Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Thermostat pour reptile ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 03/10/2007

Thermostat pour reptile ? Empty
MessageSujet: Thermostat pour reptile ?   Thermostat pour reptile ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:10

Bonjour à tous,

Pour commencer, je souhaite un joyeux Noël à tous santa , à deux pattes comme à quatre pattes Very Happy .

J'ai placé ma tortue récemment en hibernation (voir le post "tortue qui maigrit" dans la section Graecca pour l'historique Shocked ). J'habite sur Lyon et les température arrivent à descendre très bas en ce moment (-8°C ce matin). Ma tortue (graecca de 3 ans) est en caisson d'hibernation en bois (avec terre et foin) enveloppée dans un voile d'hivernage pour plantes et entouré de plaques de liège mais les températures descendent quand même Shit . On m'a conseillé un fil chauffant que j'ai légèrement enterré tout autour de la tortue et ça fonctionne plutôt bien Wink . Le seul problème c'est qu'il faut brancher sur secteur au bon moment (quand les températures descendent) et débrancher avant que la température ne monte trop sinon elle va se réveiller What the fuck ?!? . J'utilise actuellement un thermostat mais vu que les température sont très variables, j'ai du mal à évaluer le temps de chauffe surtout la nuit, même en programmant :| . J'ai donc trouvé sur internet un thermostat spécial terrarium pour reptile : l'ATC-300 (prix entre 39 et 49 euros selon les sites). Il permet un réglage entre 0 et 50°C à 0,1°C près (exactitude 1°C) que je pourrais éventuellement utiliser pour mon fil chauffant pour être sûre que la température dans le caisson reste à peu près stable. Certains d'entre vous ont-ils ce système de thermostat ? Est-ce que ça marche bien ? Merci en tout cas de vos réponses. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30503
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Thermostat pour reptile ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat pour reptile ?   Thermostat pour reptile ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:51

Moi, j'ai mis un programmateur, que j'ai réglé pour chauffer une demi-heure toutes les 4 heures la journée, plus fréquemment la nuit quand il fait très froid... et que je coupe quand ça se radoucit.

Pour une meilleure stabilisation, j'ai bien enveloppé les caissons.

Toutefois, je n'ai pas placé le fil autour de la tortue, comme toi, mais en dessous du caisson rempli de terre, car son instinct est de s'enfouir pour échapper au gel.

Mais avec le fil chauffant autour de la tortue, tu ne recrées pas la "chaleu"r en profondeur, comme elles l'ont dans la nature...

D'ailleurs ce n'est pas de la "chaleur" qu'il faut, mais une simple mise hors-gel ; c'est pour cela que le cordon autour de la tortue, je ne sais pas qui te l'a conseillé, mais à mon avis c'est un très mauvais conseil !

Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 03/10/2007

Thermostat pour reptile ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat pour reptile ?   Thermostat pour reptile ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:41

Oups ! Embarassed En fait, on ne m'a jamais conseillé de le placer autour de la tortue. Simplement, comme le fil ne développe pas une chaleur extraordinaire, je pensais que chauffer en dessous d'un caisson en bois épais avec 20 cm de terre et la tortue au dessus de tout ça, ça n'aurait servi à rien ! Shocked De toute façon, ce que j'ai fait c'est que j'ai enterré le cordon mais pas directement sous la tortue, plutôt à 5 cm autour d'elle mais toujours enterré à 5 cm sous la surface.
Si je place le fil sous le caisson (le mien est sur pieds, laissant passer l'air dessous pour une meilleur isolation du sol), le peu de chaleur dégagée part ailleurs non ?

Donc personne n'utilise de thermostat ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Thermostat pour reptile ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat pour reptile ?   Thermostat pour reptile ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:57

Bonjour,
En effet, le cordon chauffant dans le substrat d'un terra, c'est un très mauvais conseil à ne surtout pas suivre !
Il est malsain pour nos tortues qui creusent, il génère de occlusions intestinales aussi !

La chaleur doit venir du dessus, comme le soleil...une lampe d'appoint fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30503
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Thermostat pour reptile ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat pour reptile ?   Thermostat pour reptile ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:23

Oui, Lolo06, c'est vrai pour la période d'activité.

Mais là il est question d'hibernation en caisson et de mise hors-gel. Pas de chauffer un terra. Le soleil ne chauffe pas la tortue en hiver. Et en ce moment la chaleur vient au contraire du dessous, et le froid du dessus.

Lorsque la tortue est en caisson, et que le local gèle, la tortue va avoir le réflexe de s'enterrer plus profondément pour se mettre à l'abri du gel.

C'est la raison pour laquelle je place une source de "moins froid" en dessous du caisson (pas de la tortue bien entendu). Je gagne ainsi 1 à 2° par nuit. Et j'arrive ainsi à 4° le matin. Je ne crois pas que les occlusions se produisent en hibernation, à 4°...

Je répète que le cordon est en dessous du bois du caisson, et pas en contact avec la terre, ni à fortiori avec la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Thermostat pour reptile ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat pour reptile ?   Thermostat pour reptile ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:38

Il vaut mieux en effet mettre le cordon sous le caisson comme l'explique Plutonia ... Je pense que le mieux c'est comme elle te l'a dit de ^poser le caisson sur un plaque de polystirène afin de l'isoler du sol , de creuser légèrement, de mettre le fil dans la partie creusée et de poser le caisson dessus , de recouvrir le tout avec plusieur couche de voile d'hivernage ainsi il reste un peu de chaleur lorsque le thermostat s'arrete !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermostat pour reptile ? Empty
MessageSujet: Re: Thermostat pour reptile ?   Thermostat pour reptile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermostat pour reptile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: