Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:44

Je vais encore avoir besoin de vos lumières, je suis en train de commencer à réfléchir à mon installation, et ce qui me pose problème c'est le chauffage, car j'ai peur que la tortue vienne s'y frotter de temps en temps. J'ai vu en parcourant le forum qu'il est conseillé d'entourer avec du grillage gainé autour, du style 10mm. Mais niveau esthétique c'est pas top, quels conseils pourriez-vous m'apporter?

Et concernant l'éclairage, pour une pélo, une lampe UVB 10.0 et lampe chauffante classique 35 ou 40w, ce serait bon?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:45

pour les lampes c'est uvb 10% et lampe chauffante au-dessus de la plage pour qu'elle puissent bronzer :lol: et à une hauteur de 20cm au-dessus de la plage.
moi personnellement je n'ai mit aucune protection autour de mon chauffage dans l'eau et il n'y a jamais eu de problème sauf quand elle le bouge et que du coup je doit le remettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:43

De même, pas de protection autour de chauffage. Il faut bien veiller à ce qu'elle ne puisse pas le sortir de l'eau. Dans ce cas, il surchaufferait et tout retour à l'eau "fraiche" le ferait exploser (j'en atteste! Experience lointaine avec mes Pelusios).

Pour les UVb, privilégie un tube fluo ZOO-MED (d'autre marquent se valent, en revanche il semble qu'il faille éviter Exo-terra) plutôt qu'une ampoule à économie d'énergie. Celles-ci semblent effectivement beaucoup moins "généreuses" en UVb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:36

Loran a écrit:
De même, pas de protection autour de chauffage. Il faut bien veiller à ce qu'elle ne puisse pas le sortir de l'eau. Dans ce cas, il surchaufferait et tout retour à l'eau "fraiche" le ferait exploser (j'en atteste! Experience lointaine avec mes Pelusios).

Pour les UVb, privilégie un tube fluo ZOO-MED (d'autre marquent se valent, en revanche il semble qu'il faille éviter Exo-terra) plutôt qu'une ampoule à économie d'énergie. Celles-ci semblent effectivement beaucoup moins "généreuses" en UVb.

Merci pour tous ces détails! Pour vous, le mieux serait quelle position pour le chauffage? Le long de la paroi ou couché? Sachant que je sais qu'il ne faut pas qu'il soit en contact avec le sable. Moi j'envisageais de l'entourer de petit grillage et de le coller à la paroi avec les petites ventouses comme en aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:23

Il faut le coller à la paroi avec les ventouse en veillant à mettre la partie qui chauffe (tiers bas) le plus éloigné possible de la surface de l'eau et à proximité de l'arrivée d'eau du filtre. Il doit être entièrement immergé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 8:52

C'est ce que je comptais faire de toute façon. Cependant, comme il est préconisé de ne pas mettre trop d'eau par rapport à la taille de la tortue (25-30 cm en fonction de cette-dernière à peu près, c'est bien ça?), le chauffage dans tous les cas ne tiendrait pas dans en vertical dans l'eau. Du coup je compte le placer à l'horizontal et effectivement près de l'arrivée de l'eau du filtre. De toute façon vertical ou horizontal, peu importe du moment que l'eau est chauffée!

Je commence à prospecter pour le matériel, et j'ai vu qu'il existait des filtres incorporés dans les pompes. Quel serait le mieux? Deux séparés (filtre + pompe) ou un "deux en un"?
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:59

carter a écrit:
C'est ce que je comptais faire de toute façon. Cependant, comme il est préconisé de ne pas mettre trop d'eau par rapport à la taille de la tortue (25-30 cm en fonction de cette-dernière à peu près, c'est bien ça?),
Tout dépend si tu prends une Pelomedusa subrufa ou une Pelusios castaneus dont tu parlais en dernier mais aussi de la taille de plastron de ta future tortue !

Une Pelomedusa subrufa est une mauvaise nageuse par rapport à une Pelusios castaneus donc il faut en tenir compte dans le niveau d eau !

Niveau d eau maxi pour une Pelo. = 1,5 fois le plastron de la plus petite des Pelo.


carter a écrit:
Du coup je compte le placer à l'horizontal et effectivement près de l'arrivée de l'eau du filtre. De toute façon vertical ou horizontal, peu importe du moment que l'eau est chauffée!
A l horizontal de manière à ce que le thermoplongeur soit entièrement sous l eau ! Et en sortie de filtration comme dit Loran de telle sorte que l eau soit chauffée plus uniformément !


carter a écrit:
Je commence à prospecter pour le matériel, et j'ai vu qu'il existait des filtres incorporés dans les pompes. Quel serait le mieux? Deux séparés (filtre + pompe) ou un "deux en un"?
En aqua ton filtre fait automatiquement 2 en 1 ! Y a qu en bassin où tu as bac de filtration + pompe pour le faire fonctionner (en aqua idem si tu te fais un bac à décantation !).

Filtre interne ou externe après !
Tout va dépendre des dimensions de ton aqua, ton niveau d eau mais aussi de ta population et surtout de la taille de plastron de tes tortues ?
Si tu mets un 1000 litres/heure dans un 50litres avec des Pelo. de 2cm elles vont faire du ski nautique Wink
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:23

hh.turtles a écrit:
Une Pelomedusa subrufa est une mauvaise nageuse par rapport à une Pelusios castaneus donc il faut en tenir compte dans le niveau d eau !

Niveau d eau maxi pour une Pelo. = 1,5 fois le plastron de la plus petite des Pelo.

C'est bien une pelomedusa que j'aurais. Wink


hh.turtles a écrit:
A l horizontal de manière à ce que le thermoplongeur soit entièrement sous l eau ! Et en sortie de filtration comme dit Loran de telle sorte que l eau soit chauffée plus uniformément !

C'est ce qui est prévu!



hh.turtles a écrit:
Tout va dépendre des dimensions de ton aqua, ton niveau d eau mais aussi de ta population et surtout de la taille de plastron de tes tortues ?
Si tu mets un 1000 litres/heure dans un 50litres avec des Pelo. de 2cm elles vont faire du ski nautique Wink

En fait pour le moment j'ai vu un aquaterra 90 x je sais plus x je sais plus Mr.Red Je suis passé vite fait devant mais c'est déjà une taille correcte, je pense que je prendrai celui-là. Mais je dois retourner au magasin pour confirmation. Pour le plastron de la pelo je ne sais pas encore quelle taille elles font. J'ai un ami qui va aller prospecter à l'animalerie et il me tiendra au courant.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:12

Citation :
En fait pour le moment j'ai vu un aquaterra 90 x je sais plus x je sais plus Mr.Red
Ce qui donne : "je sais plus" litres Mr.Red lol!

Bien voir la taille de la Pelo. avant l acquisition du filtre sinon tu vas te retrouver avec une filtration trop forte pour elle ou avec une filtration qui ne te fera que quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:37

hh.turtles a écrit:
Citation :
En fait pour le moment j'ai vu un aquaterra 90 x je sais plus x je sais plus Mr.Red
Ce qui donne : "je sais plus" litres Mr.Red lol!

Bien voir la taille de la Pelo. avant l acquisition du filtre sinon tu vas te retrouver avec une filtration trop forte pour elle ou avec une filtration qui ne te fera que quelques temps !

Tu as tout compris! :mrgreen:

Pour le filtre je pense que je le prendrais directement au magasin en même temps que la tortue, vu que je ne connais pas encore leur taille. Mais je vous tiendrais au courant des capacités de l'aqua que j'ai en ligne de mire. Mais je voulais quand même un filtre permettant de ventiler pas mal l'eau, pour éviter tout désagrément. Mais on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:00

Pour l'aqua, s'il ne fait que 90 de long (je suppose moins de 40 de large), il te faudra en changer lorsque la tortue grandira (si tu l'acquiert petite).

Je ne rejoins pas trop hh pour la profondeur, Pelusios castaneus ne me semblant pas meilleure nageuse que Pelomedusa subrufa. Je pense que tu peux largement faire plus que 1,5 x la tailles de plastron (sans que celà soit une obligation!). Du moment que la tortue à le moyen de se reposer près de la surface en s'appuyant sur un décor par exemple, aucune crainte à avoir sur son bien être et sa santé. 20/ 30 cm, c'est surement idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:46

Rebonjour et joyeuses fêtes à tous! Je poursuis l'achat de mes fournitures en vue d'acquérir une pélo début janvier, mais concernant la puissance de la lampe UVB, il n'est pas précisé quelle puissance serait la plus appropriée pour une pélo. En effet, on peut lire 10.0 voire même 5.0. Qu'est ce qui serait le plus adapté?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:16

10.0 = climat désertique
7.0 ou 8.0 = climat tropical
5.0 = notre climat

Donc 7.0 ou 8.0 mini comme indice ! 10.0 si zones d ombre !
Si tu ne trouves pas 7.0 ou 8.0 tu prends 10.0 plutôt que 5.0 Wink
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:29

hh.turtles a écrit:
10.0 = climat désertique
7.0 ou 8.0 = climat tropical
5.0 = notre climat

Donc 7.0 ou 8.0 mini comme indice ! 10.0 si zones d ombre !
Si tu ne trouves pas 7.0 ou 8.0 tu prends 10.0 plutôt que 5.0 Wink

Effectivement, comme ça c'est plus clair! Donc je verrais ce qu'il y a de dispo chez mon fournisseur et j'opterais pour 7.0 mini et 10.0 maxi! Merci hh.Turtles!

Maintenant je vais m'attaquer à mon filtre...
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:26

Alors justement, du nouveau pour ma tortue. Je vais normallement si tout va bien la chercher en fin de semaine prochaine. Cependant, le vendeur m'a précisé que celles qu'il avait en ce moment ne dépassait pas 10cm (à vue d'oeil selon lui).

J'avais besoin de ces renseignements pour la préparation de mon aquaterra. Donc j'envisageais de mettre peu d'eau, de façon à ce qu'elle ait pied sur le sable et qu'elle puisse respirer, quitte à rajouter de l'eau si je vois qu'il n'y en a pas assez.

Par contre la pompe me pose du coup un problème, je voulais en prendre une assez puissante pour bien aérer et filter le bac (vu qu'il sera dans mon salon, pour les odeurs etc), mais du coup je vais me retrouver avec une petite tortue dans peu d'eau finalement.

Quel débit serait le mieux? Etant au boulot, je crois que de tête mon aquaterra fait à peu près 90x45x25 ou 35. Car je n'ai pas non plus envie que la pauvre petite lutte régulièrement pour résister au courant...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:56

Citation :
Donc j'envisageais de mettre peu d'eau, de façon à ce qu'elle ait pied sur le sable et qu'elle puisse respirer, quitte à rajouter de l'eau si je vois qu'il n'y en a pas assez.
C'est ce qu'il y a de mieux à faire dans un premier temps, afin de voir comment se comporte la tortue.

Citation :
Par contre la pompe me pose du coup un problème, je voulais en prendre une assez puissante pour bien aérer et filter le bac (vu qu'il sera dans mon salon, pour les odeurs etc), mais du coup je vais me retrouver avec une petite tortue dans peu d'eau finalement.
Il en existe d'assez petites qui se couchent sur le fond du bac et qui pourraient faire l'affaire dans ce premier temps. Bien sûr, ça te fait acheter deux pompes ... :|

Citation :
Quel débit serait le mieux?
L'idéal est de prendre une pompe assez puissante et de la régler sur le débit minimum.

Citation :
Etant au boulot, je crois que de tête mon aquaterra fait à peu près 90x45x25 ou 35. Car je n'ai pas non plus envie que la pauvre petite lutte régulièrement pour résister au courant...
Ce bac sera correct quelques mois, mais il faudra passer à la taille nettement supérieure ensuite ... Wink Pour éviter le courant, règle la pompe au débit minimum. Il faut tout de même que tu aies un bon brassage de l'eau, sinon, elle sera mal filtrée et tu auras des déchets sur le fond de ton bac ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:38

zéraphin a écrit:
Pour éviter le courant, règle la pompe au débit minimum. Il faut tout de même que tu aies un bon brassage de l'eau, sinon, elle sera mal filtrée et tu auras des déchets sur le fond de ton bac ... Wink

Merci zéraphin pour les précisions, ça me rassure de constater que tes réponses correspondent dans les grandes lignes à ce à quoi je m'attendais.

Cependant pour le débit de la pompe maxi, que me conseillerais-tu? Pompe avec débit variable entre 170 et 430 l/h par exemple? Plus, moins?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:51

Pour le débit ... tu as toujours le moyen de tricher un peu en le "cassant"en mettant une grosse pierre non loin du refoulement de l'eau ... Idea ... ça te le déviera et réduira sa puissance ... Wink

Mais il existe des toutes petites pompes si tu préfères ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:10

zéraphin a écrit:
Pour le débit ... tu as toujours le moyen de tricher un peu en le "cassant"en mettant une grosse pierre non loin du refoulement de l'eau ... Idea ... ça te le déviera et réduira sa puissance ... Wink

Mais il existe des toutes petites pompes si tu préfères ... Wink

Héhé je n'avais pas pensé à ça! Astucieux! Je pense que je vais rester sur une pompe puissance 170 et 430 l/h comme je disais, quitte à augmenter progressivement le débit en fonction de l'évolution de ma tortue. Merci pour le tuyau! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:13

Citation :
quitte à augmenter progressivement le débit en fonction de l'évolution de ma tortue.
... pour moi, c'est jouable et plausible ... Mr.Red Idea Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...   Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium pour pelomedusa subrufa
» Décor pas à pas pour aquarium 400l pélomedusa
» De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa
» Nouvel aquarium en cours d’installation
» L'aquarium de mon pelomedusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: