Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La zone sèche dans l'enclos

Aller en bas 
+2
Natali
FELIZ
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:46

Pendant l'hibernation des petites, je me régale à regarder tous vos parcs et enclos magnifiques qui mélangent ingénuosité, imagination et même un certain sens artistique. Bravo à tous thumleft thumright
Je me pose une question concernant la zone sèche :
-est-ce une zone de terre tout simplement non plantée ? ou
- une forme de zone désertique, avec cailloux, graviers, branches d'arbres seches, plantée de thym et lavande (un petit maquis !!!)
- est -il possible de mettre des écorces de pin ? (par contre je crois que ça conserve plutôt l'humidité ?


Autre chose : j'ai vu plusieurs vastes enclos qui ne semblent pas être protégés par le dessus (les cadres grillagés ont été enlevés pour la photo, je pense) ou concernent-ils les enclos des tortues adultes seulement ?

Celles et ceux qui utilisent des filets de protection contre les oiseaux n'ont-ils pas eu la surprise d'indésirables dans les enclos ? Ce type de protection est-il satisfaisant ?

Mes deux hermanni auront 8 mois en mars ; sans doute devrai-je choisir un cadre grillagé de protection compte tenu de leur taille.
salut













Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptySam 11 Déc 2010 - 0:59

bonsoir FELIZ
il est conseillé de mettre une protection aérienne pour les bb et juvéniles, en général jusqu'à environ 10 cm de carapace.

ensuite oiseaux ou petits prédateurs ne peuvent plus la trimbaler ailleurs ou la piquer.

ensuite pour les adultes et sub adultes comme il faut une grande surface, difficile de protéger tout l'enclos par les airs, certains l'ont fait surtout en cas de fortes prédations alentours, renards rats... et pas de gardiens.

Je pense qu'il faut s'assurer de bien protéger les fosses pour les adultes lorsqu'elles sont en hibernation mais ensuite il n'est plus nécessaire de mettre une protection aérienne.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptySam 11 Déc 2010 - 11:44

Oui : et cette protection "aérienne" pour les bb et juv. peut-elle être un simple filet anti-oiseau ou vaut-il mieux un cadre grillagé qui emboiterait le tout ( enfin ce seront plusieurs cadres car englober 4m2 difficile !)

Merci Natali !
... je vais de ce pas, inspecter mes petites... oui je sais, nous avions dit dimanche !!! :lol: et ici grand sunny
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyDim 12 Déc 2010 - 1:23

un filet anti oiseau oui mais il laissera passer les rats donc si tu en as, par chez toi, mieux vaut le grillage en fer
sinon ça peut suffire.
moi j'ai pas de rats mais j'ai mis du fer, plus de bricolage mais ainsi je pars tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 23 Déc 2010 - 10:11

Non je n'ai pas de rats vers chez moi !

Par contre, aucune info supplémentaire concernant la zone sèche... tant pis. Je ferai selon mon instint tortue ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:04

bonjour je viens relancer la question de la zone sèche pour éviter d'ouvrir encore un sujet..... j'ai deux nabeulensis et je compte leur aménager l'enclos en conséquence (on m'avait donné sois disant des hermann :x ) et commencer les travaux de suite..... de quelle surface doit être la zone sèche? peut être plus importante chez moi du coup? et pour ce faire: j'arrache la pelouse qu'il y a en ce moment? je peux y transporter des pierres, ce qui peut se faire pendant le sommeil de ces dames.....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:52

Regarde dans les Parcs : "enclos pour bb et juvéniles "et "...adultes" : tu pourras t'en inspirer pour tes Nabeulensis (tu les avais faites identifier, je suppose ?

Quant à l'espèce de tes tortues, je prévoirais une zone sèche plus importante que la zone plantée, (un peu + de la moitié) avec rocailles, pierres plates et de couleur sombre qui retiennent la chaleur et de terre du jardin, des petits buissons de thym, lavande, pour les cachettes et aussi quelques cactus, ou succulentes qui agrémenteront et qu'elles croqueront.
Les Nab aiment le sec donc tu pourrais leur prévoir une serre.
;

Je prépare aussi mon parc : ce qui me manque ce sont les bordures (lames de terrasse ou dalles en bois, ou bordures en rondins de 50 cm je ne sais pas encore et j'attends les soldes à vrai dire). En ce moment, je fais le tour de mon quartier et je prends tous les pieds de pissenlit et autres que je trouve et les replante.

L'intérieur du parc, je vais le faire selon mon inspiration et pour que mes petites s'y sentent bien. Déjà, je le "vois" ! Si j'étais capable de le dessiner, j'aurai pu montrer le projet sur le forum ! On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:02

merci feliz pour tes conseils; bon je peux commencer alors; pour les bordures j'ai mis les demi rondins vendus au m en jardinerie; c'est certes assez cher mais solide; par contre, on m'a dit que les hermann avaient plus tendance à grimper ou creuser que les graeca; c'est vrai que les miennes n'ont rien tenté depuis que je les aies.... je vais agrandir je pense parce que j'ai de la place et que pour le moment elles ont 20 m2 env. c'est parti pour charrier des pierres Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:22

Je me suis mal exprimée : je mettrai le prix qu'il faut mais je voudrais leur faire un parc un peu grand (un peu + de 4m2)pour ne pas avoir à le refaire d'ici trois ans et je cherche de bons matériaux en bois étuvé que je puisse enterrer à 30 cm car je ne mettrai pas de grillage au fond (pas de rats chez moi plutôt des chats abandonnés hélas, qui prennent le jardin pour leur coin toilettes !).

Je pense que les bordures en rondins ne sont pas suffisantes dans mon cas, car pas assez hauts.
Quand j'aurais les bordures, l'intéreiur sera "vite" aménagé car je sais "quoi, comment et où" ; au fur et à mesure, je ferai des phtos pour les critiques et améliorations possibles de la part des Modérateurs ! Wink

Bon courage Summer ! salut

Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:27

j'avais très bien compris féliz Mr.Red on craque de toute façon pour nos bébêtes, alors autant le faire judicieusement!!!! oui, les rondins sont un peu bas et si j'ai des hermann (donc nouvel enclos) j'utiliserai autre chose aussi; je vais grillager sous la cabane; ce sera plus sûr mais sinon l'enclos étant dans un enclos déjà....je pense que c'est sécurisé....
bon courage à toi aussi et puis....on se copiera les bons plans!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:31

Claro que si! oh oui alors ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:19

Citation :
est -il possible de mettre des écorces de pin ? (par contre je crois que ça conserve plutôt l'humidité ?
... c'est à éviter, car c'est un rattire rongeurs (souris, mulots ...).
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:58

ah bon? les rongeurs aiment la "fraîcheur pin" ? zut tant pis pour nos tortues alors, il va falloir trouver autre chose!!! je pensais que la résine n'était pas appréciée pour se faire les dents Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:14

OK Mamoudomm, je posais la question car j'avais un doute, car elles pourraient en ingérer et donc pas bon !

Et tu m'apprends que ça attire les rongeurs... je n'en ai pas chez moi mais je préfère être super prudente !

Y a-t-il un type de paille que l'on peut mettre dans les cabanes ?
L'autre possibilité : j'ai un reste de mélange paille et foin (de la campagne sans engrais) pourrai-je l'utiliser ? C'est ce qu'elles avaient dans leur enclos à roulettes et elles aimaient s'y cacher et y faire des tunnels ! (j'avais pris soin d'enlever toutes les brindilles "piquantes".
Avantage : l'été le foin et paille à l'abri dans les cabanes ne moisissent pas ! il me reste aussi un bon paquet de feuilles mortes (platane, noyer, chêne)

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:43

Je met du foin sans engrais et de l'herbe de tonte que je fais secher au soleil Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyMer 29 Déc 2010 - 23:42

Citation :
je pensais que la résine n'était pas appréciée pour se faire les dents Embarassed
ce n'est pas tant pour ça que ce substrat est à éviter, mais tout simplement parce qu'il procure une zone chaude appréciée des rongeurs qui viennent vite y faire des galeries ... et leurs portées ... Rolling Eyes rambo
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 0:16

Oui exact, l'herbe de tonte séchée, c'est ce qu'il y a de mieux car toute douce !
merci pour l'idée Mamoudomm ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:03

zéraphin a écrit:
ce n'est pas tant pour ça que ce substrat est à éviter, mais tout simplement parce qu'il procure une zone chaude appréciée des rongeurs qui viennent vite y faire des galeries ... et leurs portées ... Rolling Eyes rambo
d'accord zéraphin mais alors à condition d'en mettre 1) une bonne couche 2) dans des zones tranquilles .... un petit passage (fréquenté :mrgreen: ) pour les tortues, bien tassé, de quelques cm, ne devrait pas poser de problèmes; l'utiliser à bon escient pour ne pas s'en priver tout à fait ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:40

J'ai lu à maintes reprises que les résineux, à la chaleur, dégageaient des vapeurs toxiques pour nos tortues Rolling Eyes

Ci-dessous une des sources, mais si tu fais des recherches, tu ne devrais pas tarder à en trouver bien d'autres...

"L'écorce et l'aubier de tous les résineux sont toxiques par leurs résines. Les copeaux de pin en terrariophilie sont une totale hérésie !"

Source Arrow http://www.gazette-tortue.com/tortue/newsletter/Septembre2008/plante-tortue.php

Pour ma part et comme nos chères animaleries en vendent à gogo, je me méfierai donc Mr.Red

Qu'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:49

ce que j'en pense, c'est que plutôt que d'aller "galoper" dans une jardinerie/animalerie ou autre, autant utiliser ce qu'on a autour de nous, végétaux en tous genre.....et garder éventuellement les écorces pour les rosiers.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:01

Mamoudomm a écrit:
Je met du foin sans engrais et de l'herbe de tonte que je fais secher au soleil Very Happy

Perso, cette réponse me va et donc inutile d'aller dans une Animalerie !

Quand j'ai taillé mon magnolia, j'ai fait du petit bois qui pourrait faire un "tapis" ou un tas sous lequel elles aimeront se cacher.
Voilà .... salut
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:40

J'ai jamais dit d'aller en animalerie... Je me méfie de tout ce qu'ils vendent....
Des écorces on en trouve en pleine nature Wink Mais ces écorces sont-elles bonnes pour nos tortues, en sachant qu'au soleil elles dégagent des vapeurs toxiques ?

C'était ça le fond du message :lol:

Avec la solution de mamoudomm, tu ne prends aucun risque thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:56

à savoir si dans la nature les tortues se baladent dans des pinèdes? What the fuck ?!? ..... mais comme on dit souvent ici: nous leur imposons notre choix, elles ne peuvent pas naviguer aussi librement dans un enclos et varier leur emplacement ....d'où les questionnements Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:22

Perso, je ne vais que très rarement en animalerie et ces fois-là, je regarde par curiosité toutes les "inventions" pour allécher les clients... c'est avant tout un commerce florissant ! Il m'est arrivée d'acheter des boules pour les oiseaux, l'hiver !


Nous avons chacun dans nos jardins tout à portée de main : de l'herbe, des branches, des pierres, des graviers, des pots de fleurs dont on ne fait plus rien pour aménager au mieux les parcs de nos tortues. Après, restent les promenades en forêt !!!

J'avais ramassé des pommes de pin que je vais utiliser à autre chose (pas pour mes tortues) pour les raisons énoncées ci-dessus.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:29

Summer a écrit:
à savoir si dans la nature les tortues se baladent dans des pinèdes? What the fuck ?!? ..... mais comme on dit souvent ici: nous leur imposons notre choix, elles ne peuvent pas naviguer aussi librement dans un enclos et varier leur emplacement ....d'où les questionnements Smile

Exactement :lol:
Et comme c'est la dose qui fait le poison, dans des tous petits espaces, on a intérêt à faire les bons choix...
Tu pourrais penser que je suis dans le var, sur leur terre sacrée et donc aucunes difficultés pour la création de l'enclos, et bien non, j'ai des pins et des lauriers roses et des rongeurs à la pelle :compress:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty
MessageSujet: Re: La zone sèche dans l'enclos   os de seche - La zone sèche dans l'enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La zone sèche dans l'enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: