Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hibernation bottgeri en limousin...?

Aller en bas 
+3
flov
Natali
brindibule
7 participants
AuteurMessage
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:36

Bonsoir,

j'ai soudain un gros doute! je suis dans le limousin et ai ma tortue depuis le printemps 2010 environ....voilà le 10 octobre dernier ma petite lorette (née en sept 2009, 1ère hibernation en caisse dans cabane jardin proche aix en provence) s'était enterrée, j'ai donc décidé de protéger son parc, avec un voile d'hivernage, je l'ai ensuite recouvert d'une bâche pour protéger le parc de la pluie...vu le temps pourri depuis je me dit que j'ai bien fait...mais j'ai quand même un doute, avec toute cette protection il n'y a plus de lumière dans son parc donc plus à manger..le froid et la neige arrivent, nous avons déjà eu quelques gelées blanches le matin ici, je vais encore améloirer l'isolation du parc...

mais voilà ma question, l'hiver ne fait QUE commencer, ça ne risque pas d'être trop long depuis mi octobre que j'ai mis la protection en place? comment survivent nos ptites bêtes en hibernation?

qu'elle est la durée moyenne d'hibernation en extérieur, enfin en conditions réelles je veux dire?

si quelqu'un d'autre est dans cette région merci de me donner vos retours d'expériences...

j'espère ne pas avoir une mauvaise surprise au printemps....

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:35

il n'y a rien à craindre si ta tortue peut s'enterrer sous sa cabane, est elle dedans ?

les tortues hibernent en général de mi novembre à mi mars, voir mi octobre à mi avril pour certaines et selon la région
pendant ce temps elles dorment I don\'t want that la respiration ralentit, les battements du coeur aussi, pas besoin du jour ni de manger
elles I don\'t want that
as tu installé un thermomètre avec une sonde pour contrôler que sous la protection près de la tortue les températures restent en positif
même si il fait très très froid dehors, sous la terre normalement ça ne gèle pas.

il faut pas trop empêcher la pluie car elle a besoin d'hydratation,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:00

Bonjour voisine,

Je suis également du limousin (87) pour être précise !
Mes pépettes n'arrivent qu'en avril, du coup cette année je ne te serai pas d'une grande utilité mais au moins tu sais que quelqu'un de ta région est sur le forum !
L'année prochaine nous nous inquiéterons ensemble !!!
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:47

Merci pour ta réponse natali, cela voudrait dire que me lorette à commencé un peu tôt..mi octobre, mais rien d'anormal ça me rassure.

non je n'ai pas de thermomètre, mais en fait le parc est encaissé, elle est dans un pot retourné dans lequel j'avais mis de la terre, et elle s'est enterrée dedans, j'ai mis des copeaux de bois tout autour du parc (au niveau des barrières en bois, pour qu'il n'y est pas d'air froid qui puisse passé, et j'ai recouvert le tout comme indiqué dans le message précédent, j'ai aussi recouvert le pot dans lequel elle est caché d'une couche de liège...

là je pensais recouvrir par une couche supplémentaire au moins 10 m de copeaux de bois sur le voile d'hivernage, et recouvrir avec la bâche anti pluie...

ok pour l'humidité, mais vu le temps qu'il fait elle ne doit pas en manquer, mon installation n'est pas parfaitement étanche je pense :mrgreen:

flov on se donnera des nouvelles alors! je viens pas très régulièrement, mais si tu m'envoie un message perso je le verrai bien.... moi je suis dans le 19.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:10

dans ton pot retourné y a combien de profondeur pour s'enterrer ?

un gros tas de feuilles mortes peu remplacer les copeaux de bois :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:48

il y a de quoi la recouvrir puisque que mi octobre je la trouvais plus, et à force de gratter partout dans le parc je l'ai trouvé là..la pauvre je l'ai dérangée, je l'ai vite remise en place..mais je peux rajouter de la terre par dessus peut être ce sera plus sure...

pour les copeaux j'ai en plein à dispo, c'est pour ça, mais des feuilles aussi..
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:44

me voilà de retour, j'ai rajouté des copeaux dans son pot, et sur son pot, bien 10 cm... je n'ai pas vérifié qu'elle soit toujours dedans pour ne pas la re-déranger, en revanche j'ai eu la surprise de découvrir que le parc bien douillé car bien abrité est squater par des souris!! est ce dangereux, elles risquent de l'attaquer? quand j'ai conçu le parc j'ai mis un grillage à poule au fond contre les éventuels rats, mais une souris passe à travers sans problème...c'est tellement petit! croyez vous qu'il y est un danger?

pfff, si je la retrouve vivante au printemps on reviendra de loin!

Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:08

C'est un problème les souris surtout sur des si petites tortues !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Que vas-tu faire maintenant ?    Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:09

Mieux vaut prévenir que guérir ; regarde certains posts où certains forumeurs et modérateurs parlent des attaques par les rats ou souris : je rechercherais ma petite... vite. Les températures du moment jouent en ta faveur, tu la prends délicatement et tu la mets dans une boîte de "transit" avec terre et feuilles etc et protection grillagée et tu lui prépares vite un caisson en bois plus grand, avec terre 30cm profondeur feuilles mortes et couvercle grillagé (la caisse tu la laisses un moment dehors pour qu'elle se refroisse ) Ensuite tu mes la caisse dans un local hors gel.(entre 3° et 9°) Je sais que tu voulais lui offrir une hibernation in natura mais vu le "voisinage", je ne prendrais pas le risque pour cet hiver !
Tu le dis toi même, je te cite : ppfff, si je la retrouve vivante au printemps on reviendra de loin !


Attends d'autres avis mais, après !rès tout ce que j'ai lu et vu, je ne pense pas me tromper !

Bon courage ! et fais "le ménage" dans le nid douillet squatté !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:33

En principe les souris n'attaquent pas les tortues, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de ça ... par contre les rats, c'est autre chose .A l'exterieur c'est plutot des mulots des champs!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: OK Mamoudomm   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:24

Si tu dis que les souris ne sont pas un danger pour une petite tortue, tant mieux ! Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je souhaite une bonne hibernation à cette tortuette et à Brindibule pas trop de stress !!??

Merci pour l'info rassurante, Mamoudomm !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:08

Natali a écrit:

les tortues hibernent en général de mi novembre à mi mars, voir mi octobre à mi avril pour certaines et selon la région

Ho peuchèreu, elle est du Sud, elle ! :mrgreen:

Dans le "Grand Nord" (c'est à dire un peu au dessus de la Côte d'Azur), il y a parfois des tortues fadas qui hibernent en septembre... Si, si, si... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:18

les tortues sont sudistes aussi Wink
je pense que de septembre à avril c'est trop d'hibernation pour une hermanni
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:32

Je parlais des Boettgeri, Natali... Wink

La Boettgeri de Brindibule (qui est dans le limousin) s'est enterrée le 10 octobre. L'an passé, certaines ici se sont enterrées en septembre. Cette année un peu plus tard.

Dans leur biotope (très vaste) je me demande combien de temps elles peuvent rester en hibernation. Il y a probablement des durées différentes selon la région...
Revenir en haut Aller en bas
Joe19
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : 19
Date d'inscription : 31/10/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:57

Je me sens moins seule tout d'un coup! Il n'y a donc pas que des veaux élevés sous la mère en Limousin, mais bien d'autres petites carapaces!!!
Je suis en Corrèze moi aussi et novice dans l'art d'élever des tortues (j'ai 3 bébés Hermann depuis septembre), mais j'ai lu et appris énormément sur ce forum super sympa! thumleft

Pour leur hibernation j'ai opté pour la méthode du frigo( elles y dorment depuis 15 jours sous haute surveillance!). J'avais peur moi aussi du climat et d'autres mésaventures dehors...
Merci d'ailleurs aux posts des membres sur l'hibernation en frigo et particulièrement à Tweety qui m'a été d'un grand secours!

Vivement le printemps et longue vie aux tortues du Limousin et d'ailleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:16


Joe, J'ai moi aussi 2 bb hermanni qui hibernent depuis le 3 novembre mais en caisson. Tout se passe bien pour le moment. Déjà un mois d'accompli !
Je suis une "obsédée" de l'hygrométrie (trop mais je suis très prévoyante !) et donc je te conseille de surveiller ton taux d'humidité pour tes petites car, l' atmosphère du frigo déssèche vite le substrat (la terre dans la ou les caisses) : info maintes fois donnée sur ce forum par ceux qui pratiquent ce type d'hibernation. Tu peux mettre aussi quelques récipients remplis d'eau à côté des caisses pour rajouter de l'hygro par évaporation.

Oui, vivement le Printemps et longue vie à nos tortues ! Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Joe19
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : 19
Date d'inscription : 31/10/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyLun 6 Déc 2010 - 0:08

Merci pour ton conseil Feliz, en fait j'avais installé une mini station météo dans leur bac qui m'indique en ce moment 84% d'hygrométrie; j'avais rempli une petite assiette d'eau (posée sur la terre), je pulvérise la terre régulièrement et j'ai déposé un bol d'eau sur l'étage du dessous et un autre récipient dans la porte! J'essaierai de mettre des photos demain...Mais c'est vrai que c'est une préoccupation quasi quotidienne!...
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptySam 11 Déc 2010 - 16:35

Ah bienvenue Joe 19, une voisine! j'avais aussi pensé à les faire hiberner dans un frigo, mais pour l'instant je n'en ai qu'un et il est déjà bien rempli de nourriture pour humain! et puis je me suis dit que dans la nature c'était plus logique tout simplement... j'avoue être inquiète, il y a plus d'une semaine, localement nous avons eu -11°C! je suis à plus de 300m d'altitude et ça caille bien par chez nous!

je me dit que de toute façon, si elle a résisté à ça elle est sauvée maintenant, si ce n'est pas le cas..eh bien finit pour moi l'aventure avec une petite carapace..

j'espère évidemment qu'elle va bien, j'ai fait au mieux en suivant les conseils pour l'hibernation in natura trouvé sur ce site également...

Vivement le printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:06

Bonjour à tous,

je demandais si il y avait d'autre amateurs éleveur de petite carapaces dans ma région..pour savoir comment ça se passe vous..je n'ai pas encore enlevé la protection d'hiver sur le parc pour ma part, qu'en pensez vous? il est temps ou ça peut attendre encore?

Aujourd'hui j'ai entendu passer un vol de grues, ça sent la fin de l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyMer 16 Fév 2011 - 1:33

bonsoir
attends encore un peu pour enlever les protections, mieux vaut qu'elle se réveille plus tard et soit active et se remette en train plutôt qu'entre deux eaux sans rien faire.
le printemps n'arrive que dans un bon mois, je pense que tu pourras découvrir fin février et il ne te restera plus qu'à guetter sa sortie
avec le soleil revenu sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:20

On a vu de la neige en avril dans le limousin !
je découvrirais pas moi !!
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:17

merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils!

Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:12

Bonsoir,

ça y est ma lorette a sortit le bout de son nez aujourd'hui! hibernation in natura réussie!!

je suis super contente..

Flov...vu les températures aujourd'hui je pense que la neige en avril n'est pas pour cette année

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:15

Surveilles que ta petite remange et surtout mets lui a boire Very Happy et tout ira bien

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation bottgeri en limousin...? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation bottgeri en limousin...?   Hibernation bottgeri en limousin...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation bottgeri en limousin...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le limousin
» Sous le soleil limousin...
» tortue en limousin' compatible????'
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: