Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

moisissures sur les pattes?

+6
FELIZ
Plutonia
leo34
Mamoudomm
Dandolo
amandedelyon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

moisissures sur les pattes? Empty
MessageSujet: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:06

Bonjour, je vous explique: je suis allée voir ma tortue cematin dans mon garage, il fait 10°c, son hygro est à 70. Je l'ai soulevée pour voir ses yeux, elle bouge un peu, ce qui prouve qu'elle est encore en vie (loloui je m'inquiète un peu) et le problèmec'est qu'elle a plein de petites taches blanches sur lespattes, comme de la moisissure sur un fruit. J'ai regardé dans son caisson, la paille et les feuilles ne sont pourtant pas moisies. Que dois-je faire?
merci pour vos réponses, bonne journée

Dernière édition par amandedelyon le Mer 22 Déc 2010 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:25

mais c'est que sur les pattes avants

S'il vousplait c'est important, je ne sais pas si je dois la sortir d'hibernation, ou faire autre chose, donnez moi votre avis Embarassed merci
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo

Masculin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:59

Déjà la température n'est pas bonne elle doit être entre 8 et 2°...
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:33

J'ai remarqué le même problème chez une de mes petites qui n'est pas complètement enterrées... J'ai changé le foin pour du sec... chez moi les températures sont bonnes et c'est la première fois que je vois ce problème !!!!je pense que cela vient de l'hygro qui est un peu haute!

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
leo34
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:11

Quelle est l'espèce de ta tortue ??
Quelle est l'hygrometrie que tu as dans ton caisson ???
Je ne pense pas que cela soit grave(mais surveille le quand même)
Enlève la paille et ne met que des feuilles mortes (renouvèle celle que tu as en ce moment)
Les températures sont trop hautes il faut qu'elle soit comprise entre 1 et 8° il faut essayer que les tortues ne se réveillent pas car elle brule des calories..
Salut léo

amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:12

oui peut être. Comme je m'inquiétais, j'ai appellé la clinique vétérinaire à Mermoz, et la vétérinaire m'a dit que c'était peut être des saletés, elle m'a demandé d'aller essuyer délicatement avec du sopalin et de l'eau tiède, ce que j'ai fait, mais en faisant ça ma tortue s'est reveillée, elle a ouvert un oeil, et j'ai remarqué que l'autre était gonflé avec des fibres végétales collées dessus. J'ai rappellée la véto, elle m'a dit que je devais attendre un ou deux jours qu'elle se rendorme, et qu'après je devrais faire couler du dacryosérum dessus. Si ca empire je vais devoir l'emmener ce qui me ferait ... parce que sortir une tortue en hiver vu ce que ca a donné pour mon ancienne tortue je voudrais vraiment pas réiterer l'expérience... mais bon je verrais je vous dirais.
Apparamment les petits points blancs, ils savent pas trop d'ou ca peut venir parce que mon hygro est bonne d'apres eux, alors je sais pas Mamoudomm vous pensez pas que certaines tortues pourraient pas avoir une peau plus sensible que les autres?
et ma température est très bien, la véto à dit qu'elle doit être entre 8° et 12°c tor@tue mais c'est peut être que pour les graecas ou les croisement graeca ibéra puisque comme je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre j'ai indiquée les deux à la véto.
Bref je vous dirais ce que ca donne...
Vous feriez comme moi? (attendre qu'elle se rendorme dans le caisson et puis voir pour nettoyer son oeil dans quelques jours?)
merci pour vos réponses
amand
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:14

l'hygro est entre 60 et 75, la elle est à 68 dans le caisson. J'ai replacé la tortue dans son caisson, ait enlevée un peu de paille, ai ouvert la porte du garage pour que la température baisse un peu, et je vais attendre de voir si elle se rendorme. Je ne comprends pas la véto m'a dit que la température devait être entre 8 et 12°c alors je pensais être correcte?
leo34
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:54

Pour une greaca l'hygro doit-être de 60%
Pour moi l'hibernation de passe entre 1° et 9° au delà elle se reveille (surtout les greacas)
Pour moi tu n'aurais pas du la reveiller (mais si le veto te la dit) et surtout pas l'essuyer avec de l'eau chaud (trop gros écart de températures)
Pour ses yeux je sais pas... ca a peut-etre rapport avec le foin (par prudence tu devrais l'enlever)
Confused Confused
Attend les pros Arrow Arrow
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:00

leo34 a écrit:
Pour une greaca l'hygro doit-être de 60%
Pour moi l'hibernation de passe entre 1° et 9° au delà elle se reveille (surtout les greacas)
Pour moi tu n'aurais pas du la reveiller (mais si le veto te la dit) et surtout pas l'essuyer avec de l'eau chaud (trop gros écart de températures)
Pour ses yeux je sais pas... ca a peut-etre rapport avec le foin (par prudence tu devrais l'enlever)
Confused Confused
Attend les pros Arrow Arrow

merci pour tes réponses, pour la température, je ne sais pas, c'est la premiere fois que je fais hiberner une tortue, mais jusque là elle ne s'était pas reveillée. De toute façon ils annoncent une grosse baisse des températures chez moi à partir de demain donc je pense que ça devrait favoriser son endormissement. Je vais surveiller l'hygro de près histoire quelle reste stable, plus vers 60 alors? Pour le foin j'ai fait en sorte que la couche de foin soit assez haute pour qu'elle ne soit pas en contact avec, mais que ça la tienne au chaud quand même.
Tu as des graecas aussi toi?
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:42

Plutôt que du foin, préfère des feuilles mortes.
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:43

elle a déja des feuilles mortes, il faut que j'enlève tout le foin pour ne laisser que des feuilles mortes?
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:49

Je ne sais pas, mais moi, je ne mets pas de foin, car ça moisit.

Attends d'autres avis.
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:51

j'ai regardé attentivement s'il y avait du moisi mais je n'en ai pas trouvé alors j'ai enlevé les couches les plus proches de la tortue mais j'ai laissé feuilles mortes + foin alors si ça ne convient pas je suis ouverte à toute critique pas de problème. Vous mettez quoi comme feuilles? Pour le dacryosérum vous laisseriez juste couler sur son oeil ou vous frotteriez doucement? je ne compte pas le faire tout de suite je vais attendre qu'elle se rendorme
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:04

C'est un peu ennuyeux que tu ne saches pas exactement à quelle espèce appartient ta tortue car selon l'espèce, l'hygro est différente mais il va falloir faire avec...

En tous cas, pour une vraie hibernation confortable pour ta tortue les températures entre 1° et 8° pas au-delà. Et moins pour une Graeca.
Tu as ici des passionnés sur ce forum qui possèdent des tortues depuis longtemps et en qui tu peux mettre ta confiance... oublie pour le moment, le véto surtout s'il te dit qu' 12° la tortue hiberne !

Attends d'autres avis, mais je laisserai ta tortue se rendormir tranquillement et je n'y toucherai plus ; si tu la réveilles brusquement elle va brûler ses réserves dont elle a besoin pour l'hibernation et ce pourrait lui être fatal ! Si elle a quelques brindilles végétales sur les yeux, je ne pense pas que ce soit grave... les tâches, trop d'humidité ?

Je mettrai d'abord les feuilles et par dessus la paille !

Je ne te dis pas de le faire maintenant mais pour lui mettre du sérum physiologique, ne lui frotte surtout pas les yeux, tu lui mets une goutte que tu fais couler sur son oeil sans y toucher !

LIS toutes les infos et conseils sur les Graecas : HIBERNATION DES GRAECAS Tu seras renseignée sur l'hygro et les températures idéales pour leur hibernation... tu vas être surprise par rapport aux dires du véto !

Bonne lecture et bon courage !
leo34
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:08

Plutonia a écrit:
Plutôt que du foin, préfère des feuilles mortes.

+1 c'est ce que je t'ai dit plus haut :mrgreen:
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:40

bonsoir
graeca, peu importe si ibera ou pas, hygro à 60 % si y a plus c pas dramatique mais ne vaporise pas
enlève tout foin et feuilles mortes et remplace les par des feuilles mortes bien séches type platane noyer ou chênes moins putrescibles
température entre 0° et 8° maxi pour graeca, sinon elle se réveille
idéale autour des 6°
avec un tissu propre mouillé mais pas tiède, une source de chaleur peut la réveiller, essuie ses pattes du truc blanc
scratch verse lui du dacryosérum ou sérum phy dans les yeux sans la réveiller, tu flush direct avec pipette sur les yeux sans essuyer et sans toucher. ensuite tu la laisses tranquille si le froid revenu elle va dormir. t'inquiétes pas surement quelques moisissures. c pas grave.
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:57

d'accord merci à vous tous pour vos réponses
je l'ai laissée tranquille, j'ai juste placé des pains de glaces sur le caisson pour faire baisser un peu la température pour qu'elle se rendorme. La température a bien baissé aujourd'hui, je vais lui laisser un peu de temps pour qu'elle continue à dormir profondément. Demain, j'irai enlever la paille et changer les feuilles et je lui mettrais du dacryosérum dans son œil.
Je vous tiens au courant de la suite
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:09

salut tout le monde, joyeux noel, un peu en retard pardon Smile
je voulais vous tenir au courant: j'ai changé la paille pour les feuilles, la tortue s'est rendormie, je continue à mettre des pains de glace autour du caisson sinon la température est à 11 °c. Elle a toujours l'oeil un petit peu gonflé, mais je n'ai pas encore osé mettre du serum phy dessus. Je n'ai pas de dacryosérum, j'ai du cromoptic, je ne sais pas si ca va, au pire sinon j'irai acheter du dacryoserum lol. Sinon l'hygro est descendue, mais je n'ai pas été humidifiée le temps que les taches blanches sur ses pattes avant partent. Elles ont beaucoup diminuées il n'en reste plus beaucoup. Vous pensez que je dois réhumidifier maintenant? elle est entre 45 et 50 là.
Je vous remercie pour votre aide!
bonne après-midi à tous
bisous
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:08

Bonjour Amande,

Ne remontes pas trop l'hygro , si tu pouvais stabiliser a 60 ce serait bien ... Je ne connais pas le cromoptic , donc je ne peux pas te conseiller ... Mets lui des gouttes avant de rentrer a Montpellier et laisses la comme ça ...Essaies surtout que la tempèrature ne remontent pas trop . j'ai ai une qui s'est déterrée et qui est maintenant sur la terre, mais il fait 8° dans mon garage et je fais comme toi , je met des pains de glace pour que la tempèrature ne remonte pas trop ... J'ai aussi changé le foin et les petites taches de moisissure sur les pattes avant ont disparue .. Donc c'est bien un problème d'hygro trop haute , mais qui n'est pas grave et qui n'altère pas la santé des pepetes ...Finis bien tes vacances et a l'année prochaine Very Happy

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:01

Mamoudomm a écrit:
Bonjour Amande,

Ne remontes pas trop l'hygro , si tu pouvais stabiliser a 60 ce serait bien ... Je ne connais pas le cromoptic , donc je ne peux pas te conseiller ... Mets lui des gouttes avant de rentrer a Montpellier et laisses la comme ça ...Essaies surtout que la tempèrature ne remontent pas trop . j'ai ai une qui s'est déterrée et qui est maintenant sur la terre, mais il fait 8° dans mon garage et je fais comme toi , je met des pains de glace pour que la tempèrature ne remonte pas trop ... J'ai aussi changé le foin et les petites taches de moisissure sur les pattes avant ont disparue .. Donc c'est bien un problème d'hygro trop haute , mais qui n'est pas grave et qui n'altère pas la santé des pepetes ...Finis bien tes vacances et a l'année prochaine Very Happy

mais elle n'est jamais enterrée la mienne, elle reste sur la terre c'est normal?
je remonterais l'hygro à 60 demain faut que je vois avec mon pere un dispositif pour que l'hygro reste comme ca...
je vais recuperer du serum physiologique pour son oeil, ca sera sans doute le plus sage je pense. Merci encore Smile
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:31

Pas d'inquiètude , beaucoup ne s'enterrent pas , sur 4 il n'y plus qu'une des grosses qui est encore enterrée , deux sont restées toujours sur la terre et la troisièmme vient de ressortir , je pense parceque les tempèratures sont remontées Very Happy

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:41

Cromoptic je ne connais pas non plus. J'ai cherché et trouvé la fiche :

Composition du médicament CROMOPTIC
flacon unidose
p 100 ml
Cromoglycate de sodium 2 g
Benzalkonium chlorure +

Acide cromoglicique sel de Na
Dans quel cas le médicament CROMOPTIC est-il prescrit ?
C'est un collyre antiallergique.

Il est utilisé dans le traitement des allergies oculaires.

Attention
Le flacon de 10 ml, contrairement aux unidoses, contient un conservateur (benzalkonium) de la famille des ammoniums quaternaires :
signalez à votre médecin ou à votre pharmacien tout antécédent d'allergie à cette famille d'antiseptiques ;

il est recommandé d'ôter les lentilles de contact souples avant l'instillation et d'attendre 15 minutes avant de les replacer.

Interactions du médicament CROMOPTIC avec d'autres substances
Ce collyre peut interagir avec d'autres collyres : respectez un intervalle de 15 minutes entre deux instillations.

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dcromo01-CROMOPTIC.html
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:46

donc a ne pas utiliser pour nos pepetes!!! merci PLUTONIA

Summer
Membre Fidèle
Summer

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:01

ou alors faut leur retirer les lentilles avant........................ Mr.Red
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? EmptyMer 29 Déc 2010 - 22:52

Summer a écrit:
ou alors faut leur retirer les lentilles avant........................ Mr.Red
:lol: :lol: :lol:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moisissures sur les pattes?   moisissures sur les pattes? Empty

moisissures sur les pattes?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant