Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question humidité dans caisse hibernation

Aller en bas 
+2
tortue34
FELIZ
6 participants
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:51

Faut-il humidifier la terre ou les feuilles ? ou les deux ?

J'humidifie beaucoup les feuilles pour ne pas déranger mes petites, est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:56

faut que la terre le soit aussi un peut pour qu'elles en bénéficie dans la nature elles reçoivent la pluie en fonction de leur enfouissement et de l'endroit ou elles se trouvent sans arroser directement dessus non plus et éventuellement consulter la météo pour pas faire ça si le lendemain il gèle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: J'ai pris bonne note...   Question humidité dans caisse hibernation  EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:56

Merci tortue34 pour ta réponse plus rapide que l'éclair !

J'avais oublié de préciser que la terre est toujours humide (80% d'hygrométrie affichée sur mon hygro, bout de la sonde au milieur de la caisse) et je suppose que je dois bien arroser ou asperger pour que l'humidité s'infiltre assez profond surtout si je ne sais où les miss sont enterrées ?


En ce moment, il pleut et il doit neiger sur les sommets des Pyrénées ! les températures vont franchement baisser et ce sera plus "confortable" pour les petites ! Dès les premières gelées je rentrerai la caisse dans un local dès que la temp de celui-ci sera plus ou moins la même que celle de dehors !

Bonne soirée tortue34
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:36

Bonsoir, c'est moi et mes éternelles questions Embarassed

N'y a-t-il pas le risque que les feuilles pourrissent si on les humidifie trop ? scratch

Trop d'humidité par exemple n'est-ce pas nuisible à la tortue ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:07

Eliane a écrit:

Trop d'humidité par exemple n'est-ce pas nuisible à la tortue ?


Le trop humide peut être néfaste sur long terme, mais tout dépend l'espèce et ce que tu entends par "trop humide"....
Les Eurotestudo supportent des froids humides plus intense que les Testudos .... Ce qui a fonctionné pour moi et que je n'ai pas oublié ( Merci Natali ) c'est que la terre doit être souple, rester légèrement chargée en eau, un peu lourde, mais pas mouillée, faut pas que de l'eau coule quand tu presses avec la main :lol:

Et mieux trop que pas assez avec les eurotestudo, pas de gadoue non plus :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:15

Eliane a écrit:

N'y a-t-il pas le risque que les feuilles pourrissent si on les humidifie trop ? scratch

Oups... j'allai oublier, il convient de choisir des feuilles mortes difficilement putrescibles comme celles de chêne, noyer, platane.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:20

Merci Ornella Very Happy

Mince, je ne sais pas ce que j'ai mis comme feuille dans mon caisson scratch

Faudra peut-être que je les change à la longue, mais je n'en trouverai plus d'autres, car la mauvaise saison est arrivée .......

zut de zut et de rezut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:23

Eliane a écrit:

Mince, je ne sais pas ce que j'ai mis comme feuille dans mon caisson scratch

Faudra peut-être que je les change à la longue, mais je n'en trouverai plus d'autres, car la mauvaise saison est arrivée .......

zut de zut et de rezut ...

En caisson ça va aller... évite surtout les manip le plus possible... Elles sont sauvages nos pepettes, elles veulent du calme pour I don\'t want that :mrgreen: ....

Faut faire naturel et si ça pourrit un peu, pas grave, c'est comme in-nature Wink

Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:29

Compris, je leur ficherai la paix un maximum, mais ça va être difficile 🧀

Pas de risque de mycoses alors si les feuilles moisissent un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:34

Tiens je ne me souvenais pas que j'avais ouvert le sujet en novembre 2010 ....Huuuummmm Eliane, tu cherches les infos cheers

Même humide ces feuilles-là (chêne, noyer, hêtre, platane ne pourrissent pas ; les feuilles de noyer deviennent noire pas grave !)

J'ai vaporisé les feuilles dans la fosse avant-hier : ce soir, tout le dessus est sec et le dessous humide sans trop !
Dans les caissons, il faut humidifier la terre régulièrement car n'oublions pas que l'air assèche et le froid également.

Au fait, mes trois petites dorment : Line n'a pas bougé, Caro a "disparu", enterrée cheers (enfin pas trop pris le temps de regarder mais elle n'est plus à sa place) et Cerise dort sous les feuilles et a rentré une patte mais n'a pas changé de place. A partir d'aujourd'hui, je n'ouvre plus sauf pour rajouter un paquet de feuilles quand le gel arrivera.

9° dans la fosse ce soir thumright

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:42

Eliane a écrit:
Compris, je leur ficherai la paix un maximum, mais ça va être difficile 🧀

Pas de risque de mycoses alors si les feuilles moisissent un peu ?

Pas de risques sur une si courte période, c'est comme in-nature, et faut pas laisser du foin vermoulure non plus :mrgreen: Mr.Red thumleft

Bonne nouvelle FELIZ pour les titounes, je vous souhaite bon I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptySam 3 Déc 2011 - 9:13

ornella a écrit:

Bonne nouvelle FELIZ pour les titounes, je vous souhaite bon I don\'t want that I don\'t want that

Merci Ornella et je souhaite un très bon I don\'t want that à Tartif drunken et Pépino ... je comprends que tu considères cette hibernation de Tartif (et Pépino) comme des vacances ... à bon entendeur salut Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptySam 3 Déc 2011 - 10:13

Oui, je fouine dans le forum Feliz Wink

Toutefois, s'il faut aussi humidifier la terre, on dérange les pépettes en enlevant les feuilles et ça c'est pas bon du tout si j'ai bien retenu ma leçon !
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptySam 3 Déc 2011 - 10:21

Eliane a écrit:
Oui, je fouine dans le forum Feliz Wink

Toutefois, s'il faut aussi humidifier la terre, on dérange les pépettes en enlevant les feuilles et ça c'est pas bon du tout si j'ai bien retenu ma leçon !

Pas besoin d'enlever ou bouger les feuilles (tu sais où se trouve tes petites Wink ) tu arroses, tout doucement, dans un coin du caisson le plus près des parois (Ah oui ! ne t'inquiète pas si le bois de ton caisson devient noir, c'est normal et tu le feras sécher au soleil cet été !)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptySam 3 Déc 2011 - 12:32

bonjour
ne mouillez pas les feuilles
vous pouvez poser une éponge propre en contact direct avec la terre contre une paroi, dans le caisson et vous
l'imbibez régulièrement d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:53

M'en vais aller acheter une éponge végétale (j'espère que j'en trouve, car elles sont remplacées par les artificielles). Au pire, une éponge normale peut-elle faire l'affaire ?

Pas de risque que la tortue en mange si elle se réveille ? J'anticipe Wink

Ma primprenelle ne dort pas complètement, je la retrouve toujours à un autre endroit du caisson affraid Toutefois, elle me semble bien plus tranquille.

Punaise, j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose ! La température est toujours à 10°, mais il a neigé juste en dessus de chez nous. Je fais la navette entre mon congélateur et le caisson Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:48

Razz Razz Chacun sa navette Eliane!!
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:45

Comme tu dis Sylvia, heureusement que les trajets sont gratuits lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:30

une éponge normale suffit bien si propre Wink

y a pas de raison que ça n'aille pas
surveillance température et hygrométrie régulière
elle se réveillera en pleine forme Wink :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Question humidité dans caisse hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Question humidité dans caisse hibernation    Question humidité dans caisse hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question humidité dans caisse hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» degré d'humidité dans la caisse d'hibernation
» question sur le choix de ma caisse pour l' hibernation?
» question hibernation dans le loiret
» substrat dans la caisse d'hibernation
» Trou dans la caisse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: