Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premiers jours avec mes tortues

Aller en bas 
+5
ddoumic
Plutonia
Mamzelle Bulle
Mamoudomm
KS2607
9 participants
AuteurMessage
KS2607
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:37

Bonjour,

Pour Noël, mon mari m'a offert 2 toutes petites tortues Hermann. Elles ont 4 mois, ce sont 2 femelles. Je ne m'y attendais pas du tout et ça me fait assez peur car elles ont l'air tellement fragiles!
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre car j'avais déjà eu une tortue avant, mais elle était déjà grande et totalement autonome.
Nous habitons en Espagne, dans un appartement, sans balcon. Nous sommes en France en ce moment pour les vacances, mais devrons rentrer dans une 10aine de jours. Comment puis-je les transporter?
Quel matériel me conseillez-vous d'acheter pour mettre en place mon terrarium dans l'appartement? Quels sont vos conseils quant à la nourriture, les bains, la température...? J'ai besoin de TOUT connaître car je suis une grande débutante en la matière, même si j'ai toujours eu un petit penchant pour ces petites bêtes! (mon doudou était une tortue... ).

J'attend avec impatience vos conseils, merci beaucoup par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:48

Je ne veux pas te contrarier , mais ton mari a fait une grosse bétise en t'achetant ces petites tortues surtout a cette saison et si de plus tu n'a pas de jardin ... Une tortue est un animal sauvage qui doit vivre dehors dans un enclos bien aménage ... la loi interdit le transport des tortues surtout si tu n'as pas les autorisations nécéssaires . Si tu es prise , ce que je ne souhaite pas , tu risques gros ! Il te faut en attendant un terra avec un point chaud a 28° et des UV 5%... mais dans un premier temps mets des photos en identification ... Ces petite de toute façon ne pourrons pas vivre dans un appartement , il faudra que tu trouves des solutions ...peut etre les confier a quelqu'un qui pourra les garder et les élever correctement !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:50

Je sais pas trop par quel bout commencer, mais voila mes premieres impressions :

1/ Tu devrais aller faire identifier tes tortues dans la partie reservée a cet effet histoire d'etre bien sure de l'espece de tes petites

2/ Normalement les petites sont censées etre deja en hibernation, normalement on ne prend pas de tortue pendant cette periode donc je pense que pour les deplacer jusqu'en espagne c'est vraiment pas le bon moment

3/ Appartement sans balcon Thumb down Thumb down Thumb down Si tes tortues sont bien des hermann il leur faut imperativement un jardin et un espace pour qu'elles vivent longtemps et heureuse

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
KS2607
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 0:02

Pfff, pas très encourageant tout ça! Je voudrais vraiment en prendre soin le mieux possible.
Demain, je les prendrais en photo et je les mettrais en identification sur le site.

J'avais lu sur un autre site que les 2 premières années c'est mieux qu'elles n'hibernent pas... Ce n'est donc pas vrai?

Merci et à demain!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 1:39

n, ce n'est pas vrai !

La tortue est un animal sauvage, elle a besoin d'un jardin, avec des plantes qui y poussent, et qu'elle peut choisir elle-même.

Elle a besoin des UV du soleil.

Elle a besoin de crapahuter dehors, de choisir ses coins d'ombre, d'escalader,

Elle a besoin d'hiberner.

Il faut lui donner ce dont elle a besoin !!!

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:22

Cela ne va pas être facile pour garder ces tortues car il leur faut absolument un jardin en extérieur, quelle que soit leur espèce ...
C'est vraiment le cadeau empoisonné que tu as eu là !
Empoisonné, surtout pour elles ! pale
Car elles vont dépérir et mourir à petit feu ...
Les tortues vivent dehors, elles ont besoin de soleil, de rayons UV, de chaleur mais aussi d'une hibernation chaque année.
Comment vas-tu gérer tout ça sans jardin ?
Ne peux-tu, pour leur bien et si tu les aimes vraiment, les confier à quelqu'un de confiance qui leur offrira de bonnes conditions de maintenance, le temps que tu aies une maison avec un bout de terrain ?
Car tu vas leur infliger un enfer ! :twisted:
De plus, elles doivent hiberner dès cet hiver et devraient déjà être en train de le faire ...
Comment crois-tu qu'elles fassent dans la nature ?
Bien évidemment, à l'achat, on ne pouvait pas te le dire car ce serait reconnaître qu'ils maltraitent les tortues en allant à contre courant de leur rythme biologique !
As-tu, au moins un garage ou une cave où la température est stable entre 3 et 10° maxi ?
Pour prévoir une hibernation écourtée quand tu seras revenue chez toi et que tu auras vu que tout allait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:26

Bonjour et bienvenue Wink
Je me joints aux réponses précédentes, une tortue ne doit vivre en intérieur que lorsqu'elle est malade et que l'on a besoin de l'observer ou de l'isoler pour traitements...
A long terme, elles vont déclencher des pathologies diverses, se déformer, mourir à petit feu et tu ne pourras qu'assister à cela impuissante...
Tu as surement l'impression d'une "douche froide", ton mari comme beaucoup ne pensait pas mal faire, mais le vendeur n'est pas sérieux et vous a très mal conseillé...
Et pour illustrer cela, sache qu'à 4 mois, il est impossible de dire si ce sont des femelles scratch
Et aucun bon éleveur ne cède de tortue à cette période de l'année, puisqu'elles devraient toutes hiberner !
Revenir en haut Aller en bas
Lollipop
Membre Fidèle
Lollipop


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 28
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 30/05/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:28

ouille... j'ai moi meme fait l'expérience qu'une hermann dans un terra c'est pas top; au prix d'une carapace joliment tobleronnée... J'ai redressé la situation comme j'ai ou, j'attends le printemps pour faire un meilleur enclos. Je dirais photos pour identification et dodo d'urgence. Ou donc avez vous trouvé des tortues en cette saison? en animalerie je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:34

Poste vite des photos de tes carapaces sous toutes les coutures, pour être sûr de leur espèce.
Ont-elles été achetées en France ? Avec papiers ?
Car on aurait du te prévenir qu'il y a une autorisation à avoir at qu'on ne peut avoir des tortues sans l'Aea ...
En Espagne, je ne sais pas quelle est la réglementation mais je sais qu'on y vend davantage de graecas et de Horsfieldiis que de Hermanns.
Alors, vite des photos pour t'aider mais cela ne changera malheureusement pas son problème d'une maintenance impossible sans jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
KS2607
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:22

J'ai les photos, mais je n'arrive pas à les mettre sur mon post... quelqu'un peut m'expliquer?
Les tortues ont été acheté à un particuliers, un passionné apparemment.
Il nous a dit de les mettre dans un petit carton, avec du foin, bien au chaud et de les baigner 2 à 3 fois par jour dans une eau à 28°C.
Là je les ai lâché dans la salle à manger, j'ai mis des feuilles mortes dans un coin et elles se sont cachées dessous.

Si quelqu'un veut bien m'aider à mettre les photos, je les mettrai cette après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:30

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t69020-mettre-des-photos-facilement


surtout pas à même le sol tu vas leur faire chopper tout un tas de pathologie et bonjour l'hygiène, même si très propre chez toi
les produits sont toxiques, la poussière les courants d'air, et surtout les tortues doivent vivre sur de la terre
en attendant trouve un grand carton ou caisse mets une couche de terre des pierres foin feuilles mortes soucoupe d'eau mauvaises herbes pissenlits trefles en nourriture, lampe chauffante pour avoir en dessous 28° et faudra lampe uvb 5 % obligatoire et mise en hibernation selon l'espèce et ENCLOS SECURISE AU JARDIN SOUS LE VRAI SOLEIL sinon tes carapaces agoniseront lentement
même sans que tu ne le vois :twisted: :twisted:


Citation :
Les tortues ont été acheté à un particuliers, un passionné apparemment.


plutot quelqu'un qui voulait se faire du fric
pas de vente en hiver pour les passionnés et sans avoir au préalable expliqué qu'il faut un jardin

alors si j'étais toi fais les adopter par amis ou famille qui aimerait en prendre soin dans le jardin et si un jour tu en as un tu les récupéreras parce que là, elles ne feront que survivre. Même si certaines espèces vont en terra l"hiver, exotiques par exemple, une vie en enclos l'été est indispensable,

fais vite identifier tes tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
KS2607
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Les voilà!   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:46

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:48


thumright

Pleinement d'accord avec tout ce que vient de dire Natali.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:53

On dirait bien des petites Hermann (ou peut-être des Boettgeri), sous réserve de confirmation avec le plastron... Elles sont vraiment bien mignonnes, et je comprends qu'on craque pour elles drunken !

Mais c'est l'espèce type qui nécessite une maintenance en extérieur !!!

Pour leur bonheur et leur bien-être, il faudrait vraiment leur trouver de la famille ou des amis qui pourront leur offrir ce qui leur est absolument IN-DIS-PEN-SABLE : un enclos extérieur avec des "mauvaises herbes" à disposition, et la possibilité d'hibernation....
Revenir en haut Aller en bas
KS2607
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:07

Oui, je comprends bien que l'idéal c'est qu'elles soient dehors, mais je ne peux quand même pas les mettre dans le jardin, alors qu'il fait des températures négatives!
Je comprends vos préoccupations mais comprenez-moi aussi! Je recherche une solution pour pallier à cette situation. Ce ne sera certainement pas une solution idéale, mais je voudrais vraiment faire au mieux pour elles pour l'instant! En attendant de pouvoir leur offrir de meilleures conditions!

Ce que je voudrais savoir c'est dans quel environnement elles seront le mieux pour l'instant? Dans un terrarium, avec de la terre/du sable/du foin? Dois-je les pousser à hiberner? Comment?

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:08

Bonjour


1) Apparemment ce sont bien des hermanni mais pour une identification correcte il faut des photos : du plastron (ventre) , de la dossiére , dos , de la tete (de profil) , patte avant

2) non il ne faut pas les baigner - - mais leur mettre à disposition de l'eau ( dans un couvercle par ex ) elles sauront se servir elle meme ( y mettre des cailloux pour éviter qu'elles ne se retournent dedans )


3) terra le plus grand possible avec comme substrat de la terre de jardin tout simplement

4) ce terra comportera 2 zones :

une zone chaude avec une T° = 28°c ( obtenu avec une lampe + ampoule de 40w) + une ampoule à UV5

une zone froide avec une T° = 20°c avec une cachette , un tas de feuilles etc - - - ou elle dormira

bien entendu de l'eau et un os de séche

5) alimentation : pissenlit , plantain , tréfle ; liseron etc et si en magasin : endives , salade frisée ( toutes les salades de la famille des chicorées mais




pas de la laitue ) etc
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:22


Autres info :

il faudra vaporiser ( avec de l'eau ) de temps en temps le substrat pour avoir une hygrométrie autour de 70°/° , 80°/°


pour le transport une caisse avec du foin ( ou encore mieux des feuilles séches car elles conservent mieux une certaine humidité sans puorir comme le foin et sont pas "pointues" comme le foin )comme sur la photo peut convenir en faisant attention au choc thermique
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:59

KS2607 a écrit:
Oui, je comprends bien que l'idéal c'est qu'elles soient dehors, mais je ne peux quand même pas les mettre dans le jardin, alors qu'il fait des températures négatives!
Je comprends vos préoccupations mais comprenez-moi aussi! Je recherche une solution pour pallier à cette situation. Ce ne sera certainement pas une solution idéale, mais je voudrais vraiment faire au mieux pour elles pour l'instant! En attendant de pouvoir leur offrir de meilleures conditions!

Ce que je voudrais savoir c'est dans quel environnement elles seront le mieux pour l'instant? Dans un terrarium, avec de la terre/du sable/du foin? Dois-je les pousser à hiberner? Comment?

Merci pour vos conseils!
"Pour l'instant..."

Mais après l'instant présent, elles vont avoir quoi, ces petites ? Un terra ? Sad

Un terrarium, c'est juste une infirmerie. Tu laisserais en permanence tes enfants enfermés à l'hopital, toi, en disant "c'est juste pour l'instant" ?

Pour qu'elles hibernent, il faut une température inférieure à 8° (entre 2 et 8°). As-tu cette possibilité à leur offrir ?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:49

Plutonia a écrit:

Pour qu'elles hibernent, il faut une température inférieure à 8° (entre 2 et 8°). As-tu cette possibilité à leur offrir ?

C'est la question que je lui ai posée, restée sans réponse pour le moment ...
Ce serait bien qu'elles puissent hiberner 2 petits mois en mi-janvier pour avoir le temps de voir si tout va bien avant.
Moi aussi, je doute vraiment de la passion de la personne a qui vous avez acheté les tortues ...
Un vrai passionné ne vous les auraient pas vendues en plein hiver alors qu'elles devraient hiberner pour avoir une bonne santé et une croissance correcte !

Et, surtout, un passionné vous aurait expliqué comment les maintenir. Il ne vous aurait pas vendu des tortues terrestres sans jardin !
Je pense qu'il s'agit surtout d'un passionné du porte-monnaie ! pale
Malheureusement pour les tortues, il n'est pas le seul !
Vous a t-il prévenus qu'il fallait 20m2 par tortue ? C'est un minimum pour une tortue de taille adulte ... Donc, au minimum, un coin de jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 17:07

En attendant , tu peux leur fabriquer un terra dans un grand bac plastique , style grande cage a lapin , au fond tu mets de la terre de jardin sans engrais ni pesticide, un spot ou une lampe de bureau , dessous elles doivent avoir 28° , a l'opposé 21° maxi ... Il leur faut une cachette avec du foin , une coupelle d'eau . Il leur faut aussi impèrativement des UV 5% afin qu'elles puissent manger et syntétiser les vitamines . Ensuite elles doivent manger des mauvaises herbes , pissenlit , plantain , treffles blanc , fannes de radis , eventuellement frisée ....Dans quelques temps elles devront hiberner dans un local entre 0 et 8° maxi ou dans un enclos sécurisé avec une fosse ou elle pourront s'enterrer a l'abris des prédateurs ... Mais ceci n'est qu'une alternative, car elle vont dépérir dans un terra et mourir a petit feu ... Il serait plus sage si tu les ramène en Espagne , ce qui est comme je te l'ai dit interdit par la loi, de leur trouver trés vite un jardin ou elles pourront passer la fin de l'hiver ! Mais pour cela il faut leur faire un enclos sécurisé . De plus on ne peut pas les mettre dehors ainsi , il leur faut un temps d'adaptation a l'hibernation en baissant tous les jours la tempèrature du point chaud , en diminuant les UV et la nourriture jusqu'a ce qu'elles ne s'endorment .. A ce moment tu pourras les placer soit dans l'enclos soit dans un caisson dans une pièce entre 0 et 8°jusqu'au printemps ou elles doivent impèrativement vivre dehors

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
KS2607
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:31

Merci pour vos conseils; je vais faire au mieux pour trouver une solution viable. Pour elles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers jours avec mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours avec mes tortues   Premiers jours avec mes tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers jours avec mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premier jours de Myris en belgique
» youpi premiers bb in natura a 78 jours
» Premiers jours de ma grecque en ma compagnie. [Photos]
» Premiers pas avec une tortue
» Besoin d'aide pr mes premiers pas avec une tortue terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: