Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 hibernation et hygrométrie

Aller en bas 
+3
lali
Ezekiel
Caki
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:11

En ce qui me concerne, mes tortues hibernent en caisses dans une buanderie dont les murs sont humides et poreux (on peut tester en y laissant un journal en hiver, trois jours après c'est de la pulpe! :lol: ). Donc le taux d'hygro est important, et je n'interviens pas durant l'hibernation. Wink Cela fait plusieurs années, et à part un BB de l'année que j'ai laissé exceptionnellement hiberner durant 4 mois, je n'ai jamais eu le moindre décès. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Décès et réussite pendant ou à la sortie d'hibernation ?   hibernation et hygrométrie EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:23

c'est ma première hibernation en caisse: trois thermomètres, deux hygromètres et vapo si trop sec ! (70 %)
changement de paille si moisissure
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:11

De toutes manières, je suis persuadé qu'une hibernation en caisse dans un endroit trop sec (- de 55-60% hygro) a peu de chance de bien se passer. Surtout sur la longueur: sur 1 ou 2 mois, à la limite et encore, mais sur 4 à 6 mois... Voilà comment on se retrouve avec des tortues "toutes sèches" à la fin de l'hiver.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:42

j'ai remis ici les interrogations de Biodiversité afin d'y voir plus clair Wink

A savoir : Pour tous ceux qui ont fait hiberner en caisse, je voudrais savoir si vous maintenez une certaine hygrométrie ou si c'est totalement sec.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:49

Pour ma Margi qui a hiberné dans le saut-de-loup dans une caisse nous avons mis un pot d'eau à côté de la caisse et , sur la terre nous avons mis des branches du sapin de Noël. Ils donnent de l'humidité en séchant petit à petit.

Je crois que cela donne ainsi, facilement , un résultat assez optimal!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:50

pour répondre à la question : j'essaye toujours de garder une certaine hygrométrie, combien je ne peux pas le dire car je ne mesure jamais. Wink

mais une fois que toutes mes tortues sont enterrées, je rajoute dans les caisses du terreau afin de garder une certaine humidité. Very Happy

Et je vaporise le substrat 3 fois à partir de janvier. drunken

Précisions : le local dans lequel est placé mes caisses n'est pas sec, pas de machine à laver ou autre qui assèche l'air. Wink

et depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu aucune perte que ce soit chez les juvéniles de l'année qui hibernent comme les adultes que chez ces derniers alien
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:43

Ayant relevé tous les 5-10 jours en moy, l'hygro des caisses placées dans mon petit grenier, je n'ai jamais été en-deça de 79% avec un maxi de 88 %, constante = 80-82 %, pourtant ce grenier n'est pas humide, car nous y entreposons tous nos cartons et vêtements (anciens) et aucun souci.

J'ai tout de même laissé en permanence un récipent d'eau dans chaque caisse (placé sous abri (hors contact des feuilles et foin)) au fond sur la terre, et le foin n'a pas moisi (???). Dernière précision, le fond et les côtés des caisses en bois étaient tapissés d'extrudé, le dessus des caisses était grillagé mais à l'air libre.

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:49

Bonsoir
L'hibernation de mes juvéniles a duré 2 mois.
Le caisson a été placé dans une piéce avec volets entr'ouverts et fenêtre grande ouverte.La température à été entre 7 et 10 degrés durant cette période.Je n'ai pas eu besoin de vaporiser une seule fois et l'hygronométrie s'est située entre 80 et 90 en permanence.
Le taux le plus sec que j'ai eu a été 70.
La piéce a beneficié des températures naturelles et donc de l'humidité ambiante.Par contre,je précise que les tortues ont sommeillé sous les feuilles et ne se sont pas enterrées.Je le précise car ce détail a peut-être son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   hibernation et hygrométrie EmptyJeu 30 Mar 2006 - 22:11

même chose pour moi: sur la terre et sous la paille (la moisissure était à peine visible )
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyJeu 30 Mar 2006 - 22:16

Hibernation en caisse dans un terreau devenu rapidement très, très, humide
de lui même (île ), je l'ai laissé tel quel parce qu'en extérieur ça aurait été pareil . Le foin a été changé 2 fois pour cause de moisissures .
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie EmptyJeu 30 Mar 2006 - 22:21

il y avait une grosse fuite d'eau dans l'arrivée d'eau devant chez moi, d'où l'humidité, c'est peur-être pour cela que le foin a moisi (et mes tommettes blanchi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation et hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hibernation et hygrométrie   hibernation et hygrométrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation et hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation et hygrometrie
» hygrometrie en hibernation
» hygrometrie pour hibernation
» Hibernation (hygrometrie)
» Hibernation in natura et hygrométrie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: