Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2008

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 5:30

Bonjour !je me demandais si quelqu'un avait deja eu cette experence avec les elegans?
J'ai deux femelles, qui ont ete accouplees,qui me stresse un peu car elles font tout le cycle de ponte une fois par mois.Elles se prommenent pendant plusieurs jours pour finalement se decider a creuser...elles creusent pendant environs deux heures et ensuite enterre tout comme si elles avaient pondues ....mais pas d'oeufs!!!
Ca ne semble pas une retention d'oeufs sinon elles n'enterreraient pas.
Le jours suivant tout va bien et elles mangent bien comme si elles avaient pondues!
Pourquoi font-elles tout le travaille si elles n'ovulent pas?
Peut etre mes males ne sont pas fertiles?Mais ne pondraient-elles pas des oeufs infertiles a ce moment-la?

Merci a l'avance pour toute idees ou experience qui pourraient m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Il faut creuser la question   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 8:44

bonjour

je reconnais la première partie de ce que tu décris : tortue qui tourne, qui creuse plusieurs fois sur plusieurs jours etc.
En revanche, effectivement, normalement elle pond...

Hypothèses :
- les tortues sont trop jeunes, et c'est une sorte de rite d'entrainement (mais je n'ai pas constaté ça chez moi)
- les tortues pondent mais tu ne trouves pas les oeufs. Je ne me moque pas : si ton terrarium est grand et que tu n'es pas là au moment où elles pondent, tu peux ne pas savoir où les oeufs ont été déposés. De plus, elles enterrent les oeufs assez profond : as-tu bien vérifié ? Une des façons de vérifier est de peser régulièrement les tortues. A 25g l'oeuf x2 ou 3 + le poids de l'urine utilisée pour ramollir la terre pendant la ponte, ça se voit.
- les tortues font de la rétention pour une raison pas identifiée : substrat pas assez profond, manque ou excès d'humidité, absence d'endroit à la bonne température, déshydratation ? Une radiographie permettrait de savoir si les femelles sont pleines, et en fonction de l'évolution des oeufs (là où ils sont, la taille, le niveau de calcification), de voir s'il faut intervenir ou non. Ca vaut le coup de le faire avant qu'il ne soit trop tard, la rétention pouvant entrainer des conséquences graves, voir fatales.

donc :
- quel est l'âge des animaux (femelles et mâles)
- quand as-tu observé les accouplements ?
- Depuis combien de temps ce cirque dure-t-il ?
- quel substrat, quelle épaisseur dans le terra, y a-t-il un point chaud et à quelle température ?
- A tout hasard, si tu penses que cela peut être une déhydratation, donne des bains tièdes plusieurs jours de suite pour hydrater les femelles
- as-tu un véto qui sache faire des radios de tortues (avec le bon réglage pour passer la carapace et voir les oeufs sans griller la bestiole non plus).

Bon courage.

PG
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:12

Avec une de mes cuora il s'est passe, mais a la fin d'un mois elle pondu...

Merci pour ce partage d'idées et experiences, Yannick et PG, trés important! thumright
À suivre... study et bonne chance salut
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2008

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:17


Le probleme est que une de mes 3 femelles m'a donner des oeufs mais les deux autres ont fait des fausses pontes...
ce qui m'inquiete c'est que la femelle qui m'a donner des oeufs a fait une fausse ponte aussi a la derniere ponte!
Mais elle appartenait a quelqu'un d'autre avant.
Alors peut-etre elle avait ete accouplee par un male chez son encien proprietaire et le probleme est(sont) ....mes males.J'ai vu seulement un de mes trois male reeleemnt reussir les accouplements,les deux autres ne complete pas ...
Le male qui a reussit les accouplements a des rayures "stripes"plus fines que mes deux autres males et mes femelles... peut-etre un eco-type different et la raison de tout ceci?
Mes tortues ont entre 5 et 10 ans...ce qui est etrange aussi c'est que la femelle qui a pondue est la plus petite!j'ai deja 3 bebes d'elle mais comme je l'ai mentionner avant sa derniere ponte etait vide Rolling Eyes
Un autre probleme aussi est que les femelles ne vont jammais gratter au bon endroit!elles grattent sur le bois,meme pas sous la lumiere!, au lieu d'aller dans leur grand bac de terre et sable!
J'ai esseyer de mouiller la substrat de ponte ,le laisser sec,avec lampe au dessus pour chauffer ,sans lampe ect...elles grattent sur le bois!alors je les deplacent dans le bac lorsqu'ells sont en transe et elles continuent et finissent le tout.Elles perdent environs 200g lorsqu'elles finissent la fausse ponte!!!!mais seulement du liquide!
Elles n'ont pas d'oeufs je les aient fait palper par une personne d'experience...
Alors c'est peut-etre seulement une question de temps ou je devrais peut-etre esseyer de separer les males un par un et introduire les femelles une a la fois pour qu'elles soient accouplees par tout les males?
Aussi pour quel substrat de ponte les interreseraient peut-etre plus?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: mystère et boule de gomme ...   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:55

Bon...
Il faut mettre les choses au clair, ça reste un peu confus pour moi.

Installations :
- quelles dimensions ?
- Combien d'animaux en tout : 3 femelles et 3 mâles ? tout le monde ensemble tout le temps ?
- quel substrat ? (tu dis que certaines grattent le bois : comment ont-elles l'occasion de gratter du bois : est-ce au fond, sous la terre, ou bien c'est parce que le sol est en bois ?
- bac de ponte : terre et sable : quelle taille ? quelle épaisseur ?
- peux-tu envoyer une photo pour qu'on comprenne bien ?
- fais-tu quelque chose pour le cycle saisonnier, ou bien les conditions sont identiques toute l'année ?
- éclairage (UV) ?

Perte de poids :
effectivement, le simple fait de creuser, même si ce n'est pas pour pondre, va utiliser un peu de liquide, et donc entrainer une perte de poids ... Mon idée n'était donc pas suffisante ...
cela dit, 200 grammes, c'est environ ce que perd ma femelle quand elle fait 2 à 3 oeufs de 25 grammes !!!
Quel est le poids des femelles à la base ?
sinon, j'ai une autre hypothèse (triste) : elles pondent des oeufs non calcifiés qui se désagrègent dans le substrat. Je ne vois pas de raison et je ne sais même pas si ça existe ... mais pourquoi pas ?

Animaux, écotype et sex ratio :
c'est la même espèce, peu importe l'écotype pour la possibilité d'avoir de la repro. C'est mieux de respecter les origines ne serait-ce que parce que les bestioles se sont adaptées, avec les siècles, à des conditions climatiques différentes, mais bon, ça reste génétiquement le même animal ...
les femelles qui n'ont pas voulu étaient peut-être trop jeunes : tu dis entre 5 et 10 ans, mais qui a quel âge (et quel poids ?).
Et puis il y en a marre de pointer les mâles inactifs ! (humour).
généralement, on a plutôt le contraire : suractivité des mâles, qui finissent pas épuiser ou exaspérer (ou les deux ...) les femelles.

Lieu de ponte :
Globalement, tu peux penser que les animaux savent ce qu'ils font.
quand elles pondent ailleurs que là où tu veux, elles doivent avoir leurs raisons. C'est à toi de comprendre lesquelles, et de t'adapter ...
C'est plus facile d'avoir un substrat permettant la ponte "partout" dans le terrarium, ça leur permet de bien choisir.

Cycle :
es-tu sûr qu'il y a un cycle d'ovogénèse complet entre chaque comportement anormal ?
combien de cycles as-tu observé ?
combien de temps se passe-t-il entre ces "faux nids" ?

Reproduction réussie :
comment ça c'était passé l'année dernière ?

En synthèse :
j'ai l'impression qu'il y a trois sujets :
1. lieu de ponte peut-être trop limité / terrarium ne répondant pas complètement aux besoins ? => cela conduit à des comportements de recherche de lieu de ponte, éventuellement à retarder les vraies pontes.
2. phénomène normal de "faux nids" précédant les bonnes pontes. Mine de rien, on s'inquiète parfois vite, alors que c'est juste la nature qui prend son temps.
3. animaux d'âges différents, qui peuvent ne pas en être au même stade de maturité sexuelle.

les trois combinés conduisent à une inquiétude plus qu'à un problème (je parie que ça va rentrer dans l'ordre), mais ça pourrait devenir un vrai problème si vraie rétention.
je te conseille :
- pesée très régulière (hebdomadaire), et à chaque fin de "ponte", qu'elle soit vraie ou non.
- noter ce que tu vois : qui creuse quand + essayer de reconstituer le calendrier passé de la reproduction (accouplements, premières vraies ou fausses pontes etc.)
- vérifier les installations : substrat permettant de creuser quand et où elles veulent.
- vérifier la température :
- vérifier la bonne santé générale : qualité du transit, rapport poids / taille, infection parasitaire ou autre qui aurait comme conséquence une rétention, hydratation ... ?
- si inquiétude : va voir un bon véto, fais une radio et une copro, un bilan sanguin (risque de calcémie ?)

Aller, je suis sûr que tout va bien aller.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2008

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptySam 6 Nov 2010 - 4:19

Merci beaucoup pour les idees mais toutes les conditions sont bonnes...grandeur du terra,uv ect...
J'ai un terra de 12' par 4' et un etres grand parc exterieur pour la periode chaude.
J'ai beaucoup d'experience avec les tortues...j'eleve dja depuis plusieurs annees des terrapene et des greacas et j'ai une tres bonne reussite en reproduction.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avais eu la meme genre de ponte "phantome"(c'est ce que quelqu'un aux U.S m'a informer...)cycle complet sans ponte...assee rare mais on ne m'a pas donner la raison exacte...
Cela doit etre comme vous le mentionner ...ppeut-etre pas assee mature...
Ce qui est bizare c'est que lorsque je met une lampe chauffante au dessus du bac de ponte pour les greaca et Terrapene,elles vont automatiquement pondre a l'endroit que j'ai choisit! Wink et cela depuis des annnees!!!mais cela ne fonctionne pas avec les Elegans!et en plus elle pondent de l'air! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptySam 6 Nov 2010 - 17:47

Citation :
Mes tortues ont entre 5 et 10 ans...
encore un peu jeunes ces tortues ... elles n'ont certainement pas encore atteint leur maturité ... shakng2 scratch Wink

Citation :
ce qui est etrange aussi c'est que la femelle qui a pondue est la plus petite!
Tu veux dire la plus petite en taille ? Cette "petite" taille ne justifie peut-être pas un très jeune âge ... il faudrait en savoir plus quant à sa maintenance antérieure (croissance ralentie ... ) ... scratch

Depuis combien de temps l'as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Phantom nesting   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:42

Bonjour Yannick,
Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet sur ces "pontes fantômes". On trouve bien le truc habituel des faux nids, mais rien de plus. En fait je ne vois pas trop la différence entre les deux.
Si on suit les informations que tu nous donnes, en partant du principe que les femelles respectent un cycle de ponte (peux tu confirmer ce point en décrivant plus précisément à quelle fréquence ces périodes de fausses pontes apparaissent?), et en partant du principe qu'elles ne sont pas fécondées, ça fait penser à ce qu'on appelle "grossesse nerveuse".
Je vais voir si ça existe chez les reptiles.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RV
Membre Actif
RV


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/03/2008

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:32

Bonjour

J'ai une femelle qui m'a fait la même chose il y quelques années, et l'année d'après elle m'a fait deux pontes et pourtant c'était la plus grosse et la plus âgée des trois. cette même tortue creuse toujours une quinzaine de jours avant de pondre.
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2008

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 5:26


Ma femelle de 10 ans a finalement pondue deux superbes oeufs hier soir!elle a commencee a creuser vers 17h et terminer d'enterrer vers 22h!!!
beaucoup plus long que lorsqu'elle faisait le cycle sans pondre.
Ca devait etre de la pratique :lol:
Mais la difference avec les faux nids,que j'ai deja eu avec ma greque et mes Terrapenes est que mes deux femelles Elegans fesaient le cycle complet,meme les mouvement de ponte et ensuite enterraient le trou completement apres et recommencaient apres un mois ,comme une vraie ponte ...sans oeufs...

Les faux nids que je connaissais etait de comencer un trou et l'abandonner sans l'enterrer pour ensuite recommencer une vraie ponte dans les jours suivant.

Je suppose qu'il y'a toujours des choses a apprendre avec les tortues!et etre patient surtout!

J'ai hate de voir d'ici quelques jours si les oeufs sont fertiles!

Merci a tous pour les conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2008

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:27


Juste quelques petites specifications a propos de mes stars....
C'est la premiere annee que j'ai des pontes car je n'avais seulement que des males avant...
Mon premier male a 10 ans ,je l'ai eu bebe en 2000 ,il a grandit pas mal "pyramider"car a ce moment on disait de garder les elegans completement sans humiditee dutout! tres ,tres sec!Il n'yavait vraiment pas beaucoup de sources d'informations....
J'ai deux autres (males) ,que j'espererais etre femelles...acheter bebes il y'a 5 ans,qui ont super bien grandit,tres lisse(je les gardais avec cachette humide-chaude cette fois-ci)mais finalement deux autres males Rolling Eyes
Alors j'ai finalement trouver 3 femelles l'an passee ,de proprietaires different, qui voulaient les vendre,une de 10 ans 1200g ,une de 8 ans 800g,celle-ci a due manquee de certains soins(calcium uvb ect...) elle avait le bec trop long,ne mangeait presque pas a cause de cela et ne pese pas beaucoup surtout quand je l'ai eue l'an passee 600g!je lui ai couper le bec le premier jour que je l'ai eue....je sais un stress de plus mais je ne pouvais pas croire que la personne qui l'avait depuis 8ans ne l'avait pas tuer encore,c'etait terrible !la partie inferieure de son bec entrait dans son palais!ca lui fesait une blessure dans le palais!son proprietaire m'avais dit qu'elle ne mangeait pas beaucoup Shocked Shocked maintenant elle mange plus que toute les autres,a un superbe bec,a pris beaucoup de poids et c'est elle qui m'a donner de beaux bebes!!!elle voulait me remercier! Smile et ma derniere une de 6 ans qui pese 1000g,tres belle et grosse!

Alors c'est celle de 10 ans et celle de 6ans qui creusaient et ne pondait pas..alors pas vraiment de "patern"du coter age car c'est celle de huit ,la plus amochee au depart qui m'a donnee des bebes!
Mon terrarium fait 4mx1m et ellesont un grand parc a l'exterieur pour l'ete par beau temps...car ici,Canada, le beau temps n'est pas tres long! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: et bien voilà !   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:24

tout rentre dans l'ordre, super !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!   Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle creusent,enterrent mais pas d'oeufs!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en belgique tombe la neige mais elles ne creusent pas
» mais qui est elle ?
» Mais qui est elle ?
» elle sort mais..........
» Elle adore mais qu'est ce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: