Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sous-espèce et âge d'une graeca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mezame
Nouveau Membre
Mezame


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2010

Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:42

Bonjour,

Je possède actuellement une graeca que l'on m'a ramené d'Algérie (j'ai, bien évidemment, précisé aux personnes me l'ayant ramené qu'il ne fallait absolument pas recommencer cela, que c'était très dangereux pour les animeaux, et qu'eux-mêmes risquaient gros. ) Je lui ai donc construit un enclos dans le jardin. Celui-ci est muni d'une serre, d'une fosse d'hibernation, de diverses cachettes, d'un point d'eau, de paille et de différente plantes (sedum, campanule, pourprier, pissenlit... ). Elle y vit depuis environ six mois et se porte très bien. Very Happy

Toutefois, le temps de l'hibernation approche et je me suis dis qu'il serait bon de connaître la sous-espèce à laquelle appartient cette petite carapace afin qu'elle puisse hiberner dans les meilleurs circonstances possibles. =)

C'est pourquoi, j'aimerais, s'il vous plaît, que vous m'éclairiez sur la sous-espèce de ma tortue qui est, j'en suis quasiment sur, une testudo graeca. De plus, j'aimerais beaucoup savoir si la sous-espèce à laquelle elle appartiennt a besoin de soins particuliers (j'ai cru comprendre, par exemple, que l'hibernation se déroulait différemment selon les différentes sous-espèces de graeca).
Enfin, mais ce n'est cette fois que de la curiosité, je me demandais également quel âge pourrait avoir cette petite tortue (je dirais entre 1 et 2 ans, mais je ne suis pas du tout sur. Je ne suis pas un pro de l'identification. ^^')

Afin de rendre son identification plus facile (enfin, je ne sais pas vraiment si cela va vous aider... ), je l'ai également mesurée et pesée. Sa carapace fait 8cm de long et 6cm de large, et elle pèse 94g.


Et, comme des images valent mieux que des mots, voici les photos :

Sous-espèce et âge d'une graeca Carapacel (Sa carapace semble fissurée sur cette photo, mais ce n'est en réalité qu'un brin de paille ^^)
Sous-espèce et âge d'une graeca Plastron
Sous-espèce et âge d'une graeca Profiltc
Sous-espèce et âge d'une graeca Ergots
Sous-espèce et âge d'une graeca Vuedehaut
Sous-espèce et âge d'une graeca Vudehaut2
Sous-espèce et âge d'une graeca Ttemb


D'avance merci Smile ,


Mezame.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Re: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:56

Bonjour et bienvenue ici Mezame ! Smile

Il s'agit effectivement d'une Testudo graeca de 2 ans minimum, je dirais plus 3 ans.
Trop jeune pour la sous espèce, mais si elle vient d'algérie je la ferais hiberner 2-3 mois, dans des conditions légèrement plus sèches que pour les autres espèces (60% d'hygrométrie et température au niveau de la tortue de 2 à 8°C).

Depuis quand l'as tu ? Comment se comporte t-elle ? A t'elle pris du poids ? De quelle région es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mezame
Nouveau Membre
Mezame


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2010

Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Re: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:09

Tout d'abord, un grand merci pour vos conseil et pour votre acceuil ! Smile


Ensuite, j'ai cette petite depuis environ six mois.
C'est une tortue à la fois active et discrète. En effet, tous les matins quasiment, elle gambade joyeusement dans son enclos afin d'y grignoter les différentes plantes qui s'y trouvent (c'est qu'elle est vorace, cette petite ! ). Et, en général, elle passe le reste de l'après-midi cachée (sous un pots, une grosse pierre, dans un tas de paille... ) ou à faire bronzette au soleil lorsque ce dernier daigne se pointer.
Quant au poids, je ne peux malheureusement pas te le dire, je n'ai appris que récemment l'interêt qu'il y avait à peser régulièrement les tortues. Confused Toutefois, depuis que je l'ai, elle a l'air grandi d'environ 0,5cm.

Enfin, en ce qui concerne ma région, je dois avouer ne pas trop aimer la dévoiler ainsi sur le net... Est-ce vraiment necessaire ? ^^' Car, je suppose que c'est surtout le temps qu'il y fait qui importe. Et de ce côté-là, je peux vous dire que ce n'est pas ici qu'il fait le plus chaud (environ 12°C aujourd'hui), mais que ce n'est pas non plus l'endroit le plus froid de France. Je sais, par ailleurs, que de nombreuses personnes font hiberner leurs juvéniles in natura dans cette région. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Re: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:19

Mezame a écrit:
Tout d'abord, un grand merci pour vos conseil et pour votre acceuil ! Smile


Ensuite, j'ai cette petite depuis environ six mois.
C'est une tortue à la fois active et discrète. En effet, tous les matins quasiment, elle gambade joyeusement dans son enclos afin d'y grignoter les différentes plantes qui s'y trouvent (c'est qu'elle est vorace, cette petite ! ). Et, en général, elle passe le reste de l'après-midi cachée (sous un pots, une grosse pierre, dans un tas de paille... ) ou à faire bronzette au soleil lorsque ce dernier daigne se pointer.
Quant au poids, je ne peux malheureusement pas te le dire, je n'ai appris que récemment l'interêt qu'il y avait à peser régulièrement les tortues. Confused Toutefois, depuis que je l'ai, elle a l'air grandi d'environ 0,5cm.

Enfin, en ce qui concerne ma région, je dois avouer ne pas trop aimer la dévoiler ainsi sur le net... Est-ce vraiment necessaire ? ^^' Car, je suppose que c'est surtout le temps qu'il y fait qui importe. Et de ce côté-là, je peux vous dire que ce n'est pas ici qu'il fait le plus chaud (environ 12°C aujourd'hui), mais que ce n'est pas non plus l'endroit le plus froid de France. Je sais, par ailleurs, que de nombreuses personnes font hiberner leurs juvéniles in natura dans cette région. Very Happy

Tu as raison de te méfier mais la région, ce n'est pas non plus l'adresse exacte que tu donnes...
Cela permet d'adapter nos conseils de maintenance... Actuellement elle est encore dehors ?
Elles craignent surtout l'humidité les graeca... mais les algériennes se montrent particulièrement résistantes. Il n'y a pas vraiment de règle, certaines arrivent à "s'adapter" à peu près, d'autre pas du tout et font rhinite sur rhinite...
Les tortues récemment importés sont souvent parasités mais si tu dis qu'elles mangent... je pense inutile de faire une coproscopie et la vermifugation la stressera plus qu'autre chose.

Actuellement elle devrait commencer à ralentir sont rythme voir s'enterrer a ce moment il ne faudra pas que cela chauffe trop dans la serre sinon elle ne va faire que se réveiller et finira par s'épuiser.
Ce que je ferai si c'est assez sec dans ta serre, et que la tortue est "saine" (pas de nez qui coule, yeux sec et brillant...) je la laisserai hiberner la dedans, 2-3 mois seront suffisant (place des plaques de pvc sur ta serre une fois la tortue endormis, cela empêchera que la température remonte trop en cas de soleil). Réveil progressif début février et mise en terrarium jusqu'au retour des beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mezame
Nouveau Membre
Mezame


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2010

Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Re: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:24

Effectivement, elle a ralenti son rythme depuis quelques jours (une semaine à peu près. )

En ce qui concerne la serre, elle me semble effectivement assez sèche, et la tortue n'a jamais eu de nez ou d'yeux qui coule, etc... Et je ne pense pas qu'elle soit déjà tombé malade (elle a toujours était assez active et s'est toujours (très) bien nourrie).

Je pense donc que je vais la laisser hiberner tranquillement dans sa serre. Smile


Par contre, pouvez-vous m'éclairez sur ce que vous voulez dire par "Réveil progressif" ? N'est-elle pas censée se réveiller seule ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Re: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:46

Mezame a écrit:
Par contre, pouvez-vous m'éclairez sur ce que vous voulez dire par "Réveil progressif" ? N'est-elle pas censée se réveiller seule ? Shocked

ne sachant toujours pas la région.... difficile de répondre. Imaginons que tu habites le sud, tu pourrais très bien la laisser, je pense, se réveiller seule, mais si tu es plus au nord où les hivers sont plus long ect... c'est déjà plus risqué !

Il faut garder à l'esprit que c'est une Testudo graeca donc réputé fragile, d'autant plus lorsqu'elles sont importé ce qui est apparemment le cas de celle ci. Je préfère donc etre vigilant et te conseillé de raccourcir légèrement l'hibernation. Le réveil progressif se fait en terrarium en remontant progressivement température et éclairage (sur 1 ou 2 semaines).
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Re: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:44

bonsoir peut tu nous poster une photos de son enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-espèce et âge d'une graeca Empty
MessageSujet: Re: Sous-espèce et âge d'une graeca   Sous-espèce et âge d'une graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-espèce et âge d'une graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: