| hibernation et hygrométrie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Mer 29 Mar 2006 - 19:11 | |
| En ce qui me concerne, mes tortues hibernent en caisses dans une buanderie dont les murs sont humides et poreux (on peut tester en y laissant un journal en hiver, trois jours après c'est de la pulpe! :lol: ). Donc le taux d'hygro est important, et je n'interviens pas durant l'hibernation. Cela fait plusieurs années, et à part un BB de l'année que j'ai laissé exceptionnellement hiberner durant 4 mois, je n'ai jamais eu le moindre décès. |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Décès et réussite pendant ou à la sortie d'hibernation ? Mer 29 Mar 2006 - 19:23 | |
| c'est ma première hibernation en caisse: trois thermomètres, deux hygromètres et vapo si trop sec ! (70 %) changement de paille si moisissure |
|
| |
Ezekiel Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5820 Age : 41 Localisation : Paris Plage, So. Cal. Date d'inscription : 11/01/2005
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Mer 29 Mar 2006 - 21:11 | |
| De toutes manières, je suis persuadé qu'une hibernation en caisse dans un endroit trop sec (- de 55-60% hygro) a peu de chance de bien se passer. Surtout sur la longueur: sur 1 ou 2 mois, à la limite et encore, mais sur 4 à 6 mois... Voilà comment on se retrouve avec des tortues "toutes sèches" à la fin de l'hiver. |
|
| |
lali Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3698 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 05/01/2005
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Mer 29 Mar 2006 - 21:42 | |
| j'ai remis ici les interrogations de Biodiversité afin d'y voir plus clair A savoir : Pour tous ceux qui ont fait hiberner en caisse, je voudrais savoir si vous maintenez une certaine hygrométrie ou si c'est totalement sec. |
|
| |
Florentine Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4137 Localisation : suisse romande Date d'inscription : 05/01/2005
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Mer 29 Mar 2006 - 21:49 | |
| Pour ma Margi qui a hiberné dans le saut-de-loup dans une caisse nous avons mis un pot d'eau à côté de la caisse et , sur la terre nous avons mis des branches du sapin de Noël. Ils donnent de l'humidité en séchant petit à petit.
Je crois que cela donne ainsi, facilement , un résultat assez optimal!! |
|
| |
lali Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3698 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 05/01/2005
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Mer 29 Mar 2006 - 21:50 | |
| pour répondre à la question : j'essaye toujours de garder une certaine hygrométrie, combien je ne peux pas le dire car je ne mesure jamais. mais une fois que toutes mes tortues sont enterrées, je rajoute dans les caisses du terreau afin de garder une certaine humidité. Et je vaporise le substrat 3 fois à partir de janvier. Précisions : le local dans lequel est placé mes caisses n'est pas sec, pas de machine à laver ou autre qui assèche l'air. et depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu aucune perte que ce soit chez les juvéniles de l'année qui hibernent comme les adultes que chez ces derniers |
|
| |
Adélaide Membre Fidèle
Nombre de messages : 596 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Mer 29 Mar 2006 - 22:43 | |
| Ayant relevé tous les 5-10 jours en moy, l'hygro des caisses placées dans mon petit grenier, je n'ai jamais été en-deça de 79% avec un maxi de 88 %, constante = 80-82 %, pourtant ce grenier n'est pas humide, car nous y entreposons tous nos cartons et vêtements (anciens) et aucun souci.
J'ai tout de même laissé en permanence un récipent d'eau dans chaque caisse (placé sous abri (hors contact des feuilles et foin)) au fond sur la terre, et le foin n'a pas moisi (???). Dernière précision, le fond et les côtés des caisses en bois étaient tapissés d'extrudé, le dessus des caisses était grillagé mais à l'air libre.
Adélaide |
|
| |
Nena Membre Fidèle
Nombre de messages : 876 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Jeu 30 Mar 2006 - 21:49 | |
| Bonsoir L'hibernation de mes juvéniles a duré 2 mois. Le caisson a été placé dans une piéce avec volets entr'ouverts et fenêtre grande ouverte.La température à été entre 7 et 10 degrés durant cette période.Je n'ai pas eu besoin de vaporiser une seule fois et l'hygronométrie s'est située entre 80 et 90 en permanence. Le taux le plus sec que j'ai eu a été 70. La piéce a beneficié des températures naturelles et donc de l'humidité ambiante.Par contre,je précise que les tortues ont sommeillé sous les feuilles et ne se sont pas enterrées.Je le précise car ce détail a peut-être son importance. |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Bonjour à tous Jeu 30 Mar 2006 - 22:11 | |
| même chose pour moi: sur la terre et sous la paille (la moisissure était à peine visible ) |
|
| |
asson Membre Fidèle
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie Jeu 30 Mar 2006 - 22:16 | |
| Hibernation en caisse dans un terreau devenu rapidement très, très, humide de lui même (île ), je l'ai laissé tel quel parce qu'en extérieur ça aurait été pareil . Le foin a été changé 2 fois pour cause de moisissures . |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
| Sujet: hibernation et hygrométrie Jeu 30 Mar 2006 - 22:21 | |
| il y avait une grosse fuite d'eau dans l'arrivée d'eau devant chez moi, d'où l'humidité, c'est peur-être pour cela que le foin a moisi (et mes tommettes blanchi) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hibernation et hygrométrie | |
| |
|
| |
| hibernation et hygrométrie | |
|