Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptySam 20 Nov 2010 - 22:40

Mes deux petites viennent d'avoir 4 mois et dorment depuis, à peu près, le 3 novembre. elles sont dans une caisse qui passera ds un local hors gel dès les premiers grands froids.

-Combien de temps de I don\'t want that pour elles ?
- Je ne voudrais pas écourter leur temps d'hibernation et les laisser se réveiller en douceur avec les prémices du Printemps ; est-ce possible de procéder ainsi ? Que conseillez-vous ?
Franchement je ne me vois pas les mettre en terra !

Ceci dit nous n'en sommes pas là loin s'en faut ! Souvent nous aimerions retenir le temps et là nous souhaitons toutes et tous, qu'il "file" à la vitesse V !

Je suppose qu'il y aura un forum "réveil" prochainement, ouÏe, ouÏe !
Merci pour vos réponses et fidélité surtout Gin Natali, Mamoudoum, Zéraphin, "Voisine" du 31, et tous les autres dont j'oublie un peu les pseudos, pardon !

Bon we ! FELIZ
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptySam 20 Nov 2010 - 23:08

pas de souci les bébés comme les adultes surtout dans le sud
le moment venu, risque de gel écarté, tu les remets dans l'enclos dans leur cabane enfouies sous les feuilles, tu prévois un petit plexi en auvent pour se dorer la pilule sans l'humidité, elles sortiront avec le printemps flower
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Je partage bien ton avis Natali    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptySam 20 Nov 2010 - 23:39

C'est vrai que, en étant peu expérimentée encore, j'ai un ressenti des choses très intuitif.
Tu m'as confortée et il en sera ainsi : mettre mes petites dans leur cabane sous les feuilles dans leur enclos dès les gelées écartées...

Seulement, tu connais bien cette période de courte durée des gelées du mois de mai appelée "les Saints de glace" ? ça ne posera pas de problèmes si elles sont bien calfeutrées dans leur cabane avec le auvent en plexiglass ?

Je rêve de les "lâcher" dans leur prochain enclos auquel je réfléchis sérieusement (j'ai déjà fait quelques boutures de plantes grasses pour faire un massif avec rocailles qui sera aussi un abri pour les fortes chaleurs !) Je te poserai prochainement une question sur le forum "les parcs" .

Merci pour ta réponse !

Quel temps par chez toi ? ici la nuit est bien claire, hummmm....par précaution, j'ai mis un voile d'hivernage sur la caisse !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 0:03

chez moi temps à la pluie, des seaux ici pas souvent mais un déluge incroyable
les petites semblent parties pour I don\'t want that mais je me méfie elles sont capables de ressortir
10° aujourd'hui sans soleil mais si il revient ça monte vite à 25° en plein sunny

tu peux laisser le voile maintenant je crois bien que l'hiver frappe à la porte What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Ici aussi pluie....   L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:29

et 8° + quand même, c'est sûr il neige en montagne à 1200m et je me situe à 400 m... bref compte tenue de la douceur on pourrait (presque) de croire au début du Printemps ! Quand il y a du soleil comme hier les tempé montent en flèche, comme hier 19° au soleil ! Je suis convaincue que les zones climatiques se modifient peu à peu.

Tu ne m'as pas donné ton avis concernant "les Saints de glace" aux alentours du 13 mai où les gelées refont leur apparition pour qques jours : en mettant les petites dans la cabane de leur enclos dès les premiers signes de réveil (la caisse sera ressortie dès que les températures remonteront) elles ne risqueront rien avec ces dernières gelées ?

Chez moi, les petites I don\'t want that et bien ; Caro est encore descendue dans les feuilles ; hier j'ai rajouté de la terre toute souple et mouillée de pluie qui fait comme un tumulus à côté d'elle ! Line introuvable et enterrée !


Oui je pose le voile d'hivernage chaque nuit... et il y en a un plié en quatre sous le caillebotis pour bien isoler au cas où! Dès qu'ils annoncent les gelées, la caisse ira dans le local...où il fait encore 10° ça craind !

A plus Natali !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:29

Tu sais les Saints de Glace, une année c'est verifié, l'autre non ....Si tu les sorts avant il faut continuer comme au début de l'hiver a trés bien les couvrir le soir !!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:21

non à mon avis dans les cabanes elles risquent rien et mai c'est vraiment tard pour les sortir
je les sortirai plutôt mi mars chez toi, tu les remets dans la cabane sous les feuilles avec un voile par dessus la cabane, sans les réveiller.

ici elles commencent à pointer le nez vers mi mars, je m'assure que le soir elles soient abritées mais bon ici j'ai pas de problème de
températures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Ok Il n'y a plus qu'à attendre...   L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:32

Merci Natali et Mamoudoum pour vos réponses explicites...
Natali, je me suis mal expliquée car BIEN SUR les petites seront dans leur enclos mi-mars ou avant selon... pour les premiers vrais rayons de soleil !

Si Line ne se désenterre pas, ce sera compliqué et risqué d'aller fouiller la terre pour la retrouver mais bon ça ne me pose pas de problème avec la douceur que j'utilise avec mes petites !
J'ai hâte de revoir leurs petites "bouilles" et leurs petits yeux bien noirs et brillants !

Je voulais faire une photo de l'endroit où sera situé le parc... mais il pleut comme "vache qui p....e" comme on dit chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Le coeur de ma question   L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:41

...et ce qui a été échangé entre Natali, Mamoudoum et moi, je ne provoquerai pas le réveil de mes petites : ce sont elles qui décident et tout se fera en douceur au Printemps (je croise les doigts !) et dans leur nouvel enclos.
et moi impatiente de le leur offrir ; qu'elles se sentent bien dans leur vie de petite tortue !
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro
Nouveau Membre
Chihiro


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : LES YVELINES
Date d'inscription : 15/04/2008

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Pareil   L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:12

Bonjour à tous,
je suis du même avis que Feliz car je procède de la même manière, j'avais même penser aux "Saint de glace" en mai... Wink perso les miennes sont déjà dans leur caisson d'hibernation et malgré une température comprise entre 8° et 10 ° C bah elle ne se "désenterrent" pas donc je pense que cela leur convient...

Voilà à bientôt
Chihiro
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro
Nouveau Membre
Chihiro


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : LES YVELINES
Date d'inscription : 15/04/2008

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:14

Chihiro a écrit:
Bonjour à tous,
je suis du même avis que Feliz car je procède de la même manière, j'avais même penser aux "Saint de glace" en mai... Wink perso les miennes sont déjà dans leur caisson d'hibernation et malgré une température comprise entre 8° et 10 ° C bah elle ne se "désenterrent" pas donc je pense que cela leur convient...
De plus je vais les laisser pointer leurs nez tranquilles et par elle mêmes car la nature fera ce qu'elle a à faire

Voilà à bientôt
Chihiro
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Si Senor !   L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:47

Et sans doute, pour celles qui ne sont pas vraiment enterrées (comme ma petite Caro !) nous pourrons les mettre délicatement dans leur cabane dans l'enclos et devant cette nouvelle liberté qui s'offrent à elles, elles se réveilleront quand bon leur semblera !

Pour ton info et te rassurer il fait 8° et 90% d'humidité (car l'humidité ext doit en rajouter un peu et le bois laisse passer l'air) dans le caisson qui est toujours en extérieur, pas assez froid dans le local pour l'y mettre ! ton caisson où l'as-tu entreposé ?

Tu as lu tous les messages d'avant celui-ci Chihiro ? et entre autres les conseils de Natali, Mamoudoum etc !
Bon aprèm ! et à +

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?    L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu d'hibernation : doit etre fini ce week end
» A combien doit être mon hygromètre tortue graeca
» ma tortue doit elle hiberner ?
» ma tortue doit elle hiberner???
» Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: