Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!

Aller en bas 
+5
PG
iris 14
BIBI62
Ryan Geochelone
yayall
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:13

Bonjour à tous, tout est dans le titre.
En effet mercredi 05/01, en soirée ma grosse femelle élégans a pondu un oeuf, par terre, dans son terra. Pourquoi par terre? Mystère!!
Peut être le fait de les avoir déménagées dans un nouveau terra, bien plus grand, quelques jours plus tôt. J'ai donc surveillé la suite de la ponte, une élégans de ce poids (1k550), ne pondant que très rarement un seul oeuf.
Jeudi, rien, vendredi, toujours rien. Je décide donc de l'emmener chez le véto faire une radio de contrôle. Et là......mes craintes étaient justifiées. La radio se passe de commentaires...

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Radioog


6 oeufs!!!!vous avez bien vu, plus celui qu'elle avait déjà pondu, qui nous font 7!!!! Un record!!!!
Le premier oeuf est cassé!!!!!!
Après deux injections (calcium + ocytocine), elle est retournée dans son terra; et la surveillance commença!!!
Environ deux heures après, elle réussit à expulser l'oeuf cassé, suivi d'un autre, cassé lui aussi, et enfin de deux autres intacts.
reste donc encore deux à sortir.
Après une nouvelle injection d'ocytocine, elle est enfin parvenue à les pondre, intacts eux aussi.
Voici la photo de la mémère.
1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Bella1


Aujourd'hui, elle a repris son poids d'avant la ponte. Ouf!!!
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:17

ouf!!!!
merci pour la photo de la radio: impressionant
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:24

Que dire ? Bien que j'ai suivi cette histoire de prés je suis toujours autant impressionné Smile

Enfin tout est bien qui fini bien pour cette belle memère !

Et pour un record c'est un joli record (je ne pense pas que l'on ai déjà eu autant oeufs potentiels sur le forum "j'en ai pas vu perso")...
La prochaine fois Gilmar tu n'en n'aura pas 5 en incub mais 7 je l’espère Wink

A toute ...

Amicalement

Ryan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:34

Merci Ryan, je t'avoue que j'espère qu'elle en fera moins la prochaine fois car je te prie de croire qu'elle a beaucoup souffert pour sortir les 2 premiers. La pauvre!!! Heureusement qu'elles n'émettent pas de son, sinon on l'aurait sûrement entendu hurler. Elle faisait peine à voir!!
Enfin le principal est que tout se soit bien passé en fin de compte, sans avoir eu besoin de l'opérer.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:30

Heureusement ça se termine bien cheers

Félicitations à la maman drunken
Revenir en haut Aller en bas
iris 14
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2009

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:16

tous ce termine bien encore fecilitation a toi et a ta femelle elegans thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:31

Salut Tony, merci à toi; comme tu dis heureusement que tout se termine bien.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: 2011, année de l'elegans ?   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:31

salut Carlinou

une aventure à la fois inquiétante (pour la tortue) et encourageante !

Je trouve que c'est d'autant plus encourageant que :
- si je me souviens bien, ce sont de animaux acquis récemment (environ 1 an), et que dans les bonnes conditions de vie, tu obtiens de la repro dès la première année.
- entre toi et les autres, ça promet pour les années qui viennent plein de petites elegans nées en captivité pour ceux qui s'intéressent à cette espèce ... et moins d'animaux issus du commerce international.
- un suivi attentif de la période de ponte t'a permis de prendre les devants / rétention d'oeuf, et d'intervenir. Sans les connaissances acquises sur l'espèce et les tortues en général, elle aurait pu y rester (y compris dans la nature).

Vivement la ponte suivante, qu'on puisse voir si ces 7 oeufs étaient un événement "exceptionnel" ou si cette femelle est une pondeuse hors pair.

Et surtout, vivement dans 4 mois, quand les petiotes vont sortir la tête ...

Cordialement

PG
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:48

Qu'est ce qu'elle est belle cette tortue !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:31

Merci les amis.
Pour PG:
- Et bien c'est sympa tout ces compliments, mais je dois quand même te rappeler que tu as toujours été de bons conseils au sujet de cette espèce, et je t'en remercie. Cette satisfaction est un peu la tienne aussi.

Pour Flov:
C'est gentil, je lui dirais, elle va être contente. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:19

C'est clair qu'on est impatient de voir le résultat de cette ponte "tumultueuse" cheers
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:30

carlinou a écrit:
...Enfin le principal est que tout se soit bien passé en fin de compte, sans avoir eu besoin de l'opérer.
VRAI !!!
Mes félicitations Carlinou!
J'espere une "belle" incubation et des petites ( qui sont surement des plus belles du monde sunny )

Aussi merci de partager! thumright cheers
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:32

PG a écrit:
salut Carlinou...

...- entre toi et les autres, ça promet pour les années qui viennent plein de petites elegans nées en captivité pour ceux qui s'intéressent à cette espèce ... et moins d'animaux issus du commerce international.Cordialement

PG
thumright
Trés interessant ce point de vue! salut
(Je le dis toujours aussi dans des foruns au Portugal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:36

Bonjour Ruanda comment va? Croises les doigts avec moi pour que l'incubation se passe bien. C'est parti pour 4 mois!!!
Pour Titi: Ne t'inquiètes pas je donnerais des nouvelles de l'incubation.
Il n'y a pas de raisons que ça le fasse pas. J'espère juste que les oeufs n'ont pas souffert de cette "expulsion" un peu forcée.
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:40

carlinou a écrit:
Bonjour Ruanda comment va? Croises les doigts avec moi pour que l'incubation se passe bien. C'est parti pour 4 mois!!!...

Certainement mon chere ami! salut Je suis sure que tout ce passera bien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:41

Et oui Ruanda, je suis entièrement d'accord avec PG. Si on pouvait tous contribuer à ce qu'il y ait beaucoup moins d'importations massives de tortues, ce serait super cheers cheers Mais bon on a encore du boulot là dessus!! Malheureusement tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre, c'est une roue sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:46

carlinou a écrit:
Et oui Ruanda, je suis entièrement d'accord avec PG. Si on pouvait tous contribuer à ce qu'il y ait beaucoup moins d'importations massives de tortues, ce serait super cheers cheers Mais bon on a encore du boulot là dessus!! Malheureusement tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre, c'est une roue sans fin.
EXACTEMENT!
Je le comprends bien et je suis le premier á l' affirmer (dificille à moi pour écrire en français, mais je comprends bien Wink ; dans un forum au Portugal ce point de vue est precisement ma signature! Wink )
___________
(Je suis toujours etonné avec ta grosse femelle... 7 oeufs!!! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:56

ruanda a écrit:
carlinou a écrit:
Et oui Ruanda, je suis entièrement d'accord avec PG. Si on pouvait tous contribuer à ce qu'il y ait beaucoup moins d'importations massives de tortues, ce serait super cheers cheers Mais bon on a encore du boulot là dessus!! Malheureusement tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre, c'est une roue sans fin.
EXACTEMENT!
Je le comprends bien et je suis le premier á l' affirmer (dificille à moi pour écrire en français, mais je comprends bien Wink ; dans un forum au Portugal ce point de vue est precisement ma signature! Wink )
___________
(Je suis toujours etonné avec ta [b]grosse femelle... 7 oeufs!!! affraid )
[/b]
Moi aussi je te rassure, je préfère qu'elle en ai moins mais sans problème. Elle a bien souffert la pauvre!!
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:37

Bonsoir,

Sais t'on pourquoi, il y a eut 2 oeufs cassés ?

Tu as eu de la chance car je connais quelqu'un qui a eut le même problème. La femelle s'en ai sortie mais grâce a une opération car les oeufs cassés avait déchirés l'oviducte

Félicitation pour la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:49

Bonsoir, en fait je pense qu'elle a fait une rétention car je l'ai "déménagée", ainsi que les autres élégans, dans un terra plus grand, donc à mon avis je pense que ça l'a perturbée. Mais elle va bien, comme tu dis j'ai eu de la chance. il est sûr que si j'avais su qu'elle était prête à pondre, je ne les aurais pas changées de terra. Voilà, c'est la seule explication que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!   1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere ponte 2011 également mais euh....cahotique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: