Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qui est Coquillette ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandro01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:02

Bonjour,
bravo pour ce forum qui est riche et complet !
J'ai récupéré Coquillette mi décembre ; elle a un peu plus d'un an car elle est née le 7/09/2009.
Je pense qu'il s'agit d'une Graeca mais je n'en sais pas bien plus... peut-être pourrez-vous m'aider.

Voici quelques photos...

https://2img.net/r/ihimizer/img703/967/p1050466q.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img513/5230/p1050467x.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img80/7461/p1050468t.jpg

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:07

excuse moi je suis novice sur le sujet mais c'etait juste pour dire que tu avais une belle petite tortue
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:17

"Probablement" une Graeca, mais pour la souche elle est trop petite, à moins que tu aies la photo des géniteurs Question

J'imagine qu'elle hiberne en ce moment ou s'apprête à le faire un peu tardivement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:29

Bonjour et bienvenue sur le forum sandro01,

C'est une jolie petite testudo graeca en effet Wink
Difficile d'en dire plus pour le moment, sans photos de ses géniteurs, il faudra attendre quelques années pour voir de quelle sous-espèces elle se rapproche...
Pour sa maintenance, il faut te rendre dans la rubrique "testudo graeca".
Revenir en haut Aller en bas
sandro01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:50

merci à tous !
je n'ai pas de photos des géniteurs ; effectivement, elle dort depuis plusieurs semaines, même si hier elle s'est réveillée pour manger un peu d'endive...
depuis elle s'est de nouveau réfugiée sous la paille.
vivement le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:07

Pour le moment, elle fait son dodo annuel réparateur et c'est bien l'essentiel Wink

Dans quelles conditions hiberne-t-elle ?

As-tu prévu un enclos sécurisé dans le jardin pour son réveil ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandro01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:40

Elle est dans un terrarium et s'est installée légèrement enterrée et recouverte de paille. Elle a à boire au cas où elle se réveille et quelques feuilles de salade.
Elle n'est pas au frais... dans la pièce, il fait entre 18 et 20°. Mais ça n'a pas l'air de la déranger...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:53

Une tortue n'hiberne pas à 18° !
Elle dort peut-être, mais toutes ses fonctions métaboliques ne sont pas ralenties si ce n'est sa digestion et encore !

Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:58

...c'est justement là qu'on commet souvent l'erreur : "ça ne semble pas la déranger", mais en réalité son métabolisme n'est pas ralenti, à une telle température et l'organisme continue à brûler des calories...comme elle ne se nourrit pas et végète, la tortue arrive vite à bout de forces etpeut même mourir, sans que ça ne semble la déranger, le cas est fréquent malheureusement !

Donc deux solutions :
soit la tortue hiberne dans des conditions correctes ; fraîcheur, calme, hygrométrie moyenne et stable
soit cette dernière est gardée en terrarium chauffé et équipé d'UVB, eau fraîche, nourrie etc...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:17

L'hibernation est un état "d'hypothermie régulée" qui permet aux animaux qui la pratique de survivre lorsque les températures et le rayonnement solaire ne sont plus suffisant pour la prise de nourriture, nourriture qui n'est d'ailleurs plus abondante durant la période hivernale !

Comme quoi 1+1 = 2 et tout reste bien logique Wink

Comme le dit Lolo, à 18° Il ne fait pas assez chaud pour qu'elle s'alimente (et la salade c'est vraiment pas bon pour elle) mais c'est une température bien trop élevée pour que ces fonctions métaboliques se ralentissent complètement et qu'elle "vive" un vrai repos hivernal....

Attention, elle est en train d'épuiser ses ressources vitales et de mourir à petit feu Exclamation


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:06

thumright . Ornella et LOLO06 ont tout dit.

18° est une température critique : pas suffisament chaud pour ta tortue s'alimente et son métabolisme pour digérer et pas assez froid pour qu'elle se mette en repos total et salutaire.

Tu n'as pas à hésiter quant au choix : Hi-ber-na-tion !
Revenir en haut Aller en bas
sandro01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:52

OK ! Merci pour vos conseils...

Donc Coquillette a été installée dans une caisse avec de la terre et de la paille ; une soucoupe d'eau. Elle a regagné le garage où il fait quelques degrés de moins et demain elle ira dans une pièce de la maison calme et fraiche (entre 6 et 9°). Je vais observer l'hygrométrie.
Dois-je laisser de la lumière entrer dans cette pièce ou je garde les volets fermés ?

Ornella, l'endive n'est pas vraiment de la salade au sens commun du terme et il me semble que son taux de calcium supérieur au taux de phosphore...

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:08

La partie jaune de l'endive oui, mais toujours 100 fois moins que les pissenlits du jardin Wink

Et beaucoup de variété, ne pas s'arrêter que sur un aliment parcequ'elle veut bien l'avaler :lol:

Hibernation toujours dans le noir, c'est plus sympa pour I don\'t want that

Ne la passe pas non plus de 18 à 6° du jour au lendemain et bravo pour la réactivité, ta titine ne sera que plus forte pour affronter l'été Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandro01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2010

Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:10

C'est pour cela que je la laisse un peu au garage d'abord.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est Coquillette ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Coquillette ?   Qui est Coquillette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Coquillette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquillette
» Coquillette
» Coquillette et Carapuce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: