mc33
magui33230
Plutonia
ddoumic
zéraphin
patetpop
Pitchoune
13 participants
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:51

Ce matin, j'ai concocté un mélange spécial hibernation : Smile

avec du thym de mon terrain (une idée de Jrou car le thym est un puissant antiseptique )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


des feuilles d'eucalyptus antiboises (puissant anti-infectieux, anti-bactérien, anti-viral, expectorant, etc...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des feuilles de noyer (non traité bien sûr !) ramassées la semaine dernière en Dauphiné (anti...rats ! et aussi elles sécrètent une toxine (la juglone) qui, lessivée par la pluie, pénètre dans le sol et protège l’arbre des autres végétaux et des insectes. Des feuilles placées dans la litière des animaux domestiques les protègent de tiques et puces.....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

du fourrage de qualité venant en direct de Perpezat (alors là ! c'est le must du foin et de la paille = bio et écolo et non traité ...que du meilleur ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et bien malaxé, bien mélangé et bien aéré, voici un mélange idéal que j'ai placé cet après-midi dans les abris d'hibernation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non seulement, mes pepettes vont s'endormir du sommeil des justes mais en plus, elles seront protégées.

drunken
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:57

Quel confortable couchage! Du grand luxe!
Est-ce que ça marche avec la lavande a la place du thym??? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:37

pourquoi pas ? mais en ce qui me concerne, la lavande est moins efficace que le thym ! bien qu'elle soit très appréciée et que :

Elle parfume mais aussi désinfecte, cicatrise, calme, stimule, tonifie et régularise, cela depuis des millénaires. Bien avant qu'on pense à créer les sels de bain, les « déodorants », les insecticides protégeant les vêtements ou assurant « la mort parfumée du pou », elle servait aux Romains à préparer leurs bains (son nom viendrait d'ailleurs du latin lavare, laver); on en plaçait des sachets dans les coffres et les armoires; on l'utilisait, sous forme d'huile, pour badigeonner le bois des lits afin de chasser les punaises et on l'appliquait sur la tête des enfants pour tuer les poux et leurs lentes.

Bien avant qu'on découvre l'existence des microbes responsables des infections et qu'on invente les sérums antivenimeux, on l'employait, en huile, teinture ou essence, pour panser les plaies des blessés par arme blanche, pour soigner les brûlures, alors que les chasseurs des régions où elle pousse sauvaient la vie de leurs chiens piqués par une vipère en frottant immédiatement la morsure avec une poignée de lavande froissée entre leurs doigts.

Encore une fois, les analyses modernes ont montré que l'empirisme avait vu juste et que l'huile essentielle tirée de la lavande est un puissant antiseptique (elle tue, à des doses infimes de 5 à 0,2 % le bacille de la diphtérie, celui de la typhoïde, le bacille de Koch ainsi que le streptocoque et le pneumocoque) en même temps qu'un remarquable neutralisant du venin, ce qui justifie l'intérêt que lui portait sainte Hildegarde, abbesse bénédictine aussi célèbre par ses visions que par sa science, qui lui a consacré un chapitre entier de son fameux traité de médecine, et l'emploi constant qu'en a fait la médecine populaire.
http://larodz.perso.libertysurf.fr/plantes/lavande.html

alors, ce doit être bien aussi ! en plus, elles seront toutes parfumées au printemps, nos jolies pepettes ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:50

Hou làlà ... Shocked

Quelle mélange préventif, curatif et odorant ... drunken thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:11

Elles vont faire un bon gros dodo, tes carapaces ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:00

Cette idée me semble excellente !

Je n'ai pas de thym chez moi, mais je me demandais si je ne pourrais pas mettre une ou deux gouttes d'huile essentielle de thym et/ou de lavande dans des feuilles mortes (je n'ose pas mettre de foin : peur qu'il moisisse)...
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:29

je trouve ce mélange excellent ça donne des idées merci pitchoune :lol:
j'ai appris aussi que l'on pouvait mettre des feuilles de noisetier
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:32

Oui super ce mélange, ça donne des idées,

Par contre oui vous pouvez mettre une ou deux gouttes d'huile essentielles d'eucalptisus, lavande, etc.. antiseptique ça sert bien surtout pour les greacas et ça évite qu'elles soient enrhumées pendant leur hibernation.

Merci pour ces idées.. Pitchoune et toute mon amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Chris71
Membre Fidèle
Chris71


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 53
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 19/07/2010

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:54

Très bonne idée ce mélange thumleft je vais de ce pas ceuillir la lavande séchée et le thym qu'il me reste dans mon jardin
Merci Pitchoune
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:04

Décidément les miennes ne sont pas aussi gatés !! :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:16

J'en prend bonne note Very Happy Merci pour cette idée de mélange

Kokio Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:23

super couchette pour cet hiver cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:08

Matt_44 a écrit:
Décidément les miennes ne sont pas aussi gatés !! :lol: :lol:

Rolling Eyes tu crois, Matt ? moi, je n'en crois pas un mot et je sais qu'elles sont surement bichonnées chez toi aussi... drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:14



Mmmmmh! tes tortues doivent etre bien parfumées Pitchoune - - - ça doit etre un régal - - - et tu les fais à quel mode -- quand tu les cuisines? :twisted: Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:41

après hibernation seulement , Gin, une fois que la chair est bien imprégnée des saveurs....
en plus Pitchoune est en voie de surpopulation Wink un bon ragout à la tortue miam miam... ok ok Boulet

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:29

Mr.Red bon ragout à la tortue au thym et au serpolet...comme les lapins de Garenne !... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mélange spécial ! Empty
MessageSujet: Re: mélange spécial !   mélange spécial ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mélange spécial !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange ?!?!
» Petite question
» On se mélange ?
» melange
» Vous allez pas me croire!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: