Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

4,2° cette température est-elle trop basse ?

+3
Dandolo
Mamoudomm
FELIZ
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ

Féminin

4,2° cette température est-elle trop basse ? Empty
MessageSujet: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:19

pour mes deux petites hermanni de 4 mois ?

J'ai la "pétoche" quand même ! eh oui, c'est notre première hibernation ! Dans le local hors gel il fait un peu plus de 5° et dehors il fait 2°. Confused

Je m'étais absentée 3 jours et tout était ok avant mon départ bien sûr ! (températures, hygro). A mon retour, je suis allée controler que tout allait bien et à ma grande surprise Caro s'était... (enfin !) enterrée... vers le milieu de la caisse je pense et pour le coup, et par aquis de conscience je vaporise sur toute la surface de la terre. Je ne sais toujours pas si l'hygro au bout de la sonde est celle de la terre ou de l'ambiance ??? alors, j'y vais "avec le doigt" pour mieux me rendre compte !

Je vaporise souvent les feuilles : n'est ce pas une erreur de ma part ?

Une grande pensée à toutes celles et ceux qui croulent sous la neige (y compris les petites tortues) et qui "galèrent" en ce moment ! Le redoux est annoncé pour la semaine prochaine, je crois !
Ici dans les Pyrénées en plaine la neige... c'est pour demain !

A bientôt ! et salut à toutes et tous de ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:26

La tempèrature est bonne , mais ne vaporise pas trop quand même ,a force tu vas les noyer lol!
80% d'humidité , c'est vite atteint dans un caisson!

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo

Masculin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:31

J'espère que tout va bien se passer Very Happy
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Ok je prévois deux petites bouées de sauvetage ...   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:56

en cas de noyade lol! Rions un peu pour éliminer le stress de la longue attente de revoir nos petites !

Ceci dit qui peut me dire si le taux d'hygro affiché sur le cadran est celui au bout de la sonde où de l'air ambiant... j'aimerais bien savoir car c'est super important, j'ai questionné le fournisseur (que je ne nomme pas !) et je reste sans réponse !

Si la température du local "frisait" le Zéro et qu'il ferait 1° dans la caisse (au ras de la terre)dangeureux pour les petites ?

Merci pour vos réponses, en tous cas ! et vivement le Printemps, brrrrrrrrrrrrr !
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:11

FELIZ a écrit:

Si la température du local "frisait" le Zéro et qu'il ferait 1° dans la caisse (au ras de la terre)dangeureux pour les petites ?

Merci pour vos réponses, en tous cas ! et vivement le Printemps, brrrrrrrrrrrrr !

non pas dangereux - - - pour tes tortues - - - mais pour toi - - - Razz
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Tu as raison Gin...   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:37

c'est moi qui me crée un problème toute seule car mes tortues, elles, sont bien ... ! Pourtant j'essaie de "penser tortues" et de ne pas penser pour elles, petits animaux sauvages !

Je me rassure tout en sachant que la Nature aura toujours le dernier mot ! alors zen ! Je "passe" cette première hibernation quand même assez sereinement ! Et tout d'un coup, surgit une question, un doute !

Merci pour ta réponse !

Je regrette encore de ne pas avoir fait l'hibernation in natura... surtout dans ma région sud ouest !
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:48

Bonsoir Feliz, en espérent que ton voyage s'est bien passé Smile
Tu as passé le plus gros puisque maintenant elles sont endormies et enterrées cheers
A part regarder le thermomètre et vaporiser de temps en temps.... bounce patientons jusqu'aux printemps... Et envoie leurs pleins d'ondes positives en t'inquiétant pas trop Smile
Plus facile à dire qu'à faire...Je sais... pale
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Oui c'est tout ce qui nous reste à faire !   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:38

leur envoyer des ondes positives... en attendant le Printemps !

A priori tout devrait bien se passer et au fond de moi, j'ai confiance. Je me dis toujours que si nous respectons la Nature, en restant humble devant elle, elle nous le rendra toujours mais c'est elle qui décide !

Comment vont tes petites et surtout Tartiflette ? est-elle en hibernation, raconte un peu ! Le froid dur, dur, en ce moment vers chez toi, non ?

Bonne soirée et merci Ornella de compatir !
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:44

Il n'y a aucune compassion à avoir, puisque tout se passe bien, elles dorment tes petites Wink
Ici, je retrouve Clara réveillée dans son caisson régulièrement, il fait pourtant entre 2 et 10°.
Alors je brasse bien la terre, je l'a repositionne au centre du caisson, dans un creux et je remets les feuilles par dessus....
Avec ses anciens maîtres, elle "hibernait" Confused à l'intérieur, dans du sec à 16° ?!? Ca me dépasse...
Elle n'a pas mangé et bu depuis le 20 octobre...
Ce peut-il qu'elle n'accepte pas cette nouvelle maintenance et qu'elle préfère l'ancienne, celle qui n'était pas bonne pour elle ? shaking
Tartiflette en préhiber toujours.... Coupure du spot bientôt....Mais je ne m'inquiète pas pour le moment, c'est la grosse qui me donne du tracas....
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 0:57

bonsoir feliz 4 ° c parfait thumleft

allez on va parier que tu ne vas pas aller contrôler avant une bonne semaine :dwarf:

l'hygro est celle de l'appareil si t'as un truc genre thermométre statio météo avec un fil , la sonde c'est la temp et l'hygro sur l'appareil y a un petit trou pour l'hygrométrie.

mais l'hygro sur la terre est toujours un peu moins que dans la terre près de la tortue, zen l'hygro n'est pas à un % près si ça tourne autour des 75 % c bon :lol:
tu peux vaporiser la terre et les feuilles mais pas trop

ornella, arrête de toucher le caisson de clara, fait lui confiance son instinct va reviendre :lol:

allez ornella et feliz on touche plus à rien pendant euh ..............................

bon jusqu'à dimanche :mrgreen: Mr.Red
http://natalimages.free.fr/
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 1:07

C'est pas gentil de se moquer lol!
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Bon oui restons zen....   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:40

Natali tu nous fais de l'humour "tortue" et ça détend. C'est seulement que nous sommes entrain de passer Ornella et moi (et bien d'autres) le cap de la première hibernation. et nous avons charge d' "âmes" ! Je ne cesserai de le répéter : l'hibernation in natura est de loin plus facile en ce qui concerne l'hygrométrie de la terre !

Depuis mardi soir (où j'ai vaporisé) je n'ai plus rien fait si ce n'est contrôler la tempé et hygro (4° et 80% hygro à 8h)
En ce moment il neige et tout est blanc ! et je rectifierai dimanche pas avant, OK :lol:

A bientôt, Natali
(prochaines questions dans "les parcs"
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:03

Je n'avais pas vu ta réponse Ornella !

Je pense que Clara est un peu déboussolée pour avoir passé autant d'hivers sans avoir hiberné dans les vraies et bonnes conditions pour elle.
Oui surveille-la mais ne remues pas la terre et ne déplace pas Clara sans cesse car tu vas la stresser, la réveiller et perturber sa mise en hibernation ; de toutes façons elle fera comme elle veut (elles sont têtues nos petites et nous ne pouvons pas décider à leur place de ce qui est bon pour elle !)
Si les températures ne sont pas négatives elle ne risque rien et tu verras qu'elle finira par s'enterrer.
Ma Caro s'est enterrée tardivement elle aussi ! J'avais essayé de mettre un peu de terre sur elle et c'est bien à ce moment là qu'elle était remontée dans les feuilles : comme quoi, elles font comme elles le sentent !
Ce n'est pas un exemple très pertinant mais, nous, les humains à "sang chaud", nous ne réagissons pas, non plus, tous de la même manière au froid ou à la chaleur !

Pour moi mon seul vrai souci, c'est l'hygro et Natali m'a rassurée comme à toi ! ZEN et bonne journée !

Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:26

Hello les stréssées!!!!!!!cela ne sert a rien de vouloir enterrer une tortue, tu es sûre de la retrouver dehors le jour suivant ,il faut vraiment les laisser se gerer seules dans leur caisson, ou leur fosse.... Pour l'hygro comme le dit Natali, cen'est pas non lus a quelques % prés ... et surtout il faut arréter de les toucher , une fois dans l'hibernation au maximum, pour s'assurer que tout va bien !!!! Very Happy

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:48

Oui Mamoudomm ; tout ce que tu me dis je l'ai appris à mes dépends : nos tortues se gérent seules et très bien, je l'ai bien remarqué depuis que je les ai.

Perso j'ai du les manipuler trois fois en tout et pour tout, depuis septembre (de plus les miennes détestent se faire "prendre" !) C'est pour cette raison que j'e n'ai pas pu, ni voulu faire des photos du plastron (pour identif.) pour ne pas les mettre à l'envers et les emm.... !!! (pardon !)
Mes deux se sont mises en hibernation toutes seules et je n'y ai jamais, jamais, touchées (sauf, le coup de la terre que je lui avais mise... et sans la toucher en tous cas !

Bon oui, tu nous rassures bien, tout comme Nathalie ! Merci alors ! salut
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:33

Ohhhh .... Dessuite les grands mots geek Je ne vous parle pas de Clara tous les jours Mr.Red Et Je ne vais pas la voir tous les jours, seulement quand on annonce une nuit froide avec mistral et gel potentiel et c'est là que je la replace au centre du caisson sous les feuilles, Si et seulement Si elle est réveillée, les yeux bien ouverts Exclamation Comme vous auriez remis la votre dans sa cabane pour la nuit...Smile
Je me suis mal exprimée, je n'ai brassé la terre qu'hier soir en quinze jours: avec le trop d'humidité, elle s'était tassée Confused
Sinon je l'observe de bien loin.... Et je laisse l'affectif de côté, sinon on fait des conneries... :dwarf:
Je pense aussi qu'elle est déboussolée et comme le suggère Natali, attendons qu'il fasse plus froid pour en déduire un problème de santé éventuel...
Ce qui m'ennuie vraiment, c'est qu'elle est cabossée par maltraitance et qu'elle n'a jamais vraiment hiberné (hibernation sous un chauffage, n'en n'ai pas vraiment une ? )
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:14

C'est le coeur du pb, ta tortue Clara n'a jamais hiberné et elle est désorientée, a moins la notion des saisons et des variations de températures et là, elle doit "prendre le train en marche" !

Attends de voir ce qu'en dira Natali mais je pense que Clara finira par s'enterrer !

Bon allez cool Ornella ! ce que tu fais est très louable : redonner à ces deux tortues une vraie vie de tortue !
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:24

Merci Feliz, courage à toi aussi et n'oublie pas: pas touch jusqu'a dimanche lol!
freemansose
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 15:26

Un petit coucou à Féliz d'une voisine de secteur.
J'habite dans le 64 (Pau) et moi aussi c'est ma 1ère hibernation, sauf que j'ai choisi in natura, sachant que ma pépette de 2ans a passer l'hiver dernier in natura
C'est ce qui me rassure. Je ne te cache pas non plus que j'ai mis la dose, cabane rempli de feuilles, voilage par dessus, toit par dessus et le tout recouvert par une serre.
Bref j'en ai presque peur que ma tortue manque d'aire. LOL
Ma tortue est enterrée depuis la mi-octobre et crois moi que ça me démange de savoir comment cela se passe. Donc hier j'ai été voir et gratter un peu la terre dans la cabane mais rien, elle s'était déja enterrée bien profond et là j'ai pas oser tout retourner.
Donc je suis de tout coeur avec toi dans cette période de stress en espérant qu'on retrouvera nos pépettes très vite.
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:41

Bonjour Freemansose, voisine du 64 ! et proche voisine !

Je sais que vous êtes aussi sous la neige qui commence à fondre et les températures avec !!!
Oui nous sommes tous anxieux et anxieuses mais je reste calme (en tous cas j'essaie) même si les tempé dans la caisse sont de 3,9 ° !
Les miennes ne sont pas in natura et le seront l'hiver prochain, c'est sûr ! Par les températures qui courrent, la serre que tu as posée doit faire remonter les tempé dans ta cabane (non celle de ta petite !) de qques degrés ce qui n'est pas négligeable les nuits en tous cas !

Si tu veux bien, tu me diras où tu as acheté cette mini-serre : je regarde sur bon nombre de site pour en trouver une qui laisse passer tous les UV mais ce n'est pas clairement précisé : sinon j'achèterai du plexiglass à la coupe et j'en bricolerais une !

Merci pour tes encouragements et nous nous tenons au courant ok !
Très bonne soirée FELIZ
freemansose
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:00

J'avais acheté la serre sur c-discount (voici copie du lien : http://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/serre-chassis-105x108x28cm/f-117851205-serrechassis.html)
Elle ne laisse pas passer tous les UV, je l'ai acheté pour l'hiver car en été, je l'enlèverai, juste cabane en bois et parc clôturé.
OK on se tient au courant même par MP si besoin.
Ah... on se sent moins seule d'un coup. Je suis également en pleine discussion avec une autre voisine (64230) !!!
A très bientôt
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptySam 4 Déc 2010 - 2:13

en général dans les hyper et les brico dès le printemps ils vendent des serres très bien pour les tortues avec un peu de bricolage

chez moi fais pas assez froid pour que je m'inquiéte et mes tortues sont bien dressées dès qu'il fait froid, euh moins de 10° elles vont se coucher toutes seules là où il faut et si par hazard, en général en février, les carapaces se réveillent elles vont s'enterrer ailleurs
ben je les laisse faire, je suis absolument zen quant à l'hibernation, premièrement parce que j'ai des hermanni et que je vis à un endroit plus "chaud' que leur biotope d'origine qui se trouve à 100 km environ, et deuxièmement parce que j'ai parfaitement intégré
que l'hibernation est naturelle et nécessaire Wink troisièmement parce que mon enclos est blindé etc...

:mrgreen: Mr.Red

c parfait vous allez voir le printemps va vite arriver le temps passe tellement vite...

ornella t'inquiéte pas elle va dormir, cabossée oui mais maintenant elle va vivre comme une vraie tortue donc ça s'atténuera un tout petit peu et en plus si c un mâle c bcp moins grave.

bonne nuit I don\'t want that
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptySam 4 Déc 2010 - 10:46

Tu as raison Natali, le temps passe très vite et le Printemps va nous "surprendre" !
Avec les préparatifs et euphorie des fêtes de ,Noël et Nouvel, nous arriverons au 2 janvier sans trop nous rendre compte et pour beaucoup d'entre nous deux mois d'hibernation pour nos tortues !

Chaque jour, je me dis que j'aurais du faire l'Hibernation in natura : à l'endroit où j'ai prévu de faire le parc et surtout la fosse-abri (pas trop au soleil) j'ai fait un test : j'ai retourné un simple panier à linge en plastique plein de trous, sans mettre aucune autre protection, j'ai remarqué que la terre en dessous n'avait pas gelé ; pourtant ce matin il faisait -2, -3° . Ce sera donc l'endroit adéquat.

Je ne fais plus rien et je reste zen, Natali ! ... j'ouvrirai la caisse quand même demain soir pour controler l'hygro de la surface de la terre avec mes doigts ! (on avait dit jusqu'à dimanche :lol: )et après je n'y toucherai plus d'une semaine ! tout est bon 81% d'hygro affichée et 3,9° au bout de la sonde ! thumright

Ici après la neige c'est le grand sunny et pour le 8 décembre il est annoncé 16° Smile
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptySam 4 Déc 2010 - 12:42

Natali a écrit:

ornella t'inquiéte pas elle va dormir, cabossée oui mais maintenant elle va vivre comme une vraie tortue donc ça s'atténuera un tout petit peu et en plus si c un mâle c bcp moins grave.
bonne nuit I don\'t want that

Parce qu'il ne va pas stoker d'œufs, j'imagine ?
Natali, on peut dormir tranquille avec toi, tous les soirs, tu fais le marchand de sable et au réveil on a toutes nos réponses :lol: Merci !

Feliz ,n'aie pas trop de regrets Smile A la vue de ton anxiété, je ne suis pas sûre que tu aurais été plus tranquille avec tes petites chouchoutes sous terre ! Le gèle, la pluie, les rats affraid ....
Maintenant elles dorment et c'est bien le principal, puisque tu t'occupes de tout le reste... cheers Tu as un local hors gel, un vapo, un thermo, un hygro ! Que demande le peuple.... :lol:
Et tu es tellement consciencieuse que tout va bien aller et tu as jusqu'à l'année prochaine pour faire encore mieux . Très bonne journée à toi flower
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? EmptySam 4 Déc 2010 - 16:31

Ornella je suis zen crois-le bien et je dors "sur mes deux oreilles" et quoiqu'il arrive : j'ai réuni toutes les bonnes conditions (même si pas in natura) d'hibernation pour mes petites en suivant les conseils de tous les modérateurs et membres de ce forum (que je ne cite pas, car trop longue liste :lol: ,alors si catastrophe au réveil, je serai triste bien sûr mais sans culpabilité !
Après tout c'est la Nature qui opère sa sélection, qui décide et devant cela, je suis très humble et me conformerai !

L'hiver prochain, Hibernation in natura, étape que j'aborderai sereinement car je lis sans cesse avec beaucoup d'intérêt les conseils de tous les forumeurs : et je me dis que si elles ont fait une première hibern en caisson avec succès, ce sera encore mieux pour elles in natura.
Et bien OUI je serai plus tranquille car elles pourront choisir leur endroit d'hibernation dans leur enclos après avoir été toute l'année dehors, à profiter de tout et à se gérer seules : je rêve du moment où je vais pouvoir les mettre dans leur parc (pas encore fait) un parc sécurisé pour éviter les prédateurs volants, chez moi pas de rats mais bon ! Quant à la pluie, elle sera tout bénéfice car je ne suis pas en zone inondable (ni le jardin : bonne terre souple avec quelques cailloux pour un très bon drainage) Je ne crainds pas la pluie pour mes tortues et j'imagine qu'elles aiment quelquefois se mettre sous les pluies d'été si non elles auront des abris !

Je suis sûre que tout va aller bien pour toi et tes petites car tu es aussi très consciencieuse, soucieuse de bien faire et encore thumright pour offrir à ces deux une belle vie de tortue !
Bonne soirée à toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4,2° cette température est-elle trop basse ?   4,2° cette température est-elle trop basse ? Empty

4,2° cette température est-elle trop basse ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant