Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?

Aller en bas 
+2
gin
amandedelyon
6 participants
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:37

Salut!
Ma tortue, une graeca, vient d'entrer en hibernation. Je suis dans la région lyonnaise avec des journées plutot douces et des nuit plutot froides, donc on a rentré la tortue cette semaine en caisson d'hibernation dans le garage mais les températures remontent parfois vers les 12-13 °c Confused (enfin mes parents, chez qui vivent la tortues, sans moi Sad ), et comme ils doivent gérer son hibernation, ils m'ont demandé ce qu'ils devaient faire. Je leur ai dit de surveiller l'hygrométrie, la température, le poids régulièrement, afin de vérifier qu'elle n'en perde pas trop...
Mais récemment sur un des post de ce forum j'ai lu qu'il ne fallait jamais reveiller une tortue et la sortir de son caisson pour vérifier son poids pendant l'hibernation. Alors je m'interroge: que faut il vraiment faire quand sa tortue hiberne?
C'est la première fois qu'on fait hiberner une tortue chez nous, ne l'ayant eu qu'au mois d'avril.
merci pour vos futures réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:58

amandedelyon a écrit:
Salut!
. Je leur ai dit de surveiller l'hygrométrie, la température, le poids régulièrement, afin de vérifier qu'elle n'en perde pas trop...
Mais récemment sur un des post de ce forum j'ai lu qu'il ne fallait jamais reveiller une tortue et la sortir de son caisson pour vérifier son poids pendant l'hibernation. Alors je m'interroge: que faut il vraiment faire quand sa tortue hiberne?
C'est la première fois qu'on fait hiberner une tortue chez nous, ne l'ayant eu qu'au mois d'avril.
merci pour vos futures réponses Smile


Tu as tout dit mais en ce qui concerne la pesée , perso je ne le fais pas car je ne manipule pas ma tortue - - pour ne pas la déranger


donc qu'il fasse ce que tu leur a dit sauf de la peser - - - en fait si quelquechose ne va pas pendant l'hibernation , en général , la tortue remonte à la surface - - mais sinon on a pas de moyen de voir ( sauf à lui toucher une patte par ex pour la faire bouger) si elle vit ou pas - - c'est pour cela que cet état de léthargie est appelé " la petite mort"'
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: surveiller mais ne pas déranger   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:40

Gin a raison et ses collègues aussi (pour tout ce que j'ai déjà lu) : je suis débutante aussi car c'est la première hibernation de mes petites alors les conseils expérimentés sont bons. Nous stressons tous car la vie de nos petites est entre nos mains !

Si l'hygrométrie dans la caisse d'hibernation est correcte (dans mon cas hermann 80%) Quand les températures remontent : ce qui sera le cas, aujourd'hui et demain 17° à 19° en Hautes Pyrénées entre autres, je veille simplement à ce que mes tortues ne se réveillent pas et redouble de vigilance Actuellement dans ma caisse il fait 11° au ras de la terre et l'hygro est à 80% : il est 10h30 ... que va-t-il en être vers 16H ? et demain, pfff ?
La caisse est sous abri mais dehors et sans que le soleil ne puisse l'atteindre !

Je ne pèse pas mes tortues : si elles dorment tranquillement pourquoi aller les sortir de leur endroit pour les peser aux risques de les réveiller ou si la pesée est impérative pour x raison peut-être le faire quand il fait bien froid et donc moins de risque de les perturber.

Bon courage à toi Amandedelyon et à tous dans vos premières hibernations !
Beaucoup de bons conseils, ici, sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:18

apparament ma tortue ne s'enterre pas du coup je ne sais pas trop si elle hiberne ou pas, et mes parents n'y connaissent rien donc ils ne peuvent pas vraiment m'informer.
Autre question: comment dois-je savoir si elle est prète à sortir d'hibernation? parce que les températures sont assez variable et au printemps, elle peut remonter vite comme chuter d'un coup. Faut'il que je la sorte quand la température remonte meme s'il y a des risques qu'elle redescende apres, ou lui faire faire un sejour en terrarium jusqu'à ce que les températures se stabilisent?
donc si je récapitule les choses a faire pendant l'hibernation: température <10 °c, hygro à 80, et lui toucher une patte de temps en temps voir si elle réagit, c'est tout?
merci beaucoup pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:12

[quote="amandedelyon"
donc si je récapitule les choses a faire pendant l'hibernation: température <10 °c, hygro à 80, et lui toucher une patte de temps en temps voir si elle réagit, c'est tout?
merci beaucoup pour vos reponses[/quote]


oui et meme qu'ils touchent la patte une fois pour se rassurer et c'est tout ( et meme s'il peuvent s'en abstenir c'est encore mieux)


les tortues ne s'enterrent pas toujours pour hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:23

bonjour
ta tortue est une graeca, elle se réveillera plus facilement qu'une eurotestudo, tu dis à tes parents de controler la température et l'hygrométrie près de la tortue (60%) c'est tout, ne pas chercher à la peser cela ne ferait que la réveiller.

dès que les risques de gel seront passés après l'hiver, il faut la remettre dans son parc, bien abritée dans sa cabane sous un tas de feuilles mortes ensuite elle se réveillera toute seule, prévoir une serre pour bien la protéger de l'humidité, et aider la reprise. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:43

hygro à 60 alors?! pas 80?!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:51

amandedelyon a écrit:
hygro à 60 alors?! pas 80?!


oui
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:54

mince j'ai eu mon pere au telephone cette aprem je lui ai dit de maintenir l'hygro a 80 lol il a pschitté de l'eau dessus Boulet
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:56

et cette aprem il faisait 15° vous pensez que ma tortue a pu se reveiller? je fais quoi dans ce cas la?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:44

zen
dans la terre la température reste bcp plus stable, dis à ton papa d'ouvrir une fenêtre ou porte près du caisson.
tu lui dis d'ajouter des feuilles mortes bien séches et enlever les mouillées pour faire tomber le taux d'hygro mais c'est pas dramatique. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptySam 13 Nov 2010 - 9:24

:lol: :lol: :lol: Je vois que je ne suis pas la plus stressée de ce forum, ça me rassure un peu.

Mais il est vrai que Caïus Bonus a choisi de s'enterrer dans sa cabane après que j'aie décidé de le laisser se débrouiller.
Du coup je me pose beaucoup moins de questions que s'il était en caisson.

Je jette juste un coup d'oeil dans sa cabane de temps en temps pour voir s'il ne remonte pas en surface et c'est tout.

Mais ça va être long, ça fait bien 15 jours qu'il a disparu et il me tarde déjà de le retrouver. Confused
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptySam 13 Nov 2010 - 10:22

moi j'ai pas osé la laisser dans sa cabane sous la serre, parce que j'avais mis un thermomètre et la température était vide descendue même avec toutes les protections que j'avais mis pour isoler la serre. Alors je vais attendre de pouvoir etre présente durant son hibernation pour la tenter in natura je serais plus tranquille. Pour les variations de température je pense qu'elle doit les ressentir parce que cette ... ne s'est pas entérrée Confused
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptySam 13 Nov 2010 - 15:33

Oui Dudule, tu as raison in natura c'est bcp plus facile, mais tu as une boettgeri, aucun souci à se faire

amandedelyon a des graeca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptySam 13 Nov 2010 - 16:55

oui d'ailleur en parlant d'espèce on m'avait dit qu'il y avait une possibilité qu'elle soit d'un croisement graeca-ibera, ca peut avoir une influence sur ca façon d'hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:20

et si l'hygrométrie est trop faible, ca peut générer quoi et en combien de temps? pour savoir tout les combien il faut que je rappelle a mon pere d'aller voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:28

Zen ... Amande, en ce moment il pleut des cordes a Lyon et si ta petite etait dehors elle aurait une hygro +++++, donc ne t'affole pas . Si il y a un manque d'hygro , elle risque de se deshydrater, mais pour cela il faut qu'elle soit longtemps avec une hygro trés basse . Calcules entre 60 mini et 80 maxi , c'est tout . Si l'hygro est trop haute , il suffit de changer le foin ou les feuilles ou eventuellement de mettre une éponge sèche , propre et sans produit dans la caisse . Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:36

oui d'accord. Non elle est pas dehors elle est au garage dans son caisson. Mais ce sont mes parents qui me stressent aussi, ils ont toujours l'impression que quelque chose ne va pas: il fait trop chaud ou l'hygro est trop basse, ou il fait trop froid, ou "elle bouge pas du tout c'est normal?"... alors apres je panique moi lol
c'est dur de pas etre la pour veiller sur elle moi meme.
Les votres vont bien?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:44

oui merci, mais pas encore en hibernation les miennes sont des couche tard, comme moi :mrgreen:

tes tortues ont l'air d'être bien installées, rassure tes parents, tout va bien. Un petit contrôle par semaine est largement suffisant.
plus tu vas voir, plus tu stress, en hibernation elles sont totatlement immobiles :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:09

merci Smile
je leur ai dit que c'était normal qu'elle soit immobile, mais vu que c'est la premiere fois qu'ils s'occupent d'une tortue c'est plutot etrange pour eux qu'un animal hiberne
enfin bon je rentre ce week end sur chaussan du coup, comme ca je verrais par moi meme les parametres et je discuterais avec mes parents des dispositions a prendre
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:37

Ca y est , chez moi tout le monde est en caisson et semble dormir, je surveille sans les déranger au cas ou une recalcitrante ne remonte sur le foin .... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:06

Mamoudomm a écrit:
Ca y est , chez moi tout le monde est en caisson et semble dormir, je surveille sans les déranger au cas ou une recalcitrante ne remonte sur le foin .... Very Happy


Je profite de ce que vient d'écrire Mamoudomm pour rappeler que ce n'est rien qu'une tortue change de place ou de position - - c'est meme normal - - - ce qui serait inquiétant ou anormal c'est qu'elle se mette à crapahuter
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:11

oui ca voudrait dire qu'elle se reveille. D'ailleurs, si les températures remontent trop et que c'est le cas, comment je le vois? et si c'est en plein hiver et que les températures redescendent, je dois la remettre à hiberner quand les températures sont redescendues ou je la place en terrarium en attendant que les températures se stabilisent?
Je suis désolée de poser autant de questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:53

Les graecas sont trés sensible au changement de tempèratures et de temps en temps elles se reveillent un peu pour repartir pour le gros dodo quelques temps aprés ... Donc ne t'en fais pas , il faut gérer au jour le jour et ne pas s'inquièter d'avance ....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:07

d'accord. merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?   comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir si sa tortue hiberne
» Tortue en bonne santé ?
» comment savoir l'age d'une tortue
» comment savoir l' age d' une tortue ?
» comment savoir l'age d'une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: