Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trop tard pour hiberner ?

Aller en bas 
+6
goldfish
sylvie54
delphine1
Romane59
ddoumic
Florence59
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:05

Bonjour ! comme dit hier dans ma présentation, nous avons acheté 2 tortues testudo horsefieldii, un mâle et une femelle âgées de 5-6 ans. Nous les avons acheté dans une sorte d'exposition où se tenait également un concours et bourses d'oiseaux.

J'avais parcouru un peu le net et emprunté un livre à la bibliothèque pour avoir des renseignements les concernant, j'avais vu qu'il existait plusieurs espèces et bien sûre qu'elles devaient hiberner ! avant de me lancer dans cet achat j'ai donc interrogé le gars quand à l'hibernation, il m'a dit que cette espèce n'avait pas besoin d'hiberner avant l'âge de 10 ans, je me suis donc dit que c'était spécifique à cet espèce ! hors après avoir lu pas mal hier soir sur votre forum je m'aperçois que c'est faux et que je me suis faite berner Embarassed

Je me tourne donc vers vous pour savoir exactement ce que je doit faire ? est-il trop tard pour procéder à l'hibernation ? sinon comment faire , sachant qu'elles sont dans un terrarium, je n'ai pas mis de lampe UV pour l'instant et seulement mis un éclairage !

après avoir été en mouvement hier le mâle dort depuis hier soir et ne bouge pas, la femelle a dormi hier toute l'après-midi et aujourd'hui elle est un peu active.

J'ai vu que cette espèce craignait l'humidité, hors je me trouve dans le Nord de la France et il y fait très souvent humide !

Désolé d'avoir été si longue, j'ai essayé de résumer la situation ! toutefois si il faut d'autre éléments pour apporter une solution je le ferais selon ce que je sais, merci de m'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:32

Tes tortues doivent être dehors pour se préparer à l'hibernation.
As-tu un jardin ?
Les AH ont besoin d'hiberner au moins 6 mois chaque année, peut-être plus dans ta région.
Elles ont aussi besoin de s'enfouir profond pour se protéger du froid. Il te faut donc un enclos avec une fosse d'hibernation sous la cabane.
Peux-tu faire ça très vite pour une hibernation normale cet hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:42

J'ai un jardin, mais pas vraiment la possibilité d'aménager quelque chose rapidement ! vu les pluie des derniers temps le jardin est imbiber d'eau Confused ce n'est plus de la terre mais de la mélasse lol! sinon j'ai une cabane dans le jardin, un garage et une terrasse couverte.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:44

Quelle température dans ta cabane en plein hiver ?
Il faudrait que ce soit stable entre 3 et 10° tout l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:00

Je n'ai jamais pris la température dans celle-ci mais je pense que ça pourrait descendre en dessous de 3 ° car ce n'est pas isolé, surtout quand on a des gelées de - 10 ° comme l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:02

Pas de souci si ta tortue est enterrée dans une grande caisse de terre, recouverte de foin + feuilles sèches.
Cela te laisserait le temps, cet hiver, de faire un enclos adapté tout en la laissant hiberner le temps qui lui convient ...
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:03

Ok ! merci ! donc actuellement si j'ai bien compris il faut d'abord que je les laissent sans manger durant 4 semaines ? et que je commence a moins éclairé ? désolé de toutes ces questions mais je veux tout bien faire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Romane59
Nouveau Membre
Romane59


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Merville 59660
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:44

Bonjour ,depuis hier soir elles vont que creuser partout dans leur terra ! Ces signes montre que c'est pressant ? Si oui veuillez repondre STP!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:31

Romane59 a écrit:
Bonjour ,depuis hier soir elles vont que creuser partout dans leur terra ! Ces signes montre que c'est pressant ? Si oui veuillez repondre STP!

Oui, c'est sans doute l'heure pour elles d'hiberner.
Mais, quelles tortues ? Comment les maintiens-tu ?
Si tu veux des réponses précises à tes questions, tu dois créér ton propre post en expliquant tout.
Comme ça, d'après ta question, ça ne peut pas être très précis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:35

Florence59 a écrit:
Ok ! merci ! donc actuellement si j'ai bien compris il faut d'abord que je les laissent sans manger durant 4 semaines ? et que je commence a moins éclairé ? désolé de toutes ces questions mais je veux tout bien faire Embarassed

Où es ta tortue actuellement ? Terra ? Quelle température ? Lampes ? Nourriture ?
Tu dois baisser petit à petit les températures et la lumière jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais, pour cela, il lui faudra les températures extérieures. Si tu la laisses dedans, elle va s'épuiser très vite car la température d'une maison est trop élevée.
Puis, quand elle dormira, la mettre dans une grande caisse à l'extérieur.
C'est pour cela que c'est plus simple quand elle reste dans l'enclos : c'est elle qui se gère en fonction des températures et de ses besoins ...
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:36

ddoumic , Romane59 est la fille de Florence59 ! :lol:
Dans présentation florence le dit Wink

Donc je pense que c'est pour ses Horsfieldi

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:39

delphine1 a écrit:
ddoumic , Romane59 est la fille de Florence59 ! :lol:
Dans présentation florence le dit Wink

Donc je pense que c'est pour ses Horsfieldi


Merci Delphine ! J'ai pas tout suivi !!! scratch
Mais, pas facile s'il faut tout relire chaque fois ! Evil or Very Mad
Heureusement que t'étais là ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:22

Oui romane est ma fille et elle s'inquiète beaucoup Confused

Elles sont dans un terra, pour le moment j'ai allumé depuis dimanche de 9 h à 16 h. dimanche on a un peu improvisé et donner de la salade, lundi aussi avec le férié, aujourd'hui je n'ai rien donné. Je n'ai pas pris la température mais je vais le faire avec la lumière.

Je peux peut-être éteindre cette lumière pour faire baisser la température ? sinon par la suite je peux la passer dans ma mièce d'élevage de mes oiseaux où il fait en ce moment entre 13 et 14 °, mais au bout de combien de temps ?

Mon mari va fabriquer une caisse pour elles hiberner et au printemps dès que la terre le permet on va faire un enclos, je suis déjà en train de réfléchir à l'endroit idéal.

désolé de t'avoir embrouillé ddoumic Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:09

Florence59 a écrit:
désolé de t'avoir embrouillé ddoumic Embarassed

Pas de souci, Florence ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:45

la température est 25-26 ° au centre du terrarium, entre le point froid et le point chaud, là j'ai éteint l'éclairage et je regarderais tout à l'heure la température sans la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:09

Sans lumière il y a 20-21 degrès, je fais quoi, je laisse allumer que quelques heures ou j'etteins complètement à la journée ?

Hier je n'ai rien donné à manger et aujourd'hui je leur ai mis du pissenlit, mais seul le mâle à gouter un peu ! ils sont ensuite retourner dormir.

Un autre truc qui me tracasse c'est que ce matin la femelle avait un oeil qui coulait Confused je suis allé acheter du sérum phy et je l'ai nettoyé, ai-je bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:15

Il ne faut pas éteindre les lampes et le chauffage tant que tu penses qu'elles ne sont pas en forme.
Si un oeil coule, surveille le, et après l'avoir nettoyé avec du sérum phy, passe de l'ophtalon 2 fois par jour.
Tu peux leur donner à manger mais elles ne mangeront que s'il faut chaud.
Il va falloir, courant novembre, quand tu seras sûre qu'elles vont bien, diminuer les températures et la lumière pour arriver à la température extérieure, sous ta remise. Dès qu'elles dormiront, tu les mettras dans une grande caisse de bois avec de la terre tout autour, qu'elles puissent s'enterrer bien profond. Au dessus, foin + feuilles sèches pour protéger davantage.
Surveille qu'il ne fasse pas en-dessous de 0 degrés dans ta remise.
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:31

Ok, merci beaucoup ddoumic ! donc là je continue de leur donner à manger tout les jours ou moins souvent ?

Où puis-je trouver de l'ophtalon ?

Je vais demandé à mon mari de me construire une caisse ce week-end et conserver des feuilles mortes du jardin.

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:37

Oui, lampes, chaleur et nourriture tant que l'oeil n'est pas guéri.
Après, baisse des températures et des lampes pour arriver sur une quinzaine de jours, à la température extérieure chez toi.
Quand elles seront endormies, met-les dans une grande caisse. Elles doivent avoir 40/50 cm de terre autour d'elles pour être isolées.
La caisse dans ta remise.
C'est pour cela que c'est plus facile quand elles sont en enclos car elles se gèrent seules !
L'an prochain, il faudra les laisser dehors en permanence avec une fosse d'hibernation sous leur cabane.
Pour l'ophtalon, c'est le véto qui me l'a donné mais on doit pouvoir trouver en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:53

D'accord, je vais faire tout cela Very Happy

Je vais essayer d'avoir en pharmacie car mon véto est ravitaillé par les corbeaux ici lol!

l'année prochaine elles auront leur enclos ça sera plus simple et elles seront plus heureuse drunken de toute façon je vais faire un autre post car j'ai pleins de question pour le futur enclos ! encore merci de ton aide thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:41

Voici des nouvelles Very Happy

Ca fait 3 jours que je ne les voit plus du tout, je leur ai mis une cabane avec du foin et ils restent et dorment, ne sortent pas pour manger ! du coup inspection et première pesée, ils pèsent tout les deux 200 g (en espérant que ma balance est assez précise), elles ont toutes les 2 sortis la tête pour la pesée ! l'oeil de Rosie ne coule plus thumleft

je les ai replacé dans leur cabane, elles ont l'air d'aller bien mais sont froides, je suppose que c'est normal puisque la cabane et à l'opposé de l'éclairage ?

vous pensez que je peux déjà diminuer l'éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:47

Oui, tu peux commencer la procédure d'hibernation si elles dorment déjà.
ne la fais pas trop longue pour qu'elles ne s'épuisent pas inutilement.
Sur une quinzaine de jours, ce devrait être suffisant puis, zou ... au dodo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:21

Ok ! merci ! je stresse carrèment je l'avoue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:58

J'ai lu dans certains post qu'il fallait leur faire prendre un bain avant de les mettres dans le caisson, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:15

Je pense que le bain, n'est pas vraiment necessaire Very Happy
Dans la nature je ne pense pas qu'elles se lavent :lol: :lol: avant de partir au lit
Ma tortue s'est enterré toute seule sans avoir pris son bain, pourtant , je lui avais laisse sa piscine perso, qu'elle n'a jamais utilisé^^ depuis 3 mois que je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop tard pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour hiberner ?   Trop tard pour hiberner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop tard pour hiberner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trop tard pour hiberner??
» trop tard pour hiberner??
» trop tard pour hibernation ?
» Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?
» Trop tot pour faire hiberner ma tortue en Alsace ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: