Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Martine vient d arriver

Aller en bas 
+4
zéraphin
Charlotte+
tony 59
cheyenne31200
8 participants
AuteurMessage
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:00

Cet apres midi j ai achete Agrionemys horsfieldii , elle est toute petite et vivait en terra donc je l ai place dans un terra , le vendeur m as explique quoi lui donner mais a oublier de me dire la quantite qotidienne , je ne voudrais pas lui donner trop peu ou trop !!Est ce que vous pourriez m aiderr , je ne sais pas non plus qu elle age elle a existe t il un moyen de le savoir ? par taille ? par sa carapace ?

Et j ai un rongeur dans une cage pres d elle est ce que ca ne risque rien pour le maladies ?

Merci d avance de vos conseils pour le bien etre de Martine !!

Celine
Revenir en haut Aller en bas
tony 59
Membre Actif
tony 59


Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : caudry 59
Date d'inscription : 07/05/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:05

bonsoir et bienvenu sur le forum une petite presentation dans la section aproprié aurais été tres apprecié!!!!
place au pro pour tes reponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:10

Les animaleries sont vraiment des catastrophes !!!
Elles vendent en plein hiver des tortues qui doivent hiberner 7 mois par ans !

bien sûr tu n'y est pour rien, mais c'est vraiment le pire moment pour adopter une tortue..

C'est une espèce dite tortue des steppes, qui est une tortue fouisseuse et creusant des terriers, elle hiberne longtemps et estive également quand la température est trop élevée.
C'est un animal qui doit vivre en extérieur toute l'année avec certains aménagements selon la région. Je me doute bien que l'animalerie ne t'a pas dit ça !!

Il faut la garder au chaud quelques jours pour voir si tout va bien et ensuite commencer le processus de pré-hibernation. Tu pourras profiter de tout cet hiver pour lui faire un enclos adapté.

Va visiter la section parc ainsi que celle correspond à l'espèce et ensuite tu pourras nous poser toutes les questions afin que cette petite Martine ait une belle et longue vie de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: ca y est   Martine vient d arriver EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:17

j ai fonce faire une mini presentation lol

oui j ai parcouru pas mal des post dans la section mais j ai rien vu sur la quantite alimentaire!!
Je n ai pas d exterieur mais un balcon je dois pouvoir quand meme lui faire quelque chose de bien en me servant de vos exemples !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:25

salut Wink bonjour cheyenne31200, bienvenue à toi et à ton "galet à pattes" sur le forum et dans cet espace.

Si ta tortue est réellement une Agrionemys Horsfieldii (AH), elle ne pourra pas et ne devra pas vivre en terrarium ... voici ce qui risque de lui arriver si tu la maintiens de la sorte ... What the fuck ?!? ... study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/les-tribulations-d-annabella-t64347.htm

Quant à la quantité de mourriture à lui apporter, c'est à volonté, chaque jour, elle mangera ce qu'elle veut, mais, ceci, en saison et dehors ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: ouaip   Martine vient d arriver EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:07

Effectivement , j ai bien compris l utilite d un espace exterieur mais est ce qu un balcon de 2m sur 1 entierement amenagé ne nous permettrait pas de lui faire un espace en attentdant une maison que nous devriions avoir en fevrier ??

Pour le moment elle est vive et gourmande , j ai tout eteins il y a une demi heure elle a gratté un peu puis le calme plat !! je vais faire le tour des annonces on trouve souvent de la terre a donner , en colturant le balcon et apres une petite semaine d observation , je la mettrais dans son nouveau terrain de jeu a l exterieur en comptant les jours jusqua fevrier pour les feuilles mortes j ai ce qui faut en bas de l immeuble !!

je retourne lire les post sur la pre-hibernation !!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:48

Pas de problème si tu as très vite un jardin.... elle y sera heureuse !

Pour l'instant, en terrarium, il faudra diminuer la durée "d'ensoleillement".. à cette saison c'est environ de 9H30 à 16H30.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:43

Quel âge a ta tortue ?
Si tu ne le sais pas, donne nous son poids et sa taille, on pourra estimer un peu.
Dès que tu t'es assurée qu'elle va bien il te faudra commencer le processus d'hibernation, c'est très important pour elle et sa santé future.
Est-ce que le balcon de 2mx1m sera entièrement pour elle ? Avec une hauteur de terre suffisante pour qu'elle s'enterre car c'est une espèce qui a besoin de beaucoup de hauteur pour s'enterrer.
Attention au poids de la terre que tu mets sur ton balcon ...
En général, ils ne sont pas prévu pour cette surcharge et, la terre, ça pèse vite ! Confused
Il te faut savoir que dans quelques années, ta tortue ne pourra pas vivre dans un si petit espace car il faut, au minimum, 15 m2 par carapace.
Il te faudra penser à déménager pour trouver un jardin ou bien confier ta tortue à de la famille ou des amis ...
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: suite   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:11

je vais mesurer et peser la tortue et joindre des photos pour etre sure que le vendeur en plus d avoir omis quels etaient ses reels besoins n aurais fournis un faux certificat sur sa race !! Je ne sais pas du tout son age non !! le balcon sera pour elle il va falloir que j intuite pour le proteger de la pluie car un quart du balcon est expose a la pluie !!

Elle n est la que depuis hier mais ce matin elle a l air moins vive malgres les lampes rallumées tout a l heure je verrais dans la journee!!
Je n avais jamais pense aux yeux des tortues avant tout a l air c est vraiment trop mignon Razz

Je dois normalement avoir un maison avec un vrai jardin debut fevrier donc elle auras un vrai enclos des ce moment la !!

Je poste toute a l heure les photo et dimensions !!

Je trouve incroyable la gentillesse et le soutien de votre groupe cheers , ca change des amateurs de rongeurs lol !!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:53

C'est super, si tu vas avoir un jardin très bientôt car c'est indispensable toute tortue terrestre ...
Si elle est moins vive, c'est que c'est déjà, pour elle la période où elle devrait dormir. Et, quoi qu'on fasse, c'est difficile de contrarier la nature !
Le mieux, c'est que tu prévois son hibernation pour dans quelques semaines, le temps se savoir si elle est en bonne santé. Va lire les posts sur les conditions d'hibernation pour son espèce et aménage bien vite son sommeil.
Le plus tôt sera le mieux, mais laisse quand même une petite quinzaine pour être sûre que tout va bien.
C'est sûr que le vendeur aurait du te dire que ce n'est pas la bonne saison pour acheter une tortue ... Mais, son job, c'est de te la vendre ... Alors ... Confused


Dernière édition par ddoumic le Lun 22 Nov 2010 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: news   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:37

Martine qui n as pas aime la seance photo mesure 7cm et 90grammes !![img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: photo   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:38

pkoi les photos ont pas charge bizarre
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:42

bon nouveau test


https://i.servimg.com/u/f60/15/90/31/00/sam_0613.jpg




https://i.servimg.com/u/f60/15/90/31/00/sam_0614.jpg




Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:01

Les photos sont bien nettes, très jolie tortue mais j’ai l’impression que la rapace est un peu tobleronnée scratch elle est trop jeune pour que l’on puisse déterminer le sexe, tu pourras l’appeler Martin s’il s’avère que c’est un garçon :lol:
Attention aux copeaux affraid il lui faut de la terre de jardin, tu devrais trouver cela à la campagne sinon acheter de la terre biologique à la jardinerie flower

Rectif : je voulais dire carapace... Voilà ce que c'est de taper trop vite !


Dernière édition par Tatie Carambar le Lun 22 Nov 2010 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:26

d' accord je vais aller chercher la terre bio a la jardinerie , est ce que je laisse des copeaux sur le dessus ? Tobleronné ? Vous pensez qu elle a quel age ?

Elle aime pas trop les copeaux elle les repousses quand elle se mets sous les lampes !! A moins qu elle cherche a creuser auquel cas une enorme couche de terre devrait faire son bonheur !!
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:30

Normal qu’elle n’aime pas les copaux Smile quand la mienne était en terra (acheté aussi sur le conseil du vendeur !) celui-ci me sert maintenant uniquement comme infirmerie ! je mettais un peu de foin (herbes sèches) sur le dessus de la terre et dans un coin une boite à chaussure retournée et une porte découpée pour l’ouverture, tu vas voir elle va adorer s’y enfouir dès le soir, ou dès que la lumière est éteinte.
Dans le jardin les miennes ont une cabane, pour l’hibernation, j’ai enlevé le foin car ça peut moisir et remplacé par les feuilles, dès le printemps je remettrais le foin car vraiment elles adorent, on dirait qu'elles sont comme sous une couette I love you
Tobleronné : c’est en rapport avec le chocolat c’est quand le dessus de la carapace fait des bosses, mais pour la tienne je ne suis pas sûre à 100%, c’est peut-être la photo qui fait ça ? Attendre d’autres avis.
Pour l’âge on ne peut pas encore dire car trop jeune, les miennes font 11cm et 250g environ, je n’ai pas encore de certitude pour l’une des 2, les mâles ont la queue plus longue que la femelle, et le plastron un peu concave… je ne suis pas une experte en la matière, mais c’est logique pour les besoins de reproduction :lol: Tu peux faire une recherche study voir en orange en haut tu saisis "mâle ou femelle" tu verras toutes les demandes des membres à ce sujet, sur certaines photos postées, on voit nettement la différence entre les mâles et femelles king queen
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:01

merci Tatie
Razz
je vais patienter et la laisser grandir !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:05

Théoriquement, vu la taille et le poids que tu nous mentionnes, cette tortue pourrait avoir environ 3 ans.

Je ne suis pas affirmatif dans mes propos, car, en élevage, les tortues sont bien souvent maintenues sous lampes et sans hibernation, ce qui a pour but de les faire "pousser" plus vite ... Rolling Eyes rambo

Quoi qu'il en soit, il faudrait l'amener très doucement à hiberner, en éclairant de moins en moins le terrarium et en la nourrissant moins aussi. Garde la encore une quinzaine de jours en terra et provoque ensuite très doucement l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:48

Citation :
Pour l’âge on ne peut pas encore dire car trop jeune
scratch scratch scratch C’est vraiment n’importe quoi ce que j’ai écrit… Cheyenne31200, tu as posé une question sur l’âge et J’ai traduit par sexe, qui est une des questions qui revient le + souvent Embarassed
Les miennes pesaient 175g et 235g pour 11cm quand je les ai achetées, le vendeur m’avait dit que toutes ses tortues avaient entre 4 et 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:21

Quand j’ai eu mes tortues j’avais fait des recherches pour déterminer leur âge et j’avais trouvé cette explication :
Citation :
La croissance des tortues s'effectue de façon cyclique, la fin de chaque cycle est marquée par une strie de croissance sur les écailles, il suffit alors de compter ces stries pour avoir l'âge approximatif de la tortue
(il est conseillé de le faire plutôt sur les écailles vertébrales, c'est à dire la ligne d'écailles au milieu du dos qui recouvre la colonne vertébrale)
mais attention : certaines espèces peuvent avoir 2 cycles de croissance par an
Je ne sais pas ce que cela vaut car je crois que ça dépend du mode de maintenance de la tortue scratch et lorsque la tortue est très vieille, les stries s’effacent donc on ne peut faire une estimation qu’en fonction de la taille et du poids.
J’ai compté sur mon Ganou 9 stries, j’en avais conclu qu’il avait entre 4 et 5 ans si 2 stries de croissance par année :joker:

Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:48

Bonjour cheyenne31200,

Voici le type d'espace nécessaire pour une AH :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii-t51587.htm

En attendant de l'installer ainsi, il est important de vérifier que son état physique lui permette d'hiberner naturellement.
Dans cette optique, ta belle devra occuper un terra bien équipé : lampe chauffante pour un point chaud à 30°, néon ou spot UVB5%, épais substrat à base de terre naturelle ( de jardin ). L'hygrométrie devra être stabilisée autour de 50 à 60%.
La nourriture sera composée d'herbes sauvages ( pissenlit, plantain, laiteron, trèfle etc...).
Dès que la "quarantaine" aura donné satrisfaction, il sera temps de la préparer pour hiberner Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne31200
Nouveau Membre
cheyenne31200


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/11/2010

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:02

Pour le moment elle est bien sous lampes prevus a cet effet aux normes que vous venez de me donner !! elle mange bien se promene dans sa demeure provisoire mais s'y sentira surement mieux des qu elle aura de la terre ! elle est vive ses yeux son propres elle ne semble pas avoir d ecoulements , sa deuxieme nuit c est bien passée elle a l air de se sentir bien ici !!

Je viens d apprendre que mes voisins du dessous ont aussi des tortues de terres mais les leurs dorment deja !!!

Je reste vigilante et espere qu ele pourras elle aussi faire un gros dodo bientot !!

Les exemples d 'enclos sont super !!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:13

En attendant l'hibernation , tu peux , pour eviter qu'elle ne grossisse trop vite en terra lui faire faire une petite journée de jeûne par semaine , quand tu auras bien verifier que tout va bien naturellement !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martine vient d arriver Empty
MessageSujet: Re: Martine vient d arriver   Martine vient d arriver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martine vient d arriver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle vient d'arriver!
» Et voilà! elle vient d'arriver! Une Sternotherus Carinatus
» pierrot et martine
» Identification de Martine
» lola lolotte de martine3005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: