Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 humidité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

humidité Empty
MessageSujet: humidité   humidité EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:14

Bonjour à tous,
je me demandais jusqu'à qu'elle age environ il fallait une hygrométrie élevée pour des Elegans ?? ensuite une fois adulte, je sais qu'il faut reporduire des climats de moussons durant 3-4 mois environ, mais pour le reste de l'année pas besoin d'humidité ??
Merci d'avance pr vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

humidité Empty
MessageSujet: humidité   humidité EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:45

bonjour

on m'a dit 3 / 4 ans ...
je pense que ça doit correspondre à une taille à partir de laquelle les jeunes tortues craignent moins pour leur sécurité, et ont moins d'obligation de se planquer (et donc d'être à l'ombre et là où l'humidité est plus importante).

Cela dit, quand on regarde l'humidité qui règne dans les galeries des sulcatas dans la nature par rapport à l'hygrométrie ambiante extérieure, on peut imaginer que les tortues adultes, y compris des climats secs, sont quand même non seulement en besoin, mais aussi en capacité à se placer dans des ambiances chaudes et humides.
Mais l'analogie est fragile, la sulcata étant fouisseuse et creusant de profondes galeries (quand elles ne les piquent pas à d'autres animaux !), alors que l'elegans non ...

Il faudrait donc aller voir sur place, en Inde ou au Sri Lanka, comment ça se passe ... Je suis volontaire cheers

Est-ce que quelqu'un a le bouquin "Star tortoise" de Jerry D. Fife ?
je voudrais l'acheter, mais autant vérifier avant si quelqu'un a un avis dessus ...

Bien cordialement, et meilleurs voeux à chacun
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

humidité Empty
MessageSujet: Re: humidité   humidité EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:53

PG a écrit:
bonjour

Il faudrait donc aller voir sur place, en Inde ou au Sri Lanka, comment ça se passe ... Je suis volontaire cheers

MOI AUSSI!!! :lol: :lol:

Est-ce que quelqu'un a le bouquin "Star tortoise" de Jerry D. Fife ?
je voudrais l'acheter, mais autant vérifier avant si quelqu'un a un avis dessus ...


À SUIVRE AUX 21 LIVRES DE TORTUES QUE JE POSSEDE ET MAINTENANT QUE J'AI 5 ELEGANS DEPUIS MARS, C'EST LE TOP DE MES ACHATS!! :lol:

Bien cordialement, et meilleurs voeux à chacun
Et merci pour ton partage, PG! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

humidité Empty
MessageSujet: on dit beaucoup de bêtises ... surtout moi   humidité EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:46

bonjour

Voilà le graphique sur lequel j'ai calé mes tortues :

humidité Ville_12

on voit bien sur la courbe "précipitations" la période de mousson et au printemps, une période sèche bien marquée.
D'où l'idée qu'il faut une période sèche "bien marquée".

Mais (car bien sûr il y a souvent un "mais"), sur le même graphique, on voit aussi une courbe moins spectaculaire et moins jolie (verdatre, ça ne donne pas envie de la regarder), qui indique le taux d'hygrométrie moyen ... et celui-là ne varie finalement que très peu, autour de 80%, ce qui correspond à un climat tropical humide.

pour mémoire, le taux d'hygrométrie dans une maison normale est compris entre 40 et 50%.
Dans le désert pakistanais ou du Nord de l'Inde, j'imagine que l'hygrométrie peut descendre en dessous de 40%, mais a priori pour l'Inde du Sud et le Sri Lanka, ce n'est probablement pas le cas.

pour mieux comprendre que c'est compliqué : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygrom%C3%A9trie

Moralité :
probablement que les elegans des souches du Sud ont bien besoin d'une hygrométrie importante, même les adultes. la mousson n'augmente pas considérablement l'hygrométrie car celle-ci est déjà élevée.
Ca ne diminue pas l'intérêt (l'importance ?) de rythmer les saisons avec la reconstitution d'une période de mousson, qui est un vrai stimulus pour la reproduction.

Bien cordialement

PG
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

humidité Empty
MessageSujet: Re: humidité   humidité EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:13

Une fois encore merci pour partager tous ces informations et ton experience! thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
zisneo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 30/11/2008

humidité Empty
MessageSujet: Re: humidité   humidité EmptyMer 5 Jan 2011 - 8:05

C'est clair, beaucoup de travail derrière les explications de PG, beaucoup de pertinence dans les réponses aussi....
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

humidité Empty
MessageSujet: n'idéalisez pas ...   humidité EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:32


merci c'est sympa de faire des compliments, mais n'idéalisez surtout pas mon expérience.
Je suis, comme vous, un simple amateur.
J'ai eu beaucoup d'espèces différentes de reptiles, oiseaux, poissons, et je n'ai pas toujours été très sérieux avec toutes, malheureusement pour les animaux en question. Cela a toutefois permis d'acquérir quelques réflexes et quelques principes.
J'essaie de faire mieux avec ces tortues, et suis content d'avoir trouvé un espace web pour faire des échanges d'expérience. C'est ça l'idée, non ?
sur beaucoup de sujet nous sommes incompétents, et réfléchissons mieux à plusieurs en croisant nos petites expériences ...
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

humidité Empty
MessageSujet: Re: humidité   humidité EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:15

PG a écrit:

faire des échanges d'expérience. C'est ça l'idée, non ?
sur beaucoup de sujet nous sommes incompétents, et réfléchissons mieux à plusieurs en croisant nos petites expériences ...

Et c'est en réflechissant "en route"vers les solutions qu'on trouve des réponses qui forment la compétence..! Very Happy
La maitrise de l'hygrometrie est souvent une "clef" importante comme l'est aussi l'épaisseur du substrat; avec assez d'épaisseur la surface peut rester quasi sèche avec le "sous sol"humide .Même pour des espèces qui creusent peu cela contribue au micro climat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





humidité Empty
MessageSujet: Re: humidité   humidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygro incubateur Herp Nursery
» l'humidité?
» humidité
» humidité
» % d'humidité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: